Alimentation box

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
domasson
Membre cadet
Messages : 240
Enregistré le : 18 août 2019, 15:56
Localisation : 22

Alimentation box

Message par domasson »

<:) en parcourant les sites internet...
Je suis tombé sur un article qui insiste sur l’amélioration de sa source demat
(Source first :ange: )
Ils abordent l'alimentation de la box interne 8|
Mon NDX2 est sur wifi et je me suis dit que certainement quelqu'un du forum avait testé cela ...
Et donc si vous pouvez me dire si les 349 € et quelques euros avait mérité un achat type SBOOSTER BOTW P&P MKII
malin1:
:amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Alimentation box

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,

Le problème avec la SBooster, du moins chez moi, est son amperage qui n’est pas suffisant pour booter la box, en l’occurrence une Swisscom box.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Alimentation box

Message par Daouda »

Ma box et mon switch sont alimentés par une LPSU100 double sortie de chez Audiophonics.
La différence par rapport aux alims d’origines respectives a été notable. Je ne regrette pas l’investissement!
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2079
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Alimentation box

Message par micwatch »

Le point faible pour la dématérialisation est la Box. Étrange que personne ne conçoive une Box audiophile
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentation box

Message par rico »

Perso je pense que d'alimenter sa box, quand c'est possible, avec une bonne alim audiophile est bénéfique
Attention toutefois de partir du streamer pour les améliorations et remonter petit à petit jusqu'à la box. Ca veut dire que je partirais d'abord d'une bonne alim pour le streamer, puis testerais des switchs audiophiles (avec bonne alim), puis seulement après travaillerais sur la box.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Alimentation box

Message par _cyr_ »

Où puis je trouver des explications techniques sur l’amelioration de l’emission d’un signal numérique ?

Que ce soit ça soit par lumière, onde ou électrique, un signal numérique est une succession de données qui sont vérifiées et redemandée par le récepteur s’il en manque , non ?

J’ai du mal à comprendre cette notion d’amelioration de tout ce qui se passe en amont de la reception par le streamer.

Si le streamer est bon sur le protocole de vérification des données et sa gestion de la memoire tampon, quels sont les impacts de l’émission des données ?

Sur de l’analogique je peux comprendre mais sur un signal numérique c’est plus flou .

Si vous avez des infos théoriques je suis preneur
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Alimentation box

Message par manu67 »

Le streaming c’est le début des désillusions, si tu veux de l’excellente qualité il faut dépenser des fortunes en appareils et câbles, c’est sans fin…
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Alimentation box

Message par love_leeloo »

_cyr_ a écrit : 28 janv. 2024, 12:14 Où puis je trouver des explications techniques sur l’amelioration de l’emission d’un signal numérique ?

Que ce soit ça soit par lumière, onde ou électrique, un signal numérique est une succession de données qui sont vérifiées et redemandée par le récepteur s’il en manque , non ?

J’ai du mal à comprendre cette notion d’amelioration de tout ce qui se passe en amont de la reception par le streamer.

Si le streamer est bon sur le protocole de vérification des données et sa gestion de la memoire tampon, quels sont les impacts de l’émission des données ?

Sur de l’analogique je peux comprendre mais sur un signal numérique c’est plus flou .

Si vous avez des infos théoriques je suis preneur
tu n'en trouveras pas.
un 0 et un 1 au départ, reste un 0 et un 1 à l'arrivée.
et personne n'a sorti un test avec protocole (genre enregistrement avec micro) pour évaluer une différence.
et si il le faisait, il faudrait ensuite pouvoir corréler cette différence avec l'écoute faite.
bref ... il faudra que tu te fies à tes oreilles ou à celles de ceux qui ont franchi le cap.

<:)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentation box

Message par rico »

Les 0 et les 1 arrivent en général à bon port
par contre, un zéro et un 1 ce n'est pas un chiffre qui passe dans le cable, c'est du courant. Du coup on retrouve les mêmes risques de pollutions qui viennent gêner le signal, sans toutefois transformer un 0 en un 1 ni l'inverse.

En fait, ceux qui font des essais constatent que plus le signal est propre et meilleur est le son.

Mais c'est quoi un signal propre ?
déjà c'est des boites alimentées avec des alims qui ne rejettent pas de pollutions dans le secteur
c'est aussi des puces numériques qui ne consomment pas trop de courant car plus elles consomment et plus elles polluent
dans l'idéal, ce sont des puces qui travaillent à des fréquences dont le spectre de pollutions (les puces commutent) est bien au delà du spectre audible (d'où l'apparition récente et qui se généralise des puces au nitrure de gallium)
pour les stockages de données, plus une donnée reste longtemps stockée et plus il y aura de pollution associée, d'où l'intérêt de fonctionner à faible latence

et niveau soft, le soft est aussi important que le matériel
un soft qui fait peu travailler les puces limitera de ce fait les pollutions

Voilà quelques théories, la plupart vérifiables par tests, qui peuvent apporter un éclairage sur les 0 et les 1
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Alimentation box

Message par filip63 »

Autrement dit, y-a-t-il un intérêt à mettre une petite alim. de qualité (genre iFi) sur sa Livebox 5 (une 12V / 2A je crois), sans aller jusqu'à une SBooster ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Alimentation box

Message par manu67 »

Oui, clairement, c’est parfaitement audible, à moins d’avoir un muso branché derrière :mrgreen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Alimentation box

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Alimentation box

Message par manu67 »

Plutôt ce genre en pas trop cher :
https://www.audiophonics.fr/fr/alimenta ... 11375.html
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16977
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Alimentation box

Message par filip63 »

Un peu juste en ampérage, non ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Alimentation box

Message par manu67 »

Je ne pense pas, c’est quel fournisseur de box?

Moi j’ai une sosh fibre, le transfo d’origine est un 2,5A mais la box tire même pas 0,4A, mesuré

Edit livebox, ça doit suffire, je vais voir si je trouve des détails
Répondre