Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique... Nova PE

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par la feuille »

La Bastille a écrit : 02 févr. 2024, 09:26 Elle m’aime davantage depuis l’arrivée du Nait50.
achetes en un second , juste pour voir si elle t'aimera encore plus :mdr3:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par la feuille »

micwatch a écrit : 02 févr. 2024, 10:10 Ceux qui se déchainent ici, devraient venir aux 3 lacs
mouai, les 3 lacs faut que reste sympa ! :nonon: faut pas y importer de "mauvais fluide", car...
micwatch a écrit : 02 févr. 2024, 10:10 ...nous sommes tous adorables ;)
ou alors, ils faudra les détendre, les grincheux :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par RV »

jeanpi a écrit :Avec des transfos torique en classe A/B ? :roule:
Hello

Est-ce que tu veux dire qu’avec un transfo torique, tu ne peux pas avoir une amplification en classe D.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Soupo »

<:)

@Genesis

Moi je suis la cible pour ce produit et je suis sur que je ne suis pas le seul sur ce forum!!! La simplicité est primordiale a mes yeux, mais pas au détriment du SQ bien sur! Mais j’avoue que avant d’avoir ecouté, 10k ça refroidi!! :mrgreen:

Peux tu nous parler un peu du son toi qui est le seul a l’avoir écouté ?? A quel niveau se situe t’il dans la hiérarchie Naim?? Qu’en est il par rapport au Nova classique???

Peut être que mes Waterfall Victoria ne serait plus adaptées par rapport a ce Nova PE, qui est destiné a des enceintes sûrement plus gourmandes que les miennes. Et je pense que mon petit système est bien équilibré et que je ne devrai pas bougé aussi. ;)

Et peut être que je parle pour rien dans ce cas…mais la curiosité…
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2623
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par naim21 »

Classe D n'est pas, sauf erreur de béotien que je suis, synonyme d'amplification numérique.
C'est, avant tout, un process qui vise à privilégier le rendement.

Dans des amplis, antiques et solennels (j'ai disposé de quelques anciens bouzins TRÈS gros consommateurs de courant), le rapport conso alim/puissance restituée est parfois proche de celui d'une locomotive à vapeur Chapelon, pourtant déjà très évoluée.

Des amplis récents, et de très haute qualité sonore, sont capables de performances et puissances inimaginables pour un HiFiste patenté.
Imaginez une SORTIE max aux borniers HP de 225V crête sur 125A crête! Vous comprendrez dès lors l'obligation de prises protégées et de câblages dédiés!
Quant au rendement, il est supérieur à 95%. Ben oui, sortir 2x9000W sous 2ohms, ça en fait des kVA en entrée.
La classe D le permet.
Mais il n’empêche que, dans certaines situations de concert, il faudra choisir entre faire fonctionner les friteuses électriques et faire de la musique, même avec du 400 tri :mdr1: ! Pour mémoire, connecteur secteur jusqu'à 45 Ampères, câble 3x5mm2! Les watts en sortie ont besoin de watts en entrée.

Si Naim Audio "fait" de la classe D, ce n'est pas du au hasard, la réalisation de telles alimentations n'étant pas chose facile en audio.
La R&D aura certainement mis les petits plats dans les grands pour associer les très grandes performances en termes de consommation de courant et l'absence de pollution audio.
Écouter risque de réserver pas mal de (bonnes) surprises aux heureux élus.
Même si ces matériels sont destinés à un usage qui n'est pas habituellement le nôtre, en gouter la "patte" risque de laisser de sacrés souvenirs.
Quid du mariage Focal Gran Turismo avec ce genre d'électronique? :taré1:
Modifié en dernier par naim21 le 02 févr. 2024, 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1217
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par yan35 »

la feuille a écrit : 02 févr. 2024, 14:29 mouai, les 3 lacs faut que reste sympa ! :nonon: faut pas y importer de "mauvais fluide", car...


ou alors, ils faudra les détendre, les grincheux :hehe:
Le seul grincheux que j'ai pu voir aux 3 lacs c'était Eddy !!!
Il s'escrimait à faire fonctionner un lecteur réseau :hehe:
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Daouda »

Je rejoins moi aussi l’avis de Michel.

Et j’ajouterais que je serais vraiment curieux de découvrir ce que naim peut apporter ou pas à la classe D (ou inversement).
Et il ne serait pas totalement illusoire d’imaginer remplacer nait50/ndx2/555ps (et tout le câblage qui va avec) par une seule boîte à tarif quasi équivalent.
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par genesis »

Daouda a écrit : 02 févr. 2024, 15:29 Je rejoins moi aussi l’avis de Michel.

Et j’ajouterais que je serais vraiment curieux de découvrir ce que naim peut apporter ou pas à la classe D (ou inversement).
Et il ne serait pas totalement illusoire d’imaginer remplacer nait50/ndx2/555ps (et tout le câblage qui va avec) par une seule boîte à tarif quasi équivalent.
Heuuu je ne suis pas allé longtemps à l’école mais
Si je compte bien
Nait 50/ndx2/555ps… on est à 20 000 soit le double …
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Daouda »

genesis a écrit : 02 févr. 2024, 15:33 Heuuu je ne suis pas allé longtemps à l’école mais
Si je compte bien
Nait 50/ndx2/555ps… on est à 20 000 soit le double …
Pardon je n’ai pas précisé que je comptais en coût de revente éventuelle en occasion ;-)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Pasadena »

genesis a écrit : 02 févr. 2024, 15:33 Heuuu je ne suis pas allé longtemps à l’école mais
Si je compte bien
Nait 50/ndx2/555ps… on est à 20 000 soit le double …
Faut pas lui en vouloir, il s'est servi d'un boulier chinois... :hehe: :rouge: euh, désolé !
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10244
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par jeanpi »

RV a écrit : 02 févr. 2024, 14:36 Hello

Est-ce que tu veux dire qu’avec un transfo torique, tu ne peux pas avoir une amplification en classe D.
Si nous lisons bien, le transfo est en classe AB! Ce n'est pas l'étage final qui est en classe AB si il est en classe D ;)
Cela n'engage que moi...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3228
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par stan3554 »

Effectivement, je serais également intéressé pour jeter un œil et une oreille à ce nouveau produit Naim. Pas pour l'acheter, mon Nait 50 me va très bien (et j'ai quelques boîtes en réserve :hehe: ), mais parce que je suis curieux de suivre l'évolution de cette marque que j'aime bien.
Je trouve bien dommage que cela déchaîne des humeurs tel qu'on a pu le lire, il suffit de ne pas s'y intéresser, voire de se détourner de la marque si on n'accepte pas cette évolution. Malgré mon âge un petit peu avancé (ben oui ...), je suis encore parfois étonné qu'on puisse s'emporter de cette façon pour des sujets qui somme toute ne sont pas vitaux, loin de là.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit : 02 févr. 2024, 12:59 Un sujet que j’ai trouvé intéressant qui met en comparaison des standards de la hi-fi et de la classe D
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=5&t=45164
Il faut quand même se méfier des comparaisons via un switch !
A mon avis les résultats sont toujours faussés, le switch apporte inéluctablement sa propre sonorité dans la chaîne mais surtout uniformise le son en sortie, cela explique que les résultats soient très similaires entre les amplis !

Le seul comparatif valable serait de débrancher et rebrancher à chaque fois chaque ampli sur les enceintes.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par GVTahiti »

genesis a écrit : 02 févr. 2024, 06:02
Pour vous expliquer la genèse de ce produit, pour ceux qui ont une ouverture d'esprit (et je sais qu'ils sont nombreux) la voici :
...

Nous sommes parti d'un constat,
Beaucoup de personnes qui ne sont pas des Hifistes achetaient de belles et grosses enceintes sans vouloir faire de même avec l’électronique.
Souvent une boite, genre Accuphase, Mc Intosh pour ne citer qu'eux...
Mais jamais de Naim car pas assez puissant et surtout ces clients ne sont pas des Audiophiles !! ils veulent du LifeStyle. Un truc simple! pas une collection de boites noires dans le salon !!

...

Mickael
Donc, nous, on s'en fout ... dont acte et, effectivement, pour ma part, je ne serai pas client ...

Ta remarque sur la puissance m'interpelle un peu plus ... n'a-t-on pas toujours vanté les petits watts Naim "si maousse costaud" qu'il n'en fallait pas tant que cela pour remuer des enceintes mêmes réputées difficiles à alimenter ??
Bien sûr, je peux comprendre qu'à partir d'une pièce de 200m2, même les 90w d'un vieux 300 peuvent être à la peine ...

Quant à ton rappel sur la classe D qui n'est pas une nouveauté chez Naim, elle confirme parfaitement le changement de population cible : le nVi est sans doute le précédent auquel tu penses ... c'était un intégré home-cinéma ... qui n'a jamais convaincu lui non plus !!

Mais il reste vrai qu'il faut de tout pour faire un monde, alors ... souhaitons bon vent à ce nouvel appareil éolien ... puissant !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Nouvelle Boite de la nouvelle Série classique...

Message par Soupo »

Soupo a écrit : 02 févr. 2024, 14:47 <:)

@Genesis

Moi je suis la cible pour ce produit et je suis sur que je ne suis pas le seul sur ce forum!!! La simplicité est primordiale a mes yeux, mais pas au détriment du SQ bien sur! Mais j’avoue que avant d’avoir ecouté, 10k ça refroidi!! :mrgreen:

Peux tu nous parler un peu du son toi qui est le seul a l’avoir écouté ?? A quel niveau se situe t’il dans la hiérarchie Naim?? Qu’en est il par rapport au Nova classique???

Peut être que mes Waterfall Victoria ne serait plus adaptées par rapport a ce Nova PE, qui est destiné a des enceintes sûrement plus gourmandes que les miennes. Et je pense que mon petit système est bien équilibré et que je ne devrai pas bougé aussi. ;)

Et peut être que je parle pour rien dans ce cas…mais la curiosité…
Moi ce qui m’interpelle c’est de ne pas avoir de réponse !!! Mais peut être parce que je ne suis pas un HIFISTE!!!
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Répondre