Upgrade cartes Naim NAC32.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
PASCAL-k7
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:21
Localisation : 68

Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par PASCAL-k7 »

Bonjour à la communauté,

Je ne trouve pas de sujet sur un compte rendu, qui précise les différences d'une écoute comparative entre les cartes proposées par Neil jadman et Ryan sound lab.

Il existe des comptes rendus élogieux pour chaque fabricant mais séparés.
Les cartes de Neil jadman sont à composants discrets, et les rsl discret et majoritaire smt.

Est ce que quelqu'un possède ces cartes et pourrais partager son expérience.

Dans le cas où une carte à composants Smt serait à réparer , cela est ce un problème ou non ?

Cdlt,
Pascal
PASCAL-k7
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:21
Localisation : 68

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par PASCAL-k7 »

Oups, désolé, je viens de découvrir un sujet avec Maxwell.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
PASCAL-k7
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:21
Localisation : 68

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par PASCAL-k7 »

merci pour le lien filip63 , je l'ai vu.

Evidemment si on pouvait posseder les différentes cartes , avondale, rsl, Nj, pendant quelques jours et les écouter sur son installation chez soi , ce serait facile ensuite de faire un choix par rapport à ses propres préferences et goûts.

Je reste quand même perplexe, après l'avis de maxwell. car sur le site pfm, de nombreuses personnes les ont écoutées , aucune n'a émis de critiques, au contraire, il y' a un avis unanime d'une amélioration nette par rapport aux cartes d'origine, qui plus est en restant dans l'esprit Naim ....

Il faut pas se méprendre je n'en fais pas la promotion, je suis seulement intéressé de faire évoluer mon installation, mais au prix d'achat de ces cartes ,je suis prudent, et je cherche des avis de personnes qui les ont acquises.

je peux évidemment revoir le recapage de mes cartes d'origine. J'ai suivi quelques infos du site acoustica , mais je suis déçu par le capa silmic marron. (plus doux moins détaillé). Sur le net un concepteur de dac diy à indiqué qu'ils ne sont pas bons, il faut prendre des silmic Ars....
j'en ai acheté récemment , pas encore monté.

Autrement je suis preneur de vos conseils . Mon nac 32,5 à uniquement les cartes 321/324/et 323. Est ce que l'ajout de la carte 729 apporterait une amélioration ?

Cdlt,
Pascal
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par manu67 »

J'ai des cartes Neil jadman sur un de mes 32.5 depuis environ 2 mois, franchement c'est excellent !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par maxwell »

Difficile de parler d’amélioration ou de dégradation. Ce sera différent du son Naim d’origine.
Si tu as déjà essayé d’autres marques d’électroniques et que tu reviens systématiquement à Naim (CB ou Olive) parce que tu te rends compte que c’est ce qui te fait vibrer et rien d’autre (ou presque), les cartes RSL ne te plairont probablement pas.
Dans tout autre cas, tu pourrais les considérer comme des améliorations.
Pour rappel, les cartes peuvent être retournées sous 30 jours et tu seras remboursé intégralement. Je l’ai expérimenté.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 928
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par cedric31 »

PASCAL-k7 a écrit : 23 nov. 2023, 15:48 je peux évidemment revoir le recapage de mes cartes d'origine. J'ai suivi quelques infos du site acoustica , mais je suis déçu par le capa silmic marron. (plus doux moins détaillé). Sur le net un concepteur de dac diy à indiqué qu'ils ne sont pas bons, il faut prendre des silmic Ars....
j'en ai acheté récemment , pas encore monté.

Cdlt,
Pascal
Salut,

Les préamplis Naim sont bien transparents, et effectivement tu entends une différence lors des changements de Capa ....
La meilleure Capa du commerce n'est forcement adaptée sur le schéma Naim, il ne faut pas faire de généralité mais essayer, j'ai comparé plusieurs types de Capa et je reviens souvent sur les préconisations du SAV Naim pour garder le PRAT ...

Ensuite à chacun ses préférences,
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par Bigbroz »

Et que préconise le SAV Naim ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par manu67 »

maxwell a écrit : 23 nov. 2023, 16:58 Difficile de parler d’amélioration ou de dégradation. Ce sera différent du son Naim d’origine.
Si tu as déjà essayé d’autres marques d’électroniques et que tu reviens systématiquement à Naim (CB ou Olive) parce que tu te rends compte que c’est ce qui te fait vibrer et rien d’autre (ou presque), les cartes RSL ne te plairont probablement pas.
Dans tout autre cas, tu pourrais les considérer comme des améliorations.
Pour rappel, les cartes peuvent être retournées sous 30 jours et tu seras remboursé intégralement. Je l’ai expérimenté.
LE son d’origine Naim, ça n’existe pas, il y a DES sons d’origine Naim, et avec ces cartes, encore d’autres sons, plus ou moins « Naim »
Je suis certain que mon 32 avec les NJ est bien davantage qualifiable de son Naim que certains autres appareils Naim pourtant d’origine.

L’avantage c’est que chacun peut y trouver son compte.
Et les cartes sur un 32 ou 72, ça se change en 5 min.
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par Bigbroz »

manu67 a écrit : 23 nov. 2023, 18:16
LE son d’origine Naim, ça n’existe pas, il y a DES sons d’origine Naim, et avec ces cartes, encore d’autres sons, plus ou moins « Naim »
Je suis certain que mon 32 avec les NJ est bien davantage qualifiable de son Naim que certains autres appareils Naim pourtant d’origine.

L’avantage c’est que chacun peut y trouver son compte.
Et les cartes sur un 32 ou 72, ça se change en 5 min.
Ben si ça existe. C'est le son des appareils Naim avec les composants d'origine.
Je ne vois pas pourquoi nier ça.
Pour avoir modifié pas mal d'appareil par le passé, et essayé différentes choses, je vois bien que ce qui fait la particularité des appareils Naim (PRaT notamment) peut se perdre facilement. Alors en changeant les cartes par d'autres cartes avec des circuits différents, on obtient un nouveau son qui n'est plus celui d'origine et qui n'est plus "le son Naim d'origine".
Ce qui n'interdit nullement de le faire. Surtout sur un 32 ou un 72 sur lesquels on revient en arrière en 5mn effectivement.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par manu67 »

Un 32 modifié intelligemment à t il un son plus, ou moins, typé et qualifiable de Naim Qu’un Atom par exemple?
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par Bigbroz »

Ok on peut se poser cette question.
Mais en ce qui me concerne, j'ai un 32.5 que j'apprécie et je ne veux pas en faire autre chose que ce qu'il est :)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
PASCAL-k7
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:21
Localisation : 68

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par PASCAL-k7 »

Si je comprends Manu, ton 32 est équipé de cartes NJ.
Alors si tu as encore le souvenir des différences constatés avant et après le changement, c'est ce que je cherche à savoir. Peux tu nous donner plus de détails....
Quels cartes NJ possède tu. Un certain nombre disent apprécier ses cartes MM.

Pascal
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par maxwell »

Je considère tout simplement que tout ce qui est sorti directement de chez Naim, que ce soit du CB, de l’olive, du black ou du New Classic, a le son Naim d’origine, c’est à dire le son que Naim a voulu que le produit ait.
À partir du moment où on change 1 ou plusieurs composants, on a un son différent. Ce sera ni mieux ni moins bien, dans l’absolu, mais plus du Naim. Chacun appréciera selon ses goûts.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Upgrade cartes Naim NAC32.5

Message par manu67 »

Donc, d’après toi, en 2023, plus personne sur cette planète n’écoute le son Naim avec un appareil de la génération cb?
Ou alors si on écoute un appareil 100% stock c’est encore possible?
Répondre