Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Ouais sympa les vidéos, contrairement aux idées reçues ce sont de sacrés bonhommes nos zicos classiques, et certains d'entre eux ne manquent vraiment pas d'humour!
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

En effet les vidéos sont rigolotes. Mais bon...
J'ai écouté quelques enregistrements de Philippe Cassard aujourd'hui via qobuz, c'est un très bon interprète qui ne donne pas une interprétation copiée sur les grands qui ce sont illustrés dans les impromptus de Schubert par exemple (Arrau, Brendel, Kempff, ...).
J'aimes beaucoup, et même si je viens de racheter l'intégrale Schubert de Brendel, je me commande les Cassard déjà rien que pour le tempo qu'il donne à ces morceaux et la qualité de l'enregistrement.
Merci du tuyau :1010:
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

doctor diamond a écrit :Ouais sympa les vidéos, contrairement aux idées reçues ce sont de sacrés bonhommes nos zicos classiques, et certains d'entre eux ne manquent vraiment pas d'humour!
A priori pas tous niveau humour...
Si tu as entendu l'interview de Chung sur musique ce soir... Ben t'as pas envie d'écouter ces disques !
Hautain et a l'air de s'en foutre a un point inimaginable. N'aimes pas les gens, exerce des rôles à responsabilité par contraintes. Je suis hyper déçu de ce que j'ai entendu. Aurais mieux fait d'éteindre la radio moi !

J'ai tellement aimé entendre un Ciccolini parler avec une humilité absolu de sa musique, ou encore Richter dire qu'il donnerait tout pour revenir à 0 et redécouvrir les symphonies de Mozart... Aussi un Chostakovich ce faire casser pour ces idées et aider les autres et faire des comédies satyriques et moqueuses. D'authentique poètes, rêveur, humain. Des gens qui vivent un rêve, des mangeurs d'étoiles en fait...

Dr Diamond, pour info, l'avatar de fred n'est pas une photo d'identité, mais un musicien célèbre... Mort en 37 si je ne me trompes. Si c'est toi Fred ? Désolé...

Ps Cassard dans Schubert : Le 899 n4 Quel pied ! Schubert avait vraiment un truc unique dans ces œuvres pour piano !
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Je ne faisais pas de ce cas une généralité...mais j'invitais plutôt à la réflexion.
Les apparences sont souvent trompeuses...d'autant plus lorsqu'elles sont mises en scène par les médias.
Je voulais tout de même souligner que certains artistes, sous leurs airs austères,hautains...etc sont parfois dotés d'une réelle bienveillance et sont des comiques qui se cachent...
D'autres parfois semblent très ouverts,humains...etc et sont en réalité de vraies pour...tures!
En revanche je n'ai pas saisi où tu voulais en venir concernant l'avatar de Fred( :hello: )?
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :je me commande les Cassard déjà rien que pour le tempo qu'il donne à ces morceaux et la qualité de l'enregistrement.
Merci du tuyau :1010:
Ses Impromptus ont gagnés la dernière tribune des critiques de disques de FM y'a deux mois. Et pourtant y'avait du lourd en face. Tu vas te régaler Fabien!

Quant à tes dires sur MM Chung je ne suis pas du tout surpris. Je l'ai déjà entendu en interview et avais ressenti la même chose que toi. Je pense ne jamais avoir dit du mal d'un artiste quelque soit son instrument etc... mais je vais faire une exception pour une fois. Que le Dieu de la musique me pardonne: M M Chung est le Jean Claude Malgoire de l'orchestre symphonique. Il ne dirige pas super bien, n'importe quel élève de 15 ans au conservatoire ferait mieux que lui, c'est calamiteux les 2/3 des fois. Et ne parlons pas de son jeu de piano (ou alors référons nous à la dernière critique de Diapason pour son dernier disque au piano: il s'est fait enterrer bien bien profond).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

doctor diamond a écrit : En revanche je n'ai pas saisi où tu voulais en venir concernant l'avatar de Fred( :hello: )?
http://fr.medici.tv/mobile/maurice-rave ... google.fr/ ici...

Pour Chung, Fred, il ne m'a jamais vraiment intéressé.
Je dois avoir un Dusapin par lui et c'est tout.

Sinon, avez vous déjà mis les oreilles dans Villa Lobos ?
Pour ma part, j'adore les symphonies 4, 5 et 6 et les célèbres Bachannias Brasilieras en particulier celle pour octuor de violoncelle.
L'œuvre pour piano est assez inconstante a mes goûts, parfois très bien, parfois trop'technique. Idem pour la guitare d'ailleurs...
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

fabienr a écrit :
doctor diamond a écrit : En revanche je n'ai pas saisi où tu voulais en venir concernant l'avatar de Fred( :hello: )?
http://fr.medici.tv/mobile/maurice-rave ... google.fr/ ici...

Pour Chung, Fred, il ne m'a jamais vraiment intéressé.
Je dois avoir un Dusapin par lui et c'est tout.

Sinon, avez vous déjà mis les oreilles dans Villa Lobos ?
Pour ma part, j'adore les symphonies 4, 5 et 6 et les célèbres Bachannias Brasilieras en particulier celle pour octuor de violoncelle.
L'œuvre pour piano est assez inconstante a mes goûts, parfois très bien, parfois trop'technique. Idem pour la guitare d'ailleurs...
Désolé toujours pas compris :rouge:
Pour Villa Lobos...et bien je ne connais pas, et n'hésiterai pas à y jeter une oreille attentive...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :Sinon, avez vous déjà mis les oreilles dans Villa Lobos ?
Pour ma part, j'adore les symphonies 4, 5 et 6 et les célèbres Bachannias Brasilieras en particulier
Merci des conseils d'écoutes <:) . J'ai toujours passé mon tour ou alors j'avais piscine quand il fallait écouter du Villa Lobos (surtout les Bachannias Brasilieras que je déteste à un point même pas pensable, j'ai l'impression d'entendre le bruit d'une fleuve de guimauve qui coule doucement son lit - sorry).

Par contre je vais essayer de trouver ses symphonies puisque tu les recommandes! Juste pour entendre ce que cela donne (c'est à dire trouver en médiathèque et écouter sur youtube, car je ne me sens pas près à en acheter pour le moment).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Je signale ce coffret pour son prix renversant, 9,90 roros sur mazone, une aubaine, notamment pour celui qui voudrait débuter dans ce répertoire.

Je connais très bien ces interprétations, qui sont bien meilleures que ce que l'on peut lire généralement, sans atteindre quelques sommets bien connus. Les fâcheux (critiques) pensaient sans rire que Stravinski était incapable de diriger correctement ses oeuvres.

Pour les plus fortunés un très joli- coffret était sorti dans la collection "original jackets"
Image
fabienr

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par fabienr »

SDG a écrit :Image

Je signale ce coffret pour son prix renversant, 9,90 roros sur mazone, une aubaine, notamment pour celui qui voudrait débuter dans ce répertoire.

Je connais très bien ces interprétations, qui sont bien meilleures que ce que l'on peut lire généralement, sans atteindre quelques sommets bien connus. Les fâcheux (critiques) pensaient sans rire que Stravinski était incapable de diriger correctement ses oeuvres.

Pour les plus fortunés un très joli- coffret était sorti dans la collection "original jackets"
Image
La musique de Stravinsky, on aimes ou on déteste.
Je suis un inconditionnel du sacre du printemps, Petrouchka, symphonies des psaumes, pièces pour piano, les opéras, l'histoire du soldat,... Bref a peu prêt tout sauf les éléments avec "vents" car pas d'afinité avec ces instruments.

Mais déjà, le sacre ! Cette musique est obsédante et toujours magique. Avec les chorégraphie de Noureiev, c'est encore mieux, bien évidement.
Professionnellement je suis intervenu au TCE il y a quelques années et le directeur de l'époque m'avait fait visiter la salle, les coulisses et m'a évidement parlé du fameux soir de 1913 pour la première de cette pièce qui reste gravée dans l'histoire du lieux.

Une (r)évolution primaire de la musique fait toujours couler beaucoup d'encre. Un peu comme le prélude à l'après-midi d'un faune, 21.5, St François, Voyzek, Pierrot lunaire,...

J'ai trouvé incroyable de la part de Disney d'utiliser cette musique dans Fantasia, et en même temps, pas fan des images qu'ils y accrochent...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

fabienr a écrit :Mais déjà, le sacre ! (.........) évidement parlé du fameux soir de 1913 pour la première de cette pièce qui reste gravée dans l'histoire du lieux
Oh que oui! Beaucoup aujourd'hui auraient donné énormément pour assister à cette première! Rien que pour voir et entendre les protestations véhémentement hurlantes des bonnes âmes :mrgreen: Stravinski avait dit à Monteux "Tu joues, tu joues quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe dans la salle tu continues toujours de jouer". Je ne peux mettre un disque de Pierre Monteux quel qu'il soit - un de mes chefs favoris - sans penser que c'est lui qui était là le jour J en 1913!

Pour la remarque de SDG je plussoie: c'est fou les critiques musicaux qui disent aujourd'hui la même chose qu'à l'époque: "Stravinsky dessert sa musique en la dirigeant lui-même". Bah pour ma part je trouve aussi que c'est un excellent interprète de son œuvre ;) J'ai dans les 35 interprétations du Sacre :mrgreen: :diable: et je ne me lasse pas de les comparer, de les écouter. Et celles de l'Igor ne sont pas les moins bonnes, et de loin!

Pour ceux qui voudraient un coffret avec plusieurs interprétations superlatives de l'œuvre, il y a cela, j'adore: 10 interprétations d'anthologie du Sacre:

Image

Pour les fans de la musique de Stravinsky, ou ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je ne saurais me passer de ce coffret de 22 CD de Stravinsky dirigeant tout Stravinsky:

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Image
Reçu ce jour avec grand plaisir:

Fricsay dirige la 9ème de Dvorák, La Moldau de Smetana et les Préludes de Liszt!
Un chef que je découvre et que je vais très probablement suivre.
Dans la Symphonie du nouveau monde il déchaîne les enfers avec force et conviction, disons presque d'une façon martiale, ce qui est très étrange, mais aussi réussi c'est qu'il négocie tout cela sans aucune violence apparente...
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Un très GRAND disque Doc.! Pas étonnant que tu aies aimé! Te reste à te fournir en toute urgence la version d'I. Kertesz à la tête du London Symphonic Orchestra... Demande à Laurich et Eddy ce qu'ils en ont pensé... Tu aimes la violence? Itou. Alors fonce sur l'Itsvan!
Modifié en dernier par FredM le 29 juin 2015, 20:42, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16992
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

FredM a écrit :... version d'I. Kertesz à la tête du London Symphonic Orchestra... ...
+1
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

filip-63 a écrit :
FredM a écrit :... version d'I. Kertesz à la tête du London Symphonic Orchestra... ...
+1
Tais-toi et touille! :hehe:
Modifié en dernier par FredM le 29 juin 2015, 22:28, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre