Reel-to-reel

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amothm
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Re: Reel-to-reel

Message par amothm »

RV a écrit : 29 nov. 2023, 19:27Et comme, les bandes n’étaient pas donné, j’avais choisi le 4 pistes.
Excellent choix...à l'époque !

Alternative j'imagine : la cassette, à moins de taper très fort, la largeur de bande et la vitesse de rotation mettaient fin à la discussion.

Aujourd'hui les standards d'écoute sont tels que pour tenir la route c'est deux pistes et 19 cm/s pour avoir envie "d'écouter " un Revox et ne pas être déçu.
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amothm
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Re: Reel-to-reel

Message par amothm »

Je complète un peu mon point de vue sur la bande magnétique : l'intérêt de cette technologie c'est d'enregistrer !

Éventuellement d'effacer et de recommencer avec une autre envie.

Certainement pas de payer une fortune des "masters" ! Ils existent en numérique, il me semble, et personne ne semble s'en plaindre.
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RV
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Re: Reel-to-reel

Message par RV »

À écouter ce que donne une bande, qui selon Impex (donc une assertion uniquement valable pour les siennes) est l’exacte copie de la bande master vs le fichier dit master sur un autre support.

Personnellement, je n’en sais rien.

Reste le prix.. mais vu les prix délirants pour des éléments, voire des câbles ou même des accessoires….

D’ailleurs, on trouve de plus en plus de disques, notamment vinyl qui atteignent des prix astronomiques et pas seulement en tant qu’objet de collection, mais parfois simplement basé sur un tri à l’écoute sans rapport avec un quelconque paramètre collector.
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Re: Reel-to-reel

Message par amothm »

RV a écrit : 29 nov. 2023, 20:30Reste le prix.. mais vu les prix délirants pour des éléments, voire des câbles ou même des accessoires….
Prix délirants partout, souvent, je suis de cet avis mais, un élément, un câble et même un accessoire est supposé fonctionner à demeure.

Une bande c'est comme un CD ou un vinyle (d'occase pour moi en classique), tant que les étagères sont pas pleines comme dans un magasin, c'est pas rigolo.
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RV
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Re: Reel-to-reel

Message par RV »

amothm a écrit : 29 nov. 2023, 20:58 Prix délirants partout, souvent, je suis de cet avis mais, un élément, un câble et même un accessoire est supposé fonctionner à demeure.
C’est aussi pour cette raison que je parlais du coût de certains vinyls triés qui atteignent voire dépassent le prix de ces bandes.
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Re: Reel-to-reel

Message par amothm »

Je l'ignorais.
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Message par RV »

Je connais Better Records qui existe depuis un moment, mais doit y en avoir d’autres maintenant

Jette un œil à ce site

https://better-records.com

A l’origine le site de Tom Port était plutôt spécialisé dans les bonnes rééditions comme celles de DCC (Steve Hoffman). Puis avec la fin de DCC il a commencé à proposer des vinyls triés, avec des appréciations sur les 2 faces (car ça peut effectivement être très différent). Au début il n’y avait pas beaucoup de "hot stamper" et les prix restaient mesurés .

J’en ai acheté 2 ou 3 et c’est vrai que la qualité était top.

Puis ça s’est emballé tant sur le nombre de "hot stamper" que sur les prix.

Comme cela peut concerner des éditions lambda qui n’ont pas de valeur collector, il n’y a pas vraiment de valeur de revente (on ne sait jamais) comme avec un disque coté.

Et vu le turn over, et l’ancienneté de better records on ne peut guère avoir de doute sur le fait que ça marche ;)
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Re: Reel-to-reel

Message par amothm »

Je ne connaissais pas.

Dans une autre approche, mon "record" 650 vinyles neufs et tous différents provenant d'un magasin de St Raphael qui avait fermé, que des disques classiques, jamais écoutés, 200 €.

Là, jackpot ! Mais tu vas pas les chercher en mobylette.

J'ai dépensé plus en allant acheter des meubles en chêne massif pour les classer...

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Reel-to-reel; infos pour mémoire

Message par naim21 »

A propos des magnétos à bobines libres, R2R en pas français dans le texte, il convient de bien intégrer quelques données avant de se lancer.

Un 4 pistes stéréo autorisera un stockage deux fois plus important de musique qu'un 2 pistes... mais au prix de "repisse" des pistes lues à l'envers du fait de la proximité de celles ci entre elles. Ainsi, si un passage à faible niveau est lu alors que "l'autre face" (pour donner l'image de la K7) contient un passage fort, on entendra une partie de ce passage fort, bien sourd évidemment et à l'envers, qui viendra polluer la restitution en cours.

Valable avec tous les R2R, les réglages de vitesses, calibration lecture/enregistrement, des têtes (attention à l'usure!), nettoyage ET démagnétisation de TOUT le chemin de bande sont très importants. Ces deux dernières opérations sont à réaliser quasiment AVANT chaque utilisation. Par ailleurs, les bandes anciennes sont sources de problèmes du fait du vieillissement du support (coté opaque en contact avec le galet presseur, quand il existe, coté magnétique en contact avec les têtes et leurs entrefers). Leur lecture peut se traduire, parfois instantanément, par une destructuration, ne laissant plus que des dépôts dans le chemin de bande et sur toutes les pièces en contact/frottement. Cela peut conduire à de longs moments de nettoyage ET à la perte du support et son contenu. Ce syndrome, dit "sticky-shed", est très courant et affecte quasiment tout ce qui tournait (Vidéos, U-Matic, R2R, etc.). Un palliatif consiste à chauffer (55°C) en atmosphère contrôlée les bandes pendant de (très) longues heures... avec un résultat variable en fonction de la "chimie" employée à l'époque. Les AMPEX sont particulièrement sensibles au phénomène. AGFA peuvent être irrécupérables. BASF et TDK s'en sortent généralement pas trop mal. Qu'en sera-t-il à terme avec les nouveaux supports magnétiques? En fonction de la "formule chimique" utilisée et des conditions de stockage des bandes, quid de leur pérennité?

Quant à l'utilisation d'une machine ancienne (REVOX, STUDER, TEAC et autres) pour lire (et/ou enregistrer), bien s'assurer qu'un service a été fait. Courroies (si, si, il y en a à quelques endroits), galets, roulements, sans oublier TOUS les condos, notamment chimiques, anciens et bien souvent hors tolérances. Certaines marques (REVOX en fait partie) utilisaient des composants qui, avec l'âge, "fument" voire prennent carrément feu!

Pour finir, il faut aussi être certain de LIRE les bandes enregistrées, anciennes comme neuves ou récentes, avec la bonne égalisation.
En gros, il y a/avait 2 normes en vigueur;
- NAB (National Association of Broadcasters) qui vient des Etats-Unis,
- IEC (International Electrotechnical Commission) ou CCIR (Comité Consultatif International des Radio Communications) qui est européenne.
Normalement, NAB est au R2R ce qu'est RIAA au vinyle...
Et manque de chance, les deux normes appliquent une égalisation différente. Donc, lire une bande enregistrée NAB avec un réglage IEC/CCIR, c'est pas terrible. Un petit peu comme lire un LP enregistré avec une norme antérieure ou différente de la norme RIAA avec un préampli phono RIAA donnera un son "bizarre".
Et ne pas perdre de vue qu'un R2R 4 pistes stéréo ne peut pas lire des bandes enregistrées en pleine piste stéréo (2 pistes seulement). J'ai eu, parmi tant d'autres, un TEAC 63xx qui était un pleine piste stéréo MAIS qui disposait aussi d'une quatrième tête de lecture 4 pistes. C'était très pratique pour la compatibilité et, s'il existe encore, c'est un collector, à n'en pas douter.

L'aventure du R2R est passionnante mais peut réserver quelques surprises et/ou déconvenues. J'ai beaucoup donné par le passé et ne suis pas le seul. De nombreux possesseurs de "machines tournantes" auront mesuré, bien souvent avec amertume, les outrages du temps lors d'une tentative de "retour dans le passé". Et oui, ça marchait plutôt bien/pas mal "à l'époque". Il suffit de le savoir, c'est tout.

Personnellement, j'utilise encore "une machine"... mais numérique désormais. Si la source est encore un machin qui tourne (Scope, K7 ou LP), je suis passé de R2R à R2N ou R2D, suivant que l'on parle de numérique ou de digital. Et là, les 0&1, sauvegardés bien sûr, ne sont pas affectés par le "sticky-shed". Moins vintage et romantique, j'en suis conscient, mais ça présente quelques avantages ;-) .
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Re: Reel-to-reel

Message par RV »

Effectivement ce n’est pas simple et ça l’est d’autant moins que l’objet n’est plus vraiment dans l’air du temps.

Il est revenu depuis quelques années du fait de la commercialisation de ces bandes dites master, mais cela restera qu’un marché de (petite) niche, ne serait-ce qu’à cause du prix de ces enregistrements, de celui du matériel pour le lire en neuf ou en complètement reconditionné (comme ce que propose Acoustic Sound). Sans compter que les bandes elles-mêmes ne sont pas éternelles comme le rappelle Bruno.

Quant à s’en servir comme enregistreur, là aussi je pense que ça reste marginal. C’est davantage pour le plaisir d’utiliser ces machines. Car à l’ère du streaming et du podcast, d’enregistrer de la musique n’a plus vraiment le même intérêt qu’avant.
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Re: Reel-to-reel

Message par RV »

Et comme c’est en backordered, cela doit signifier que ça s’est vendu 8|

https://elusivedisc.com/clair-marlo-let ... e-2-reels/
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Re: Reel-to-reel

Message par love_leeloo »

d'apres l'aide, cela signifie juste "Out of stock"
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Message par RV »

Habituellement backordered signifie plutôt "en attente de livraison" alors que "out of stock" est plus généralement employé lorsque le produit ne peut plus être commandé.

Dans les 2 cas il est en rupture de stock sur le site, ce qui signifie qu’il s’est vendu et à ce prix, c’est assez surprenant.

Petit aparté : sur les sites français, à la place de "en rupture" ou d’un de ses équivalents habituels, on voit maintenant apparaître : "victime de son succès". J’ai même entendu cette expression alors que je voulais réserver dans un restaurant.
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Re: Reel-to-reel

Message par love_leeloo »

Regarde l’aide du site en cliquant sur le mot backordered
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naim21
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Re: Reel-to-reel

Message par naim21 »

RV a écrit : 02 déc. 2023, 08:10 Et comme c’est en backordered, cela doit signifier que ça s’est vendu 8|

https://elusivedisc.com/clair-marlo-let ... e-2-reels/
Et ben, cette bande est en 38 et CCIR pleine piste.
Mastering BG, ça doit être quelque chose!
Mais il faut une machine CCIR 38.
Je n’imaginais pas que des bandes US puissent ne pas être NAB.

Un bon vieux A77 en 38 ferait l’affaire, bien révisé évidemment!
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