P'tit gris défectueux

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

P'tit gris défectueux

Message par amothm »

Après, il y déjà un certain temps, ma déconvenue face au CANNON, me voilà à nouveau contrarié par un câble de modulation Naim.

Le coupable qui reliait un Nat 05 à un préampli a perdu une voix.

Donc, j'ouvre le connecteur Din et effectivement : un fil rompu.

Obligé de tout démonter pour repartir sur une base saine, mais au passage je me rends compte que l'aspect des soudures est médiocre.

Je ne suis pas un pro du fer à souder mais mon père ingénieur en électricité nous a fait grandir mes frères et moi même dans les odeurs et le spectacle de la soudure à l'étain.

A l'arrivée et sans talent particulier mais en respectant certains gestes, mes soudures sont plus propres que celles de Mr Naim.

Je branche le coupable en place et...toujours une voie en panne.

Vexé mais lucide, je re démonte et c'est à l'autre extrémité que le même câble (jaune !) se trouve sectionné.

Deuxième set : soudures dégueulasses, je refais tout à neuf et je rebranche.

Fonctionnement normal ! Mon étain de soudure normal s'occupe parfaitement de la continuité électrique ! Aucune altération par rapport aux soudures de Mr Naim (avant les ruptures).

Que personne ne me soupçonne de maltraiter mes câbles : difficile d'aller sectionner un fil sans ouvrir le connecteur.

Je voulais juste partager...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: P'tit gris défectueux

Message par GVTahiti »

Pas la première fois que le montage des câbles Naim est mis en cause ... Un p'tit gris ... il doit avoir au moins 25 ans ... on peut faire preuve de mansuétude, les soudures "dégeulasses" ont quand même tenu un quart de siècle avant de rendre l'âme !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: P'tit gris défectueux

Message par cedric31 »

Bizarre, sachant que les soudures d origine Naim sont toutes parfaites , le opérateurs doivent faire une bonne centaine de soudure par jour :).
Ton câble a très certainement dû être bricolé par une personne mal équipée en poste à souder, mauvaise température (c est très souvent le cas).
La brasure doit être liquide en 1 seconde en contact avec le fer et l aspect de la brasure finie est brillant signe d une bonne fusion et d une bonne accroche.
(Brasure a l étain plomb avec flux intégré)
Modifié en dernier par cedric31 le 14 nov. 2023, 14:55, modifié 1 fois.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1137
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: P'tit gris défectueux

Message par Zarbos »

Je rejoins totalement Cédric
Les soudures Naim sont très souvent idéales concernant les câbles SNAIC et interconnect
Il s’agit très probablement d’un câble bidouillé et mal soudé
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: P'tit gris défectueux

Message par amothm »

Je ne connais pas l'histoire intime de ce cordon avant son arrivée chez moi il y a déjà quelques années.

Je ne vais pas démonter tous les autres pour le plaisir de voir des belles soudures, je me méfie.

Je m'incline devant tant d'admiration envers les soudures toutes parfaites et souvent idéales de Naim.

J'ai honte d'avoir soupçonné les opérateurs.

Je file me flageller....
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4484
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: P'tit gris défectueux

Message par ALMO »

Les soudures d'origine Naim, tout comme Linn aussi, sont dans les règles de l'art :super:
Les cordons sont soumis à de multiples manipulations au cours de leurs longues existences. Souvent connectés et débranchés un peu trop rapidement, compte tenu des empressements naturels d'écoutes ;) .
Par rapport aux Snaics ou Burndy, les interconnects petit-gris, de par leur faible structure, restent les plus exposés et fragiles; se sont aussi les plus faciles à ouvrir et donc accessibles aux multiples raccommodages parfois limites... C'est pas vraiment surprenant si un interconnect de plusieurs années d'utilisations finit par lâcher. Il me semble bien d'ailleurs que les Snaics et Burndy ne sont pas réparés, Naim préconise carrément un remplacement. Pour les gros cordons les montages assemblages sont plus rationnels par rapport à des interventions de démontages en inverse.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: P'tit gris défectueux

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai eu pas mal de câbles Naim de toutes sortes, du snaic 4 à cliquet au SL en passant par le petit gris et différents burndys, je n'ai jamais eu aucune soudure qui a lâchée!
Toujours facile d'essayer de faire d'un cas particulier, une généralité!
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: P'tit gris défectueux

Message par amothm »

Je me flagelle....
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: P'tit gris défectueux

Message par danielw4 »

Il m’est arrivé plusieurs fois de réparer des interconnects Naim ou des Snaics.

Je n’irai pas jusqu’à dire que les soudures sont justes parfaites et idéales …. Seul un invétéré, conditionné et plus que passionné de la marque Naim pourrait affirmer une telle chose.
J’ai vu des cartes d’amplifications différentes sur le même appareil, des transistors de puissances différents entre une carte et l’autre, des composants différents d’un canal et l’autre … malheureusement la perfection n’est pas de ce monde :nonon:

Pour en revenir à l’interconnect, le cable est très très fin .. peut-être 2 ou 3 brins mais guère plus. La soudure d’origine a été faite en utilisant de la graisse à souder et il est très difficile d’obtenir un bon résultat en réparation.
Le fait également de chauffer un cable aussi fin en change le rendu sonore.
Les 2 ou 3 interconnect que j’ai eu à réparer sonnaient moins bien après réparation qu’avant.
Je sais …. je viens d’ouvrir la porte à ceux qui remettront en cause mes compétences de soudeurs :mrgreen: et je vais de ce pas faire comme Amothm …. me flageller :happy1:
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1137
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: P'tit gris défectueux

Message par Zarbos »

danielw4 a écrit : 14 nov. 2023, 14:20
J’ai vu des cartes d’amplifications différentes sur le même appareil, des transistors de puissances différents entre une carte et l’autre, des composants différents d’un canal et l’autre … malheureusement la perfection n’est pas de ce monde :nonon:
Ce sont effectivement des choses que j'ai aussi vues et remarquées, mais là on parle pas de la même chose. On ne peut pas comparer la conception d'une carte d'amplification et de régulation à des soudures de câbles Snaic et interconnect qui elles sont toujours réalisées manuellement.
On peut trouver des transistors de puissance différents entre les cartes de régulation et d'amplification sur un 250 par exemple. Ce n'est pas gênant tant que les cartes (régulations et amplification ) possèdent les mêmes composants et caractéristiques sur les deux canaux. Ca l'est plus évidemment si les deux canaux sont dépareillés mais là il peux s'agir de pannes éventuelles avec échange standard d'une carte, etc...On ne connait pas forcement l'historique de l'appareil.
Quand à tes compétences de soudeur, je suis pour ma part persuadé qu'elles sont plus qu'excellentes. ;)
Modifié en dernier par Zarbos le 15 nov. 2023, 08:06, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: P'tit gris défectueux

Message par Bigbroz »

danielw4 a écrit : 14 nov. 2023, 14:20 Il m’est arrivé plusieurs fois de réparer des interconnects Naim ou des Snaics.

Je n’irai pas jusqu’à dire que les soudures sont justes parfaites et idéales …. Seul un invétéré, conditionné et plus que passionné de la marque Naim pourrait affirmer une telle chose.
Il y a des critères objectifs pour juger de la qualité des assemblages en électronique.
Ils sont détaillés dans la norme IPC A 610.
Si vous avez l'occasion de jeter un oeil à cette norme, c'est assez instructif...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Répondre