Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

Bonjour,
Certaines enceintes acoustiques sont conçues spécifiquement pour être placées contre le mur arrière, comme par exemple les Xulyde de Monsieur Eddy, ou encore les Audio Note, pour ne citer que deux exemples de marques très appréciées sur ce forum .

La majorité des enceintes fonctionnant plutôt mieux en étant détachées du mur arrière, notamment pour éviter un grave artificiellement gonflé et coloré, et pour permettre l'établissement de plans sonores en profondeur, je suis depuis longtemps un peu intrigué par cette conception qui implique le mur arrière, et me pose les questions suivantes :

- le placement contre le mur arrière ne rend-il pas impossible la reproduction des plans sonores en profondeur, comme c'est le cas avec la majorité des autres enceintes ? A-t-on par exemple, malgré le placement, et sur les bonnes prises de son, la perception que certains musiciens sont placés "loin derrière le mur", à l'arrière de l'orchestre, et d'autres bien plus proches, dans le plan des enceintes ?
Mon expérience personnelle, avec de multiples enceintes "conventionnelles", a toujours donné comme résultat de ce placement contre le mur un tassement des plans sonores et une perte de différenciation de ceux-ci, tout étant ramené vers l'avant .

- le fait que ces enceintes aient besoin du renfort du mur arrière pour avoir une réponse correcte dans le grave signifie-t-il qu'elles manquent de grave si on les place loin du mur arrière ? Et si oui, au point que le résultat devienne très décevant ?

- n'obtiendrait-on pas d'excellents résultats en éloignant ces enceintes du mur arrière, pour leur permettre une meilleure reproduction de l'espace, mais en leur associant un (ou deux) subwoofer(s) actif(s) de grande qualité pour compenser la réponse dans le grave ainsi écourtée ?
Aujourd'hui on trouve assez facilement des subwoofers actifs de haute qualité et dont on peut régler tous les paramètres afin d'obtenir un son très propre et une transition imperceptible avec les enceintes principales .

J'ai, en privé ou en professionnel, l'expérience de multiples enceintes acoustiques, et dans des contextes variés .
Mais aucune de cette catégorie un peu particulière, alors je suis très curieux de vos réponses, et je sais que je suis au bon endroit pour en apprendre plus ! ;)

Bien cordialement,
Deb
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4144
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par FlatTwin »

Je crois qu'Eddy a toutes les réponses à tes questionnements, il me semble qu'il en a déjà parlé ici, je ne me souviens pas sur quel fil ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5438
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par rico »

Salut,
La meilleure réponse à t'apporter est de venir le premier weekend d'avril écouter par toi-même et échanger sur le sujet de vive voix
viewtopic.php?t=21188

... et ajouter un caisson de grave à une enceinte close va ruiner tout son avantage sur le grave (il y aura immanquablement un grave décalé. Autant prendre une bass-reflex
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par filip63 »

Il y a surtout la présence de l'évent à l'arrière sur de nombreuses enceintes bass-reflex.

Je n'ai pas de frustration sur la "profondeur" de la scène sonore à l'écoute des MD.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

"... et ajouter un caisson de grave à une enceinte close va ruiner tout son avantage sur le grave (il y aura immanquablement un grave décalé. Autant prendre une bass-reflex "

Pardon de cette réponse, mais l'expérience réelle montre le contraire et ta réponse ressemble fort à un préjugé audiophile ...
En tant que professionnel du son et aussi audiophile, je peux t'assurer avoir déjà obtenu des résultats exceptionnels en utilisant un (excellent) subwoofer en complément d'enceintes closes Harbeth ou ATC par exemple, et aussi en complément d'enceintes bass-reflex ...
Le tout est de savoir bien le choisir (un modèle clos de préférence, et avec réglage continu de la phase notamment), et, surtout, d'être capable de le régler correctement, ce qui demande certaines compétences en acoustique et électro-acoustique, et beaucoup de temps ... ensemble de conditions trop rarement réunies malheureusement !
Il est vrai que trop souvent on constate des résultats désastreux lors de l'utilisation de subwoofers, mais ce n'est pas le principe qui est en cause, c'est la mise en oeuvre qui est défaillante ...

Ceci dit, quels que soient les avis et/ou expériences des uns et des autres, le sujet et mes questions ne portent pas sur le bien fondé ou non du principe même de l'utilisation d'un subwoofer de manière générale :)
Modifié en dernier par Deb le 13 déc. 2023, 14:33, modifié 2 fois.
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par manu67 »

Il y aurait tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer

En résumé, écoute une paire de md dernière version, de décembre 2023, on va gagner énormément de temps ;)
Soit ça ne te plait pas et tu pourras nous dire pourquoi, soit tu devra sortir ton chéquier :mrgreen:

PS : pour le détail, tout a été dit ici plusieurs fois déjà, mais ça ne sert pas à grand chose d’en parler, il faut écouter soi-même
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Daouda »

filip63 a écrit : 13 déc. 2023, 12:08 Je n'ai pas de frustration sur la "profondeur" de la scène sonore à l'écoute des MD.
Moi non plus et j’ajouterais que les plans sont mieux étagés et définis. Chose que je n’ai jamais ressenti avec des Bass reflex jusque là.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

Deb a écrit :,
Certaines enceintes acoustiques sont conçues spécifiquement pour être placées contre le mur arrière, comme par exemple les Xulyde de Monsieur Eddy, ou encore les Audio Note, pour ne citer que deux exemples de marques très appréciées sur ce forum .

La majorité des enceintes fonctionnant plutôt mieux en étant détachées du mur arrière, notamment pour éviter un grave artificiellement gonflé et coloré, et pour permettre l'établissement de plans sonores en profondeur, je suis depuis longtemps un peu intrigué par cette conception qui implique le mur arrière, et me pose les questions suivantes :
Hello,

J’ai eu différents type d’enceintes, de celles qui éloignées des murs reproduisent ce qu’on a coutume d’appeler "une belle image", comme par exemple les Apertura Kalibrator.

Depuis pas mal d’années dans le salon j’ai une paire de SBL, donc adossées au murs et dans la garçonnière, j’ai des enceintes murales.

Des enceintes adossées ne peuvent créer une image de la même manière que celles qui sont bien installées à une distance respectable du mur arrière. En général les personnes qui possèdent des enceintes adossées au mur arrière n’ont pas mis cette notion d’image dans les premiers critères.

Je doute fort que des enceintes adossées au mur arrière puissent satisfaire pleinement une personne qui attache une très grande importance à la profondeur de l’image sonore. Sauf bien sûr sI elle est prête à remettre ce critère en question.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par maxwell »

Bonjour Deb,
Avec mes SBL (donc adossées au mur), j’ai suffisamment de profondeur pour différencier facilement les plans. Ce n’est certes pas la qualité première de ces enceintes mais je ne ressens aucune frustration sur ce plan.
Donc non, l’image sonore n’est pas nécessairement plate, sans la moindre profondeur, avec ce type d’enceintes. ;)

Mais, comme plusieurs l’ont dit, tu ne pourras te faire un avis objectif qu’après écoute.
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

manu67 a écrit : 13 déc. 2023, 13:09 PS : pour le détail, tout a été dit ici plusieurs fois déjà, mais ça ne sert pas à grand chose d’en parler, il faut écouter soi-même
Il est bien évident que si j'avais eu la possibilité d'écouter, je l'aurais fait depuis longtemps ...
Dans les faits : impossible d'écouter une enceinte Xulyde en Belgique (je l'avais proposé à Eddy), et à peine moins compliqué pour Audio Note, quasiment pas distribué chez nous ...
Mes questions ne concernent pas un intérêt éventuel en vue de peut-être acheter (je viens enfin de trouver le compromis que je cherchais depuis 25 ans :) ), mais d'avoir un retour d'expérience, si possible objectif ;) d'utilisateurs .

Bien sûr, si tout a déjà été dit ici plusieurs fois déjà et que ça ne sert pas à grand-chose d'en parler, désolé pour le dérangement ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

Deb a écrit : Il est bien évident que si j'avais eu la possibilité d'écouter, je l'aurais fait depuis longtemps ...
Dans les faits : impossible d'écouter une enceinte Xulyde en Belgique (je l'avais proposé à Eddy), et à peine moins compliqué pour Audio Note, quasiment pas distribué chez nous ...
Mes questions ne concernent pas un intérêt éventuel en vue de peut-être acheter (je viens enfin de trouver le compromis que je cherchais depuis 25 ans :) ), mais d'avoir un retour d'expérience, si possible objectif ;) d'utilisateurs .

Bien sûr, si tout a déjà été dit ici plusieurs fois déjà et que ça ne sert pas à grand-chose d'en parler, désolé pour le dérangement ...
Sur ce point je ne mettrai pas les enceintes type SBL (ou MD) sur le même plan (sans faire de jeux de mots) que les Audio-Note.
Je n’en ai jamais eu, mais j’ai eu l’occasion d’en écouter pas mal de fois, dans des configurations et des lieux assez différents.
Selon moi elles "imagent" davantage, leur placement et leur écartement sont d’ailleurs assez différents, ceci expliquant peut-être cela. Chris qui les connaît mieux que moi, pourra soit confirmer, soit infirmer mon propos s’il passe ici.

Pour ma part, je ne trouve pas que ce fil soit inutile, bien au contraire, puisqu’il peut servir à clarifier ce que l’on recherche dans la restitution d’un système.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Deb »

Bon, en cherchant, j'ai bien trouvé dans la rubrique consacrée aux enceintes Xulyde un sujet consacré au mur arrière .
De celui-ci, je retiens essentiellement 2 choses par rapport à mes questionnements :
- d'une part, la plupart de ceux qui ont fait l'expérience d'éloigner les enceintes du mur (on ne parle pas spécialement des enceintes Xulyde ici) ont fait le constat, comme moi, d'une meilleure spatialisation, en profondeur notamment ;
- d'autre part, Eddy y explique que cette profondeur est un peu comme un mythe audiophile et serait fabriquée artificiellement par les enceintes .
Malgré le grand respect que j'ai pour Eddy en tant que concepteur d'excellentes enceintes, j'ai parfois été très étonné de certaines de ses affirmations, comme par exemple lorsqu'il nous dit qu'aucun fabricant ne se préoccupe comme lui de la cohérence temporelle des enceintes acoustiques . C'est profondément inexact, de nombreux fabricants "sérieux", d'enceintes de monitoring notamment, attachent beaucoup d'importance à ce critère de réponse temporelle de leurs enceintes, et ce n'est pas nouveau ... . Mais ce n'est pas le sujet ici .
En ce qui concerne la restitution des plans sonores en profondeur, qu'Eddy dit être fabriquée par les enceintes, je ne peux vraiment pas être d'accord sur ce point . Etant ingénieur du son, j'ai la chance de pouvoir utiliser mes propres prises de son pour tester des enceintes . Forcément, je connais parfaitement ces enregistrements, les caractéristiques propres des micros utilisés, celles des différentes techniques et placements choisis, ainsi que l'acoustique des lieux où ont eu leu les enregistrements .
Sur des enceintes bien conçues et bien mises en oeuvre, je retrouve à l'écoute toutes les caractéristiques propres à chaque enregistrement, et notamment l'étagement des plans en largeur et en profondeur spécifiques à chaque prise de son . Si la prise de son a été faite avec des micros très proches, les plans sonores n'ont aucune profondeur et restent à l'avant-plan . Aucune "fausse" profondeur dans ce cas, une bonne enceinte ne va pas inventer une artificiellement !
Ce qui est vrai, c'est que certaines enceintes peuvent produire des plans sonores de taille démesurée et spectaculaire, donnant une fausse impression de profondeur . Mais ce n'est certainement pas une règle ou un reproche qu'on peut généraliser à l'ensemble des enceintes, loin de là ...
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par Pasadena »

Deb a écrit : 13 déc. 2023, 16:39 - d'autre part, Eddy y explique que cette profondeur est un peu comme un mythe audiophile et serait fabriquée artificiellement par les enceintes .
Je serai toujours surpris par cette insistance à déclarer que la profondeur est artificielle, ou qu'elle est sans importance à l'écoute, ou encore qu'elle est fabriquée par les enceintes et jamais par l'électronique.
Franchement, la profondeur qui marque la distance entre les musiciens, des plus proches aux plus éloignés, que l'on ressent, entend et voit tout simplement lors d'un concert, dans une salle de jazz ou un scène d'un orchestre classique, est-elle artificielle ?
Est-ce un crime de vouloir reproduire ces sensations, propres au plaisir d'écoute de certains "mécréants" dont je fais partie ? ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par RV »

Pasadena a écrit :
Je serai toujours surpris par cette insistance à déclarer que la profondeur est artificielle, ou qu'elle est sans importance à l'écoute, ou encore qu'elle est fabriquée par les enceintes et jamais par l'électronique.
Franchement, la profondeur qui marque la distance entre les musiciens, des plus proches aux plus éloignés, que l'on ressent, entend et voit tout simplement lors d'un concert, dans une salle de jazz ou un scène d'un orchestre classique, est-elle artificielle ?
Est-ce un crime de vouloir reproduire ces sensations, propres au plaisir d'écoute de certains "mécréants" dont je fais partie ? ;)
En concert, la perception de la profondeur est variable.
Dans un club de jazz elle n’est pas toujours perceptible si tu fermes les yeux.
Dans un théâtre, type à l’italienne, cela dépend assez fortement de l’endroit où tu es placé. Il y a une grande différence entre l’orchestre et les balcons, plus tu es haut plus tu entends un ensemble.
À Bastille assis à l’orchestre tu localises facilement tous les instruments et bien entendu les chanteurs, et tu as la perception d’une très grande profondeur.
Normalement à Bayreuth, l’orchestre devrait être perçu comme un tout sans qu’il soit possible de localiser les musiciens de l’orchestre et laisser cela aux chanteurs.

J’avoue que dans certaines églises, il est difficile, voire impossible de localiser les musiciens d’un quatuor.

En concert rock, pop et assimilé le son est perçu comme une entité.

Je suis d’accord, il n’y a pas que les enceintes qui interviennent sur "l’image". Chez Naim, même le Naca5 participe à cette restitution compacte qui caractérise la marque.
Modifié en dernier par RV le 13 déc. 2023, 18:34, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Enceintes acoustiques conçues pour être utilisés contre le mur

Message par manu67 »

Cet effet de profondeur est trop souvent sur joué et sur interprété…
A côté de ce critère il y a énormément d’autres choses qui comptent quand même non?
Quand la source est excellente, avec des closes on obtient quelque chose de tout à fait naturel et convaincant sur ce critère.

Pour être honnête, si c’est primordial pour vous, oubliez les closes, vous serez frustrés pour toujours.
Il y a pleins de caisses trouées de partout (en comptant les trous pour y mettre les hp) qui rendront différemment en fonction de leur positionnement par rapport aux murs pour finir par trouver cet effet de profondeur recherché :mrgreen:
Répondre