Mon NAC52 est arrivé !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par Zarbos »

manu67 a écrit : 27 déc. 2023, 11:01 Merci Julien,
Ton 72 est ancien et d’origine, ça peut pas mal jouer dans le rendu
Exactement, Cependant je le laisserais d'origine en vérifiant les valeurs capacitives et ESR des ROE que je remplacerai à l'identique pour ceux dont les valeurs sont hors clous. La seconde option très musicale également serait de remplacer les ROE par des Samwha SG 47uf/35V. Idem pour les tantales à remplacer à l'identique si nécessaire. Avec des composants conformes, tu retrouveras un 72 en pleine forme et capable de surpasser sur certains critères le 52 notamment dans la communication et la coherence du message musicale.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Oui, il ne doit sûrement pas sonner comme en sortie d’usine. Surtout que mon 52 a été aussi entièrement refait.
Je viens de rebrancher le 72 et les écarts sont moins flagrant dans ce sens.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Bonjour à tous,
Après une bonne semaine passée avec le 72, le retour au 52 est sans appel, même froid.
Le 72 manque de profondeur, trop sur le haut-parleur. Il manque d’aération, voir un peu terne. C’est même plus flagrant avec la câblerie d’origine, Petit gris et SNAIC Black. Il y a aussi un côté un peu poussif qui pourrait être dû à la SuperCap, je vais faire chauffer la HiCap.
Peut-être qu’un petit rafraîchissement comme dit Franck pourrait lui faire du bien. À voir.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par ALMO »

72 Comparé à 52 il est évident que le 52 fait plus de tout, plus d'ouverture, plus analytique, brillant... Cependant un 72 avec Scap c'est pas mal à son niveau. Un 72 même en bonne forme offre moins de performances "Hifiste", cependant comme les Nait's, avec des commandes "de minimum syndical", il est spontané; il procure de la densité et de la perspective, c'est un causeur, il a des gènes physiques. Selon les circonstances, comme Franck, je serais d'avis de remplacer les petites capacités qui peuvent bien datées de "Mathusalem", je trouve aussi que des Samwha SG 47µF-35V peuvent amener de la fraicheur au 72. Les 72 ,comme le mien, de la dernière génération ont d'ailleurs été montés avec ces SG.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par micwatch »

J'ai remarqué, qu'en règle générale, plus on monte en gamme (que ce soit le préampli, l'ampli ou la source), plus il y a plus de profondeur et d'aération entre les instruments, ce qui favorise la lisibilité de la musique.
Selon mes expériences, le NAC552 et la NAC 32.5 font partie de cette catégorie.
Cela ne m'étonne pas que le NAC52 soit supérieur au NAC72 sur ces critères.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 933
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par cedric31 »

ALMO a écrit : 06 janv. 2024, 10:28 Selon les circonstances, comme Franck, je serais d'avis de remplacer les petites capacités qui peuvent bien datées de "Mathusalem", je trouve aussi que des Samwha SG 47µF-35V peuvent amener de la fraicheur au 72. Les 72 ,comme le mien, de la dernière génération ont d'ailleurs été montés avec ces SG.
+1 ::d , après plusieurs essais j ai également mis des SG sur mon 32.5 rouge, GUIBO a fait de même sur son 32 … l écoute est plus aérée qu’avec les ROE qui apportent très légèrement un peu plus de texture mais au final j ai remis les SG, le médium est à tomber… a tester en fonction du reste du système mais en restant dans ces références pas d’erreur …
Nos conclusions convergent cela fait plaisir :)
le 32.5 rouge de Manu1971 a également été refait avec des SG…(j ai un petit stock).
Sur le 42.5 par contre j ai préféré des ROE EK neufs et cela est top …
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par ALMO »

:super: Bonnes écoutes !
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Le changement de ces fameux SG se fait sur les cartes ou il faut tout démonter ?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par manu67 »

Sur les cartes
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par jUbO »

Dans ce cas, Cédric, je serai acheteur du nombre de SG nécessaire à mon 72 si tu souhaitais aléger ton stock.
Vous les faites avec de la soudure au plomb ou de la mundorf 4% ferait l'affaire ?
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par Zarbos »

jUbO a écrit : 09 janv. 2024, 12:11 Dans ce cas, Cédric, je serai acheteur du nombre de SG nécessaire à mon 72 si tu souhaitais aléger ton stock.
Vous les faites avec de la soudure au plomb ou de la mundorf 4% ferait l'affaire ?
Soudure étain/pb (60/40%) Multicore 1mm
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Mon NAC52 est arrivé !

Message par peinard_bed »

Bonjour,
pour information, je vais mettre en vente dans les jours qui viennent (sur le fil "vente et échanges") mon ensemble NAC52 + Supercap, ainsi qu'un NAP 250 (olive).
Bruno
Répondre