CDS3 et drôle de stéréo

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

CDS3 et drôle de stéréo

Message par CAMEO172 »

Bonjour les amis,
longtemps que je n'étais pas passé.. et hélas ce n'est pas pour une bonne raison et une simple rigolade.

je m'explique.


depuis très longtemps, très très longtemps même, je suis assez gêné par moment de la stéréo de mes écoutes. j'ai souvent l'impression que la voie de gauche prend le dessus, la voix y compris. j'en étais arrivé à déplacer un peu la balance sur le préampli et ma foi ça allait le plus souvent. Et puis une fois dans le son, j'oublie tout ça.

J'ai toujours mis ça sur l'acoustique de ma pièce, le mur arrière n'étant pas perpendiculaire à ma position d'écoute (le mur fuit un peu vers la droite, l'Allae de droite est donc un peu plus loin que celle de gauche )..

j'ai programmé une écoute CD hier soir.. je ne suis pas en grande forme mais je veux profiter un peu et me détendre.

le premier CD (Rokia Traoré) a la voix quasi à gauche.. Piste 1, Piste 2, piste 3... ça me gave..
je passe sur du Interpol.. et c'est pareil.. ma balance est pourtant comme d'habitude.. Faut vraiment que je me concentre pour faire abstraction de cette gauche forte mais en écoute non attentive clairement 60% du message vient de la gauche

et là je me mets à jouer avec la balance à fond à gauche ou à droite. et je constate que l'enceinte de gauche est plus forte que celle de droite. plutôt sensible comme différence.
Ayant un NDX, je décide de passer le même morceau via Spotify : là c'est équilibré mais j'aime pas trop le son par rapport au CDS3 :( je joue avec la balance et les deux enceintes crachent à la même puissance sur le NDX. ce n'est donc pas un soucis d'enceintes.

je choppe le DIN du NDX et je le passe sur le CDS3 : pas mieux c'est pas équilibré. Ce n'est donc pas le câble, ni l'entrée du NAC.

je me demande donc si quasi depuis le début je n'ai pas le CDS3 qui a un petit soucis de stéréo, qui peut-être s'accentue avec le temps ou selon les CD. est-ce possible ?

La question subsidiaire, c'est que je me demande quoi faire pour résoudre ou infirmer le défaut.. J'imagine qu'il faut envoyer chez NAIM mais je ne sais même pas trop ce qu'il y a comme revendeur dans le 13.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par filip63 »

Une idée : Essaie d'utiliser la sortie RCA du CDS3. Tu verras déjà si ça peut venir de la sortie DIN.
Et avec la RCA tu peux ensuite facilement inverser les sorties D et G. Tu verras si le défaut change de coté d'enceinte et incriminer le CDS3 avec certitude.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par piorkow »

+1 pour la permutation de G et D.

Si tu es bricoleur.
Tu peux démonter le capot de l'appareil sans le brancher électriquement.

On ne sait jamais, le problème peut être visible: un composant qui coule (résine) , chauffe (trace noir), un mauvais contact, une connexion qui est en train de lâcher, regarder les soudures, fissure au niveau des pistes, un composant mal soudé, etc.

Musicalement.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2660
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par Rouxousou »

Ca fait plaisir de te revoir Cameo. <:)
même si c'est pour des soucis. :rouge:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par filip63 »

Rouxousou a écrit : 20 oct. 2023, 16:10 Ca fait plaisir de te revoir Cameo. <:)
...
Oui !

5 ans de silence :nonon:

:alcool1:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par Woodycatz »

<:)

Lorsque j’avais réceptionné mon NAC 252, acheté d’occasion, j’ai très vite constaté un déséquilibre entre voie gauche et droite.
Le déséquilibre était surtout audible à faible volume, et je compensais le défaut en jouant sur la balance. Je pensais que le problème venait d’un défaut au niveau du potentiomètre de balance. Ben non, finalement c’était le potentiomètre de volume qui présentait une usure prématurée. Notre gourou alsacien (danielw) c’est chargé du remplacement, si j’ai bonne souvenance le seul petit détail un peu embêtant est que la tige du potentiomètre de volume du NAC252 est plus longue que le standard habituel et qu’il a fallu faire une commande spéciale pour obtenir le bon.

Voili, Voilou, si cela peut aider….

Bonne chance pour la suite

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par RV »

Hello Arnaud <:)

J’espère que tu résoudras bien ce souci.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par GVTahiti »

Me souviens que mon CDS3 avait dû faire un voyage à Salisbury pour un problème similaire ... me demandez pas ce qui avait été changé !!

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par CAMEO172 »

Hello les amiches,

oui désolé pour mon absence prolongé d'au moins 5 ans... la vie qui se déroule.. je me suis éloigné du forum car sinon je serais avec un CD555 + 552 + 500 + SL2 .. et à un moment c'est too much :)

j'écoute aussi un peu moins de musique dans la salle mais quand même : c'est mon lieu de détente et hors du temps, avec le chat sur les genoux. et le CDS3 est central dans ce plaisir, le NDX c'est plus pour le fun et quelques fichiers.

je n'ai pas eu le temps ce week end d'approfondir la question même si ça me taraude et me mine un peu. Une écoute rapide Vendredi soir me laissait une bonne impression de stéréo.. a rien y comprendre.. mais je crois que je veux m'auto rassurer

je vais m'y plonger plus sérieusement dans les prochains jours/ semaines

J'enquête en parallèle pour voir chez qui éventuellement je peux emmener l'appareil. Je passais par Quintessence sur Aix mais voilà bien 10 ou 15 ans qu'il a fermé.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par FlatTwin »

Salut Arnaud <:)

Aix ... en Provence ?
Si c'est le cas tu as ...

https://www.lamaisondelahifi.fr/password
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par CAMEO172 »

FlatTwin a écrit : 23 oct. 2023, 10:20 Salut Arnaud <:)

Aix ... en Provence ?
Si c'est le cas tu as ...

https://www.lamaisondelahifi.fr/password
c'est l'enseigne que j'ai détecté. je pense les appeler pour voir comment ils traitent ça si jamais j'arrive à isoler le soucis et que c'est le CDS3.. le top serait de pouvoir le mettre chez eux pour une écoute mais j'ai pas l'impression qu'ils ont du NAIM (mais du Focal c'est sûr)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par CAMEO172 »

Rebonjour,

après une nouvelle série de tests, il y a pas à dire j'ai perdu de la voie (et je reste sans voix).

je viens de me rendre compte que je n'ai pas inversé ma prise RCA pour tester en inversant les voies mais au premier branchement j'avais le même soucis (il est un peu chiant à sortir ce câble RCA , il est branché en passant derrière une série d'étagère et bien entendu je l'ai déjà rebranché).

Sur mon Cd de test de ce soir, du sublime Steven Wilson et plus particulièrement le titre Luminol, c'est clair et net : il me faut la balance à 4 voir 5h pour que j'ai un équlibre, contre 2 ou 3 il y a encore quelques temps.

Sur le principe, je peux continuer à vivre comme ça, mais c'est pas terrible.. je vais quand même voir Aix s'ils savent gérer ce genre de SAV.

je ne me sens pas d'ouvrir le CDS3, je suis bricoleur même pas du dimanche.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par groucho78 »

Peux-tu te faire prêter un autre lecteur CD pour vérifier que c'est le tien qui est en cause (sinon un autre élément de ton installation) ?
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par CAMEO172 »

groucho78 a écrit : 23 oct. 2023, 18:38 Peux-tu te faire prêter un autre lecteur CD pour vérifier que c'est le tien qui est en cause (sinon un autre élément de ton installation) ?
j'ai aucun soucis avec le NDX, balance parfaite
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: CDS3 et drôle de stéréo

Message par CAMEO172 »

Mon dieu je crois avoir créé un soucis et dans ce cas je sous maudis..

j'ai voulu testé les autres entrées et bien entendu j'ai branché sur AV sans me rendre compte dans la dangerosité du test.. et bien entendu, j'avais une piste violente qui a enclenché illico.

je crois avoir défoncé un tweeter et là c'est plus la même limonade.. même si c'est bizarre là encore le même morceau passe bien sur le NDX, mais le CDS3 va peut-être plus loin et là où le tweeter fait la gueule et ça grésille.

c'est un catastrophe tout ça.. et là je ne sais pas comment changer ce tweeter si bien même il existe encore..

j'ai envie de pleurer
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre