Demande de ressenti sur un album

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

peinard_bed a écrit :
Quoi qu'il en soit, ne te fais pas trop de noeuds au cerveau et surtout, "Enjoy The Music" !

Bruno . :wink:

L'essentiel est dit :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

peinard_bed a écrit :Dans le même ordre d'idée, je t'engage vivement à faire chez toi le test CD5i-CDX2 que tu évoques ...

Quoi qu'il en soit, ne te fais pas trop de noeuds au cerveau et surtout, "Enjoy The Music" !

Bruno . :wink:
la comparaison CD5i vs CDX2 est prévu autour de mi Juillet chez moi. Mon revendeur doit me prêter le lecteur une petite semaine, le temps que je me fasse les oreilles dessus et au sein de mon système.


Pour ce problème de grave (je réitère je ne l'ai que sur quelques morceaux), pas de quoi me faire mal dormir au regretter mon système... ça justifiera juste une évolution un jour :lol:
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Bonjour à tous,
voilà j'ai réécouté l'album et plus précisément la plage 7 en question. Cette fois ci j'ai poussé le volume jusqu'à 10H. Les instruments et notamment la contrebasse sont beaucoup plus présent et la scène musicale est bien en place. Le piano est encore un peu trop en avant mais ne me gène plus autant qu'à faible niveau (8h).
Cependant je préfére l'écoute du CD15 de naim, c'est un genre de jazz plus energique...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :Bonjour à tous,
voilà j'ai réécouté l'album et plus précisément la plage 7 en question. Cette fois ci j'ai poussé le volume jusqu'à 10H. Les instruments et notamment la contrebasse sont beaucoup plus présent et la scène musicale est bien en place. Le piano est encore un peu trop en avant mais ne me gène plus autant qu'à faible niveau (8h).
Cependant je préfére l'écoute du CD15 de naim, c'est un genre de jazz plus energique...
et la contre basse tu la perçois comment ? pas de note un peu baveuse à fort volume ?
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Non, justement, pas de note baveuse... Ce doit être la magie du lecteur CD KJO qui opère à ce niveau d'écoute... La contrebasse est bien en place bien que en retrait toujours par rapport au piano...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

demande de ressenti sur un album

Message par ipat78 »

Bonjour à tous;

Post très interessant .


J'ai écouté hier soir ce CD (Blue Note) en enchainant les morceaux 6, 7 et 8. Voici ce que j'ai perçu :

Piste 6 : la contrebasse est au premier plan, à droite du piano et sur le même plan. Les cordes sont tendues et l'instrument délivre une superbe énergie :wink: Michael Arnopol adopte un jeu calme et posé.

Piste 7 : la contrebasse cette fois ci est en retrait et au centre de l'image sonore (aurait-il reculé entre la piste 6 et 7 ?, probable, j'entends des bruits de mouvement au cours des applaudissements). Les cordes sont toujours tendues et jouent en phase avec la symbale du batteur. Le piano restant toujours au premier plan.

Piste 8: La contrebasse revient au premier plan (à droite du piano). Et toujours les cordes tendues, de plus Michael Arnopol se lâche sur cette reprise des Beatles, et les cordes 'claquent'. :lol:

A+
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: demande de ressenti sur un album

Message par CAMEO172 »

ipat78 a écrit :Bonjour à tous;

Post très interessant .


J'ai écouté hier soir ce CD (Blue Note) en enchainant les morceaux 6, 7 et 8. Voici ce que j'ai perçu :

Piste 6 : la contrebasse est au premier plan, à droite du piano et sur le même plan. Les cordes sont tendues et l'instrument délivre une superbe énergie :wink: Michael Arnopol adopte un jeu calme et posé.

Piste 7 : la contrebasse cette fois ci est en retrait et au centre de l'image sonore (aurait-il reculé entre la piste 6 et 7 ?, probable, j'entends des bruits de mouvement au cours des applaudissements). Les cordes sont toujours tendues et jouent en phase avec la symbale du batteur. Le piano restant toujours au premier plan.

Piste 8: La contrebasse revient au premier plan (à droite du piano). Et toujours les cordes tendues, de plus Michael Arnopol se lâche sur cette reprise des Beatles, et les cordes 'claquent'. :lol:

A+
voilà une participation tout à fait intéressante !!!! et je t'en remercie !!

peux tu aussi nous parler de ton ressenti vis à vis de chaque instrument ?

personnellement sur la piste 6, je ne sens pas trop le décalage spaciale entre le piano et la contrebasse.
j'avais déjà senti ce non décalage du CD5i lors d'une écoute comparative avec un CDX2, ce dernier ayant tendance à ouvrir la scène et bien mieux placer chaque instrument.

maintenant que tu me le dis, j'entends en effet quelques coup de micro pendant les applaudissement entre la piste 6 et 7, ce qui peut venir d'un changement de position de la contre basse. c'est minime mais c'est là. je ne l'aurai pas remarqué ou interpréter seul de la sorte mais ça peut tout à fait être l'origine de ce que j'entends.

piste 8 : ça claque plein centre et c'est du lourd. encore un peu de résonance pendant le moment frénétique mais je cherche la petite bête.
je trouve la cymbale et le piano très haut dans l'espace : je l'entend au dessus de mes enceintes sans problème. et bien au centre. la cymbale et la batterie en général un peu sur la droite.
Quelle percu à la fin, ça claque dur chez moi, de quoi décoiffer !
les applaudissement sont aussi fabuleux en rendu et bien dans l'espace.


Ce sujet est très intéressant je trouve ! j'espère que d'autres se joigneront au jeu, à la comparaison et à la discussion.

je recomparerai avec le CDX2 sous peu.
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Demande de ressenti sur un album

Message par ipat78 »

Bonjour à tous,

après réécoute dans les mêmes conditions et pour répondre aux remarques de Kaméo, je vous délivre en vrac les éléments suivants :

1/ Je confirme le déplacement de la contrebasse entre les plages 6 et 7,

2/ La cymbale de la batterie (Morceau N° 7) n'est pas 'si haut perchée' dans l'espace,

3/ la cavalerie arrive dés 8 h 45 :razz: inutile de pousser le volume plus haut,

4/sur le morceau n° 8 , ce sont les 'petites cordes' qui claquent (ré et sol),

5/ Si vous avez la curiosité de jeter un coup d'oeil sur le booklet inclus dans le CD, il y a une photo de la scéne. Par rapport à ce que je perçois, le (ou les) micros seraient positionnés à droite (côté public). Ce qui donnerait en terme d'image de gauche vers la droite :arrow:

piano et chant (au premier plan)
Contrebasse (au centre et un peu en retrait)
Guitare (au même niveau que la contrebasse)
Et la batterie complètement à droite au même niveau que le piano.

A+
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: demande de ressenti sur un album

Message par alien78 »

ipat78 a écrit :Bonjour à tous;

Post très interessant .


J'ai écouté hier soir ce CD (Blue Note) en enchainant les morceaux 6, 7 et 8. Voici ce que j'ai perçu :

Piste 6 : la contrebasse est au premier plan, à droite du piano et sur le même plan. Les cordes sont tendues et l'instrument délivre une superbe énergie :wink: Michael Arnopol adopte un jeu calme et posé.

Piste 7 : la contrebasse cette fois ci est en retrait et au centre de l'image sonore (aurait-il reculé entre la piste 6 et 7 ?, probable, j'entends des bruits de mouvement au cours des applaudissements). Les cordes sont toujours tendues et jouent en phase avec la symbale du batteur. Le piano restant toujours au premier plan.

Piste 8: La contrebasse revient au premier plan (à droite du piano). Et toujours les cordes tendues, de plus Michael Arnopol se lâche sur cette reprise des Beatles, et les cordes 'claquent'. :lol:

A+

Je vais ré-écouter cet excellent album ce week-end et ferais part de mes impressions.
Patrick, toi qui connais mon système, tu dois avoir déjà une idée !
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

demande de ressenti sur un album

Message par ipat78 »

Salut Vincent;

Je ne doute pas qu'avec les grandes qualités de transparence de tes ALTRA, tout va te paraitre encore plus évident.

Donnes moi ton avis quant à l'espace entre le piano et la contrebasse. J'ai oublié de préciser à l'ami caméo que mon 282 n'a pas fini son rodage (paramètre également à prendre en compte); de ce fait j'ai peut être des fluctuations dans l'image sonore. :roll:

A+
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: Demande de ressenti sur un album

Message par CAMEO172 »

ipat78 a écrit : 3/ la cavalerie arrive dés 8 h 45 :razz: inutile de pousser le volume plus haut,
ne comparons pas un Nait5i avec un 282/200 :oops:

moi j'ai besoin d'un 10h pour sentir la puissance du morceau.

la pièce doit aussi beaucoup jouer
Avatar du membre
ipat78
Membre junior
Messages : 407
Enregistré le : 24 mars 2007, 11:48
Localisation : Yvelines

Re: Demande de ressenti sur un album

Message par ipat78 »

CAMEO172 a écrit :
ipat78 a écrit : 3/ la cavalerie arrive dés 8 h 45 :razz: inutile de pousser le volume plus haut,
ne comparons pas un Nait5i avec un 282/200 :oops:

moi j'ai besoin d'un 10h pour sentir la puissance du morceau.

la pièce doit aussi beaucoup jouer
Caméo, n'y vois aucune malice :) il faut la prendre comme une information et rien de plus, d'autre part, on en rigolera quand tu auras ton 252/300 :cool:

Je reviens sur la prise de son (encore ré écoutée ce WE):

1/ De façon générale (et sur mon système) l'image sonore n'est pas si large (la prise de son ?); en revanche, l'image occupée par les applaudissements est bien plus large que celle occupée par les musiciens (flagrant entre les plages 7 & 8).
2/ Il y a aussi dans l'arrière plan quelques bruits divers (toussotements, chute d'objets, ...) et sur le morceau n° 7 (adresse 2.10) Patricia qui se lâche à la façon de keith jarett. :razz:

A+
Patrick.
-------------------------------------------------
CDX2/XPS2/2xHC2/NAC282/NAP200/Rega R9
-------------------------------------------------
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: Demande de ressenti sur un album

Message par peinard_bed »

CAMEO172 a écrit : ...moi j'ai besoin d'un 10h pour sentir la puissance du morceau.
Arnaud,
tu vas dire que j'ai l'esprit mal placé...
... mais, c'est quoi un "10h" ? Une indication de taille :oops:? (rien à voir avec Elton John, j'espère ! :wink:).

Bruno (peinard, mais pas pervère !)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut tout le monde ! ...en fait peinard bed, on assimile le bouton volume au cadran d'une horloge.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Salut tout le monde ! ...en fait peinard bed, on assimile le bouton volume au cadran d'une horloge.
tout le monde aura remarquer le perversition de notre ami peinard ! une fois de plus mis à nu !!!!

dévoile toi peinard !!


(pardon je suis en plein visionnage de la série 24h et je vois des traitre de partout :lol: :lol: :lol: )


je réécoute l'album ce soir et en fait un CR détaillé de chaque titre !

j'aime ce type de discussion !!!
Répondre