Recherche cartes NA729 ou NA329

Matériels Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par thierry931 »

Almo,
Il ne s'agit de savoir quelle carte est meilleure.
Cette discussion n'a pas lieu d'être et il est inutile de t'entêter à trouver des explications ou même des excuses pour un appareil.
Tu as dit " chacun trouve son bénéfice en fonction de ses préférences et des conditions du système." J'adhère totalement à cette phrase qui devrait être inscrite dans la constitution. Et tu devrais te l'appliquer à toi-même.
Tu as préféré un Nac72 au Nac52 et on n'a pas remis en question le bon état de fonctionnement du 52 !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par ALMO »

Non pas souci, aucun entêtement de ma part, en la circonstance c'est dévier hors sujet :nonon:
Le titre du sujet n'est il pas recherche cartes NA729 ou 329, dont acte. Pas plus que je fasse la promotion des 729 ou autres; mais je ne trouve pas indispensable qu'une personne balance dans le courant et le but du présent sujet que selon son ressenti perso "ces cartes filtrent en excès" desservant pour le coup le fonctionnement du préampli. Il n'y a pas de mal à tout simplement exprimer le contraire de ce qui est déclaré et ressenti; débattre contradictoirement reste toujours ouvert et constructif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 927
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par cedric31 »

Intéressant sujet , il faudra que j écoute ces cartes 329 ou 729 sur mon 32.5…
Naim Black-DR et vieilleries
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par ALMO »

Les différences 729 / 324 peuvent être parfois ténues selon chacun et le système. Déjà entre 62/32.5/72 c'est pas toujours constant et évident.
Aussi selon la provenance des cartes mère il peut exister des différences notables entre deux nac 62 de même pour deux 32.5 et idem les 72.
Cependant quelques tendances peuvent être prises en compte.. En règle général selon ce que j'ai possédé, les 62 pourraient être considérés comme étant les plus droit (neutre) dans le bon sens, en contre parti, dû probablement au fait qu'ils paraissent un chouia moins charpentés. Les 32.5 sont les plus complets avec la bascule Mono/Steréo, bien qu'à l'origine ils conservent les même étages tampon 324. Les 72 sont pourvus des étages tampon doublés(729), le commutateur Normal/Mon/Mute agi sur deux relais situés en amont, au plus proche du compartiment brochage mécanique des sélections de sources; comparativement dans les 32.5 cet aiguillage est sur le commutateur ce qui prolonge sensiblement le trajet du signal mais peut-être sans conséquences direct sur la performance. Le fait de permuter sur le 72 les circuits tampons 324 avec les 729, rend le 72 moins pêchu, j'ai constaté le fait aussi qu'avec ma source CD5 et les cartes 729 à leur place d'origine, le CD5 ne justifiait pas une alimentation additionnelle, avec les 324 une alimentation complémentaire était justifiée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par manu67 »

Salut, discussion intéressante,

La sonorité d’une même référence de preampli peut varier en fonction du routage (il semble y en avoir quelques versions) et de la qualité du fournisseur de la carte mère, mais aussi pour les 42 et 62, des références de composants, notamment les 47uF à sorties latérales, j’ai vu au moins 5 variantes, sans compter les recappages où cela devient infini

Concernant les trajets du signal, quand on voit un nac de la série bd avec les fils qui partent des prises din arrières pour aller au sélecteur je me dis que ça ne doit pas être sans conséquences sur le son.

Dans un autre registre,
J’ai un peu expérimenté différentes solutions pour utiliser une entrée haut niveau sur les prises phono d’un 32.5, avec adaptateurs bnc vers rca, deux qualités différentes, puis j’ai changé une paire de bnc pour des rca pour éliminer un intermédiaire (j’avais acheté des embases rca nextgen de qualité mais il aurait fallu agrandir les perçages, pas fait du coup, j’en suis resté à des embases à 4€ pièce)

pour la liaison à l’intérieur, j’ai testé des ponts sous forme de fils avec picots aux bouts, des cartes 326, et enfin j’ai décidé de déplacer les fils du signal directement sur la pin numéro 3 ce qui se fait facilement et qui est réversible
A chaque fois il y avait des différences plus ou moins audibles
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par Papou »

Hello,

Merci pour tous ces échanges, discussion très intéressante.
Bon week-end Pascal à tous.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par ALMO »

Selon les explications de J-Vereker, le fondateur et PDG de l'époque, la provenance de différents fournisseurs pour des impératifs d'approvisionnements, ne devait pas pénaliser le plaisir d'écoute quelque soit la source de provenance; un même cahier des charges s'appliquant à tous les fournisseurs et bien que les sonorités ne soit pas "des collés/copiés".
Certains composants ont également évolués en fonction de la période et disponibilité en fonction du moment. Ces différentes mutations étaient confirmées par des exigences d'écoutes, avant les assemblages sur les cartes vierges, chez Naim .
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par Zarbos »

ALMO a écrit : 29 mars 2024, 09:30 Les différences 729 / 324 peuvent être parfois ténues selon chacun et le système. Déjà entre 62/32.5/72 c'est pas toujours constant et évident.
Aussi selon la provenance des cartes mère il peut exister des différences notables entre deux nac 62 de même pour deux 32.5 et idem les 72.
Cependant quelques tendances peuvent être prises en compte.. En règle général selon ce que j'ai possédé, les 62 pourraient être considérés comme étant les plus droit (neutre) dans le bon sens, en contre parti, dû probablement au fait qu'ils paraissent un chouia moins charpentés. Les 32.5 sont les plus complets avec la bascule Mono/Steréo, bien qu'à l'origine ils conservent les même étages tampon 324. Les 72 sont pourvus des étages tampon doublés(729), le commutateur Normal/Mon/Mute agi sur deux relais situés en amont, au plus proche du compartiment brochage mécanique des sélections de sources; comparativement dans les 32.5 cet aiguillage est sur le commutateur ce qui prolonge sensiblement le trajet du signal mais peut-être sans conséquences direct sur la performance. Le fait de permuter sur le 72 les circuits tampons 324 avec les 729, rend le 72 moins pêchu, j'ai constaté le fait aussi qu'avec ma source CD5 et les cartes 729 à leur place d'origine, le CD5 ne justifiait pas une alimentation additionnelle, avec les 324 une alimentation complémentaire était justifiée.
Hello Alain :)
Je suis dans l'ensemble d'accord avec ton approche et ton ressenti.
- J'ai deux 32.5 qui sont musicalement très proches. Ils sont très fins, font preuve d'une grande fluidité, supérieure à mon sens au 52 que j'ai possédé durant de longues années. Le grave est charpenté quoiqu'un peu rond. Les voix font preuves d'un naturel saisissant. Il y a beaucoup de poids et de chaleur dans les notes. La transparence n'est pas son point fort. Le suivi mélodique, le rythme et la rapidité sont excellents. Le 52 et le 72 font mieux dans le domaine de la tension et des impacts et de la dynamique mais le 32.5 à ma preference pour le plaisir musical qu'il me procure même si il n'est pas toujours très droit.
- Le 72 est aussi un excellent préamplificateur, je l'ai toujours beaucoup aimé. il a le rythme dans la peau avec de la matière et de la presence. la scene sonore est plutôt resserrée. Il est très rapide mais à mon sens moins fluide et moins neutre que le 32.5. il a également une légère coquetterie dans l'aigu que n'a pas le 32.5 mais très foot taping. A mon sens il s'accorde très bien avec un 140 quand le 250 est le partenaire ideal du 32.5
- Le 62 m'étonne chaque jour, c'est le préampli le plus juste et le plus droit des 3. Il est d'une neutralité parfaite, les voix feminines sont étonnantes de véracité. Il n'est pas aussi charpenté que le 72 et il n'a pas la chaleur du 32.5 mais il n'est jamais agressif. Un préampli vraiment musical
les differences entre ces trois grands préamplificateurs est loin d'être ténue et en fonction des gouts de chacun, on pourra préférer l'un ou l'autre.

Quand aux préamplis BD (NAC12,32) leur musicalité est radicalement différente, l'écoute étant plus claire, transparente et rapide
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4485
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Recherche cartes NA729 ou NA329

Message par ALMO »

<:) Franck. Bien que ces échanges passionnels débordent du sujet dédié aux cartes, il est en même temps difficile de ne pas exprimer nos propres ressentis sur les personnalités de chacun de ces préamplis. Perso j'ai d'abord possédé un 42 par la suite la carte mère ayant été remplacée par une carte 42.5. Au début avec la nouvelle carte 42.5, je trouvais les écoutes plus claire et dynamique mais moins chaleureuses et musicales; quelques mois plus tard le résultat c'est équilibré cette fois au profit de la carte 42.5 dont les pistages et doubles retours des potards vers la masse centrale avaient été entièrement revus.
J'ai possédé un 32.5, et beaucoup plus tard un second en prêt, mon ressenti d'écoute était de mémoire pratiquement identique. J'ai eu 2 nac 72 le premier était de la première génération début années 90, le second que j'écoute toujours actuellement est de la dernière génération fin décennie 90,
Quelques différences, mais sans remise en cause des 72, sans doute les marques des capacités différentes dans le second. Pour moi, selon mon humble ressenti; le 32.5, comme le 72, procure effectivement plus de matière que le 62; le 32.5 affiche une belle rondeur avec densité et chaleur. Le 72 est moins dans cet aspect, tout en étant bien charpenté il induit un relief avec une perceptive accru des plans et séparations. Effectivement le 72 s'accorde bien avec les Olives nap 140,180,250, la passage d'une Hicap à Scap transforme littéralement l'écoute du 72 la scène ouvre en largeur et profondeur; une fois accroché avec SC difficile de s'en passer. En leur temps j'ai aussi aimé mes 82 et 52, en vieillissant je suis revenu à un 72. En amont, les sources apportent également leur contribution sur le plaisir d'écoute.

Bon Week-end de Pâques.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre