Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

manu67 a écrit : 13 déc. 2023, 18:37 Cet effet de profondeur est trop souvent sur joué et sur interprété…
A côté de ce critère il y a énormément d’autres choses qui comptent quand même non?
Quand la source est excellente, avec des closes on obtient quelque chose de tout à fait naturel et convaincant sur ce critère.

Pour être honnête, si c’est primordial pour vous, oubliez les closes, vous serez frustrés pour toujours.
Il y a pleins de caisses trouées de partout (en comptant les trous pour y mettre les hp) qui rendront différemment en fonction de leur positionnement par rapport aux murs pour finir par trouver cet effet de profondeur recherché :mrgreen:
Pardon, mais comme pour ta réponse par rapport aux subwoofers c'est n'importe quoi ...

Cet effet de profondeur, surjoué comme tu dis, est une caractéristique que nous, les professionnels qui faisons les prises de son, cherchons (ou non) à intégrer dans notre travail, afin de reproduire au mieux, si possible, la réalité des plans sonores du lieu d'enregistrement et du placement réel des musiciens dans l'espace .
Selon les techniques choisies, on peut arriver à coller au plus près de cette réalité, celle dans laquelle cet étagement des plans est bien là et perceptible sur place, ou bien aussi ne pas du tout chercher ce réalisme et créer un espace sonore de toutes pièces .
La profondeur des plans sonores est bel et bien une information qui fait partie intégrante de l'enregistrement, et qui a été voulue lors de sa réalisation,
Qu'elle te laisse de glace ne devrait pas pour autant t'amener à ce genre de moquerie déplacée pour ceux qui y sont sensibles, surtout que tu n'apportes aucun élément concret et argumenté ...

J'ai eu d'excellentes enceintes closes pendant très longtemps (Kef, Rogers, Dynaudio, Harbeth), pas besoin de m'expliquer leurs qualités je connais merci ...

Le sujet a pour objectif d'avoir des retours concrets d'utilisateurs sur quelques points bien précis à propos des enceintes plaquées aux murs, ce n'est ni les enceintes closes et encore moins les certitudes de ceux qui croient tout savoir <:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Zarbos »

Peu d'enceintes sont capables de reproduire de grave, du vrai, qui fait montre de qualité et de profondeur unique. Le grave ou l'on peu suivre une ligne de basse sans se poser de question. Un grave qui grave qui change d'un disque à l'autre. Juste present quand il faut. Jamais boursoufflé ou artificiel... A mon avis seules les enceintes closes en sont capables. avec d'immenses qualités dans les autres registres et cette rapidité qu'une enceinte bass reflex a bien du mal à reproduire.
Je ne veux entrer dans un débat sans fin Bass reflex / close. Ce n'a aucun sens
Quand à la profondeur de la scene sonore, elle n'a pour moi aucun intérêt, je n'y prête guerre attention. Je suis plus sensible à l'immédiateté dans un concert que d'y écouter un instrument se trouvant au 5eme rang, 2eme à gauche...
Avec les enceintes placés près du mur arrière, il y a peu d'espoir d'obtenir une image virtuelle tridimensionnelle réaliste. En effet, il n'y a pas de profondeur à proprement parler,. Les SBLs/IBLs/MD... peuvent donner une assez bonne et grande image bidimensionnelle, représentant le mur arrière avec les instruments et les chanteurs d'une manière très bien focalisée et précise, à condition qu'il n'y ait rien entre elles et rien entre les enceintes et l'auditeur

Si vous êtes un grand amateur d'"images" stéréo larges et profondes, oubliez les Closes, elles n'ont pas été conçues pour répondre à vos besoins. Trop éloignées de la tendance actuelle
Modifié en dernier par Zarbos le 13 déc. 2023, 20:01, modifié 3 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par manu67 »

Deb a écrit : 13 déc. 2023, 19:17 Pardon, mais comme pour ta réponse par rapport aux subwoofers c'est n'importe quoi ...

Cet effet de profondeur, surjoué comme tu dis, est une caractéristique que nous, les professionnels qui faisons les prises de son, cherchons (ou non) à intégrer dans notre travail, afin de reproduire au mieux, si possible, la réalité des plans sonores du lieu d'enregistrement et du placement réel des musiciens dans l'espace .
Selon les techniques choisies, on peut arriver à coller au plus près de cette réalité, celle dans laquelle cet étagement des plans est bien là et perceptible sur place, ou bien aussi ne pas du tout chercher ce réalisme et créer un espace sonore de toutes pièces .
La profondeur des plans sonores est bel et bien une information qui fait partie intégrante de l'enregistrement, et qui a été voulue lors de sa réalisation,
Qu'elle te laisse de glace ne devrait pas pour autant t'amener à ce genre de moquerie déplacée pour ceux qui y sont sensibles, surtout que tu n'apportes aucun élément concret et argumenté ...

J'ai eu d'excellentes enceintes closes pendant très longtemps (Kef, Rogers, Dynaudio, Harbeth), pas besoin de m'expliquer leurs qualités je connais merci ...

Le sujet a pour objectif d'avoir des retours concrets d'utilisateurs sur quelques points bien précis à propos des enceintes plaquées aux murs, ce n'est ni les enceintes closes et encore moins les certitudes de ceux qui croient tout savoir <:)
Je ne me souviens pas avoir évoqué les subwoofers avec toi ici, c’est un non sujet en hi-fi domestique pour moi, oui je sais, encore une certitude, tu n’es pas le seul à en avoir.
Vu les questions orientées de ton 1er message sur ce sujet, tu ne viens ici que pour chercher la contradiction, ne t’étonne pas de la trouver.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

Zarbos a écrit : 13 déc. 2023, 19:32 Quand à la profondeur de la scene sonore, elle n'a pour moi aucun intérêt, je n'y prête guerre attention. Je suis plus sensible à l'immédiateté dans un concert que d'y écouter un instrument qui se trouve au 5eme rang, 2eme à gauche...
Toutefois, il ne faut pas oublier que la spatialité peut aussi faire partie intégrante de l’œuvre.
Modifié en dernier par RV le 13 déc. 2023, 19:51, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par filip63 »

Personnellement, je pense que - pour une grande part - la "profondeur", la spatialisation, l'aération, sont dans la prise de son ou pas, et avec une importance voulue par l'ingé.
Au concert on perçoit d'autant mieux la profondeur que les yeux sont grands ouverts. A la limite une bass-réflex peut aussi en rajouter, en faire trop, surtout si on est influencé visuellement par sa position vis à vis du mur arrière.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par FlatTwin »

Zarbos a écrit : 13 déc. 2023, 19:32 Quand à la profondeur de la scene sonore, elle n'a pour moi aucun intérêt, je n'y prête guerre attention. Je suis plus sensible à l'immédiateté dans un concert que d'y écouter un instrument se trouvant au 5eme rang, 2eme à gauche...
Sans aller jusque là, il me semble que si tous les musiciens et instruments étaient sur une seul ligne, tu y trouverais quand même un peu moins de plaisir ...
certains signaux reçus ne demandent pas qu'on les "reconnaisse", observe, ils participent juste à l'ambiance ressentie, c'est quand on ne les reçoit plus qu'on trouve la musique frustrante et l'effet de perspective auquel tu dis ne pas être sensible, il n'est pas certain que ça ne te manquerait pas
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

filip63 a écrit : 13 déc. 2023, 20:06 Au concert on perçoit d'autant mieux la profondeur que les yeux sont grands ouverts. A la limite une bass-réflex peut aussi en rajouter, en faire trop, surtout si on est influencé visuellement par sa position vis à vis du mur arrière.
Par rapport à ces discussions qu’on a de temps à autre dans le forum, et parce que je pense que ça dépend également des lieux de concert et du type de musique, j’ai justement fermé les yeux la dernière fois que j’étais à Bastille.

Au 5e rang d’orchestre toutes les sources sont parfaitement localisables, tant en largeur qu’on profondeur. Et bien entendu les chanteurs le sont également, bien derrière l’orchestre.
Cela étant je pense que l’opéra est sûrement un concert où cela est le plus sensible. Cela doit d’ailleurs être pour cette raison que Wagner a imaginé les dispositifs particuliers du théâtre de Bayreuth, pour que cette localisation ne soit plus perceptible.

Pour la perception visuelle des enceintes, le truc de Choukroun qui consiste à se retourner, peut être assez instructif pour juger de certains points ;)

Je ne suis pas certain que la profondeur et l’image dépendent du fait que l’enceinte soit close ou BR. Il me semble que c’est plutôt dû à la position par rapport aux murs.
Mes premières enceintes étaient également des closes, mais elles n’étaient pas destinées à être adossées (toutes les closes ne le sont pas) et elles proposaient une grande profondeur si l’information était sur le disque selon leur place dans la pièce.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

RV a écrit : 13 déc. 2023, 19:51 Je ne me souviens pas avoir évoqué les subwoofers avec toi ici, c’est un non sujet en hi-fi domestique pour moi, oui je sais, encore une certitude, tu n’es pas le seul à en avoir.
Vu les questions orientées de ton 1er message sur ce sujet, tu ne viens ici que pour chercher la contradiction, ne t’étonne pas de la trouver.
Pardon cher Manu (?) , effectivement ce n'est pas toi qui avais donné cette réponse erronée par rapport aux subwoofers, je suis profondément désolé de cette méprise et te prie d'accepter mes excuses :rouge:

Après, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu m'accuses de "questions orientées", ce n'est absolument pas le cas et si je les pose ici, c'est précisément parce que je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, et que je pensais trrouver ici des réponses pour m'éclairer ... Désolé si tu m'as mal compris mais, sincèrement, je n'ai aucun parti-pris envers telle ou telle marque ou telle ou telle technologie, mais je pensais vraiment trouver ici une connaissance supplémentaire par rapport aux questions posées ...
Et je voudrais aussi te dire, parce que c'est important pour moi, que tu te trompes lourdement en croyant que j'ai des "certitudes", chaque jour de travail en prise de son est pour moi un nouveau défi, et une nouvelle source d'apprentissage...
J'ai pourtant 4 années de formation, suivies de près de 40 ans de pratique professionnelle, donc pas complètement ignorant dans le domaine, du moins j'espère :), le son et la reproduction sonore ne me sont pas totalement inconnus ...
Lorsque j'émets un avis, c'est toujours, et sans exception, basé sur de l'expérience personnelle et rien d'autre, et peut-être aussi sur une certaine connaissance du domaine en question, profession oblige .
C'est précisément parce que je veux toujours apprendre de l'expérience des autres que je venais poser des questions ici, loin d'être une personne avec des certitudes ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par maxwell »

Bonsoir Deb,
Par curiosité, pour quel(s) type(s) de musique pratiques-tu la prise de son, et dans quel type de salles ?
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par filip63 »

Sur le CD démo du dernier Diapason Hors Série il est essentiellement question de l'influence de la prise de son sur le rendu musical de la chaîne, avec les commentaires de 2 ingé-son. Et à l'écoute des MD1 on perçoit parfaitement les nuances exprimées dans ces commentaires, y compris sur l'image, les ambiances etc ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Je ne saurais pas dire pour quelle raison technique les enceintes Audio Note, qui sont pour la plupart de conception bass reflex, fonctionnent de façon optimal proche d’un mur, voir même encore mieux dans un angle.
Toujours est-il que effectivement et d'après l'expérience que j’en ai, plus ces dernières sont "couplées" à la pièce de part leur proximité aux murs, plus le timing est "juste".
La perception des sons directs donne les informations nécessaires à un ressenti d'une scène cohérente et structurée, un peu comme si les instruments proches offraient plus de pressions acoustique, quant au fond de scène, il reste "suspendu" dans l’espace d’une manière plus aérienne.
Beaucoup de psycho acoustique qui rend l’écoute très réaliste et immersive.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par eddy »

<:) Imaginez que l’on essaie de mettre les choses à leur place, que chaque son que vous percevez avec vos oreilles soit affecté à l’instrument qui l’émet… quelque soit le nombre d’instruments. Ceci est justement possible car chaque son possède dans son « ADN » l’endroit où il a été émis avec une très grande précision, c’est cette « phase », une donnée temporelle qui permet à notre cerveau de le faire grâce à nos deux oreilles. Si vous pensez aux espaces qu’il y a entre les instruments et à la profondeur, ils deviennent de plus en plus précis en fonction du bon résultat de votre travail… mettre les choses à l'heure concerne le plus infime de tous les détails. Tout ce qui sort des hauts parleurs et qui semble se mélanger à l’infini dispose d’une phase, ce sont ces phases qui permettent à notre cerveau d’écouter de la musique.
Ces « phases » doivent donc rester le plus naturel possible… lorsque tous les sons dans l’air se combinent ( se modulent… les petits sons montent sur les épaules des plus grands ) il est important que cette combinaison corresponde à l’original. En récupérant l’onde arrière d’un haut parleur pour l’injecter au travers d’un évent un temps plus tard… on crée effectivement certains effets qui paraissent très agréables comme une « belle profondeur » mais les phases des fondations ne sont plus justes… qu’importe me dit-on pourvu qu’on ait l’ivresse ! Les fabricants l’ont bien compris et je vois bien qu’enlever certains de ces effets des enceintes bass reflex est pris comme un manque ou un défaut.

Pour l ‘histoire du mur arrière, cela fait partie du long travail sur la cohérence musicale, tout simplement, il n’y a pas d’histoire de compression ou de je ne sais quoi, les sons vont partout et se réfléchissent dès qu’ils rencontrent un obstacle, il n’y a que les « phases » qui permettent aux sons de se combiner : même sur une enceinte close, les ondes qui sortent du HP grave vont en arrière et sont réfléchies par le mur arrière. Ces ondes de grave ont des longueurs d’onde de plusieurs mètres et si vous éloignez les enceintes du mur vous augmentez les temps et perdez de la cohérence. Exemple pour une onde de grave qui fait cinq mètres ( c’est la fréquence de 68 Hz ) : pour une enceinte qui est à un mètre, l’aller et retour fait deux mètres, imaginez la combinaison entre l’onde avant et celle qui est certes déjà un peu amortie et qui revient au point de départ. C’est la résultante de ces deux fréquences qui va être modulée par les harmoniques du tweeter pour recréer les instruments. Les fabricants cherchent souvent une sommation de ce genre d’effet mais pour la rigueur temporelle gage de la cohérence musicale comme en vrai c’est fichu, la combinaison des deux ondes sera loin de ce qu’elle devrait être, l’idéal serait évidemment qu’on laisse tranquille l’onde directe. Pour cela on colle au mur l’enceinte close ( qui n’a pas de souci quantitatif de grave avec l’onde arrière puisqu’elle est transformée en chaleur à l’intérieur ), la réflexion se fera toujours mais le décalage sera faible et négligeable au regard des cinq mètres, la modulation se fera dans les meilleures conditions.

Pour une enceinte bass reflex, le but est de disposer de plus de grave, c’est un critère quantitatif, les différentes techniques consistent à améliorer aussi la qualité le plus possible mais réinjecter l’onde arrière dont la phase est à tout instant en opposition pose un gros problème temporel qui ne permet pas une cohérence musicale au sens où je l’entends mais elle permet autre chose qui est très apprécié. N’oublions pas que l’ensemble du marché utilise cette technique à de rares exceptions près. L’exemple précédent me permet d’expliquer ce fameux effet de profondeur qui est tant apprécié : Une bass reflex est la plupart du temps loin du mur pour accorder le mieux possible le registre grave. On a déjà le souci de la réflexion d’avant avec l’onde directe qui va en arrière et qui revient à son point de départ avec le décalage mais pour la modulation de cette onde de grave ce n’est pas fini puisqu’il faut tenir compte de l’onde arrière qui circule un temps dans l’enceinte ( sinon elle s’annule puisqu’elle est en opposition de phase ) puis ressort par un évent… celle ci aussi dispose d’une onde « directe » si l’évent est à l’avant par exemple, qui sera elle aussi réfléchie par le mur arrière se trouvant à un mètre dans l’exemple. Pour cette fréquence, de 68 Hz à l’origine, c’est une combinaison complexe de quatre fréquences qui va se faire. Le souci est qu’ils ont la même phase et ils vont produire des effets inattendus lorsque toutes ces fréquences seront modulées par les informations du tweeter qui envoient ses données chronologiquement. On dispose carrément de sons « nouveaux » qui ne devraient pas être là puisque dans la musique originale ils n’y sont pas mais qu’importe pour la transparence et les silences, ces sons créés par l’enceinte disposent de phases qui espacés dans le spectre sonore donne cette impression de profondeur et d’une manière générale une image sonore plus grande. Ces effets d’images ont énormément de poids dans le choix des enceintes, c’est bien connu et il en faut pour tous les goûts ! Mais j’arriverai à montrer qu’avec une écoute réaliste, les espaces et la profondeur naturels associés à une vie sans pareil produisent beaucoup plus d’émotions… mais il faut écouter !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

maxwell a écrit : 13 déc. 2023, 21:56 Bonsoir Deb,
Par curiosité, pour quel(s) type(s) de musique pratiques-tu la prise de son, et dans quel type de salles ?
Bonjour Maxwell, j'ai travaillé pendant une vingtaine d'années sur des captations et enregistrements de concerts classiques pour la télévision et la radio en Belgique, dans des lieux tels que le Théatre Royal de la Monnaie à Bruxelles, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, Flagey (Bruxelles), les conservatoires de Bruxelles et de Liège notamment .
Au niveau du contenu, il s'agissait essentiellement d'opéras, d'oeuvres symphoniques avec ou sans solistes (comme le Concours Reine Elisabeth), mais aussi de musique de chambre, quatuors à cordes ou de piano solo par exemple .
Donc "un peu de tout" en musique classique, et le plus souvent dans des salles avec une excellente acoustique (Flagey, Palais des Beaux-Arts, ...)
Pendant la même période, je travaillais tout autant sur des contenus non "classiques", tels que des enregistrements Jazz (Toots Thielemans, Philipp Catherine, ...), pop-rock ou chanson française (Arno, Michel Fuguain, Nougaro, Indochine, The Cure ...) .
Depuis une quinzaine d'années, j'ai eu envie de me réorienter vers des configurations plus légères et pratique la prise de son "ENG", c'est-à dire la prise de son mobile pour le reportage en info ou en sports, pour des contenus tels que les infos quotidiennes et les magazines d'info (type "Envoyé Spécial", en version belge) .
La prise de son musicale n'est plus à l'ordre du jour dans cette activité, mais comme elle est ma passion et la raison qui m'a fait choisir ce métier, je continue à la pratiquer de temps à autre pour de la musique classique ou jazz "léger", avec du matériel que j'ai acheté à cet effet, généralement pour aider de jeunes musiciens à se faire connaître, ou bien pour des amis, directs ou indirects . Dans la plupart des cas c'est dans le cadre d'un tournage vidéo.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ...
En réalité, je déteste parler de moi, car je suis d'une nature discrète et préfère rester dans l'ombre, derrière les projecteurs et les caméras, et à l'abri des réseaux (a)sociaux ... ;-)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par FlatTwin »

Deb a écrit : 14 déc. 2023, 10:44 En réalité, je déteste parler de moi, car je suis d'une nature discrète et préfère rester dans l'ombre, derrière les projecteurs et les caméras, et à l'abri des réseaux (a)sociaux ... ;-)
Tu as en tout point raison ! <:)
Et félicitations pour ce centième message ! :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

Bonjour Eddy, je viens de lire ta réponse très détaillée et argumentée, et te remercie pour toutes ces explications, concernant le placement par rapport au mur arrière notamment .
Entièrement d'accord avec toi, la réponse en phase et temporelle est un élément fondamental dans la conception d'une enceinte acoustique, impossible de réaliser une grande enceinte si ce paramètre n'est pas soigné et maîtrisé !

Je pense aussi que, contrairement à des positions bien tranchées qu'ont certains sur la question, vouloir mettre en opposition enceintes closes et enceintes bass-reflex n'a aucun sens . Les 2 principes ont des qualités comme des défauts, ce qui compte c'est la qualité de la conception et la bonne mise en oeuvre, à partir de là on peut trouver du très bon dans les 2 catégories !
Probablement qu'une des raisons pour lesquelles les bass-reflex donnent fréquemment des résultats colorés, boomy et décevants, c'est qu'elles ne sont pas placées de manière optimale et vont alors plus facilement exciter les modes propres (fréquences de résonance) du lieu d'écoute . Ce sont très fréquemment ces modes propres, qui sont une caractéristique physique de la pièce, qui font croire à certains qu'une enceinte est très "bourdonnante" dans le graves, alors que la cause réelle est ailleurs .
Ceci dit, les enceintes bass-reflex sont infiniment plus nombreuses sur le marché que les closes, et parmi cette masse de modèles il y en a bien entendus des tas qui sont de qualité épouvantable !
Il me semble aussi que, parmi la beaucoup plus petite quantité de modèles clos actuels, seuls les fabricants de matériel de grande qualité ont choisi cette voie (ATC, quelques Rogers, Harbeth et similaires, Xulyde, ...), et donc il paraît assez logique dans ce cas que les enceintes closes soient "d'office" de grande qualité :)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Répondre