Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

FlatTwin a écrit : 14 déc. 2023, 10:49 Tu as en tout point raison ! <:)
Et félicitations pour ce centième message ! :super:
Merci à toi, je n'avais pas remarqué ! <:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

filip63 a écrit :Sur le CD démo du dernier Diapason Hors Série il est essentiellement question de l'influence de la prise de son sur le rendu musical de la chaîne, avec les commentaires de 2 ingé-son. Et à l'écoute des MD1 on perçoit parfaitement les nuances exprimées dans ces commentaires, y compris sur l'image, les ambiances etc ...
Je m’étais fait la même réflexion suite à l’écoute sur le système salon, donc avec les SBL en fin de course.
Par acquit de conscience, je viens de vérifier et pas de problème pour entendre ce qui est écrit.

Avec bien sûr la limite d’un tel exercice, puisqu’on est préparé (conditionné ? ) par les mots à l’écoute.
Un peu comme lorsqu’un démonstrateur prépare son auditoire au matériel qu’il va faire écouter.

Sinon des 2 ingé-son, j’ai préféré les prises de son de Frédéric Briant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

RV a écrit : 14 déc. 2023, 12:21
Avec bien sûr la limite d’un tel exercice, puisqu’on est préparé (conditionné ? ) par les mots à l’écoute.
Un peu comme lorsqu’un démonstrateur prépare son auditoire au matériel qu’il va faire écouter.
Très intéressante remarque, la psycho-acoustique est un domaine passionnant !
Si je devais reprendre des études aujourd'hui (mais je suis bien trop vieux et trop fainéant pour ça ! :rouge:), je m'orienterais vers ce domaine, qui combine psychologie, physiologie, acoustique électro-acoustique .
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par maxwell »

Merci Deb pour ta réponse.
Je te demandais parce que ta réponse aurait pu expliquer pourquoi tu accordes une grande importance à la notion de profondeur et d’étagement des plans. Mais finalement elle ne l’explique qu’en partie car tu n’as pas fait que de la prise de son d’orchestre ou de big band.
Intéressant tout de même.

Personnellement, j’y attache très peu d’importance. Par contre, je suis assez attaché à la notion de présence des interprètes et je la ressens généralement bien mieux quand les enceintes sont très proches du mur arrière.
Quand elles sont décollées, peu importe qu’elles soient de type bass-reflex ou closes ou autre, c’est vrai que la notion de profondeur est bien mieux ressentie, mais je trouve qu’on perd toujours en présence et en matière. Les interprètes perdent de leur poids, c’est plus aérien et, à mon goût, moins réaliste. Ils sont là sans être là. En fait je n’y crois pas.
Un peu comme un film en 3D. Il y a de la profondeur, de « jolis effets », mais les acteurs et le décor perdent leur présence naturelle. L’effet 3D rend comme si c’était du rajouté. Je ne sais pas si je suis bien clair…
Ça me fait à peu près le même effet avec les enceintes décollées du mur. Il y a un « effet » de profondeur qui est plaisant, mais j’y perds trop en présence, en poids. C’est trop léger pour être crédible. En tout cas pour moi et mes goûts.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par FlatTwin »

Chacun perçoit en effet les sons de manière différente ... je suis étonné que le sentiment de profondeur te fasse perdre la sensation de présence ou de matière car c'est justement ces 2 critères qui sont pour moi prioritaires !
Si je n'arrive pas à distinguer différents plans, contrairement à toi j'ai le sentiment que tout est mélangé, confus, alors que l'existence d'une certaine profondeur permettant une "hiérarchisation" des sons, me permette d'avoir l'impression que le soliste, le chanteur, autrement dit les timbres d'un instrument, d'une voix, tout cela est devant moi, alors même que je perçois l'orchestre en retrait ...
Je fais un parallèle avec la photo où une profondeur de champ réduite va permettre de détacher le sujet principal du reste de l'image, un peu comme l'oeil qui ne distingue pas tout de la même manière !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par maxwell »

J’ai comme l’impression qu’on est sensible aux mêmes choses mais qu’on les perçoit différemment.
Quelle richesse qu’on soit tous différents ! :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

Et lorsqu’on considère les critères : présence et matière comme primordiaux, il est logique de donner sa préférence au 250 chez Naim ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par FlatTwin »

maxwell a écrit : 14 déc. 2023, 16:29 J’ai comme l’impression qu’on est sensible aux mêmes choses mais qu’on les perçoit différemment.
Quelle richesse qu’on soit tous différents ! :)
Tout à fait !
Raison pour laquelle j'ai toujours du mal à répondre à la question par exemple, quelles sont les enceintes que vous me conseillez ? ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Pasadena »

Deb a écrit : 14 déc. 2023, 13:06 Très intéressante remarque, la psycho-acoustique est un domaine passionnant !
Si je devais reprendre des études aujourd'hui (mais je suis bien trop vieux et trop fainéant pour ça ! :rouge:), je m'orienterais vers ce domaine, qui combine psychologie, physiologie, acoustique électro-acoustique .
C'est un élément que la plupart des auditeurs, audiophiles, et même concepteurs, négligent souvent. Car s'il est un sens essentiel dans la perception ou le sentiment d'une présence des musiciens, c'est bien la vue. Quand on voit les musiciens, on perçoit d'une autre façon la présence (c'est évident), la profondeur et le placement des musiciens. En Hifi, il faut parfois compenser l'absence de vision par une surexposition acoustique, ce qui fait parfois dire à certains (à juste titre) que ce que l'on entend est mieux (en tout cas plus précis) qu'en vrai.

Et il est matériellement, psychologiquement ou de manière pédagogique, impossible à quiconque, sur ce forum ou ailleurs, de faire la leçon sur ce que l'on perçoit avec nos propres oreilles, nos propres sentiments, nos propres goûts en matière de musique, notre propre émotion (qui peut autant être relative à l'écoute qu'aux souvenirs, et ça c'est de la psycho-acoustique) et surtout la réalité de l'instrument ou pire, la réalité de la façon dont sort le son d'un piano ou d'une trompette joué par un musicien mort que l'on n'a jamais écouté en vrai.
Le vrai, vous l'avez quand vous jouez dans un groupe, saxo ou piano ou autre, que vous êtes lié aux autres musiciens, que vous sentez le lien, le souffle, l'impact, l'émotion (la vôtre, celle des autres musiciens, celle des auditeurs présents). A aucun moment, vous ne vous demandez si l'instrument est réel, car il n'est alors question que de musique, bonne ou mauvaise.
Quant à cette histoire sans fin de close/bass reflex, j'ai envie de faire comme les anglo-saxons sur le forum Naim :
:popcorn:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

FlatTwin a écrit : 14 déc. 2023, 17:23 Tout à fait !
Raison pour laquelle j'ai toujours du mal à répondre à la question par exemple, quelles sont les enceintes que vous me conseillez ? ;)
Les miennes par exemple ! ;)

Si tu recherches présence et matière et que ce sont tes critères prioritaires, tu ne peux qu'être ravi de ce que font ces modèles de la gamme "monitor" de Harbeth .
La présence, la matière et la qualité exceptionnellement naturelle du médium sont vraiment des qualités rares, et rarement combinées sur des enceintes, quel que soit leur prix .
Avec cette dernière version de son "petit" moniteur (vs le gros, le M40.3 XD), Harbeth l'a fait, tout en corrigeant les quelques défauts des versions antérieures (un bas-médium un peu trop généreux, un extrême-aigu un peu trop atténué, plus rien de ça ici !) . Ces qualités de matière, de présence, de densité, de bande passante étendue et linéaire, mais aussi de respect total des plans sonores voulus à la prise de son, sans ampleur ou profondeur "artificielle" rajoutée, m'ont fait choisir ce modèle comme enceinte domestique et comme enceinte de contrôle de prise de son . Dans la première application c'est du pur bonheur musical, dans la seconde c'est un outil de travail rigoureux et fiable .
Je cherchais depuis longtemps et sans succès une enceinte capable de faire les deux (grand plaisir musical, avec matière, densité et fluidité d'une part, justesse des timbres, précision et respect des plans sonores d'autre-part, pour entendre sans risque d'erreur d'appréciation le résultat de mes prises de son ) .
J'apprécie Harbeth depuis longtemps, mais moins depuis les modifications apportées ces dernières années, qui je trouve leur ont enlevé une partie de leur magie, les ont rendues plus maigres et plus brillantes . Par contre, ce modèle "monitor" est différent : il a gardé toute la magie, la matière et la densité propres à la marque, tout en augmentant la transparence et la précision qui manquaient un peu aux versions antérieures de ce modèle .
Si tu en as la possibilité, ce serait dommage vu tes critères de ne pas les écouter ! Lorsque je les ai écoutées chez mon revendeur, elles étaient branchées sur un Uniti Nova, cette association fonctionnait à merveille :)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 933
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par cedric31 »

Ma petite contribution …
J ai l habitude d écouter des SBL en actif , les différents plans sont très bien présentés comme l ensemble des enceintes closes installées contre un mur pour peu que la mise en œuvre soit bien faite et elle est délicate.
Mais je n’ai jamais rien entendu de plus précis pour définir quand il faut cet étagement sonore , cependant ces différents plans qui donne du relief à la musique se font systématiquement devant le mur d après mon ressenti.

Avec les enceintes Bass reflex placées bien devant le mur, il y aura plus d ampleur mais je trouve que c est bien moins précis par contre il y a plus de profondeur et quand il le faut, la musique provient de derrière le mur …. Chose que je n ai jamais ressenti avec des enceintes closes contre le mur ….

Les audio note sont particulières je ne connais pas mais cela doit être top
Les Harbeth j ai écouté les P3esr et les 30.2 ce sont de belles enceintes avec des timbres bien riches (colorés?) mais concernant l image sonore elles ne m avaient pas trop impressionnées (dans l’environnement d écoute)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

Merci Cédric pour ton retour d'expérience !

Les 30.2 xd ne sont pas des enceintes colorées, et respectent scrupuleusement les plans sonores, qui peuvent aller d'une sensation de tri-dimensionalité, jusqu'à un son très proche et étriqué, selon les caractéristiques des enregistrements .
Je ne cherche en aucun cas à en faire la promo, je m'en fiche complètement qu'elles se vendent bien ou pas, mais en ayant l'expérience depuis quelques semaines je peux affirmer sans risque d'erreur qu'elles répondent aux critères principaux recherchés par FlatTwin .
Si tu as entendu des M30 colorées et pas trop convaincantes sur les plans sonores, soit c'était une version antérieure aux XD, soit elles étaient mal, vraiment très mal mises en oeuvre ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par ChriS.P.L »

Deb a écrit : 14 déc. 2023, 18:08 Dans la première application c'est du pur bonheur musical, dans la seconde c'est un outil de travail rigoureux et fiable .
Je cherchais depuis longtemps et sans succès une enceinte capable de faire les deux (grand plaisir musical, avec matière, densité et fluidité d'une part, justesse des timbres, précision et respect des plans sonores d'autre-part, pour entendre sans risque d'erreur d'appréciation le résultat de mes prises de son ) .
https://m.youtube.com/watch?v=OM5qVxa9w3g

Damien Quintard aussi a l’air content d’allier plaisir et rigueur.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 933
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par cedric31 »

Deb a écrit : 14 déc. 2023, 18:35 Merci Cédric pour ton retour d'expérience !

Les 30.2 xd ne sont pas des enceintes colorées, et respectent scrupuleusement les plans sonores, qui peuvent aller d'une sensation de tri-dimensionalité, jusqu'à un son très proche et étriqué, selon les caractéristiques des enregistrements .
Je ne cherche en aucun cas à en faire la promo, je m'en fiche complètement qu'elles se vendent bien ou pas, mais en ayant l'expérience depuis quelques semaines je peux affirmer sans risque d'erreur qu'elles répondent aux critères principaux recherchés par FlatTwin .
Si tu as entendu des M30 colorées et pas trop convaincantes sur les plans sonores, soit c'était une version antérieure aux XD, soit elles étaient mal, vraiment très mal mises en oeuvre ...
C était chez un particulier, la mise en œuvre était effectivement inexistante, et sûrement l effet de salle , il faudra que j écoute à nouveau dans de meilleurs conditions...
J ai discuté avec le revendeur harbeth sur Toulouse, qui possède la gamme et a l habitude de les écouter dans son auditorium… pour lui ce sont de bonnes enceintes mais pas neutre en écoute par rapport à la série 800D4 de B&W par exemple…mais j y prêterai à nouveau une oreille… <:)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

A toi de voir, si tu as l’occasion de faire une comparaison directe, tu verras à quel point les BW ont, en général une restitution artificielle : du grave impressionnant, de l’aigu spectaculaire, et entre les deux rien de très concluant, et certainement pas la matière que tu recherches …

Mais dans tous les cas de figure, l’avis des autres ne vaut rien par rapport au tien, et la seule manière de savoir si une paire d’enceintes te convient, c’est de les prendre à l’essai quelques jours chez toi et de les écouter dans ta propre configuration .
Je te souhaite de bonnes recherches et expériences afin de trouver chaussure à ton pied !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Répondre