Hicap fait disjoncter

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Hicap fait disjoncter

Message par Daouda »

Salut,

J’ai vendu ma Hicap DR qui fonctionnait très bien à la maison et arrivée chez son nouveau propriétaire elle fait disjoncter une fois sur trois à l’allumage.
Testée seule avec 2 câbles d’alim différents, sans connexion à l’ampli (nait xs3).

Elle est de 2012, n’a jamais été recapée.

Est-ce le bouton qui pourrait être en cause? Jamais vu ce soucis pour ma part et la fonction recherche du forum n’a rien donné.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Hicap fait disjoncter

Message par amothm »

Son nouveau proprio est il du forum ?

Si non, sait-il correctement le mettre en œuvre ?

Quelquefois....
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Daouda »

Il n’est pas du forum mais je l’ai invité à s’inscrire ;)

Nous avons repris les branchements ensemble (par tel certes) mais à priori c’est tout bon. Mais il a essayé sans connexion des snaic.

Petite précision supplémentaire. Son installation n’est pas reliée à la terre.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hicap fait disjoncter

Message par guibo »

Pas de terre?
Il ne faut pas chercher plus loin...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Hicap fait disjoncter

Message par eddy »

<:) , Je pencherai pour un fusible sur le circuit électrique trop faible ! Ce n'est pas la HiCap qui est fautive, l'appel de courant à l'allumage est important... il faut que le circuit prise tienne ! Normalement un circuit prise c'est coupé par un fusible de 16 ampères, c'est là qu'il faut regarder ! Bonne chance !
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Zarbos »

eddy a écrit : 01 déc. 2023, 19:58 <:) , Je pencherai pour un fusible sur le circuit électrique trop faible ! Ce n'est pas la HiCap qui est fautive, l'appel de courant à l'allumage est important... il faut que le circuit prise tienne ! Normalement un circuit prise c'est coupé par un fusible de 16 ampères, c'est là qu'il faut regarder ! Bonne chance !
C'est mon avis également, la HC n'est pas fautive, fusible 16A ou disjoncteur 20A
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1477
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Hicap fait disjoncter

Message par naimophile35 »

Sans vouloir dire de bêtises, et comme certains commentaires ici, je pense que l'appel en courant est peut-être trop important pour le circuit électrique où elle est branchée.
La solution serait dans ce cas de remplacer le fusible de la hicap par le même, mais temporisé.
De plus, l'absence de terre, n'est pas la source du pb, mais un risque de choc électrique pour l'utilisateur final en cas de courant de fuite sur le boîtier dû à un défaut d'isolation de la phase.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Hicap fait disjoncter

Message par guibo »

La terre sert au disjoncteur diff pour decouvrir une différence d intensité en cas de courant qui fuit et coupe le circuit dans ce cas. Faire tourner un système sans terre est déconseillé et pas recommandé pour le son non plus. ...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Gonzch
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2023, 21:55

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Gonzch »

Bonsoir,

Je suis l’acheteur de la HiCap DR.
Merci à tous pour vos éclairages.
Très étonnant en effet ces problèmes à l’allumage qui font disjoncter une fois sur trois en moyenne, y compris si aucun autre appareil n’est allumé sur la ligne.
Par contre une fois la HiCap allumée je n’ai eu aucune coupure après avoir mis sur ON mes autres appareils (DAC + son alimentation externe), streamer, ampli XS3 et des lumières. Elle fonctionne parfaitement à ce moment là.
Ce n’est ni le câble d’alimentation ni les snaic, j’ai le même problème avec la HiCap DR sur une autre prise. J’ai une barrette et des câbles audiophiles.

Par contre je vais regarder du côté de la terre, comme j’habite en Suisse dans un appartement non refait récemment, je ne sais pas si la terre est mise. J’avais installé une prise Furutech qui dessert mes appareils mais ne me souviens plus si le câble de terre était présent.
Pour le disjoncteur je ne connais pas les amperages et ce n’ai pas écrit dessus comme en France.
Étonnant par contre qu’aucun de mes éléments audios n’ait déjà créé ce problème d’autant qu’il y avait auparavant aussi sur cette ligne un SN3 branché en plus du XS3.

Je pensais dans cette hypothèse à un faux contact au niveau du bouton power du HiCap Dr.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Daouda »

Bonsoir Gonzague,

Bienvenue parmi nous!

Pour la terre, si ton installation électrique est équipée de fusibles, il y a de très fortes chances pour que la terre soit inexistante (à l’époque ce n’était pas obligatoire).

Pour les fusibles, il y a de fortes chances également que le nombre de prises sur un circuit soit important car non réglementé également à l’époque. Je pense que ça vaut le coup d’essayer d’en trouver dans ta quincaillerie préférée estampillé 16A. Il se peut que ceux installés soient de 10A seulement.

Si qqun peut confirmer ou pas la piste du bouton mais vu le montage j’en doute. Je pense que soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas.

<:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 931
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Hicap fait disjoncter

Message par cedric31 »

Bienvenue :
Si c est le disjoncteur qui saute 2 possibilités :
Soit il ne tient pas l appel de courant ( se renseigner sur ton installation et mettre un 20A)
Soit il y a court circuit entre le disjoncteur et le fusible de l hicap mais dans ce cas là si le court circuit est franc le disjoncteur sauterait à tous les coups

Solution quand l hicap est allumée tu n y touches plus …
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2076
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Hicap fait disjoncter

Message par Doum »

Hello,

Ça m’est arrivé deux fois - pas exactement la même chose mais cela y ressemble : une fois avec une 52PS et autres fois avec la XPS de mon CDS2 (je pourrais même dire que ça m’arrive encore même si ça fait longtemps).

Dans les deux cas, les appareils fonctionnaient tout à fait normalement dans d’autres logements (et parfois mon logement - comme la XPS qui fonctionnait bien dans un appartement moderne puis s’est mise à faire cela dans mon nouveau logement) : le fusible saute à l’allumage.

Pour ma part, j’ai réglé le problème en changeant de marque de fusible temporisé…

Juste pour te dire que ce n’est certainement pas le matériel qui est à l’origine du problème mais l’installation…dans tous les cas il s’agit de grosse alimentations…

Je n’éteint tout simplement plus mon cds2 pour ma part
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Hicap fait disjoncter

Message par ALMO »

Il y a eu des Hicap équipées et préconisées sur le tableau arrière en fusibles Temporisés 5 Ampères; de même que d'autres Hicap ont été préconisées en fusibles 4 Ampères, les Hicap black dont les DR actuelles sont maintenant préconisées en 3.15 Ampères; alors que toutes les Supercap sont elles préconisées en 2,5 A avec une même valeur commune à toutes ces alimentations de transformateur de 500VA pour des ponts redresseurs et condensateurs identiques. Possible que ces différences de valeurs soit dues, en partie, à une évolution des normes ?
Sur mon ancienne XPS 2 dont le fusible "Littelfuse" ,par ailleurs très bon, fondait régulièrement (fusibles d'origine 2.5 A T) j'avais fini par remplacer avec un "Littelfuse" 3.15 Ampères Temporisé. L'XPS a ensuite parfaitement fonctionné même à chacune des nouvelles mise en tension. Si le problème est récurrent avec un fusible de 3.15 A sur l'Hicap, il faudrait peut-être essayé avec un Littelfuse 4 Ampères T ou bien comme Daouda voir avec un fusible 3.15A d'une autre marque.
https://fr.farnell.com/littelfuse/02180 ... dp/1271632
ou 5 Ampères https://fr.farnell.com/littelfuse/02130 ... dp/1596489
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Hicap fait disjoncter

Message par eddy »

<:) Arff ! Si c'est le disjoncteur qui saute ( sensible aux courants différentiels : le courant à "l'aller" doit-être le même au "retour" dans les câbles qui vont au disjoncteur pour détecter une fuite éventuelle vers la Terre : bien qu'il faille la mettre, s'il n'y a pas de Terre on peut déjà éliminer cette fuite !). Ce n'est pas non plus l'éventuel fusible de la HiCap qui est en cause, elle n'y est pour rien puisque c'est le disjoncteur qui saute !
Possible que ce disjoncteur ( on parle du disjoncteur "principal" de la maison, un 500 mA ) soit réglé pour une intensité de 15 ampères sur sa phase ce qui est limite au vu de l'appel de courant dans une HiCap à l'allumage. Dans ce cas, il ne faut rien changer, inutile d'augmenter "l'ampérage" du disjoncteur pour payer l'électricité plus cher, il suffit d'allumer la HiCap deux fois de suite avec quelqu'un qui remonte le disjoncteur après le premier allumage !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1845
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Hicap fait disjoncter

Message par Alcide Nikopol »

J'ai eu ce même problème dans mon ancien appartement avec mes 250.

En Suisse, dans les anciennes installations, les câbles avaient des sections de 1.5 mm2, avec comme conséquence un disjoncteur de 10A.
Le passage à des sections de 2.5 mm2 a permis de passer à des disjoncteurs de 16A.
Ne change surtout rien dans ton installation toi même, tu auras certainement des problèmes lors du prochain contrôle OIBT, si les éléments ne correspondent pas.

Comme le dit très justement eddy, c'est probablement un problème de courants différentiels qui fait sauter le disjoncteur FI.
Laisse ta HiCap allumée, tu moment que tu as réussi à le faire, et c'est tout.
MArco <:)
Modifié en dernier par Alcide Nikopol le 02 déc. 2023, 12:01, modifié 1 fois.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Répondre