Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9612
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

FredM a écrit : Mon trio gagnant, les 3 que je préfère, sans ordre:
- Heifetz/Munch/Boston
- Perlman/Prévin/Pittsburgh
- Mutter/Prévin/Dresde

Voilou! Victoire pas volée de l'Anne Sophie quoi! Sans compter une très bonne prise de son.
et quid de la version Ferras / Karajan de 64 ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

melomane a écrit :
FredM a écrit : Mon trio gagnant, les 3 que je préfère, sans ordre:
- Heifetz/Munch/Boston
- Perlman/Prévin/Pittsburgh
- Mutter/Prévin/Dresde

Voilou! Victoire pas volée de l'Anne Sophie quoi! Sans compter une très bonne prise de son.
et quid de la version Ferras / Karajan de 64 ?
Parfaite aussi!!!! je l'avais oubliée, de même qu'Oïstrakh!!!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

melomane a écrit :
FredM a écrit : Mon trio gagnant, les 3 que je préfère, sans ordre:
- Heifetz/Munch/Boston
- Perlman/Prévin/Pittsburgh
- Mutter/Prévin/Dresde

Voilou! Victoire pas volée de l'Anne Sophie quoi! Sans compter une très bonne prise de son.
et quid de la version Ferras / Karajan de 64 ?
une référence quand même....ma version de l'époque du microsillon...mais ASM es au dessus je pense...
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

J'ai la chance d'avoir deux énorme coffret vinyle a la maison.
A ma gauche, Claudio Arrau dans l'intégrale des concertos et sonates de Beethoven.
A ma droite, Alfred Brendel dans l'intégrale des sonates du même Beethoven...
J'en écoute une par l'un, je passe a l'autre... le match est très serré....
J'oubliais, une lp12 comme ring...
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

Pour Doctor Diamond et les autres aussi :
Écoutez les quatuors de Dvorak dont les cyprès... Juste merveilleux.
Dans les mélanges folklore et classique, écoutez de toutes urgences Chostakovich qui mets des airs populaire Russe dans ces partitions.
Les sonates par Keith Jarret, chez Ecm frôle une certaine folie.

Et puis après, il y a Scriabine.
Et la...
Si vous ne connaissez pas les sonates, je vous jalouse d'avance de l'univers que vous allez découvrir. J'aimerai que ce soit la première fois aussi pour moi aussi a chaque écoute.
Surtout white mass et Black Mass.
Superbe coffret par Maria Lettberg. Le Dvd est juste bon pour effrayer les oiseaux dans les arbres fruitiers. Mais les disques sont des merveilles !
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

J'ai trouvé dans mes galettes le quatuor à cordes,op 96 "Américain" de Dvorák interprété par l'Orlando quartet...C'est sympa mais je reste un peu sur ma faim...l'oeuvre est intéressante,mais il me semble que l'interprétation manque un peu d'entrain...Je ne l'ais écouté que deux fois, il faudrait peut être que j’approfondisse un peu...
Quoi qu'il en soit, encore merci pour ces pistes intéressantes, que je note dans un petit coin de l'énorme liste de mes futures acquisitions :diable:
Je suis passé en quelques mois, niveau musique classique, du stade "je ne sais pas quoi acheter" au stade "j'ai tellement de choses à écouter et encore à acheter qu'il me faudrait des journées de 72 heures :mrgreen: "
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

J'ai trouvé dans mes galettes le quatuor à cordes,op 96 "Américain" de Dvorák interprété par l'Orlando quartet...C'est sympa mais je reste un peu sur ma faim...
Pas étonnant, je n'aime pas trop cette interprétation :rouge: Par contre tu écoutes cela, par ordre croissant de beauté, et tu es au cieux (le second mouvement!): quatuor Talich - Pavel Haas quartet - Jérusalem quartet. Là franchement tu voyages loin très loin, et après moi ca me file envie d'embrayer sur l'écoute du quatuor "de ma vie " de Smetana que je trouve très en phase avec la musique de l'ami Antonin :super:
Je suis passé en quelques mois, niveau musique classique, du stade "je ne sais pas quoi acheter" au stade "j'ai tellement de choses à écouter et encore à acheter qu'il me faudrait des journées de 72 heures :mrgreen: "
Et bien te voici hameçonné vraiment alors! :1010: C'est bien, cela nous fait un membre de plus dans cette rubrique peu fréquentée du fofo. On attend tes avis et conseils d'écoute Doc.! <:)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Moi...hameçonné? :nonon: certainement pas...
Le terme harponné me parait plus juste :mrgreen:
Concernant les avis, oui je peux en donner, pour ce qui est des conseils d'écoute...euh...comment dire... :rouge: je doute que je sois en mesure de vous apprendre quoi que ce soit...peut être tout au plus parler de certaines galettes en vinyles qui n'auraient pas été rééditées...
En revanche , ce que je peux aisément faire, c'est vous donner des pistes et passerelles pour écouter autre chose que du classique...et après me retrouver tout seul dans cette rubrique :mdr3:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Alors voilà un premier essai, je précise immédiatement qu'il s'agit plutôt d'un ressenti, plutôt de ce que m'évoque cette musique...que d'un avis.
6ème symphonie de Sibélius par Karajan dirigeant le Berliner:

Je n'y vois pas un voyage initiatique, comme j'aurai pu le croire de premier abord, mais plutôt un retour au pays après un tel périple...
J’imagine un Sibélius épuisé, mais aussi heureux d'avoir musicalement de riches idées à développer CHEZ LUI en Finlande. Je le vois quitter Paris, le cœur léger avec une pointe de nostalgie au tout début du premier mouvement...
Puis en arrivant près du Rhin, la Loreleï, du haut de son rocher l’interpelle et l'invite sournoisement à ne pas déroger au cadre symphonique allemand...Notre Sibélius n'en a pas immédiatement conscience, et quelques bières plus tard se laisse happer par son chant...
Soudain le ciel s'assombri, les nuages deviennent menaçants, il se débat fébrilement et peu à peu SA MUSIQUE lui revient en tête, son pays l'appelle.
Il reprend doucement la route, inquiet, méfiant,aux aguets...
Le temps est doux, brumeux,incertain...une brise légère le caresse et c'est apaisé qu'il poursuit...
Au début du troisième mouvement, il aperçoit la mer, c'est avec joie qu'il embarque sur un navire...
Mais malgré cette cette gaieté, il demeure soucieux...il sait que la traversée est longue et connait les dangers de la mer...
Dernier mouvement, il aperçoit sa Finlande, la joie l'envahie, mais au fur et à mesure qu'il avance il aperçoit des gardes rouges pro soviétiques...des gardes blancs...le climat est tendu...
Enfin!!! la Finlande est libre...on pourrait croire à une explosion de joie, un débordement d'enthousiasme...mais non, Sibélius est épuisé,affaibli et se retire...
Il n'aspire plus qu'à une seule chose...être loin des hommes...

Alors personnellement j'ai beaucoup apprécié.
Même si le cadre reste relativement classique, je trouve que le fond est vraiment très original...on est bien loin des symphonistes allemands. Cette musique est légère sans l'être, tragique sans l'être, parfois gaie sans l'être...c'est très étrange tout y est retenu, contenu, tout est en nuance...rien dans cette symphonie ne s'impose vraiment, et tout me parait pourtant essentiel.Une belle unité pour un excellent moment d'écoute.

N'ayant que cette interprétation je ne peux donc pas la comparer...

Bon ben il est 5h05...je vais m'arrêter, j’espère ne pas vous avoir ennuyés <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

waourf, pour un gars qui dit qu'il ne peut pas donner de conseils, tu m'as donné l'envie de ré écouter cette version de Karajan! :hehe: :super: C'est avec Berlin ou avec le Philarmonia orchestra? Il en a fait deux enregistrements.

Tu dis que tu n'as rien à nous apprendre, ça me fait doucement sourire après un tel post, mais bon, on va pas tomber dans la flagornerie alors j'arrête là.

Je suis en phase avec toi quand tu parles d'une manière classique pour cette 6ème (la 7ème, courte, l'est encore plus). Sibelius a commencé par des symphonies très puissantes et pas du tout classiques (1,2 & 3), s'est fait grand gourou magnétiseur astrophysicien dans la 4, poète absolu dans la 5 et est revenu a du style plus classique dans 6 & 7 (un peu comme Stravinsky qui a évolué vers du néo classique). Je ressens comme toi cette envie de l'ami Jan de revenir à un style classique dans la 6. Symphonie où tout se joue sur les cordes (moi je me l'appelle pour moi même la symphonie des cordes). Elle est superbe! Essaye la 4 un jour où il pleut ou où il fait gris dehors, tu devrais adorer. Et la 1 et la 2 si tu as envie de te prendre une grosse gifle :mrgreen:

EDIT: ah j'avais mal lu, c'est avec Berlin.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

ca tombe bien ce post, je réecoute du Sibelius en ce moment, ce qui m'arrive rarement. J'ai pioché à la mediathèque du coin quelques disques, sans idées très arrêtées. Les seules disques que je possède sont la compilation Karajan/Berlin, et l'intégrale Jaarvi (DG)

Intégrale Berglund : celle là ca faisait longtemps que je voulais l'écouter. Très bel orchestre, superbes timbres, mais ennui assez général. La 5 est ratée, La 1 et la 6 sont toutefois très belles.

Colin Davis : effectivement magistral dans la 2. Pour la 5...Karajan est au dessus ! (une boucherie sa version). J'ai aussi écouté la 4 toujours aussi déprimante

Jansons / Oslo
Image

Pas très connu je pense mais assez bonne surprise la 1 est très réussie.

Faute de temps je n'ai pas écouté la 3 (inconnue pour moi) et la 7 (que je connais mieux). Sinon découverte aussi de quelques poèmes symphoniques moins connus que les tubes (Karelia, Finlandia) : le barde, Kullervo, toujours très agréables :super:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Les seules disques que je possède sont la compilation Karajan/Berlin, et l'intégrale Jaarvi (DG)
Me considérant immensément supérieur à vous tous dans la compréhension de la musique de Sibelius (humour, merci) j'affirme depuis toujours haut et fort que les deux intégrales à fuir sont celles de Karajan avec le Berliner (personne ne semble concerné par la musique je trouve) et N. Järvi - le père - chez DG: mou du genou, on fait pas pire.
Intégrale Berglund : celle là ca faisait longtemps que je voulais l'écouter. Très bel orchestre, superbes timbres, mais ennui assez général.
Dans mes bras! (son intégrale avec le Bournemouth est la moins pire des deux, disons qu'elle se laisse écouter, mais c'est effectivement ennuyeux).
Colin Davis : effectivement magistral dans la 2. Pour la 5...Karajan est au dessus ! (une boucherie sa version). J'ai aussi écouté la 4 toujours aussi déprimante
Là c'est le haut du pavé, avec d'autres bien sûr (Storgards, Abravanel, Barbirolli, par exemple). Tu l'as écouté avec Boston (extraordinaire) ou avec le LSO (encore plus fabulissime qu'avec Boston)?

Merci pour les infos sur M. Jansons, je pensais que j'avais tous les disques existants des symphonies du Finlandais, bah j'avais loupé Jansons!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit :
Les seules disques que je possède sont la compilation Karajan/Berlin, et l'intégrale Jaarvi (DG)
Me considérant immensément supérieur à vous tous dans la compréhension de la musique de Sibelius (humour, merci) j'affirme depuis toujours haut et fort que les deux intégrales à fuir sont celles de Karajan avec le Berliner (personne ne semble concerné par la musique je trouve) et N. Järvi - le père - chez DG: mou du genou, on fait pas pire.

Pour Karajan je précise le double disque DG 4-7. Jaarvi je l'avais acheté au pif il y a longtemps ca ne m'a jamais emballé


Là c'est le haut du pavé, avec d'autres bien sûr (Storgards, Abravanel, Barbirolli, par exemple). Tu l'as écouté avec Boston (extraordinaire) ou avec le LSO (encore plus fabulissime qu'avec Boston)?

Boston effectivement. Je pense que je vais acheter celle avec le LSO pour avoir une intégrale valable.

Merci pour les infos sur M. Jansons, je pensais que j'avais tous les disques existants des symphonies du Finlandais, bah j'avais loupé Jansons!

Enregistrés par EMI dans les années 80 de bonnes critiques mais rien de révolutionnaires. Tu verras... :merci:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3722
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Pour Karajan je précise le double disque DG 4-7
Hou là, mais j'avais pas pigé! Comme je l'ai dis y'a pas longtemps, si je ne devais garder qu'un seul CD (double en l'occurrence) de Sibelius ce serait celui ci. Absolument fabuleux.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

@FredM

Alors merci pour ce retour et merci de ne pas tomber dans la flagornerie :merci:

Je réitère mes propos, à savoir que je ne pense pas avoir grand chose à vous apprendre dans le domaine...la preuve en est, que j'arrive avec mes sabots lorrains et ma 6ème sous le bras, et je me prend une volée d'intégrales dans la tronche :hehe:
Je peux tout au plus vous susciter l'envie de réécouter ce que vous connaissez déjà...

En revanche je ne suis pas certain d'avoir tout saisi tes propos concernant les versions Karajan...
D'un côté tu dis que c'est à jeter et de l'autre, que si tu ne devais en garder qu'un de Sibélius, ce serait Karajan 8|
J'essais de lire entre les lignes, dis moi si je me trompe...
Tu aimes profondément Karajan/Sibélius versions fin 60 et t'ennuis avec celles des années 80?

Pour ce qui est d'écouter la 4 quand il pleut ou il fait gris...comment dire...chez moi en Moselle... je peux presque l'écouter tout les jours :pleur4:
Cet après-midi je l'ai écouté, je n'ai de prime abord pas été plus emballé que ça...bon faut dire qu'il y avait un rayon de soleil...et avec wafette, le gamin et le cleps dans les pattes, les conditions n'étaient pas idéales...
J'ai remis le couvert le soir, et là c'était déjà beaucoup mieux...mais il manquait quelque chose...
c'est alors que je me suis rendu compte que le dernier mouvement était sur l'autre face de la galette :mdr3: (alors que d'autres symphonies tiennent sur une face) Alors oui, je peux maintenant dire que c'est vraiment bien...

Sinon, tout ce que j'ai de Sibélius pour le moment est un coffret DG en vinyles:
Edition commémorative le monde de la symphonie
Les 4,5,6 et 7 sont de Karajan/Berlin fin 60 et les trois premières sont de Okko Kamu/orchestre symphonique radiophonique Helsinski.
Je n'avais jamais entendu parler de ce chef, il ne me semble pas vous avoir vu en parler...
Vous connaissez? Avez des avis sur ces versions?
Bonne soirée
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Répondre