Mon NAC52 est arrivé !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par Jerome W »

Zarbos a écrit : 15 déc. 2023, 08:55 Il y a tout de même de grandes différences entre un 140 et un 250. On est pas tout à fait dans le même monde et mes pièces d’écoute ont une surface de 15m2 tout au plus et pourtant, le 140 est un ampli que j’affectionne particulièrement, il a beaucoup de charme, jamais agressif avec un bas du spectre surprenant
Je n’en doute pas.
Mais sur les EBM pourtant hyper transparentes, les différences sont mineures je trouve.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par manu67 »

Pas si transparentes que ça alors…
Car les différences sont réelles
Jerome W
Membre poussin
Messages : 95
Enregistré le : 22 nov. 2018, 21:01

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par Jerome W »

Mais non. Tout dépend de la pondération que chacun met dans les différences qu’il entend.
Ce qui est un détail pour l’un peut très bien être considéré comme majeur pour l’autre.
Ce sont des enceintes sur lesquelles tout s’entend.
Mais personnellement j’ecoute surtout la musique et l’harmonie generale.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par ALMO »

Zarbos a écrit : 15 déc. 2023, 09:02 Concernant le 32.5, c’est un preampli beaucoup plus neutre, linéaire en comparaison du 52 et du 72
Le 52, détaillera légèrement plus, il surjoue tout en ayant beaucoup ( trop ?) d’impact et de présence dans le bas
L’aigu file très haut avec une grande finesse
Le 72 n’est pas très neutre, le médium est légèrement en avant avec du poids et un aigu un peu harsh. Mais c’est un preampli très musical et préférable par certains cotés au 52
Je trouve la musicalité du 32.5 d’un réalisme saisissant. Les voix sont très incarnées et réalistes
<:) Franck
Comme toi je partage le même ressenti avec le 52 :super:
Je pense naturellement que demeure toujours une part de subjectivité perso dans chaque opinons, mais aussi le contexte d'ensemble du système et des conditions d'écoutes. Comme le fait remarqué justement Jerome W le nac 52 plus révélateur justifie un temps de chauffe plus long qu'un 32.5 ou 72, pour atteindre son équilibre de croisière; néanmoins avec mes différents 52 il m'était apparu nécessaire de l'éteindre une nuit ou deux par semaine, je trouvais que c'était musicalement positif.
Nac 72 nac 32.5; les avis peuvent aussi diverger en fonction de plusieurs facteurs. D'une part selon le fournisseur, les cartes PCB et les cartes Modulaires peuvent exercer d'influence sur les résultats; d'autre part l'état de fonctionnement des composants. Le 32.5 offre l'avantage de pouvoir passer en mode écoutes Mono, pas le 72. Pour moi le 32.5 reste le plus proche des écoutes antérieur Naim.
Comme la génération Olive, le 72 s'oriente vers une dynamique plus prononcée; une distinction, un détachement mieux perçu entre les voix et différents instruments, plus de relief. Comparativement, selon mon ressenti, le 32.5 déroule une signature sonore de palette restant plus unicolore à mesure du déroulement des écoutes, ce qui peut passer en second plan tant il est joueur. Un retour au Nac 72 me confirme cette différence de ressenti avec le CDS2 et Linn LP12. Cette principale cause à effet est liée aux cartes tampons NA 729 qui ont remplacées les circuits NA 324. A l'arrivée du 72 Naim proposait des cartes NA 329 pour les 32.5, de manière à conserver la possibilité d'écoutes Mono tout en bénéficiant de l'évolution des circuits tampons ( du principe des circuits 529 du 52).
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par thierry931 »

Jerome W a écrit : 15 déc. 2023, 06:23 Le 52 a demandé presque 1 mois d’allumage permanent pour s’ouvrir complètement et sonner à la fois avec beaucoup de transparence et de détails mais également musicalité, charme et “chaleur” comme le 72.
Je n’ai pas eu cette patience et c’est un tort.
Et dire qu'un gars m'a fait écouter le 52 avec Cds2 + Sbl seulement allumés depuis le matin même. Je comprends pourquoi je n'ai pas été emballé plus que ça...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par ALMO »

Un 52 n'ayant pas été utilisé pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines, ce peut être le même cas que pour un 52 neuf. Il m'avait fallu 3/5 jours pour que mon 52 neuf atteigne une plénitude intéressante. Avec un 52 Scap, possible que ce soit encore un peu plus long compte tenu de l'âge. Pendant les années au cours desquelles j'ai utilisé mes 52, une extinction épisodique une ou deux nuits n''entrainait pas de conséquences sur les écoutes les jours suivants, tout au plus une trentaine de minutes de fonctionnement pour le système dans son ensemble. Après un peu de repos le résultat était bénéfique, le 52 repartait musicalement de plus bel le lendemain. Constamment allumé, une à deux semaine, l'écoute perdait en agilité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par manu67 »

ALMO a écrit : 15 déc. 2023, 16:39 <:) Franck
Comme toi je partage le même ressenti avec le 52 :super:
Je pense naturellement que demeure toujours une part de subjectivité perso dans chaque opinons, mais aussi le contexte d'ensemble du système et des conditions d'écoutes. Comme le fait remarqué justement Jerome W le nac 52 plus révélateur justifie un temps de chauffe plus long qu'un 32.5 ou 72, pour atteindre son équilibre de croisière; néanmoins avec mes différents 52 il m'était apparu nécessaire de l'éteindre une nuit ou deux par semaine, je trouvais que c'était musicalement positif.
Nac 72 nac 32.5; les avis peuvent aussi diverger en fonction de plusieurs facteurs. D'une part selon le fournisseur, les cartes PCB et les cartes Modulaires peuvent exercer d'influence sur les résultats; d'autre part l'état de fonctionnement des composants. Le 32.5 offre l'avantage de pouvoir passer en mode écoutes Mono, pas le 72. Pour moi le 32.5 reste le plus proche des écoutes antérieur Naim.
Comme la génération Olive, le 72 s'oriente vers une dynamique plus prononcée; une distinction, un détachement mieux perçu entre les voix et différents instruments, plus de relief. Comparativement, selon mon ressenti, le 32.5 déroule une signature sonore de palette restant plus unicolore à mesure du déroulement des écoutes, ce qui peut passer en second plan tant il est joueur. Un retour au Nac 72 me confirme cette différence de ressenti avec le CDS2 et Linn LP12. Cette principale cause à effet est liée aux cartes tampons NA 729 qui ont remplacées les circuits NA 324. A l'arrivée du 72 Naim proposait des cartes NA 329 pour les 32.5, de manière à conserver la possibilité d'écoutes Mono tout en bénéficiant de l'évolution des circuits tampons ( du principe des circuits 529 du 52).
Je me retrouve assez bien dans ce que tu décris concernant les différences entre un 32 et un 72
J’ai des cartes NJ sur mon 32 qui ont cet effet sur le détachement et la dynamique

J’ai aussi des cartes refaites récemment par classA et qui sonnent assez différemment de celles refaites par Daniel par exemple
Ce 32 est une sacrée machine à sensations et qui permet pas mal de variations, sans compter l’importance de l’alimentation associée (grosse différence entre une hicap sic safco et kendeil)
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 928
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par cedric31 »

Salut Manu
Dans un autre post pourrais tu nous faire un petit comparatif en relatif des différentes cartes Na321 et équivalent en ta possession…avec hicap sic safco …

Merci <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Je viens d’acquérir un 72 que je récupère la semaine prochaine, je vais devoir me trouver un 32.5…
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par Zarbos »

jUbO a écrit : 16 déc. 2023, 20:01 Je viens d’acquérir un 72 que je récupère la semaine prochaine, je vais devoir me trouver un 32.5…
le 32.5 :coeur:
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 928
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par cedric31 »

+1 <:)
le 32.5 est un formidable preampli qui propose une restitution nuancée, timbrée, avec beaucoup de réalisme
On entend les instruments comme au naturel, pour les musiciens les notes sont justes .
Le 32.5 fait parti malheureusement des pré ampli recherché avec des tarifs en conséquence soit supérieur à 500€ …
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Arf…
Je vais attendre le 72 et verrai. Ou peut-être une âme charitable du forum en possède-t-il deux ? Je suis prêt à tout prêt.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par ALMO »

En effet Julien, pas mieux que de pouvoir vivre avec chaque préampli. :super:.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Le NAC 72 est à la maison, branché depuis 24 h sur ma SuperCap refaite entièrement à neuf dans les règles de l’art. Il y a un an et demi.

L’écoute est agréable, un très bon appareil. Comparé au 52, le 72 a effectivement un rendu plus resserré, centré. il y a moins d’espace entre les instruments, comme un liant qui pourrait s’associer à une sorte de musicalité et qui sûrement participe à le rendre moins sensible aux enregistrements, moins qualitatifs que l’autres. Un côté un peu plus lowfi mais sans une vraie perte du haut, une écoute plus à l’ancienne. Je remarque aussi quelques petites bosses dans le spectre qui font ressortir agréablement des fréquences qui pourrait s’affilier à la « vie ». Ces paramètres doivent être plus plaisants pour une écoute au quotidien, sans être focalisé.
Le retour au 52 fait tout de même la différence, un peu comme passer d’une écoute de proximité sur ded enceintes de bibliothèque à des colonnes dans une grande pièce. Le message est plus net avec un bruit de fond en moins qui amène de la profondeur et une dynamique moins forcee, plus naturelle.
Je vais passer plus de temps avec cette petite boîte pour m’en imprégner un peu plus.
Je pense quand même qu’il est difficile de les comparer car les écoute sont très différentes.
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par manu67 »

Merci Julien,
Ton 72 est ancien et d’origine, ça peut pas mal jouer dans le rendu
Répondre