Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22802
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par GVTahiti »

Tours - Les 3 lacs ... pas la porte à côté ... mais pas le bout du monde, non plus ... Une piste à explorer ?? :malin1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
eustache53
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par eustache53 »

Le patron de l'Audiophile est de très bon conseil et très ouvert. C'est à la suite de ses conseils que que je suis équipé en Luxman (classeA). Désormais, j'utilise mes boites Naim en système secondaire. Est-ce bien raisonnable...
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

eustache53 a écrit : 01 mars 2024, 08:17 Est-ce bien raisonnable...
La classe A c'est bien l'hiver, mais l'été on transpire. Quant à L…n, chacun sait que le soleil se lève du côté obscur :mrgreen:
Michel B
Avatar du membre
Hakman
Membre junior
Messages : 620
Enregistré le : 19 juil. 2010, 14:54

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Hakman »

Oui mais un système qui ne fait pas transpirer n’est pas un bon système…. car un bon système est un système qui fait danser (et donc transpirer) :roule:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Deb »

Bonjour,
ayant possédé un système 272/250DR jusqu'il y a quelques années, je constate avec plaisir que sur les modèles qui les remplacent (du moins je suppose, n'étant pas particulièrement au courant des gammes actuelles), les NSC 222 et NAP 250, Naim a enfin adopté la connectique XLR symétrique (1 XLR par canal), en tirant avantage de ce principe de liaison (insensibilité aux perturbations extérieures), plutôt que ce câblage un peu incompréhensible qui consistait à utiliser un connecteur XLR unique pour l'entrée de signal dans le 250DR, comprenant les 2 canaux . Donc liaison asymétrique, sans aucun avantage par rapport à un autre type de liaison, comme le DIN ou le RCA par exemple, d'autant que Naim, pour une raison qui restera un mystère, a choisi de ne pas utiliser de connecteurs XLR verrouillables, ce qui est pourtant un autre avantage de cette connectique conçue pour le marché professionnel ...

Pour ceux qui ont la possibilité d'utiliser ces liaisons symétriques sur leur système, je ne peux que leur conseiller ce câble, réellement grandiose et encore de prix "raisonnable", quand on voit les prix parfois totalement délirants de certains câbles sur le marché audiophile :
https://vovox.com/collections/symmetris ... ect-s-line
Un câble assez rigide, mais au son très souple, organique, ouvert, rapide, transparent . Vraiment superbe, et qui à coup sûr mettra en valeur votre système !
<:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par RV »

Deb a écrit :
Pour ceux qui ont la possibilité d'utiliser ces liaisons symétriques sur leur système, je ne peux que leur conseiller ce câble, réellement grandiose et encore de prix "raisonnable", quand on voit les prix parfois totalement délirants de certains câbles sur le marché audiophile :
https://vovox.com/collections/symmetris ... ect-s-line
Un câble assez rigide, mais au son très souple, organique, ouvert, rapide, transparent . Vraiment superbe, et qui à coup sûr mettra en valeur votre système !
<:)
Dans la garçonnière entre le DAC Ayre et l’intégré Nagra, j’utilise un câble XLR Mogami (L 1m50)

Sur le système bureau entre le lecteur CD et l’ampli Stax, j’utilise un Cardas Clear Reflection (L 1m)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Deb »

RV a écrit : 01 mars 2024, 20:26 Dans la garçonnière entre le DAC Ayre et l’intégré Nagra, j’utilise un câble XLR Mogami (L 1m50)
Désolé de sortir un peu du sujet d'origine (quoique ...), mais j'ai aussi du câble Mogami, ce modèle-ci, qui je crois est très apprécié dans le monde audiophile :
https://www.amazon.com.be/Mogami-Stéréo ... LDD14?th=1
Très bon câble, pour un prix vraiment accessible, avec comme qualité principale un médium dense et chaleureux .
La comparaison est injuste, vu la différence de prix, mais le Vovox est sur une autre planète ...
En tous cas, par rapport à la qualité et la valeur de ton matériel, ce "petit" investissement vaudrait la peine, de même que pour ceux qui se tourneraient vers ces nouveaux modèles Naim :)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Deb »

Par rapport au "petit" investissement, je faisais allusion à ton système utilisant du câble Mogami .

Pour l'autre, qui utilise du câble Cardas, je ne peux pas m'avancer ... surtout en voyant que ce câble coûte 3 à 4 x le prix du Vovox !
Or ces câbles Vovox sont déjà à des prix totalement hors normes par rapport aux prix des câbles du marché professionnel...
Malheureusement c'est peut-être un exemple de plus qui montre à quel point, dans le monde de la hifi hdg et particulièrement des "accessoires", certains fabricants, et clairement Cardas fait partie de cette catégorie, n'ont aucun scrupule dans leur politique tarifaire hallucinante ! :rougefaché:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

la feuille a écrit : 29 févr. 2024, 18:03 Le combo NC200 a fait l'unanimité aux 3Lacs au printemps dernier.
Bonjour,

Du coup, quelqu’un pourrait peut-être m’indiquer une boutique qui aurait ça en écoute. En excluant Paris et dans un rayon de 400 km autour de Tours… Je ne suis pas pressé, mais comme les beaux jours vont revenir, faut bien que je trouve à m’occuper.

Merci !
Michel B
eustache53
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 10 juin 2015, 22:44
Localisation : Evron

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par eustache53 »

21000 euros le combo, ça pique au porte monnaie. Couplé à des enceintes bibliothèques de haut de gamme, on se retrouve à 30 k€ au bas mot (prévoir un budget cables en plus). Je ne doute pas des progrès réalisés par la marque, avec entre autre des connections xlr et le traitement des signaux en symétrique. Le gap avec l'ancienne génération (que nous continuons d'apprécier) est il si important ?
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

eustache53 a écrit : 02 mars 2024, 12:45 21000 euros le combo, ça pique au porte monnaie. Couplé à des enceintes bibliothèques de haut de gamme, on se retrouve à 30 k€ au bas mot (prévoir un budget cables en plus). Je ne doute pas des progrès réalisés par la marque, avec entre autre des connections xlr et le traitement des signaux en symétrique. Le gap avec l'ancienne génération (que nous continuons d'apprécier) est il si important ?
Le couple préampli-streamer et ampli de puissance est autonome, à “seulement” 15000 euros ; l'alim. est optionnelle et peut, dans le plus pur esprit Naim, être achetée plus tard. Et même avec ce beau matériel, on n'est pas tenu d'acheter des enceintes à 9000 euros. J'ai eu l'ancienne génération olive, un lecteur CDI, Mac 72 + Hicap + Nap 180 + enceintes JMR studio 3, acheté il y a 25 ans et revendu il y a 15 ans.
Je suis incapable d'activer des souvenirs qui me permettraient de comparer avec mon équipement d'aujourd'hui et de toute façon cela n'a pas grand sens, parce que :
1. — J'ai renoncé aux cd pour une avancée vers du dématérialisé dont je suis très content et un retour au vinyle (va comprendre !) pour le plaisir de voir le disque tourner, de se lever pour le retourner et que la musique commence avant que l'on ait eu le temps de ce rassoir. L'esthétique sonore est donc de toute façon différente.
2. — Mes attentes et mon style d'écoute ont évolué et je n'attends probablement plus exactement la même chose : je ne me vois pas acheter une chaîne olive révisée pour y passer des cd pressés il y a quinze ans et des vinyles d'époque que je lirais sur une rega planar 3 ou une LP12 également d'époque. Je sais très bien qu'il y a des personnes pour qui c'est le graal, je trouve ça parfaitement compréhensible et respectable, mais moi je veux une chaîne d'aujourd'hui, pour y lire des enregistrements numériques réalisés ou retravaillés récemment ou des vinyles tout neufs.

Concernant mon équipement, il y aura de toute façon une première évolution qui consistera soit à sortir mes enceintes bibliothèque de la bibliothèque pour les mettre sur des pieds devant la bibliothèque, soit à les remplacer par des colonnes plus grosses mais de la même marque et avec la même esthétique sonore dont je suis satisfait.

Une deuxième étape consisterait à renouveler mes électroniques, disons dans un an, et là j'ai évidemment plusieurs possibilités, dont celle consistant à opter à nouveau pour Naim. Et comme ce que j'ai actuellement vaut (streamer + dac + ampli) plus de 6000 euros, prévoir un budget max de 15000 n'est pas si déraisonnable. Je suis bien conscient que ce sont quelque part des problèmes de riche dans la mesure où tout cela est du luxe, mais enfin à ce prix j'aimerais bien avoir la possibilité d'écouter avant d'acheter : pas si simple, mais enfin j'ai le temps!

Mais là encore, je pense que ça n'a pas grand sens de vouloir comparer cet équipement encore hypothétique, ni à ce que j'avais il y a 15 ans ni même à ce que j'ai maintenant. Si on le fait, c'est qu'on espère que ça sera mieux, mais ça n'est pas si facile à objectiver. C'est un peu du genre fais le ou ne le fais pas !
Michel B
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par eddy »

<:) Il y a notre fameuse rencontre aux Trois Lacs, c'est vraiment très sympathique et s'il n'y a personne dans les alentours de... Tours ce serait une très bonne occasion de venir tranquillement. Mickaël va me prêter la série 200, tu pourrais te faire une bonne idée du potentiel musical de ce gros sytème... le tout dans une très belle ambiance ! Enfin je dis ça... Bonne chance pour ta quête !
Avatar du membre
Michel B
Membre poussin
Messages : 72
Enregistré le : 14 août 2006, 18:01
Localisation : Tours, France
Contact :

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par Michel B »

eddy a écrit : 02 mars 2024, 17:49 <:) Il y a notre fameuse rencontre aux Trois Lacs, c'est vraiment très sympathique et s'il n'y a personne dans les alentours de... Tours ce serait une très bonne occasion de venir tranquillement. Mickaël va me prêter la série 200, tu pourrais te faire une bonne idée du potentiel musical de ce gros sytème... le tout dans une très belle ambiance ! Enfin je dis ça... Bonne chance pour ta quête !
Ah ! Les Trois Lacs… Gérald y a déjà fait allusion, mais j’ai l’impression que pour la prochaine rencontre c’est quand même un peu tard, et puis j’ai fouillé un peu et je n’ai trouvé nulle part de renseignements pratiques (où c’est, combien ça coûte, quel est le programme s’il y en a un…) J’ai quand même trouvé les dates et je ne suis pas complètement sûr de pouvoir me libérer, en plus.
Michel B
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10973
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par love_leeloo »

les dates : 5-7 Avril 2024
l'endroit : https://www.domainedestroislacs.fr

tu les appelles, Sophie te donnera tous les tarifs <:)
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naim, évolutions récentes, où en sommes-nous ?

Message par CME »

Oui c'est l'idéal pour se faire une idée concrète du potentiel de divers systèmes, sur la durée, dans des conditions qu'il ne sera jamais possible de trouver en magasin.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre