Réflexions pré-vente (Nac202/Nap250.2)

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
affilgood

Réflexions pré-vente (Nac202/Nap250.2)

Message par affilgood »

Bonjour à tous,

Avant le mois de septembre, je prendrai la décision de vendre ou non mon ensemble Naim NAC 202/NAP 250.2 que je viens d'acquérir au mois de mai dernier. Les deux appareils sont donc juste rôdés et bénéficient de la garantie. Dans l'hypothèse où je me déciderai à vendre, je souhaiterais savoir si quelqu'un serait intéressé par un achat groupé ou par des achats séparés.
Prix proposé pour l'achat groupé : 5500 euros.
Prix proposé pour le NAC seul : 2000 euros.
Prix proposé pour le NAP seul : 3700 euros.
Pour l'achat groupé, je fournis en sus le SNAIC 5 que j'avais acheté pour l'upgrade du préampli sur la FLATCAP2x.

Pour info :
Prix neuf NAP 250/2 : 4290 euros
Prix neuf NAC 202 : 2580 euros
Prix neuf SNAIC 5 : 120 euros

Voilà, voilà.
Modifié en dernier par affilgood le 30 juil. 2007, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

Faut t-il en conclure qu'entre tes électroniques et le tweeter des Nil, ton choix et de garder les tweeters ?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

je ferme les yeux, j'ai rien lu... :cache
Avatar du membre
papimobsidou
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 16 mars 2006, 17:26
Localisation : REIPERSTWILLER

Message par papimobsidou »

CAMEO172 a écrit :je ferme les yeux, j'ai rien lu... :cache

moi non plus j'ai rien vu :wink:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :je ferme les yeux, j'ai rien lu... :cache

Bof! un petit crédit sur 5 ans :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
affilgood

Message par affilgood »

Philippe : oh que non, j'ai décidé de vendre mes Nil et d'acquérir les Magnepan 1.6QR que j'ai actuellement en essai chez moi. L'écoute des 1.6 m'a conforté dans le fait que l'esthétique sonore des panneaux me convient parfaitement. Ces enceintes enterrent littéralement les Nil sur tous les plans, y compris au niveau du grave. Le résultat avec mon système Naim est d'ailleurs impressionnant, mais pas suffisamment à mon goût. Notamment, je constate toujours une remontée dans l'aigu et une acidité lorsque l'on pousse le volume pour une écoute réaliste sur les disques demandant du courant pour respecter la dynamique. Pour connaître assez bien le résultat que l'on peut obtenir sur les 3.3 (les ancêtres des actuelles 3.6QR) avec un budget de 2000 euros de moins, et étant donné les capacités impressionnantes des 1.6 que j'ai découvert, j'obtiens confirmation de deux choses :
1) Oui, le son "Naim" de mon système se caractérise par une remontée de l'aigu et une sécheresse sur cette partie du spectre.
2) Non, le NAP 250/2 n'est pas à la hauteur de son prix car je sais ce que donne un Hafler P4000 à 1500 euros en terme de puissance et de musicalité sur des panneaux 3 fois plus cher que les 1.6.

La conclusion à laquelle j'arrive est celle que je craignais : le rapport qualité/prix Naim est loin d'être bon et on ne fait pas de miracle avec 2X80 watts sur la dynamique et la tenue en puissance, surtout sur des charges difficiles. Entendons-nous bien, je pourrais à ce jour me satisfaire du mariage de mes Naim avec mes futures Magnepan 1.6 mais je suis tenté de bouleverser les choses maintenant car je sais avec quelle association je pourrais tirer beaucoup mieux et pour moins cher des panneaux. En outre, je voudrais échapper à la captivité Naim en terme d'association préampli/ampli.

bernard : quant au prix, plaignez-vous à Naim... :wink:

Voilà.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Affilgood

As tu fais tes derniers essais avec du câble HP Nac A5 ?
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Message par DO »

interessant ce que dit affilgood. Ce n'est pas parce que je suis comme tous affectivement attaché à NAIM qu'il faut s'interdire de regarder ailleurs, et au besoin d'évoluer. Tout cela mérite de plus amles discussions sans trop se sentir tenus par nos affects... et nos choix.
Question; tu mets en cause le NAP ce qui peut être entendu, mais tu liquide également le NAC; ce n'est pas souhaitable de le garder non plus?
AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!! :razz: que voila un bon débat en perspective!
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
D'accord avec DO. La discussion sur ce forum est relativement ouverte aux autres enceintes, mais trop peu à mon sens aux autres électroniques (sauf quelques rares exceptions: prod. Lux, Lavardin, Audio Note). A croire que les autres sont incapables de faire quelque chose de musical.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Salut dug,

Moi je suis très ouvert !!! si il y a une bonne âme pour m'offrir un ensemble NAGRA , je suis preneur :lol:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit :Bonjour,
D'accord avec DO. La discussion sur ce forum est relativement ouverte aux autres enceintes, mais trop peu à mon sens aux autres électroniques (sauf quelques rares exceptions: prod. Lux, Lavardin, Audio Note). A croire que les autres sont incapables de faire quelque chose de musical.
A+
Dug
Salut Dug,
tu as bien évidemment raison dans l'absolu.
Mais parlerait t-on souvent de Naim sur un forum ouvertement consacré aux électroniques Lavardin et à ses fans ?
Le "traitement" particulier que nous réservons aux enceintes "non Naim" tient sans doute à la faible diffusion des enceintes Naim, d'une part, et à la pléthore d'enceintes de qualité proposées à coté, d'autre part.

Ceci étant dit, espérons que ceux qui ont d'autres expériences continuent à nous en faire profiter. :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Salam aleikoum !

L'expérience d'Affilgood sur l'association Naim/Magnepan me rappelle un épisode vécu il a plus de dix ans chez un revendeur de Clermont-Ferrand (Contrepoint, si ma mémoire est bonne ?).
Notre dealer avait consenti a brancher une paire de 135 sur les panneaux d'un client pour satisfaire la curiosité de ce dernier (des Martin Logan SL3, en l'occurence).
Le résultat était très décevant. Outre une image sonore peu réaliste (inhérente à certains panneaux), la dynamique était étriquée et les timbres chétifs. S'est ensuivie une discussion très technique entre les deux hommes, que je captais d'une oreille distraite de la pièce voisine, absorbé par l'écoute d'un CD3.
L'explication retenue à l'issue des débats semblait mettre en cause la conception même des amplis naim et leur instabilité potentielle vis-à-vis de ce type de charge capacitive...:-|
Cette piste me semble intéressante à approfondir (pour la démonter, le cas échéant).

:arrow: Y-aurait-t-il des électroniciens dans la salle ? (des vrais, avec des gros bras, des poils aux mains et une grosse voix :wink:)

Bruno.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Salut filip
Tu as raison nous sommes sur un forum Naim, néanmoins la rubrique "autres produits musicaux" ne limite pas, par son intitulé, l'ouverture aux enceintes, d'où mon étonnement.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16983
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

peinard_bed a écrit :Salam aleikoum !

...un revendeur de Clermont-Ferrand (Contrepoint, si ma mémoire est bonne ?).........Bruno.
Exact. Il était revendeur (et amateur) des 2 marques...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

filip-63 a écrit :
peinard_bed a écrit :Salam aleikoum !

...un revendeur de Clermont-Ferrand (Contrepoint, si ma mémoire est bonne ?).........Bruno.
Exact. Il était revendeur (et amateur) des 2 marques...

:cool:
était ?
Répondre