Allumer le feu 🔥

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

Pour ceux qui ont un poêle, un insert, une cheminée et qui ne connaîtraient pas cette technique d’allumage appellée Top Down ( du haut vers le bas).
Ça évite bcp de fumée, d’émissions de particules fines et offre un meilleur rendement.
Faut s’imaginer comment brûle une bougie un peu.

74d0faa1-4a14-4e16-ab00-869048f98d5f.jpeg
On trouve plein de tutos sur YouTube et autres.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Woodycatz »

<:)

Je confirme, la méthode d’allumage inversée est à recommander pour l’allumage des poêles et cheminées. J’utilse des allumes feux 100% naturels composés de fibre de bois, résine d’arbre et cire. Le papier journal ou tout autre papier est à bannir. Avec cette méthode le feu prend rapidement et évite un max de pollution et de fumée.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

Ha oui pareil pour ces allumes feu !
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Daouda »

Très bonne technique que j’utilise aussi dans mon poêle :super:
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Allumer le feu 🔥

Message par GVTahiti »

Vous surprendrais-je si je vous dis que, chez moi, pas besoin de poêle à la casa ... et vot'truc est pas top pour ... lancer la clim !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit : 14 janv. 2024, 21:16 Vous surprendrais-je si je vous dis que, chez moi, pas besoin de poêle à la casa ... et vot'truc est pas top pour ... lancer la clim !! :roule: :mdr3: :roule:

<:) Gérald,

Pour la Clim ok, mais pour allumer le four Tahitien……….une méthode à étudier, non ??? :mrgreen:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Amusant car je pratique systématiquement cette technique pour l'allumage ... de mon barbecue, mais je ne l'ai jamais fais dans mon poêle...
Bon... bah demain je m'y mets !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Allumer le feu 🔥

Message par melomane »

Troubadour a écrit : 14 janv. 2024, 08:19 ... appellée Top Down
un rapport avec le bottom up macronien ? ::d
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Allumer le feu 🔥

Message par GVTahiti »

Woodycatz a écrit : 14 janv. 2024, 22:09 <:) Gérald,

Pour la Clim ok, mais pour allumer le four Tahitien……….une méthode à étudier, non ??? :mrgreen:

Musicalement
A+
Bernard
Heu, j'évite au milieu de mon salon ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

Je suis en train de tester :)

La deuxième tentative :mrgreen: semble être la bonne. Pour la première je pense que je n’avais pas mis assez de petits bois. Et peut-être que je n’ai pas assez serré les bûches.

Si je comprends le principe dans cette technique on charge le poêle et on n’ajoute pas les bûches au fur et à mesure.

Par rapport à mon poêle, je le demande si j’ai intérêt à poser 2 lits de bûches, car les flammes montent un peu haut par rapport au foyer, et ce n’est pas le but pour optimiser le chauffage.

Sinon en regardant un tuto, j’ai vu l’astuce de nettoyer les vitres avec une éponge et de la cendre et c’est top. Bien mieux que le produit qui nécessite qu’on mette des mappa
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Daouda »

Pas nécessaire de mettre deux étages de bûches.
Mon poêle fait 5kw donc petit foyer et cette technique fonctionne même avec une grosse bûche ou deux petites.
Le tout est effectivement de bien charger au départ en petit bois afin que la braise se forme.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

La j’en ai mis 5. :rouge:
En fait depuis un moment j’utilise des bûches en bois densifié Woodstock (c’est aussi plus musical :mrgreen: ) que je trouve pratiques.

En fait j’avais cru comprendre, puisque on fonctionnait du haut vers le bas, qu’il fallait charger le poêle. Sinon ensuite en ajoutant des bûches on refonctionne bottom to top (en processus de conception on dirait bottom up :mrgreen: )

J’essaierai avec moins demain. D’autant plus que Woodstock conseille de metttre une bûche à la fois. Ce que je faisais auparavant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Daouda »

C’est plus un poêle, c’est une chaudière là 8| :hehe:

Une fois que les premières bûches sont bien allumées, je charge en fonction du confort désiré dans la pièce.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Allumer le feu [emoji91]

Message par RV »

J’avais fais 2 étages comme sur la photo en début de fil (3 lits) et sur le tuto que j’avais trouvé.

Cela fait longtemps que j’ai installé ce poêle. Il s’agit d’un Dan Skan. De mémoire c’est le modèle Rondo posé sur une plaque tournante qui permet d’orienter le foyer. Un principe assez ingénieux car le conduit n’est pas au centre.

Il semble encore exister mais avec un design un peu différent. Les poignées d’ouverture des portes sont maintenant sur les traverses basses des portes. Alors que sur le mien elles sont regroupées sur le montant central.
L’avantage du nouveau design est qu’on doit pouvoir moduler l’ouverture des portes pour l’appel d’air. Ce que je peux faire un peu en inversant les portes à la fermeture et en coinçant avec un petit bois. J’en avais trouvé un en biseau au début, je l’ai toujours, il a maintenant presque 25 ans et n’a failli partir dans le foyer qu’une seule fois.

Sinon il doit faire 10kW
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 859
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Allumer le feu 🔥

Message par Troubadour »

L’idéal niveau rendement et écologie, c’est de faire des feux complets. Jamais rajouter une bûche comme ci comme ça. Et pas laisser « charbonner ».
En faisant ça, avec un l’appel d’air ouvert à fond, j’ai jamais les vitres sales.

Mais il faut lire le manuel de son poêle, effectivement savoir comment on peut le charger etc.
Par exemple chez moi c’est un insert avec une maçonnerie qui emmagasine la chaleur ( poele de masse) avec de la chamotte.
Je mets 8 bûches de 33cm, je fais tout brûler à fond pour produire le max de chaleur qui se diffuse ensuite gentiment. S’il fait froid comme ces jours, à la fin du 1er feu, je recharge 5-6 bûches.
A la différence du premier feu, le foyer est chaud et la combustion a besoin de moins d’air. Je jauge les ouvertures.
Et quand c’est très chaud, j’ai un clapet supérieur que je peux fermer pour faire une post combustion. Les gazs libérés sont réinjectés dans le foyer et y sont brûlés.


Voilà, chaque poêle et son installation sont différentes mais il y’a quelques principes globaux.
Répondre