Abonnement EDF

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Abonnement EDF

Message par danielw4 »

Je ne sais pas où poster ce fil, mais après les sujets stylos, crèches, et comment allumer un feu qui ont ravivés le forum, je lance un sujet sur l’abonnement EdF.

La question est la suivante : quelle est la puissance de votre abonnement…. L’abonnement de base est à 6Kva

Le mien était, comme la majorité, à 6Kva et pour des raisons d’achat de véhicule électrique et de plombs qui sautent … je suis passé à un abonnement de 9kva.

Ce changement d’abonnement a induit une bien meilleure écoute de mon système actif avec les DBL.
Cette amélioration est tellement nette que je lance ce sujet …

Avez-vous constaté la même chose lors d’une augmentation de votre abonnement électrique ?

;) ;-)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Abonnement EDF

Message par RV »

Pas d’augmentation, mais de mémoire, j’avais noté une petite amélioration lors du passage au Linky <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abonnement EDF

Message par la feuille »

danielw4 a écrit : 25 janv. 2024, 06:58 Avez-vous constaté la même chose lors d’une augmentation de votre abonnement électrique ?
.
Au contraire !

Moi, depuis les augmentations (tarifaires) ça me brouille l'écoute .....

:rougefaché:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abonnement EDF

Message par la feuille »

J'me souviens plus...t'as tiré une ligne dédiée ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Abonnement EDF

Message par danielw4 »

la feuille a écrit : 25 janv. 2024, 07:13 J'me souviens plus...t'as tiré une ligne dédiée ?
Pas de ligne dédiée … mais je me tâte à monter à 12kva :rouge:

Hier soir, le système était froid car branché le matin même mais l’écoute était sublime :1010:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Abonnement EDF

Message par filip63 »

<:)
Je suis passé récemment de 9 à 12 kVA (en raison de l'installation d'une PAC). Je n'ai pas remarqué de changement particulier ...

(en dehors de celui du disjoncteur :hehe: ).
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Abonnement EDF

Message par la feuille »

danielw4 a écrit : 25 janv. 2024, 07:16 Pas de ligne dédiée …
Alors, si tu constate que + de courant procure une amélioration, tu devrais peut-être l envisager....chez moi, ça a été TRES bénéfique ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Abonnement EDF

Message par danielw4 »

la feuille a écrit : 25 janv. 2024, 07:38 Alors, si tu constate que + de courant procure une amélioration, tu devrais peut-être l envisager....chez moi, ça a été TRES bénéfique ;)
Je l'ai envisagée et j'ai même fait venir un électricien mais tirer une ligne dédiée est juste impossible dans ma configuration
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Abonnement EDF

Message par naim21 »

danielw4 a écrit : 25 janv. 2024, 06:58 Ce changement d’abonnement a induit une bien meilleure écoute de mon système actif avec les DBL.
Cette amélioration est tellement nette que je lance ce sujet …
Avez-vous constaté la même chose lors d’une augmentation de votre abonnement électrique ?
Salut Daniel,

Comme toi, j'ai constaté un "changement", ou plutôt devrais-je dire une "stabilisation"?, APRÈS le montage LINKY. L'installateur, un ancien qui connaissait vraiment bien son affaire, en a bavé pour déposer l'installation située en extérieur, accessible depuis la rue. Je m'explique:
- Le premier "compteur" de 1982 avait été changé une fois pour un modèle "moderne" il y a une quinzaine d'années lors du passage de 30 à 45A.
Avec les vieux machins moins sensibles que le LINKY, tout allait bien ou presque. Certains pics de consommation montraient quand même des 50/52A... ce qui était "toléré" par les anciennes installations ERDF.
- Avec LINKY, impossible. Tout dépassement entraine une disjonction en quelques fractions de seconde. Donc, passage de 45 à 60A pour assurer le coup.

La suite est délectable. La dépose du compteur ERDF de 2008 s'est avérée "intéressante". Une borne de connexion était déformée, la vis quasiment "soudée" dans son logement de serrage du câble d'alimentation amont. Réutilisation impossible. Fort heureusement, ce bornier avait été prévu initialement pour pouvoir alimenter la maison en tri-phasé. Il y avait donc des slots disponibles et en parfait état.
Montage du Linky dans les règles de l'art, contrôle de l'intégrité de l'installation et roulez petits bolides.
L'installateur a ensuite modifié l'ampérage (de 45 à 60A) du disjoncteur principal dans le sous-sol.
Par acquis de conscience, il a provoqué une disjonction par test et ce qui devait arriver, selon son expérience, est arrivé. Le disjoncteur de la maison n'a jamais voulu se réenclencher ensuite. Il a fallu le changer pour un tout beau, tout neuf.
Et, à partie de ce moment, la consommation de courant à chuté légèrement au global et l'alimentation électrique est devenue plus "sereine".
Les connexions dehors qui avaient chauffé au point de fondre partiellement les borniers étaient devenues résistives, avec les conséquences habituelles et la pollution secteur.

Connexions, LINKY, disjoncteur, le tout en bon état, ont fait que "c'est propre". Le phénomène était aussi audible avec mon DIY qui appelait, à l'époque, beaucoup de courant (1 LAZARE LPS5500 double mono très gourmand, 3xQSC1700 ex Opéra Bastille. Fiables et opérationnels H24 mais pas trop "save the planet"). Je n'ai rien touché aux N lignes 230V dédiées si ce n'est en contrôler le serrage des borniers (le 50Hz fait "des choses" avec le temps).

Il se peut donc que les interventions faites sur ton installation électrique ne soient pas étrangères à ce que tu constates.
Un peu comme quand on passe du cuivre à la fibre et qu'on se dit que, tient, la télé "marche mieux".
<:)
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Abonnement EDF

Message par franck »

la feuille a écrit : 25 janv. 2024, 07:12les augmentations (tarifaires) ça me brouille l'écoute .....
:1010: :hehe:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Abonnement EDF

Message par filip63 »

naim21 a écrit : 25 janv. 2024, 12:06 ...

Il se peut donc que les interventions faites sur ton installation électrique ne soient pas étrangères à ce que tu constates.
Un peu comme quand on passe du cuivre à la fibre et qu'on se dit que, tient, la télé "marche mieux".
<:)
Pour le Linky, j'ai aussi constaté aussi, suite à son installation, une baisse de ma consommation d'environ 10%, sans autre raison plausible.

Par contre pour le passage de 6 à 9 kVA, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de modification de l'installation de l'arrivée électrique. ça peut même se faire à distance quand on a un Linky.
C'est différent avec le passage de 9 à 12, où il faut changer le disjoncteur.
:hello: Install: S1, S2, S3
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Abonnement EDF

Message par danielw4 »

Suite de mes écoutes …
J’ai un compteur Linky depuis 1 an. A la suite de tout ce que j’ai lu, si j’avais pu, j’aurais tout fait pour qu’il ne soit pas installé
Malheureusement, la pose du compteur linky est extérieure et je n’ai pas pu m’y opposer.

Depuis 1 an, je n’ai constaté aucune différence à l’écoute de mes systèmes ni en mieux, ni en moins bien.
L’installation du compteur Linky a été neutre dans mon cas.

En revanche, le passage de 6Kva à 9kva, il y a une telle différence mais seulement sur le système actif avec les 6x135.
La différence est importance sur les impacts, les timbres, l’espace … tout est mieux :super:

Pour le système, 32,5-hicap-160 sur des SBL … je n’ai pas constaté de différence notable, même pas de différence du tout.

En résumé, je conclurais que ce changement est intéressant sur un gros système qui appelle beaucoup de courant.
Il n’est pas concluant sur un intégré ou un petit ampli. Ce serait intéressant d’avoir le retour du changement sur un 250 ou une paire de 135.

<:)
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Abonnement EDF

Message par melomane »

Pour rappel, le post déjà existant sur le linky : ici

En ce qui me concerne cela avait pas mal amélioré mon écoute comme je l'expliquais là bas.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Abonnement EDF

Message par gaby63 »

Et entre le tarif heures creuses heures pleines la différence a l'écoute est spectaculaire au moins aussi spectaculaire qu'avec le power câble :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Abonnement EDF

Message par RV »

Normal car c’est plus cher en heures pleines.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre