SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Xul64
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2023, 19:54
Localisation : Bayonne

SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Xul64 »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je souhaitais partager ma déconvenue afin de savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et y aurait éventuellement trouvé une solution.
Il y a peu mon écran est resté bloqué sur le message "Streamer Update, please wait" ; cela m'était en fait déjà arrivé une fois mais le message avait disparu comme il était venu. Malheureusement cette fois-ci le message est resté. Quand ce message apparait il est impossible d'avoir accés à quoi que ce soit comme fonction, tout est réellement bloqué.
J'ai pu constater en voulant tout de même faire une mise à jour que le réseau ne trouvait plus mon appareil, comme s'il avait disparu.
Pour faire court j'ai laissé le SUPERUNITI chez mon revendeur qui l'a envoyé au SAV FOCAL.
Une semaine après le SAV a renvoyé l'appareil à mon revendeur en disant qu'il ne pouvait rien faire, la pièce défectueuse n'étant plus fabriquée, NAIM est dans l'incapacité de la remplacer.
J'ai quand même écrit directement au support NAIM qui m'a confirmé que le module AUDIVO devait être HS et qu'il n'y avait plus rien à faire !
En résumé tu achètes un produit à 4500 euros et à peine plus de 10 ans après tu le jettes à la poubelle.
J'ai demandé si on pouvait au moins sauver la partie amplification et que je n'ai à racheter qu'un streamer/DAC mais je n'ai pas eu de réponse; idem pour avoir la référence du produit en question, secret industriel oblige.
Au final le SAV FOCAL me dit qu'il attend une éventuelle "proposition" du commercial de NAIM ; bon cela fait plus d'un mois qu'aucune réponse ne parvient...
J'avais quand même envie d'écrire directement à Steven Hopkins ne serait-ce que pour ne pas regretter d'avoir tout essayé.
Je pense au final récupérer mon appareil et essayer de trouver un réparateur compétent qui pourrait regarder plus en détail si on peut sauver la partie amplification.
Voilà où j'en suis actuellement mais je ne pense pas reprendre du tout en un à l'avenir. J'oubliais de vous dire que j'avais déjà remplacé mon écran pour 380 euros.
Dans l'attente d'éventuels retours.
Merci de m'avoir lu

Mon système : SUPERUNITI HS / PROAC D20R /CABLES NACA5
Modifié en dernier par Xul64 le 18 nov. 2023, 10:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par filip63 »

<:) On peut comprendre ta déconvenue. On va voir ce que genesis en pense.

Plus généralement, ça illustre bien le problème des appareils de démat. Leur obsolescence est bien plus rapide que le reste des électroniques :(

Sans parler d'un inconvénient des sources "Tout en un" : quand c'est en carafe on a plus "rien du tout".
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1139
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Zarbos »

Effectivement, c’est particulièrement décevant et quasi inacceptable compte tenu du prix . Cependant comme le dit Philippe, ce sont des appareils peu fiables de part leur conception et dont l’obsolescence est particulièrement rapide.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par RV »

Il faudrait voir si cette obsolescence est de mise chez tous les constructeurs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par amothm »

Je dois dire que c'est un peu pour ça que je me méfie de ces appareils très sophistiqués dans lesquels tu ne peux plus mettre les mains...comme les voitures d'ailleurs...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par FlatTwin »

Il est clair qu'avec ma solution PC dédié + logiciel Player, j'ai moins de risque de subir la loi de l'obsolescence ... mais c'est à l'opposé du Plug and Play ! ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Vynz100 »

C’est dommage, ils ont des appareils réparables 45 ans après, mais aussi des streamers qui sont vite dépassés et donc fichus… si j’aime mon UnitiQute si polyvalent et agréable, les limitations informatiques (buffer, faire volition bloquée) m’ont fait me tourner vers d’autres marques pour la partie réseau: chacun son boulot!
litespeed64
Membre cadet
Messages : 234
Enregistré le : 25 mai 2021, 12:30

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par litespeed64 »

Désolé pour toi et surtout leur silence ...mais ceci ne m'étonne pas car hier j'ai appeler Club hifi a Bordeaux pour un câble de liaison pour mon 3r....leur réponse a était " on ne vend qu'aux personnes clientes chez nous 8| 8| alors qu'ils représentent quand même la marque NAIM.
Mais ceci ne m'étonne qu'a moitié venant d'eux !!!
Et ma réponse envers eux n'a pas était très cool.
Nous sommes voisins..je suis d'Ustaritz <:)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par filip63 »

Pas sympa effectivement.

(Mais ne confond pas Naim le fabriquant, Focal l'importateur, et un revendeur)
:hello: Install: S1, S2, S3
Xul64
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2023, 19:54
Localisation : Bayonne

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Xul64 »

litespeed64 a écrit : 08 nov. 2023, 12:04 Désolé pour toi et surtout leur silence ...mais ceci ne m'étonne pas car hier j'ai appeler Club hifi a Bordeaux pour un câble de liaison pour mon 3r....leur réponse a était " on ne vend qu'aux personnes clientes chez nous 8| 8| alors qu'ils représentent quand même la marque NAIM.
Mais ceci ne m'étonne qu'a moitié venant d'eux !!!
Et ma réponse envers eux n'a pas était très cool.
Nous sommes voisins..je suis d'Ustaritz <:)
Je monte chez Club HIFI Vendredi 17 Novembre pour discuter de mon soucis et rencontrer le commercial NAIM FRANCE.
Perso ça fait 15 ans que je prends du matériel (d'occasion généralement) chez eux; après les "anciens patrons" sont partis pour laisser place à 2 jeunes que je connais moins.Cela dit je suis un peu surpris de la réponse.
Tu veux que j'en profits pour évoquer ta problématique ?
Modifié en dernier par Xul64 le 08 nov. 2023, 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 932
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par cedric31 »

Les 3 entrées analogiques ne fonctionnent pas ?
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Birdy Nam Nam »

Zarbos a écrit : 08 nov. 2023, 08:51 Effectivement, c’est particulièrement décevant et quasi inacceptable compte tenu du prix . Cependant comme le dit Philippe, ce sont des appareils peu fiables de part leur conception et dont l’obsolescence est particulièrement rapide.
Bien d'accord avec toi, concernant ta première phrase, et ce qui arrive à Xul64 est effectivement inacceptable, mais il ne faut non plus en faire une généralité qui s'appliquerait à tous les steamers Naim. Pour avoir eu 3 streamers de première génération (N5xs, NDX, NDS) et un tout en un (Qute2), je n'ai pas eu de problème, ni de fonctionnement, ni d'obsolescence sur ces appareils hormis l'écran sur deux d'entre eux.
Je possède toujours un NDX de première génération (certes mis à jour à grands frais par son précédent propriétaire, il y a quelques années),
qui fonctionne parfaitement, et qui est même compatible multi room avec les nouvelles générations (ND555).

Evidemment, cela n'excuse en rien q'un SuperUniti soit déclaré irréparable par Naim.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Xul64
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 06 nov. 2023, 19:54
Localisation : Bayonne

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Xul64 »

cedric31 a écrit : 08 nov. 2023, 13:57 Les 3 entrées analogiques ne fonctionnent pas ?
Je n'ai pas essayé à vrai dire ; l'appareil est chez mon revendeur pour l'instant j'essaierai éventuellement à ce moment là.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par la feuille »

Le souci d'une pièce n'étant plus disponible arrive aussi à certains lecteurs CD dont la meca n'est plus dispo, par exemple
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1139
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: SuperUniti déclaré irréparable par Naim

Message par Zarbos »

la feuille a écrit : 08 nov. 2023, 18:49 Le souci d'une pièce n'étant plus disponible arrive aussi à certains lecteurs CD dont la meca n'est plus dispo, par exemple
Je veux bien que l'on veuille défendre à tout prix la Démat, mais la, ce n'est pas sérieux Franck.
Niveau Fiabilité tu ne peux pas comparer un streamer NAIM à un CDS par exemple ou d'anciens lecteurs à base de de CDM4. Mes deux CDS ont 32 ans, mon CD2 28 ans et aucun signe de faiblesse du coté des mécaniques. De plus c'est rarement la mécanique qui pose problème sur ce type de machine mais plutôt les condensateurs de la carte servo qui vieillissent et qui doivent être remplacés comme dans toute revision qui se respecte. Quand bien même la mécanique viendrait à lâcher, des mécaniques d'occasions ou en nos se trouvent assez facilement.
je te l'accorde, les mécaniques des lecteurs suivants: CDS2 et 3 sont déjà beaucoup moins fiables mais les lecteurs restent tout de meme réparables.
Les lecteurs de Cds peuvent être réparés (dans 90% des cas) à moindre coût, ce qui est loin d'être le cas avec la demat... en supposant que cela soit réparable
On est bien loin de l'obsolescence des streamers, demat et la comparaison en terme de fiabilité avec des lecteurs de cd n'a pas lieu d'être je pense.
Modifié en dernier par Zarbos le 08 nov. 2023, 20:04, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Répondre