Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3721
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

filip63 a écrit : 23 déc. 2020, 18:25 Thibaut Garcia, Orchestre du Capitol de Toulouse, Ben Glassberg
Aranjuez
Allez zou c'est Noël, je commande aussi :super: Et oui, très beau dossier guitare dans le diapason de janvier.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Je l’avais placé dans mes favoris d’autant qu’il est Diapason d’Or du mois de novembre et dispensé d’une note technique de 5/5.
Je ne sais pas pourquoi, je n’ai ni accroché ni été vraiment impressionné par la qualité d’enregistrement. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Marais, Deuxième livre de pièces de viole, François Joubert-Caillet, L'Achéron. Paru en octobre 2019 chez Ricercar.

Je redécouvre cet album au hasard de la lecture du numéro hors-série de Diapason. C'est beau, grave et si naturel.

Si la basse de viole est souvent un peu trop présente sans doute dû à la prise de proximité, elle reste juste et parfaitement lisible. Idéal pour les Kan I du bureau. Il n'est pas impossible que je finisse par le télécharger pour le lire en S/PDIF depuis le Core.. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) Chag
Tiens, bonne idée le Marin Marais,, ce fut mon coup de cœur en ayant vu un film sur Marin Marais, joué par...???, j'ai oublié le nom des acteurs, :rouge: j'ai la version jouée par Jordi Savall en CD et toute la littérature qui accompagne, enregistrée en fév 2003 à la Collégiale du château de Cardona, je réécoute en ce moment.
Oubli corrigé, Gérard Depardieu :Marin Marais, Jean- Pierre Marielle : Mr de Ste Colombe dans :"Tous les matins du monde" oups je suis HS :happy1:

Image
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Beethoven Beethoven Around the World: The Complete String Quartets par le Quatuor Ébène, paru en mai 2020 chez Warner Classics.

J'en était resté récemment au quatuor Hagen que j'aimais souvent retrouver. Cette intégrale est de très bon niveau bien sûr même si elle n'est peut-être pas complètement homogène. On n'en attend pas moins du meilleur quatuor français du moment sinon l'un des meilleurs tout court. Ils me font passer mon indigestion de trios pour piano.
Très bien enregistré, il berce mes journées de labeur confiné. :D

Chag -
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17001
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Chanson d'Amour
Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud

Image

Impossible d'être déçu avec la Sabine !
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Une belle découverte !
On sent la jeunesse dans cette interprétation très mozartienne, légère mais virtuose, loin du pathos habituel, pas désagréable du tout.

Image
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par dug »

filip63 a écrit : 31 déc. 2020, 18:36 Chanson d'Amour
Sabine Devieilhe, Alexandre Tharaud

Image

Impossible d'être déçu avec la Sabine !
Alexandre n'a pas l'air non plus déçu de "la Sabine" sur la pochette :mrgreen:

A+
dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3721
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

L'intégrale (à 1 ou 2 concertos près) des concertos pour piano de Mozart par Lili Krauss.

Depuis que j'ai découvert ses 4 disques des sonates pour piano du même Mozart je ne peux presque plus en écouter d'autres, et c'est rare que je me cantonne à presqu'un seul interprète pour les musiques qui sont importantes pour moi. Ici il s'agit donc des concertos. Comme pour les sonates: c'est d'un naturel confondant. Simple, un phrasé parfait, ça chante et sans aucune afféterie, ça coule tout seul mais dans le bon sens du terme. Du très lourd. Un copain du forum que je ne nommerai pas :mrgreen: mais à qui je pardonne tout ::d me disait il y a peu qu'il n'aimait pas trop les classiques car "musique de cour, légère et sans profondeur". Les Mozart de Lili Krauss (les sonates & les concertos) démontrent le contraire. Par contre la plupart des enregistrements de ces concertos ne sont pas top, c'est quand même assez frustrant, mais j'ai réussi à me détacher de ça tant c'est beau.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3721
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Intégrale des trios avec piano de Haydn, Beaux Arts Trio. Coffret 9 CD.

Je lorgnais là dessus, c'était dans ma liste de disques en attente mais le coffret je l'avais vu à la FNAC à plus de 70€ et sur le Net dans les 60€. Pas raisonnable :nonon: . Il y a quelques semaines je checkais le Net et je l'ai trouvé à 28€, qui dit mieux. En plus le coffret est très beau, pour moi ça compte toujours beaucoup :hehe:

Bon j'ai tout écouté mais les vraies écoutes (concentré en ne faisant pas autre chose) j'ai dû en écouter une petite moitié. Comme souvent avec Haydn, c'est comme pour ses symphonies, je trouve (c'est personnel) que tout n'est pas génial, parfois un peu "facile" dans la composition mais certains trios sont vraiment très bons. Comme avec toutes les musiques de chambre des classiques tout "va de soi" mais sans pour autant être anecdotique ou "manquer de propos".
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Edition notée et étiquetée comme favoris avec Qobuz. Je n'en ai que 9 en SACD avec PentaTone. Je dois avouer que je ne les écoute pas très souvent. :merci:
J'ai bien sûr les Beethoven avec les Beaux Arts, une référence que je n'ai aussi extraite que récemment.
Une autre écoute comparée en parallèle de celles des quatuors et des sonates. :D

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3721
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 07 janv. 2021, 13:46 J'ai bien sûr les Beethoven avec les Beaux Arts, une référence que je n'ai aussi extraite que récemment.
Excellent, je ne connais pas, je vais farfouiller. thanks.

[EDIT: OK trouvé pour 21€ port compris, à ce prix je fonce]
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

C'est celui-ci :

Image

Chag -
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 07 janv. 2021, 12:17 :coeur:

Image

L'intégrale (à 1 ou 2 concertos près) des concertos pour piano de Mozart par Lili Krauss.

Depuis que j'ai découvert ses 4 disques des sonates pour piano du même Mozart je ne peux presque plus en écouter d'autres, et c'est rare que je me cantonne à presqu'un seul interprète pour les musiques qui sont importantes pour moi. Ici il s'agit donc des concertos. Comme pour les sonates: c'est d'un naturel confondant. Simple, un phrasé parfait, ça chante et sans aucune afféterie, ça coule tout seul mais dans le bon sens du terme. Du très lourd. Un copain du forum que je ne nommerai pas :mrgreen: mais à qui je pardonne tout ::d me disait il y a peu qu'il n'aimait pas trop les classiques car "musique de cour, légère et sans profondeur". Les Mozart de Lili Krauss (les sonates & les concertos) démontrent le contraire. Par contre la plupart des enregistrements de ces concertos ne sont pas top, c'est quand même assez frustrant, mais j'ai réussi à me détacher de ça tant c'est beau.
+1
Un de mes plus beaux souvenirs de concert :coeur:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3906
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 07 janv. 2021, 12:39 :coeur:

Image

Intégrale des trios avec piano de Haydn, Beaux Arts Trio. Coffret 9 CD.....
+1 :coeur:
Répondre