Stylos

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Stylos

Message par RV »

Après vérification, je n’ai pas trouvé de fil sur les stylos.

Je pense ne pas être le seul à apprécier cet accessoire et pour l’ouvrir je poste avec un plume que je viens de découvrir sur le site de Caran d’Arche et que je trouve très réussi.

Il s’agit du modèle RAINBOW qui appartient à la gamme VARIUS et en série limitée. Dommage qu’il soit aussi onéreux…

J’aime bien cette marque. J’ai depuis plusieurs années un porte-mines 0,7 dans cette gamme VARIUS, le modèle IVANHOÉ, nommé ainsi du fait qu’une partie du corps est recouvert d’une cotte de maille en acier inoxydable très finement tressé. Tant le poids que le toucher sont très agréables.

Toujours chez Caran d’Ache, je viens de commander un stylo bifonction : bille et mine qui cette fois est dans la collection LÉMAN, et qui tout simplement se nomme BI-FONCTION. Je regrette que ce modèle n’existe qu’en noir ébène, car cette collection a de très belles couleurs.

Image du RAINBOW

Image


Lien vers sa page sur le site du fabricant

https://www.carandache.com/fr/fr/stylo- ... -11372.htm



Et petite vidéo


<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Stylos

Message par RV »

:mrgreen:

Ah ben il semblerait qu’il n’y ait pas grand monde qui partage mon attrait pour les instruments d’écriture :hello:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
laurent42
Membre senior
Messages : 1698
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Stylos

Message par laurent42 »

J'imagine bien volontiers que tu sais avec quelle marque de stylo je rédige mes courriers et signe mes ordonnances :mrgreen: :mrgreen:
Possible que la jeune génération n'adhère plus à cette marque, d'autant plus qu'ils doivent désormais sortir la carte de crédit ou autre ce qui n'était pas mon cas, il y a longtemps :ange:
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Stylos

Message par love_leeloo »

le bi fonction a l'air top.
je me le prendrais bien, mais le prix pique un peu pour mon budget :rouge:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Stylos

Message par RV »

laurent42 a écrit :J'imagine bien volontiers que tu sais avec quelle marque de stylo je rédige mes courriers et signe mes ordonnances
Possible que la jeune génération n'adhère plus à cette marque,
oui je sais ;) mais c’est pour le plaisir un peu comme tu regardes l’heure sur ta montre bien qu’elle te soit donnée par l’ordi et le iBidules.
J’écris bien évidemment à l’ordi auquel je préfère de plus en plus l’iPad sur son support clavier, mais j’aime bien le papier et stylos, crayons de tous les genres.

Comme beaucoup, mon premier "beau stylo-plume" a été un Meisterstück Mont Blanc que j’ai toujours, que je n’utilise plus pour cause de fuites récurrentes, comme beaucoup également j’imagine.
À l’opposé j’ai un Waterman Edson qui a la réputation d’être le seul stylo-plume qu’on peut utiliser en avion, mais sa plume est bien raide.

J’en ai quelques autres et j’aime de plus en plus l’écriture mine. La 0,7 est assez bien car suffisamment épaisse pour le confort de la glisse et suffisamment fine pour ne pas nécessiter d’être taillée.

Pour la marque, j’aime bien Caran d’Ache, mais d’autres également, en qualité de plume, Pilot est excellent et moins coûteux, d’autant qu’il me semble que Caran d’Ache est de plus en plus cher, peut-être dû à la parité.


love_leeloo a écrit :le bi fonction a l'air top.
je me le prendrais bien, mais le prix pique un peu pour mon budget :rouge:
Oui il a l’air, je pourrais confirmer dans quelques jours.
Je suis d’accord pour le budget, qui m’a d’ailleurs fait hésiter. Avec inscription à la Newsletter il y a 10%, c’est déjà ça. Sinon on peut trouver régulièrement des sites fiables qui peuvent proposer entre 15 et 20% de moins, mais je n’ai pas trouvé ce modèle.

J’ai un trifonction qui fonctionne sur le même principe. Mais beaucoup moins luxe et mine 0,5 que je trouve bien pour dessiner mais trop fin pour écrire.
C’est un rotting : mine - bille - surligneur. Cela fait très longtemps que je l’ai et je ne sais pas si le modèle existe toujours. Le surligneur est aussi un peu fin.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Stylos

Message par Daouda »

Le rotring me faisait de l’œil et me tentait beaucoup pour mon utilisation quotidienne mais j’avais oublié l’idée.

Le caran d’ache est magnifique mais un peu too much pour rédiger les rapports de chantiers dans la poussière :mdr3:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Stylos

Message par love_leeloo »

pour emmener en voyage et écrire quelque soit les conditions sur mes petits carnets, j'utilise :

https://www.spacepen.fr/product-page/co ... y-cerakote

<:)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Stylos

Message par groucho78 »

J'aime beaucoup également les stylos et mon Montblanc Meisterstück (cadeau reçu il y a 50 ans) vient de reprendre du service, avec, il est vrai, les quelques fuites habituelles.
J'ai également un Parker 51 acheté dans un vide-grenier, très agréable à l'écriture, ainsi que et surtout des stylos OMAS et Montegrappa. Ces deux marques italiennes ont ma préférence pour la qualité de leur glisse ; dommage que OMAS ait cessé toute activité.
En bille je trouve que les plus agréables pour écrire sont les Cross, avec les Caran d'Ache.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Stylos

Message par GVTahiti »

D'accord avec toi, Pierre, pour les Cross en bille.
En plume, j'ai jamais cédé aux sirènes "Montblanc" (un peu trop "must have" à mon goût), pour osciller entre S.T.Dupont (assorti à mes briquets du temps où je clopait ...) et Parker.
Faut dire aussi que j'aimais avoir la panoplie complète (Plume, Bille, Feutre et Porte-mines) dans un seul décor !! :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11736
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Stylos

Message par la feuille »

groucho78 a écrit : 02 janv. 2024, 17:12 mon Montblanc Meisterstück vient de reprendre du service, avec, il est vrai, les quelques fuites habituelles.
Oui, le mien aussi a des pertes :rougefaché: c'est énervant car par ailleurs, c'est très agréable d'écrire avec
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Stylos

Message par RV »

Daouda a écrit :Le rotring me faisait de l’œil et me tentait beaucoup pour mon utilisation quotidienne mais j’avais oublié l’idée.

Le caran d’ache est magnifique mais un peu too much pour rédiger les rapports de chantiers dans la poussière
Le Rotring sera sûrement plus adapté ;)

love_leeloo a écrit :pour emmener en voyage et écrire quelque soit les conditions sur mes petits carnets, j'utilise :
Joli. Esthétiquement il a un petit côté Lamy

groucho78 a écrit :J'aime beaucoup également les stylos et mon Montblanc Meisterstück (cadeau reçu il y a 50 ans) vient de reprendre du service, avec, il est vrai, les quelques fuites habituelles.
J'ai également un Parker 51 acheté dans un vide-grenier, très agréable à l'écriture, ainsi que et surtout des stylos OMAS et Montegrappa. Ces deux marques italiennes ont ma préférence pour la qualité de leur glisse ; dommage que OMAS ait cessé toute activité.
En bille je trouve que les plus agréables pour écrire sont les Cross, avec les Caran d'Ache.
Mon Meisterstück est également un cadeau, de ma femme pour un Noël, il n’y a pas encore 50 ans, mais je préfère ne pas compter.
Je n’ai jamais eu de Parker 51, juste une réplique que la marque avait sorti à un moment. L’original n’est qu’à piston je crois ? Le capuchon de la réédition a mal vieilli.
OMAS, je n’ai jamais eu non plus, mais une de mes amies adorait cette marque. J’avais offert un petit Montegrappa, au fiston mais il perdu le capuchon, ou alors le chat a joué avec. Il a fini par le retrouver mais sans l’agrafe et bien sûr il a bien séché. Je m’attellerai à son nettoyage un de ces 4. Depuis je lui ai pris un Pilot Capless :mrgreen: c’est un excellent stylo-plume à trimbaler. La plume est vraiment bien. J’en suis à mon 2nd. J’ai perdu le premier. Ce n’est d’ailleurs pas le seul que j’ai perdu, car j’emmène souvent un stylo avec moi. Il y a toujours ce risque, mais ce sont des objets qui doivent servir. Parmi les "perdus", il y a bien longtemps : un bille Cross également, et c’est vrai qu’il était bien. Depuis je n’ai pas eu de beau bille, le bifonction sera le 2nd.


GVTahiti a écrit :Faut dire aussi que j'aimais avoir la panoplie complète (Plume, Bille, Feutre et Porte-mines) dans un seul décor !!
Ah moi c’est l’inverse ;), j’aime bien accorder, mais la parure ce n’est pas trop mon truc. Mais tu devais t’en douter j’imagine :mrgreen:

la feuille a écrit :Oui, le mien aussi a des pertes :rougefaché: c'est énervant car par ailleurs, c'est très agréable d'écrire avec
C’est inévitable avec le Meisterstück, même en le remplissant selon les règles de l’art.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Stylos

Message par GVTahiti »

Un peu oui ... c'est comme la symétrie, donc ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Stylos

Message par RV »

Cela a vraisemblablement un rapport :1010:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3165
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Stylos

Message par blancdepoulet »

J’ai un stylo bille Mont-blanc depuis plus de 10 ans. Agréable à utiliser car léger et pas trop épais. Petit bémol sur la fragilité.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Stylos

Message par RV »

blancdepoulet a écrit : 03 janv. 2024, 10:44 J’ai un stylo bille Mont-blanc depuis plus de 10 ans. Agréable à utiliser car léger et pas trop épais. Petit bémol sur la fragilité.
À quel niveau, la fragilité ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre