On peut "bricoler" les MD ?

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

<:) Je ne vous présente pas la carrosserie des MD, notamment des MD1 Evo avec leur gros boomer, hérité des MD3, susceptible d'attirer des mains indésirables car non protégé par grille ou mousse :
.
.
.
1-MD1F_F.jpg
2-MD1P_F.jpg
.
.
Eddy avait émis l'idée d'un dispositif en bois, en forme de "L" inversé, posé sur le sommet de l'enceinte pour protéger les HPs, mais qui interdirait évidemment toute écoute quand il est en place.

Cette forme en "L" inversé m'a donné une idée, partant du principe qu'en fait seul le boomer est mis en danger ...
A noter qu'il y a très peu de place pour un cadre, le boomer occupant la quasi totalité de la face avant du caisson (because boomer de MD3 dans menuiserie de MD1)

Voici le plan (mm) :
.
.
.
3-Plan_F.jpg
.
.
Le matériel nécessaire est assez simple :
-baguettes alu de chez Casto largeur 10 mm, épaisseur 1 mm
-peinture métal noir
-superglue
-petits tampons en feutre à coller pour protéger la menuiserie
-tissu acoustique
- et divers : pinceau, fil, aiguille, .... patience !
.
.
4-Matos_F.jpg
.
.
Confection du squelette, face et profil :
.
.
5-FaceC_F.jpg
.
.
6-ProfilC_F.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

Essayage sur le mannequin :
.
.
7-EssaiCF_F.jpg
.
.
8-EssaiCP_F.jpg
.
.
Puis découpe, mise en place, couture, de la toile sur le cadre (le plus casse pieds en fait).
.
.
MD1MousseFaceZ_F.jpg
.
.
MD1MousseD_F.jpg
.
.
MD1MousseFaceP_F.jpg
.
.
et voilà le travail :
.
.
MD1MousseFace_F.jpg
.
.
Résultat : beaucoup moins de tentation de toucher. Le tweeter est protégé d'origine par une grille (en raison de la présence de bérylium). Ecoute "distraite" possible, et "mousse" facilement amovible (sans risque de traumatiser la boiserie qui est totalement respectée) pour les écoutes "plaisir" ...

ça n'est pas l'idéal, c'est perfectible esthétiquement et dans les finitions, mais c'est fonctionnel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

Et au total :
.
.
2MD1_F.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4346
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par Bigbroz »

Pas mal du tout.
Pas evident en effet de faire des caches qui tiennent sans trou ni colle.

Pour ma part, j'ai utilisé des rondelles métalliques collées au double face sur les enceintes et collé des aimants sur les caches.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

Bigbroz a écrit : 31 déc. 2023, 15:40 Pour ma part, j'ai utilisé des rondelles métalliques collées au double face sur les enceintes et collé des aimants sur les caches.
Une idée à creuser aussi effectivement.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD

Message par RV »

Pourquoi utiliser de la toile, puisque l’élément est ôté lors de l’écoute ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par RV »

Je pose cette question car il me semble que c’est complexifier le problème.

Je salue le travail, mais je me permets une remarque si cela devait rester ainsi. Je ne connais pas le ratio du temps d’écoute par rapport à celui où le dispositif sera en place. Mais il y a quand même de fortes chances qu’à la longue le placage prenne une couleur différente sous les plats métalliques en face supérieure. Cela se produira selon un temps plus ou moins long dépendant du ratio. Mais c’est quasiment inévitable, ça l’est d’autant plus que les enceintes sont proches de la fenêtre et donc de la lumière
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par amothm »

Bon je me lâche un p'tit coup !

Certes l'écoute, l'écoute, l'écoute mais au prix où sont vendues ces enceintes, prix que j'ignore ne l'ayant jamais trouvé nulle part, il me semble que le concepteur aurait du se pencher depuis longtemps sur ce "détail".

Proposer une solution sérieuse qui laisse le choix à l'acheteur de conserver où d'ôter les caches, comme dans toutes les marques !

Parce que, enlever pour écouter, sans jamais savoir où les poser puis remettre en risquant à chaque manip de fragiliser le tissu...non merci !

Malgré les efforts de notre druide pour obtenir le meilleur rendu, je trouve anormal d'être dans cette situation de bricolage : les curieux en plus à chaque fois ne manqueront pas, gentiment, de demander si il y a un deuil récent chez les enceintes...

Bref, sans animosité aucune, je préfère les enceintes vendues avec caches que personnellement j'enlève et stocke ailleurs qu'en plein milieu de ma surface d'écoute.
Modifié en dernier par amothm le 31 déc. 2023, 17:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par thierry931 »

Merci pour le partage !

Tu n'as pas trouvé de tampons en feutre marrons ??
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

Non, pas de feutre marron de cette taille. Mais je dois pouvoir en tailler des adéquates dans d'autres formes.

Pour les rochons, je n'ai pas imaginé ces grilles dans un esprit de manque ou de reproche envers la fabrication d'Eddy. Il conçoit les MD sans grille, pour être écoutées sans grilles. On le sait et l'accepte quand on en fait l'acquisition, et pour d'autres qualités que la pure esthétique. C'était plus un exercice de style et aussi un peu de temps à perdre en cette saison ... :happy1:

Pour le tissu acoustique, ça permet ce que j'ai qualifié d'écoute distraite.
Pour la couleur, j'aurais pu mettre autre chose. Mais jusque là toutes mes enceintes avaient des grilles noires (même les Sonus) et personne n'a fait d'oraison funèbre en entrant dans la pièce.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par La Bastille »

Ça peut être utile lorsque les petits enfants (les plus turbulents) sont à la maison.
Tu retires les caches dès qu’ils sont repartis ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par filip63 »

Oui, c'était l'origine de cet exercice. Et c'est sans aucune prétention en comparaison de ce qu'arrivent à faire certains d'entre nous ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par CME »

Par contre tu ne pourras pas les envoyer à l’école comme ça….
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par CME »

amothm a écrit : 31 déc. 2023, 16:58 Bon je me lâche un p'tit coup !

Certes l'écoute, l'écoute, l'écoute mais au prix où sont vendues ces enceintes, prix que j'ignore ne l'ayant jamais trouvé nulle part, il me semble que le concepteur aurait du se pencher depuis longtemps sur ce "détail".

Proposer une solution sérieuse qui laisse le choix à l'acheteur de conserver où d'ôter les caches, comme dans toutes les marques !

Parce que, enlever pour écouter, sans jamais savoir où les poser puis remettre en risquant à chaque manip de fragiliser le tissu...non merci !

Malgré les efforts de notre druide pour obtenir le meilleur rendu, je trouve anormal d'être dans cette situation de bricolage : les curieux en plus à chaque fois ne manqueront pas, gentiment, de demander si il y a un deuil récent chez les enceintes...

Bref, sans animosité aucune, je préfère les enceintes vendues avec caches que personnellement j'enlève et stocke ailleurs qu'en plein milieu de ma surface d'écoute.
Il me semblait que les enceintes étaient toutes conçues pour être écoutées soit avec, soit sans, et que le réglage est optimisé pour l’une des deux façons, que ça ne joue pas à l’optimum avec et sans cache.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: On peut "bricoler" les MD ?

Message par RV »

CME a écrit : 31 déc. 2023, 19:15 Il me semblait que les enceintes étaient toutes conçues pour être écoutées soit avec, soit sans, et que le réglage est optimisé pour l’une des deux façons, que ça ne joue pas à l’optimum avec et sans cache.
Certaines sont livrées avec caches, avec pour recommandation de les enlever pour écouter. Ils ne sont là que pour assurer une protection. Des enceintes que j’ai eues, deux étaient dans ce cas : les Audience/Perspective de Gilles Milot et les Apertura Kalibrator de Christian Yvon. En revanche d’autres telles les SBL doivent être munies de leurs mousses.

Je comprends parfaitement qu’on ait envie comme Filip de protéger les HP hors des temps d’écoute. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir intégré cela lors du dessin du meuble-enceintes, d’autant qu’il y a beaucoup plus de temps d’inactivité que d’écoute. :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre