Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Cet album je l'ai mis aujourd'hui dans mes favoris. :super:
Belle musique !
Les titres sont sympas, "sonatine démocratique", "Les trois valses distinguées du précieux dégoûté", etc...

(Et j'ai repéré une partition à acheter).
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Image

Marin Marais adapté au violoncelle et au piano, Jean-Guihen Queyras & Alexandre Tharaud.

C'est magnifique. Je l'ai pris "pour voir" et je n'y croyais pas tellement car à priori on a dans l'oreille viole et clavecin. Notamment le piano ça fait beaucoup de bruit mais Tharaud joue à faible volume. Un peu magique ce disque.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par tatchik74 »

A l'écoute à l'instant au bureau avec mon casque, j'ai hâte d'écouter ce soir dans mon fauteuil : Du Bach à la guitare !!!!
Thibault Cauvin
Bach

Image
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par naim21 »

tatchik74 a écrit : 03 mars 2023, 16:46 A l'écoute à l'instant au bureau avec mon casque, j'ai hâte d'écouter ce soir dans mon fauteuil : Du Bach à la guitare !!!!
Thibault Cauvin
Bach
Malheureusement, le mastering de ce disque est lamentable! :rougefaché:
Les compressions de dynamique sont telles qu'une guitare seule se retrouve à fournir un niveau sonore digne de celui d'un concert de hard rock.
Quel dommage que cette phase finale ait été frappée par la GDL!
Au final, un véritable gâchis sonore.

PS; et comme par hasard, on ne trouve aucun renseignement à propos des techniciens aux manettes!
Puisse SONY avoir conservé les fichiers originaux et en éditer un mastering digne de ce nom.
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1115
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Zarbos »

Image

Un pianiste exceptionnel, une interprétation (1981) des "Goldberg" hors norme
Un objet de collection unique, j'adore
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

J’aime ce Glenn Gould depuis toujours
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par tatchik74 »

naim21 a écrit : 03 mars 2023, 18:43 Malheureusement, le mastering de ce disque est lamentable! :rougefaché:
Les compressions de dynamique sont telles qu'une guitare seule se retrouve à fournir un niveau sonore digne de celui d'un concert de hard rock.
Quel dommage que cette phase finale ait été frappée par la GDL!
Au final, un véritable gâchis sonore.

PS; et comme par hasard, on ne trouve aucun renseignement à propos des techniciens aux manettes!
Puisse SONY avoir conservé les fichiers originaux et en éditer un mastering digne de ce nom.
Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par naim21 »

Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.

Les limites de gravure du vinyle auront peut-être limité celui des compressions mises en œuvre sur le fichier numérique?
Et le principe même du vinyle ”arrondit” les angles...


Pour "compenser", et constater que CONTENU ET CONTENANT ne doivent pas être confondus, ceci mérite le détour.
Modifié en dernier par naim21 le 14 mars 2023, 16:47, modifié 4 fois.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par FredM »

tatchik74 a écrit : 06 mars 2023, 06:55 Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.
Ha ben c'est malin, je l'ai commandé suite à ton post :hehe: Je me disais que Bruno - Naim 21 chariait un poil, vu qu'il est hyper technique et pointilleux sur les prises de son, mais là tu confirmes ce qu'il dit. Bon, j'espère que ce sera quand même très écoutable, car j'ai écouté une longue émission sur France Musique il y a quelques semaines où Cauvin était invité, et le disque avait l'air top, vu les extraits diffusés. On verra.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par tatchik74 »

FredM a écrit : 06 mars 2023, 11:56
tatchik74 a écrit : 06 mars 2023, 06:55 Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.
Ha ben c'est malin, je l'ai commandé suite à ton post :hehe: Je me disais que Bruno - Naim 21 chariait un poil, vu qu'il est hyper technique et pointilleux sur les prises de son, mais là tu confirmes ce qu'il dit. Bon, j'espère que ce sera quand même très écoutable, car j'ai écouté une longue émission sur France Musique il y a quelques semaines où Cauvin était invité, et le disque avait l'air top, vu les extraits diffusés. On verra.
Je te rassure, c'est quand même pas mal ;), mais perso, j'aurai préféré plus de vibrations, comme une guitare sèche
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Thibault Cauvin - Bach_2023 GDL+

Message par FredM »

tatchik74 a écrit : 07 mars 2023, 07:26
FredM a écrit : 06 mars 2023, 11:56
tatchik74 a écrit : 06 mars 2023, 06:55 Tu as raison à l'écoute sur mon système, la guitare n'a pas la tessiture qu'elle devrait avoir. Je trouve étrange qu'un musicien laisse sortir son oeuvre comme ça.
Le vinyle passe mieux quand même que le streamer.
Ha ben c'est malin, je l'ai commandé suite à ton post :hehe: Je me disais que Bruno - Naim 21 chariait un poil, vu qu'il est hyper technique et pointilleux sur les prises de son, mais là tu confirmes ce qu'il dit. Bon, j'espère que ce sera quand même très écoutable, car j'ai écouté une longue émission sur France Musique il y a quelques semaines où Cauvin était invité, et le disque avait l'air top, vu les extraits diffusés. On verra.
Je te rassure, c'est quand même pas mal ;), mais perso, j'aurai préféré plus de vibrations, comme une guitare sèche
Bruno - naim21 avait vraiment raison, je n'ai pas tenu un quart d'heure, vraiment. Comme il le dit on dirait du hard rock. Mais que d'agressivité, et ces aigus qui défoncent les tympans. Le musicien doit, sans pouvoir le dire, être assez furieux, c'est pas possible autrement. Le seul CD que je possède qui soit inécoutable :pleur4: . Je vais essayer sur mon S2 car le Yamaha permet de jouer sur aigus et graves, en mettant les aigus au minimum ça sera sans doute plus agréable, surtout que les enceintes du S2 sont un peu rondes. Comme vous disiez c'est dommage, car le gars joue comme un Dieu.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 604
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par tatchik74 »

Cet après-midi test entre la version Qobuz et le vinyle….
Avec le vinyle on est plus dans la petite église, le musicien est à hauteur d’oreille, c’est nettement plus posé, pas d’aigus mis en avant et agressifs.
On perd de la dynamique, mais c’est tellement plus agréable et ça correspond beaucoup plus à la musique jouée
Il y a plus de présence en bas du spectre
Il est facile de monter le son au niveau du réel.

Avec le ND5xs2
Tout est plus, mais vraiment beaucoup trop.
Il faut baisser le niveau du son pour trouver un peu de cohérence, le bas du spectre perd de suite sa place
Par contre de tout petits détails ressurgissent.
La caisse de la guitare laisse la place aux aigus.

Ma conclusion sur ces deux supports :
Si on veut surprendre le copain qui passe à la maison, la version streaming, pas trop longtemps et pas trop fort peut faire son effet, par contre, avec un bon whisky et en totale détente la version vinyle est là, beaucoup plus calme, naturelle.
J’ai pu écouter la totalité des vinyles par contre le streaming pas possible.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

Par rapport à ce que tu écris, ne serait-ce pas le vinyl qui aurait davantage de dynamique ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

RV a écrit : 11 mars 2023, 18:46 Par rapport à ce que tu écris, ne serait-ce pas le vinyl qui aurait davantage de dynamique ?
C'est fort probable...
Graver un mastering comme celui de la version démat sur vinyle, si ça reste (peut-être) jouable, il faut de la place.
La correction RIAA impose des contraintes pour que le disque soit lisible ensuite.
Et tout n'est pas possible avec le disque "mécanique", contrairement à un fichier numérique.
Avatar du membre
etl67
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 15 janv. 2023, 16:55
Localisation : Strasbourg

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par etl67 »

Redite peut-être, ici ?

Graduel d'Aliénor de Bretagne
Vox Clamantis, Jaan-Eik Tulve
Paru le 03/03/2023 chez Mirare

Une prise de son magnifique, une mise en musique méditative, aérienne, "céleste", dans une acoustique d'église (Fontevraud !!!) qui sait rester naturelle à la sortie du studio.

[url]https://static.qobuz.com/images/covers/ ... 9a_600.jpg[/ur[img]
Répondre