Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau pas si nouveau puisque je m'étais déjà inscrit à l'été 2006 (avec un pseudo quasi identique mais une adresse courriel maintenant désactivée, ce qui fait que j'ai renoncé à réouvrir ce compte inutilisé depuis… 17 ans, une forme de record !)

Je viens de revenir à la HiFi, la retraite aidant sans doute, après une période professionnelle chargée, qui a commencé en 2007 et durant laquelle j'ai surtout écouté de la musique dans mon automobile. Retour récent à la HiFi, donc, avec de la musique en partie dématérialisée et pour l'instant sans Naim ! Sans Naim, mais aussi sans a priori, mais quand même avec des questions sur les évolutions de la marque, car si j'écoute ce qui se dit un peu à ce propos, j'ai l'impression que Naim tente un peu le grand écart entre le multimédia soigné et quelque chose que je qualifierais de vraie HiFi à l'ancienne. Comme je n'ai pas entendu dire que du bien du service après vente (mais je suis conscient qu'il peut s'agir de rumeurs), je me demande si cela vaut le coup que je laisse Naim parmi les évolutions possibles (sachant que la prochaine évolution se fera du côté des enceintes et du lecteur réseau, et que donc il n'y a pas d'urgence à décider).

Bref, je me doute bien que ça n'est pas ici que je vais entendre des critiques de la marque Naim et c'est un peu pour cela que je (re)viens… La pêche aux bonnes infos, en somme !
Modifié en dernier par Anonymous le 29 févr. 2024, 15:20, modifié 1 fois.
Michel B
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par CME »

Il y a beaucoup de critiques ici, ne t'en fais pas pour ça!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par la feuille »

Michel B a écrit : 29 févr. 2024, 15:12 Bévolutions de la marque, : j'ai l'impression que Naim tente un peu le grand écart entre le multimédia soigné et quelque chose que je qualifierais de vraie HiFi à l'ancienne.
<:) Bonjour,

bon retour ;-)
peux tu preciser stp car je ne vois pas du tout a quoi tu fais allusion...?
Naim vient au contraire de sortir une nouvelle gamme HiFi (la New Classic)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par genesis »

Bonjour Michel,

Je vais répondre clairement au sujet du SAV.

Effectivement il y a eu de gros problèmes, qui sont en passe d'être résolu.

depuis le Brexit, le temps de transport entre la France et l'Angleterre est juste dingue !!
les douaniers Anglais et Français ne cessent de mettre ma patience à rude épreuve.

sans compter aussi le délai de traitement que ce soit chez Focal ou chez Naim...

La solution que nous avons trouvé par l'intermédiaire de notre nouveau responsable du SAV et de faire venir un technicien Anglais tous les 15 jours en France et notre technicien Français va aussi régulièrement chez Naim.

Le but de la manœuvre est que le délai soit plus court et que notre technicien Français monte en compétence.
nous voyons déjà les premiers effets qui sont très positif.

donc d'ici que tu investisse sur Naim et que ça tombe en panne on sera au top :mdr1:

bonne journée

Mickael
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par FlatTwin »

Au top ! :super:
Ah, si Linn avait fait la même chose ... bon c'est vrai que Linn est resté 100% Ecossais, mais question organisation commerciale ... c'est le vide !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

la feuille a écrit : 29 févr. 2024, 16:15 <:) Bonjour,

bon retour ;-)
peux tu preciser stp car je ne vois pas du tout a quoi tu fais allusion...?
Naim vient au contraire de sortir une nouvelle gamme HiFi (la New Classic)
Certes, mais l'apparition de la gamme new classic est vraiment récente ! Et là encore, je vois une gamme 300 assez cohérente et à l'ancienne et une gamme 200 avec une boite qui intègre un préamplificateur analogique, un dac un streamer et un lecteur réseau. Autrement dit de l'analogique, du numérique audio, et du numérique informatique. La gamme Uniti (ce que je qualifie de "multimédia haut de gamme") va plus loin en intégrant (éventuellement ?) un ampli de puissance. Je ne me permets pas de juger de la qualité obtenue, puisqu'en pratique je n'ai jamais écouté ce matériel là, mais je suis surpris d'une démarche qui me semble aller à l'encontre de la philosophie naimiste : on s'attendrait plutôt à une intégration ampli-préampli avec alim séparée genre super-supernait, mais une source numérique qui intégrerait (ou pas) un lecteur réseau, une horloge, un dac, une alimentation… autant de fonctions qui laisseraient ensuite plein de possibilités d'évolution pour les gens qui aiment avoir plein de boites noires. Bref mélanger l'amplification et la source ne me semblait à priori pas trop "Naim-compliant". Autre chose si je regarde les gammes SI et XS, je vois une gamme avec un lecteur de CD et une autre avec un lecteur réseau comme si personne ne souhaitait avoir les deux types de source.

Je parle aussi de l'évolution (que j'ai suivie d'assez loin) des productions de la marque entre le moment (en gros 2008) où j'ai revendu ma chaîne Olive (CDI + NAC72 + Hicap + NAP180, matériel acheté du côté de 96) et disons 2021-2022 date à laquelle j'ai commencé à me dire que je repartirais bien pour une nouvelle chaîne HiFi. L'impression qu'en partant d'une situation où les choses étaient simples on a évolué vers un état actuel des choses qui me surprend quand même un peu (mais je ne porte pas de jugement sur la qualité, uniquement sur le manque de cohérence que je perçois peut-être à tort).

Après tout cela, je ne sais pas si j'ai été clair…
Michel B
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par la feuille »

Le combo NC200 a fait l'unanimité aux 3Lacs au printemps dernier. C'est un SUPER ensemble capable de driver de "grosses" enceintes. Il était présenté avec des Focal Scala Utopia. Le CR doit être dans la rubrique de nos rencontres.

Cette année nous allons découvrir la série NC300 et l'intègre Nova PE qui dépote..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16978
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par filip63 »

Voilà, Michel, tu as retrouvé son pseudo et son historique.
Tu as un mail à ta nouvelle adresse.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

filip63 a écrit : 29 févr. 2024, 18:31 Voilà, Michel, tu as retrouvé son pseudo et son historique.
Tu as un mail à ta nouvelle adresse.
Merci beaucoup, ça me rajeunit considérablement :merci:
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

genesis a écrit : 29 févr. 2024, 16:29 Bonjour Michel,

Je vais répondre clairement au sujet du SAV.
Merci pour cette mise au point… Je vais dire qu'une action de communication en direction des revendeurs, si ce n'est déjà fait serait peut-être bienvenue, car on peut comprendre que certains d'entre eux tendent le dos avant de proposer du Naim, notamment à des nouveaux clients.

Comme tu le dis, j'ai un peu de temps devant moi, mais je vais laisser le Naim parmi les options qui sont au demeurant peu nombreuses.

:merci:
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

la feuille a écrit : 29 févr. 2024, 18:03 Le combo NC200 a fait l'unanimité aux 3Lacs au printemps dernier. C'est un SUPER ensemble capable de driver de "grosses" enceintes. Il était présenté avec des Focal Scala Utopia. Le CR doit être dans la rubrique de nos rencontres.
Ça veut dire le NSC222 et le NAP250 (avec l'alim NPX300 comme option d'évolution future) ? Un ensemble autour des 15000 €, qui effectivement pourrait s'envisager à terme.

Bon je n'ai pas besoin forcément de très grosses enceintes car ma pièce est autour de 25 m2. Les atc scm40 sur lesquelles j'ai porté mon dévolu fonctionnent déjà très bien avec l'obelisk SI30 (à ma grande surprise et malgré un rendement assez faible), mais d'ici quelques années c'est vrai qu'une électronique un peu plus musclée et haut de gamme ferait sans doute la différence.
Michel B
eustache53
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par eustache53 »

Bonjour Michel,
J'ai écouté le Unity Star couplé à des Kanta1. J'y ai pris plaisir. C'est un petit ensemble qui mérite qu'on s'y intéresse.
Il y a de bons magasins hifi à Tours. Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils sont dépositaires de la marque Naim.
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par genesis »

Michel B a écrit : 29 févr. 2024, 18:44 Merci pour cette mise au point… Je vais dire qu'une action de communication en direction des revendeurs, si ce n'est déjà fait serait peut-être bienvenue, car on peut comprendre que certains d'entre eux tendent le dos avant de proposer du Naim, notamment à des nouveaux clients.

Comme tu le dis, j'ai un peu de temps devant moi, mais je vais laisser le Naim parmi les options qui sont au demeurant peu nombreuses.

:merci:
Tu peux me donner le nom d’un revendeur par exemple ?
Un revendeur qui t’aurais mis le doute en tête et qui t’as parlé du SAV ?
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

genesis a écrit : 29 févr. 2024, 19:30 Tu peux me donner le nom d’un revendeur par exemple ?
Un revendeur qui t’aurais mis le doute en tête et qui t’as parlé du SAV ?
Non, en fait… C'est plus compliqué que ça, car un revendeur m'en a parlé, mais je ne me souviens plus duquel et ça n'est pas lui qui m'a vendu mon matériel. Précisément, au départ je voulais seulement du vinyle et j'avais une idée en tête : une Rega RP 3 et un supernait (et un meuble). Pour les enceintes je ne savais pas trop mais je voulais quelqu'un qui fasse au moins Reynaud parce que c'est une marque que je connais et que j'apprécie. J'étais en fait ouvert à un autre choix, mais à condition que supernait + Rega + Reynaud soit possible. À moins de 200 km de Tours où j'habite, il n'y avait pas trop de possibilités, et parmi celles que j'ai testées, il y en avait un qui m'a parlé (pas en bien) du SAV de Naim (mais je ne sais plus lequel) et un autre qui m'a expliqué que non il ne me livrerait pas parce qu'à 10000 euros je n'étais pas un vrai client il aurait fallu que je dépense 60000 et là ça pouvait se discuter… J'exagère à peine.

Bref, j'ai changé mon fusil d'épaule. Je suis allé dans une boutique hifi de Tours, il ne faisait pas Rega, il faisait Naim mais d'après son site sur commande (pas pratique pour essayer !). Le responsable ne m'a pas raconté pourquoi il n'avait rien de Naim en stock, mais en me souvenant de ce qui m'avait été dit ailleurs, je me suis dit que le SAV problématique n'était peut-être pas une légende. Je crois me souvenir aussi que c'était corroboré par des avis clients sur son site. Bref, je n'ai pas fouillé du coté des marques disponibles ou pas disponibles, mais j'ai été très bien accueilli et écouté, et pour moi c'est tout ce qui comptait. J'ai aussi été bien conseillé puisque le petit lecteur réseau bluesound n'est pas mauvais du tout et d'autre part l'intégré Heed à alimentation séparée est quand même dans l'esprit HiFi GB que je cherchais (même si je suis également persuadé que les marques japonaises pointues sont dans un autre esprit mais très bien également). À la place de la Rega j'ai eu une marantz qui est en vrai une clearaudio fabriquée en Allemagne sur laquelle Marantz met sa marque et qui est tout à fait remarquable et d'un RQP exceptionnel.

Je peux t'en dire un peu plus en MP, mais en tout cas mon revendeur a été tout à fait correct tant avec moi qu'avec la marque Naim.
Michel B
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

eustache53 a écrit : 29 févr. 2024, 19:15 Bonjour Michel,
J'ai écouté le Unity Star couplé à des Kanta1. J'y ai pris plaisir. C'est un petit ensemble qui mérite qu'on s'y intéresse.
Il y a de bons magasins hifi à Tours. Par contre, je ne suis pas sûr qu'ils sont dépositaires de la marque Naim.
À titre personnel, je suis assez attaché au principe de la séparation de la source d’une part et de l’amplification (intégrée ou non) d’autre part. Mais je n’ai pas pour autant d’idée préconçue sur la qualité de la gamme Uniti. Disons que ça n’est pas ce que je recherche.

À Tours L’Audiophile HiFi est dépositaire Naim, mais en pratique c’est devenu assez compliqué de faire une écoute. C’est vraiment dommage parce qu’historiquement Naim est présent à Tours depuis ses débuts et que le patron de l’audiophile est un très bon connaisseur de la marque.
Michel B
Répondre