DACs WEISS

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

DACs WEISS

Message par rorominator »

Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous ont écouté des DACs Weiss et notamment les modèles DAC501/502 ?

Je voudrais savoir si ça matche bien avec une amplification Naim ?

Merci

Image
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: DACs WEISS

Message par manu67 »

Avec du Naim, j'ai un doute, à écouter avant à mon avis
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DACs WEISS

Message par RV »

rorominator a écrit :Bonjour, je me demandais si certains d'entre vous ont écouté des DACs Weiss et notamment les modèles DAC501/502 ?

Je voudrais savoir si ça matche bien avec une amplification Naim ?

Merci

Image
Je n’ai jamais écouté. D’après ce que j’ai pu lire ou entendu, ils seraient dans une philosophie assez proche des dCS.
Eux j’ai eu l’occasion d’écouter à plusieurs reprises. Ce sont des DAC très détaillés, qui "rendent justice" aux prises de sons avec tout ce que cela peut signifier.
En fonction de ce qu’on recherche on peut les trouver soit fabuleux, soit relativement froid, dans le sens de peu impliquant (je parle des dCS que j’ai écoutés)

Par rapport à ta question vis-à-vis de naim, cela dépend de ce que tu recherches, d’autant que les amplifications naim peuvent avoir des restitutions assez différentes.

Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de vrais problèmes de matchs entre une source et une amplification (hors problèmes de gains assez rares) contrairement à l’association ampli/enceintes.

Le tout est de savoir ce qu’on désire en terme de restitution et quant à la manière d’y parvenir.
Modifié en dernier par RV le 02 déc. 2023, 10:36, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: DACs WEISS

Message par Vynz100 »

RV a écrit : 02 déc. 2023, 10:00 Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de vrais problèmes de matchs entre une source et une amplification (hors problèmes de gains assez rares) contrairement à l’association ampli/enceintes.

Le tout est de savoir ce qu’on désire en terme de restitution et quant à la manière d’y parvenir.
+1

En cas de doute, on peut toujours faire un essai…
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: DACs WEISS

Message par rorominator »

Hello, je vous dirai ce que j'en pense dans quelques jours, j'ai demandé un prêt.

Et, effectivement, difficile de savoir si ça matchera avec du Naim car l'esthétique sonore de Naim a pas mal changé au fil des générations et même selon les gammes d'une même génération.

Roro
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: DACs WEISS

Message par rorominator »

Bon, j'ai un DAC 501 en prêt depuis quelques jours.

Chez Weiss la série 500 est composée du 501, 502, 501 4CH et 502 4CH. Dispos en silver ou noir.
Format shoebox pour les 501, format standard pour les 502. Les 502 ont une prise casque DIN4 en plus à l'arrière mais les composants et les perfs sont les mêmes entre 501 et 502.
Les versions 4CH sont plus performantes (les versions normales peuvent être upgradées en 4CH).
La version que j'écoute est un 501 silver non 4CH.

D'après les différents tests que j'ai pu lire, je m'attendais à une écoute éthérée, décharnée et vraiment montante. Ce n'est pas le cas, c'est excellent, il y a de la présence, de la densité même si l'écoute est un peu plus claire que le NDS.

C'est net, très rapide de haut en bas, aucun traînage, beaucoup de détails et une variété de textures phénoménale. L'articulation est juste jouissive.

C'est vivant, dynamique, trop parfois sur certains enregistrements qui ont de grands écarts dynamiques, on se prend les forte en pleine face. C'est là où le NDS est malin car il arrive à présenter la musique de manière toujours agréable, sans heurt, avec une dynamique moindre que le Weiss mais sans réelle frustration dans ce domaine.

Dans l'idéal j'aimerais un aigu un poil plus caressant et des timbres un poil plus soyeux, comme sait très bien le faire le NDS.

Il paraît que la version 4CH améliore les petits défauts que j'ai cités, ça tombe bien :-)
Il y a aussi un DSP dans l'appareil qui permet de trafiquer le son à sa guise ; je n'ai pas trop testé, ça prend du temps je pense, pour faire quelque chose de subtil afin de corriger les petits défauts sans altérer les qualités.

Voilà, vraiment une belle surprise, je n'ai pas d'expérience des DACs de ce niveau chez moi mais j'ai bien l'impression qu'ils ont fait beaucoup de progrès depuis une dizaine d'années (j'ai écouté pas mal de "vieux" DACs, de la génération du NDS, ces derniers temps). Bien sûr, j'ai écouté chez des revendeurs des DACs de même niveau comme le Meitner MA3, DCS Bartok sans qu'ils me laissent cette impression de maîtrise que me laisse le Weiss mais il est toujours plus facile de juger des qualités et défauts d'un appareil chez soi, dans son environnement.

Est-ce que je le préfère au NDS ? Difficile de me prononcer avec un prêt de seulement une semaine. Il me faut plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de décider si j'aime vraiment un appareil. En tous cas, j'aime beaucoup cette présentation très directe et propre de la musique.

Roro
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11735
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DACs WEISS

Message par la feuille »

<:)
Qu'as tu comme alim sur le NDS ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: DACs WEISS

Message par rorominator »

la feuille a écrit : 14 déc. 2023, 07:19 <:)
Qu'as tu comme alim sur le NDS ?
Une 555PS DR

Le NDS était relié au préamp avec un Hiline et le Weiss avec un Chord Signature DIN5/RCA (branché à l'envers, je ne sais pas si ça une énorme importance).

Une partie des différences perçues provient sûrement de cette différence de modulations.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DACs WEISS

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACs WEISS

Message par RV »

Et il est 1/2 boîte pour Julien ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rorominator
Membre cadet
Messages : 262
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: DACs WEISS

Message par rorominator »

filip63 a écrit : 14 déc. 2023, 07:47 Le 501 est Diapason d'Or :

https://www.diapasonmag.fr/diapason-dor ... 36063.html

Oui, il me semble que dans le test il mettait comme point positif "vous êtes l'ingénieur du son" et comme point négatif il mettait la même chose ! Une manière de dire qu'il faut bidouiller le DSP pour en tirer la quintessence, ce que je n'ai pas forcément envie de faire.

La version testée était la même que celle que j'ai, la version non 4CH.

8900 euros l'an dernier, il est maintenant à 9600 ! Et il paraît que les prix vont encore augmenter.

RV a écrit : 14 déc. 2023, 08:14 Et il est 1/2 boîte pour Julien ;)

ça aussi c'est impressionnant, qu'un aussi petit truc fasse autant de musique. 3 kg vs les 30 kg du NDS/555PS
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DACs WEISS

Message par RV »

rorominator a écrit : Oui, il me semble que dans le test il mettait comme point positif "vous êtes l'ingénieur du son" et comme point négatif il mettait la même chose ! Une manière de dire qu'il faut bidouiller le DSP pour en tirer la quintessence, ce que je n'ai pas forcément envie de faire.
Personnellement, je n’accorde plus beaucoup d’importance aux Diapasons d’Or matériels vu ce que ces chroniques sont devenues.
Ce qui est indépendant des qualités intrinsèques des appareils primés.

Je comprends cette même formulation en positif et négatif d’une manière différente. Selon moi cela souligne davantage la neutralité de l’appareil et que le résultat est tributaire des enregistrements. C’est ce que je voulais dire lorsqu’un plus haut j’écrivais : "Ce sont des DAC très détaillés, qui "rendent justice" aux prises de sons avec tout ce que cela peut signifier."
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: DACs WEISS

Message par love_leeloo »

RV a écrit : 14 déc. 2023, 08:14 Et il est 1/2 boîte pour Julien ;)
oui ca fait longtemps que je l'ai vu celui là, mais le prix ... pas possible pour moi. j'ai d'autres loisirs :mrgreen:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DACs WEISS

Message par Macaron »

Salut,

Un ami a le 501 depuis un moment, j'avais pu le tester également sur mon système. Le 501 sonne ouvert, droit, neutre au niveau des timbres, si on cherche un dac avec un peu de caractère ou d'humanité, c'est pas le meilleur choix selon quoi. Mais avec un 552 comme préamp, le mariage pourrait bien coller j'imagine, le 552 va inexorablement apporter du caractère et de la matière au rendu du Weiss...

J'ai pu écouter le 501 dans diverses configurations de streaming (rj45, usb, spdif) et avec différents serveurs Upnp HDG (Melco, Fidata). Il y a des marges de progression de ce côté là. Selon la configuration, on peut très bien passer d'un rendu chiant (trop neutre/stérile/chiant) qui court après la matière, à un rendu plus plein et impliquant. Via son entrée réseau et combiné à un simple NAS en Upnp sans soin particulier au réseau, je n'ai pas été subjugué.

On a comparé le 501 au 204 la semaine dernière, le 204 sonne moins grand, moins ouvert, par contre c'est plus chaud sur les timbres et avec plus de matière, le grave est plus rond et il y a moins de mise en avant du haut médium avec le 204. Mon ami se plaint d'avoir payé pour plein de fonctions sur le 501 qu'il n'utilise pas (préamp, streamer intégré, ampli casque...), le 204 est plus bien plus dépouillé mais ne sonne pas comme un 501, pas facile.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
jdesark
Membre junior
Messages : 1188
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: DACs WEISS

Message par jdesark »

Je trouve que le 3dlab est un excellent streamer dac
Qui est très performant le mariage avec mon naît 50 est excellent
Répondre