On peut "bricoler" les MD ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

eddy a écrit : 02 janv. 2024, 00:00 <:) J'apporterai au Trois Lacs un cache en "L" que l'on pourra poser rapidement sur l'enceinte quand on a fini d'écouter. Il protégera les deux HPs. Il ne sera pas transparent puisqu'il faut l'enlever pour les écoutes.
Tu pourrais le concevoir en plexiglass transparent pour qu'on profite du visuel des HP quand il est en place. Et, est-il nécessaire qu'il recouvre le tweeter, protégé d'origine par sa grille ? Une simple protection du boomer ne pourrait-elle suffire, ce qui rendrait la manipulation et la mise en réserve plus commode ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par RV »

Si tu dois enlever le plexiglas souvent et l’entreposer, tu risques de le rayer facilement et rapidement. Le matériau est très sensible aux rayures. Cela peut bien sûr se repolir mais c’est assez fastidieux.

L’avantage du Plexiglas est que dans le cas d'un L, il peut s'agir d'une simple plaque pliée comme une tôle. le rayon de courbure sera en revanche plus grand.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par eddy »

<:) Je ferais quelques essais !
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par Birdy Nam Nam »

Pour moi, d'un point de vue purement esthétique, rien ne vaut l'idée de Max, une belle grille perforée noire.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par RV »

J’ai un peu l’impression que c’est se compliquer la vie inutilement.

J’ai été dans le même cas que Filip, il y a quelques années avec les Kalibrators : protection, écoute distraite, écoute plaisir (pour reprendre les mêmes expressions).

Les Kalibrators étaient munies d’un cache amovible aussi léger que facile à installer ou à ôter. Il était simplement constitué d’une toile acoustique tendue sur un cadre en bois. La préhension se faisant sur l’épaisseur du cadre et l’accrochage par clips. Soit ce qui équipe la majorité des enceintes. C’est facile à poser sur le côté et très peu sensible aux petits chocs qui pourraient se produire lors des manip, les caches sont restés nickel.

La toile sur cadre peut être remplacée par une grille, mais pas certain que ça soit plus pratique pour mettre et enlever (préhension) et plus facilement cabossable. Pour l’écoute distraite entre une grille et une toile acoustique, je n’ai ni avis, ni expérience ;)

Esthétiquement, un cache parfaitement ajusté à la partie supérieure devrait être tout à fait acceptable. Peut être qu’un petit biseau (rentrant) périphérique apporterait un détail de finition et améliorerait la préhension.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

Birdy Nam Nam a écrit : 02 janv. 2024, 13:29 Pour moi, d'un point de vue purement esthétique, rien ne vaut l'idée de Max, une belle grille perforée noire.
Je n'y ai pas pensé, mais effectivement une grille noire à la place du tissu acoustique ... Mais ça ne dispenserait pas du cadre pour la fixer puisqu'il n'y a rien pour cela sur la menuiserie. ça serait plus facile à fixer sur le cadre métallique, mais ne le cacherait pas ce qui serait peut-être moins esthétique qu'avec le tissu.
On pourrait aussi essayer une couleur plus proche de celle de la boiserie pour les deux petites pattes du dessus, pour les rendre moins visibles.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par GVTahiti »

eddy a écrit : 02 janv. 2024, 11:30 <:) Je ferais quelques essais !
Eddy, peux-tu nous dire pourquoi tu ne considères pas la solution des Credo ?? Facile à mettre et à enlever ... et protégeant les deux HPs ?
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par RV »

GVTahiti a écrit : 02 janv. 2024, 18:50 Eddy, peux-tu nous dire pourquoi tu ne considères pas la solution des Credo ?? Facile à mettre et à enlever ... et protégeant les deux HPs ?
Oui c’est peu ou prou le même principe que sur les Kalibrators et c’est sûrement une des solutions les plus pratiques et aussi esthétique.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par CME »

maxwell a écrit : 01 janv. 2024, 17:46 Si le tweeter est déjà protégé par une grille, je me dis qu’il doit y avoir moyen de trouver une grille pile à la bonne taille pour le boomer.
Comme il y a un renfoncement entre le saladier et la suspension, le contour d’une grille devrait pouvoir s’y loger. Non ?
Une grille de ce type par exemple :
Image
Et quand tu les enlèves tu peux faire des crêpes !
XULYDE NAIM TOTALDAC
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par rorominator »

Hello, et pourquoi pas un cadre rond en plastique avec du tissu acoustique ? Avec 6 aimants collés sur le cadre qui viendraient s'aimanter (ça se dit ça ?) sur les 6 écrous qui fixent le HP ?

Beau travail en tous cas, Philippe :super:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

rorominator a écrit : 04 janv. 2024, 11:53 Hello, et pourquoi pas un cadre rond en plastique avec du tissu acoustique ? Avec 6 aimants collés sur le cadre qui viendraient s'aimanter (ça se dit ça ?) sur les 6 écrous qui fixent le HP ?

Beau travail en tous cas, Philippe :super:
C'est en cours d'évaluation, avec une grille métallique circulaire, mais il faut être sûr que rien ne gène la membrane ou la suspension.
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre