Demande de ressenti sur un album

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Demande de ressenti sur un album

Message par CAMEO172 »

Je présume que pas mal de personne ont ce Cd :

Image

j'ai une version de base.

Des personnes peuvent elle écouter la piste 7, à savoir Witchcraft et me commenter la basse de ce morceau (contrebasse ?) et son rendu.


Personnellement, j'entends les cordes claquer et c'est du régal mais j'ai de la résonance également, chose que je n'ai pas sur pas mal d'autres Cds.

Je me demande donc si ce n'est pas le rendu de la basse qui est déconnant.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

personne pour l'écouter ?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

si moi, je vais l'écouter ce soir je te ferai un petit CR dessus...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Idem pour moi...
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bon ben voilà, question ressenti, je ne sais pas si je suis le mieux placé pour faire un CR la dessus mais je me jette à l'eau (au secours je sais pas nager (si un tout petit peu tout de même)).
Pour commencer c'est un album de jazz que j'aime beaucoup ...
Mon installation est très modeste (en dehors du CD KJO...). Pour parler du titre n°7 uniquement, je trouve que la contrebasse bien que présente est en retrait. C'est surtout le piano qui est très percutant...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Je suis rentré et j'ai écouté la plage 7 du CD. Effectivement, il y a beaucoup de basse sur ce morceau mais ce n'est "déconnant". Prise de son un peu trop dans la caisse ou bien mixage un peu trop physiologique (mise en avant de l'instrument).

Effectivement, sur certaines enceintes celà peut devenir gênant. C'est typiquement le genre de morceau où la MD1, je n'ai pas écouté la MD2, et la SBL s'en sortent avec les honneurs car les graves sont présents sans l'effet pneumatique qui brouille l'écoute.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

bern79 a écrit : Effectivement, sur certaines enceintes celà peut devenir gênant. C'est typiquement le genre de morceau où la MD1, je n'ai pas écouté la MD2, et la SBL s'en sortent avec les honneurs car les graves sont présents sans l'effet pneumatique qui brouille l'écoute.
J'avais jamais pensé à ce qualificatif. On en apprend tout les jours...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Dans le sens écoulement d'air et non roue de secours :wink:
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

écouté 3 fois hier soir.
je trouve comme Marc la contrebasse est en deuxième plan sans résonance et rien ne claque même pas les cordes.
La prise de son du piano est vraiment close up.
Je me suis même demandé si tu parlais pas de la N°6 dont la basse et plus percutante.

Stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bon je viens de me le repasse :

j'écoutais avec le potard du Nait5i vers 10h.

Pour ce qui est de l'enregistrement : évidemment le piano est là et bien là. la contrebasse est légèrement en retrait par rapport au piano et la batterie vient couvrir tout ça (je la sens plus haute que les autres instruments avec des cymbales toute légères qui sont quasiment sous mon toit). C'est un enregistrement de rêve et on se sent quasiment en live.

La contrebasse (car je pense que c'en est une même si je suis mauvais dans ce domaine) est un peu plus en retrait donc mais chez moi bien là et j'ai bien un poil de résonance. J'entend des cordes claquer plus qu'un son de basse et quand c'est le cas je me dis que je suis en live mais par moment ça bave un peu et ça gâche l'ensemble. c'est pas méchant, mais c'est là. J'ai parfois l'impression qu'en baissant ma position d'écoute je diminue le phénomène mais j'en suis à peine sûr.

Le potard à 9h, l'ensemble d'un coup manque un peu de vie, la contrebasse devenant alors très discrète et le piano très présent..mais pour autant je l'entends et j'entend encore un peu de résonance, donc je me dis que ce n'est pas que ma salle.

Pour comparer je me l'écoute en ce moment sur mon Imac + Harman kardon Soundstick (http://www.harmankardon.com/product_det ... &sType=PCS) : c'est du MP3 et ça se sent, ça manque de vie d'un je sais pas quoi. Mais là aussi j'ai une basse un peu gonflé et un piano toujours aussi beau et présent.


Titre 6 : Blue Prelude : grosse basse en effet mais elle ne bave pas une seconde comme elle peut le faire sur Witchcraft, la piste 7.
j'ai senti ce phénomène aussi sur la piste 1, Gotcha.


Bizarrement, je n'ai aucun souvenir de cette résonance dans mon ancien appartement où j'avais écouté l'album pas mal de fois...mais j'étais encore un tout jeune hifiste et tout m'allait.


Sinon, j'écoute pas mal de morceau très puissant en basse (dont un Truffaz très bas pour ne citer que lui ou Markus Miller pour en citer un autre) et jamais je ne sens cette résonance.
Le seul Cd où je sens que je suis au bord de la résonance est un vieil enregistrement brésilien mais je l'évite et garde une basse propre.


sinon, pour finit sur l'histoire du potard, je constate que depuis que j'ai ma salle je suis plus à un potard à 10h que 9h, ce qui était l'inverse dans mon appartement. je sens alors la même puissance en étant pourtant plus près des enceintes maintenant. Moins de réverbération ? je deviens sourd ?
bern79
Membre junior
Messages : 736
Enregistré le : 12 sept. 2005, 17:10
Localisation : Niort

Message par bern79 »

Non, non tu ne rêves pas, la ligne de basse sur le 7ème morceau est bien plus présente car en fond et l'attaque des cordes n'est pas la même. Je viens de ré-écouter ce morceau sur une paire d'enceintes bass-reflex et le grave omniprésent, et je réitère le terme pneumatique, est fatiguant à la longue.

Comme le dit si bien Eddy, le semi-remorque suit et çà bouffe toute la musique. As-tu essayé le disque de Madeleine Peyroux "careless love" qui a fait beaucoup causer sur le forum? Tu devrais avoir ce type de désagrément sur certains morceaux.
xxx 33T, xxx K7, xxx bandes, xxx CD, un tuner et ce qu'il faut pour les écouter... En plus des oreilles !
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

stephane a écrit :écouté 3 fois hier soir.
je trouve comme Marc la contrebasse est en deuxième plan sans résonance et rien ne claque même pas les cordes.
La prise de son du piano est vraiment close up.
Je me suis même demandé si tu parlais pas de la N°6 dont la basse et plus percutante.

Stéphane

C'est amusant car je me suis fait la même reflexion, je pensais que Arnaud parlait plutôt de la plage 6.
Attention cet album live a été capté dans des salles différentes et sans doute le rendu est différent.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

CAMEO172 a écrit :bon je viens de me le repasse :
La contrebasse (car je pense que c'en est une même si je suis mauvais dans ce domaine) est un peu plus en retrait donc mais chez moi bien là et j'ai bien un poil de résonance. J'entend des cordes claquer plus qu'un son de basse et quand c'est le cas je me dis que je suis en live mais par moment ça bave un peu et ça gâche l'ensemble. c'est pas méchant, mais c'est là. J'ai parfois l'impression qu'en baissant ma position d'écoute je diminue le phénomène mais j'en suis à peine sûr.
Je viens également de le réecouter.
Je confirme que la basse ne présente pas de résonance exagérée et joue même en retrait par rapport au piano. Par contre, ça descend très bas et à volume conséquent quand le bassiste s'amuse avec la corde de mi. Le problème que tu évoques s'explique alors peut-etre de la façon suivante.
Pour qu'une fréquence puisse se propager dans une pièce, il faut que la longueur de la pièce soit au moins égale à la longueur-d'onde (voire la demi longueur d'onde). Dans le cas de la grosse corde de mi de Witchcraft, le fondamental est à f=41 Hz, soit une longueur d'onde l = v/f (v = 330 m/s), c.à.d. l = 8,2 m (ou 4m pour la demi longueur d'onde). En admettant que tes HP puissent reproduire le 40 Hz, il y a peu de chances qu'il s'y propage de manière "propre" et sera donc filtré par la pièce. Par contre, les harmoniques pourront se propager. D'où l'effet de résonance que tu évoques, lié vraisemblablement à un filtrage acoustique.
Ce n'est qu'une hypothèse... :wink:
... mais j'ai pu la vérifier à l'issue de mon dernier déménagement, passant d'une pièce de 15 m² (3,5 x 4) à une salle de presque 40m². A système égal, le bas du spectre s'éclaircit de manière spectaculaire.
Quoi qu'il en soit et comme tu le remarquais, le phénomène ne se produit que très rarement et ne t'empêchera pas de vivre d'intenses moments de bonheur musical.
Sur le plan musical, la plage suivante (superbe reprise de Norwegian Wood, des Beatles) me donne des frissons (:oops:) et démontre le génie de Patricia Barber à dégager des émotions avec une belle retenue et une relative économie de moyens...un peu à la manière d'un John Lewis dans ses sublimes albums "Evolution" (je prefère le 1 au 2).

Bruno.

Image
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

peinard_bed a écrit :
CAMEO172 a écrit :bon je viens de me le repasse :
La contrebasse (car je pense que c'en est une même si je suis mauvais dans ce domaine) est un peu plus en retrait donc mais chez moi bien là et j'ai bien un poil de résonance. J'entend des cordes claquer plus qu'un son de basse et quand c'est le cas je me dis que je suis en live mais par moment ça bave un peu et ça gâche l'ensemble. c'est pas méchant, mais c'est là. J'ai parfois l'impression qu'en baissant ma position d'écoute je diminue le phénomène mais j'en suis à peine sûr.
Je viens également de le réecouter.
Je confirme que la basse ne présente pas de résonance exagérée et joue même en retrait par rapport au piano. Par contre, ça descend très bas et à volume conséquent quand le bassiste s'amuse avec la corde de mi. Le problème que tu évoques s'explique alors peut-etre de la façon suivante.
Pour qu'une fréquence puisse se propager dans une pièce, il faut que la longueur de la pièce soit au moins égale à la longueur-d'onde (voire la demi longueur d'onde). Dans le cas de la grosse corde de mi de Witchcraft, le fondamental est à f=41 Hz, soit une longueur d'onde l = v/f (v = 330 m/s), c.à.d. l = 8,2 m (ou 4m pour la demi longueur d'onde). En admettant que tes HP puissent reproduire le 40 Hz, il y a peu de chances qu'il s'y propage de manière "propre" et sera donc filtré par la pièce. Par contre, les harmoniques pourront se propager. D'où l'effet de résonance que tu évoques, lié vraisemblablement à un filtrage acoustique.
Ce n'est qu'une hypothèse... :wink:
... mais j'ai pu la vérifier à l'issue de mon dernier déménagement, passant d'une pièce de 15 m² (3,5 x 4) à une salle de presque 40m². A système égal, le bas du spectre s'éclaircit de manière spectaculaire.
Quoi qu'il en soit et comme tu le remarquais, le phénomène ne se produit que très rarement et ne t'empêchera pas de vivre d'intenses moments de bonheur musical.
Sur le plan musical, la plage suivante (superbe reprise de Norwegian Wood, des Beatles) me donne des frissons (:oops:) et démontre le génie de Patricia Barber à dégager des émotions avec une belle retenue et une relative économie de moyens...un peu à la manière d'un John Lewis dans ses sublimes albums "Evolution" (je prefère le 1 au 2).

Bruno.
merci pour cette explication à la fois musicale (corde du mi) et technique (propagation d'une longueur d'onde....toute ma jeunesse en classe prépa).

Mes enceintes sont données pour une plage de 41 Hz à 25 kHz.
J'ai à peu près 3m entre mes enceintes et le mur avant et 1m entre les enceintes et le mur arrière..je sais c'est une petite salle mais faut faire avec.

Si tu as un peu de courage (et moi aussi) je peux te dire précisément les temps où j'ai cette résonance et tu pourras alors me confirmer si c'est cette satané corde qui fout le bazar dans ma pièce.

Enfin, si c'est elle, que puis je faire pour corriger ce problème, à moindre frais ce qui exclue pour le moment de changer les enceintes ou la salle d'écoute ;)

Sous peu j'espère pouvoir comparer le CD5i et le CDX2 sur cette plage (....abandonnée..coquillages et crustacés..mais c'est un autre sujet, je m'égare..mais j'anticipe les réactions de mes pervers pépères). Mais je pense pas que cela change grand chose.
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

CAMEO172 a écrit : merci pour cette explication à la fois musicale (corde du mi) et technique (propagation d'une longueur d'onde....toute ma jeunesse en classe prépa).
Mes enceintes sont données pour une plage de 41 Hz à 25 kHz.
J'ai à peu près 3m entre mes enceintes et le mur avant et 1m entre les enceintes et le mur arrière..je sais c'est une petite salle mais faut faire avec.
Si tu as un peu de courage (et moi aussi) je peux te dire précisément les temps où j'ai cette résonance et tu pourras alors me confirmer si c'est cette satané corde qui fout le bazar dans ma pièce.
Enfin, si c'est elle, que puis je faire pour corriger ce problème, à moindre frais ce qui exclue pour le moment de changer les enceintes ou la salle d'écoute ;)
Sous peu j'espère pouvoir comparer le CD5i et le CDX2 sur cette plage (....abandonnée..coquillages et crustacés..mais c'est un autre sujet, je m'égare..mais j'anticipe les réactions de mes pervers pépères). Mais je pense pas que cela change grand chose.
Attention, ce n'était qu'une tentative d'explication, parmi plusieurs sources de distorsion possible inhérentes à chaque pièce et à chaque système.
Un gonflement du grave peut également provenir d'interférences acoustiques au sein d'une pièce, générant un phénomène d'ondes stationnaires. D'où la question subsidiaire : la résonance sur la plage 7, l'entends-tu de la même manière de n'importe quel endroit de la pièce où tu écoutes ? Je sais que ce n'est pas facile à mettre en évidence car il faudrait idéalement relancer la plage à chaque fois...
Autre explication de la résonance : l'électronique, et notamment l'ampli, qui aurait du mal à "tenir" ce grave transitoire et puissant ? Une solution pour dissiper le doute : emprunter un plus gros ampli (un 250, au hasard!) à un forumeur ou un revendeur près de chez toi (voire l'importateur qui crèche dans le 1.3) pour faire l'essai un W.E. Dans le même ordre d'idée, je t'engage vivement à faire chez toi le test CD5i-CDX2 que tu évoques ...

Quoi qu'il en soit, ne te fais pas trop de noeuds au cerveau et surtout, "Enjoy The Music" !

Bruno . :wink:
Répondre