Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5438
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par rico »

Ah ok,
moi je trouve intéressant, quand quelqu'un a un système à 5k, de savoir s'il a une voiture à 1k ou à 50k, cela me donne personnellement une petite idée de l' importance qu'il accorde à la hifi :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Sous réserve qu’il ne puisse y avoir que 2 passions dans la vie ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5438
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par rico »

La voiture est plus une obligation qu'une passion :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

rico a écrit : 14 mars 2024, 13:04 La voiture est plus une obligation qu'une passion :)
Je connais de plus en plus de gens qui n’en ont plus ou qui n’en veulent pas.
Mais de toute façon ton raisonnement ne vaut que si on accorde un minimum de passion à la voiture, sinon la comparaison ne peut être signifiante.

Pour ma part, si je m’intéresse à la Hi-fi, c’est avant tout pour accéder à la musique, comme le fait remarquer Ikoun.
La Hi-fi pour la hi-fi ne m’intéresse pas, même si des petites "dérives" peuvent venir se greffer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6943
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par CME »

Vaste débat et bon sujet pour l'apéro des 3 Lacs probablement.
J'adore la musique et les voitures. 2 passions.
Dès que j'en ai eu la possibilité j'ai craqué pour une 911. En plus de 10 ans j'ai eu 1 réaction négative, d'un cycliste à Bastille, tout le reste positif. Je roule doucement en ville et m'arrête à tous les passages y compris quand les piétons me font signe de passer (y compris quand il n'y a de passage d'ailleurs) : je m'arrête. Je me fais souvent doubler par des clio ou des polo (en ville).
Prendre le volant c'est comme mettre Osez Josephine à fond les ballons : sourire assuré.
Comme toute passion, pour moi, elle se partage : j'ai toujours donné la clé à des amis qui voulaient l'essayer. Tant que c'est avant l'apéro ! Il n'y a que les jeunes conducteurs où je monte systématiquement avec eux.
Alors oui ça peut paraître prétentieux de rouler en 911, tant pis, c'est la vie ! Le problème est dans la tête de celui qui déteste ça, pas dans la mienne. Je sais d'où je viens. Et j'ai fait assez de maths pour être tranquille niveau bilan carbone. Je ne vais pas m'en cacher ni m'en priver à cause du regard de l'autre.
Ma femme qui déteste la voiture et (ce que les impôts appellent) les signent extérieurs de richesse l'accepte bien, car finalement c'est l'image que l'on se fait d'un propriétaire de Porsche qui était "détestable" pour elle avant : là elle a réalisé qu'on pouvait rouler en voiture de sport et rester tout aussi con qu'on l'était avant !

Je trouve l'idée de Rico intéressante. En fait j'aurai presque davantage tendance à cacher le prix du système Naim que celui de la 911. En comparaison économique, la hifi HDG est bien plus chère que la voiture HDG.

(euh c'est quoi le titre du fil déjà....)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2570
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par rougerie2006 »

<:) Ce que tu dis est vrai Christian, un jour d'écoute conviviale chez toi (avec quelques membres ici) je t'ai demandé l'autorisation de faire une photo de ta 911... et tu m'en as donné les clés! dingue. ( et pas la 911 de base..)

Au sujet du ratio passion auto vs passion hifi -et Hervé est juste en précisant que ceux qui le peuvent choisissent souvent de renoncer à l'auto-.
perso ma seule auto de 27 ans d'âge ne sert que ma passion et son budget ne dépasse pas le S2 sus-cité ni mes propres systèmes et je roule en VAE 90% du temps :)

Image

(PS : CD Quentin Tarantino à fond et décapoté dans les côtes :malin1: )
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Deb »

Pour revenir au Nova 😉, un grand avantage des systèmes tout-en-un est de n’avoir pas besoin de multiples boîtes et câbles, parfois extrêmement coûteux, pour fonctionner .
En plus de la sobriété esthétique, mais je sais bien qu’ici on apprécie généralement les systèmes faits de nombreuses boites et câbles 😄 .
Le Nova est une très belle machine, mais avec un son typé dans le grave et le haut-grave. Il peut donc donner des résultats très variables selon les enceintes, et d’après ce que j’ai pu constater lors de mes essais il devrait fort bien se marier avec des enceintes plutôt «claires» comme le sont généralement l’es Focal .
Je l’avais testé avec mes précédentes Harbeth, les SHL5, superbe combinaison dans le médium-aigu, mais trop insistante et monochrome dans le bas, Raison pour laquelle j’ai choisi le Lindemann, plus transparent .
Aujourd’hui j’ai remplacé les SHL5 par les M30.2 XD, un peu plus orientées monitoring que les 5, et lorsque je les avais écoutées en démo elles étaient branchées sur un Nova . Combinaison magique !
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 289
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par jean-jean »

Oui j’ai eu le même ressenti en passant de Focal à Harbeth, beaucoup plus de fluidité dans la musique. Les deux donnent des résultats très satisfaisants et je pourrais vivre sans problème avec les Focal que j’ai revendues, mais tant que je peux garder les Harbeth ça reste pour moi une association plus naturelle.
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Il faudra qu’un de ces 4 je trouve le moyen d’écouter les M40.3 XD.

Si un jour (pas très) prochain je dois , ou me prend l’envie de, changer d’enceintes elles pourraient faire partie de la short list.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par love_leeloo »

RV a écrit : 17 mars 2024, 09:31 Il faudra qu’un de ces 4 je trouve le moyen d’écouter les M40.3 XD.

Si un jour (pas très) prochain je dois , ou me prend l’envie de, changer d’enceintes elles pourraient faire partie de la short list.
short list pour ton salon ?

c'est quand même un sacré gabarit

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 17 mars 2024, 10:06 short list pour ton salon ?

c'est quand même un sacré gabarit
Oui short list pour le système salon mais pas pour le séjour actuel. Ici je ne pense pas que je changerai les SBL. Je n’ai toujours pas écouté mieux pour le format dans les critères musicaux qui m’importent.
Mais à voir dans quelques années si on bouge… Raison pour laquelle j’avais écrit un "jour pas très prochain". :)

C’est effectivement un beau format, mais j’ai quand même l’impression que la photo prise au grand angle accentue leur gabarit

Dimensions : 750 x 432 x 388 mm (sans piètement)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

ikoun a écrit : 13 mars 2024, 23:33 […]et je lui demande à qui il a bien pu vendre des enceintes aussi chères....??? Il me répondit, non non, c'est un gars normal, il est facteur.
<:)

Sur le coup je n’avais tilté : était-ce Jules ? ;) :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

RV a écrit : 20 mars 2024, 22:28 <:)

Sur le coup je n’avais tilté : était-ce Jules ? ;) :)
Heu je ne sais pas - mais pas oublier que je suis en Belgique hein ;)
Ça fait un bail, c’était a leur sortie de la première version donc une grosse dizaine d’années.
Je ne saurai en dire plus … <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

ikoun a écrit :
Heu je ne sais pas - mais pas oublier que je suis en Belgique hein ;)
Ça fait un bail, c’était a leur sortie de la première version donc une grosse dizaine d’années.
Je ne saurai en dire plus … <:)
<:)

C’était simplement un clin d’œil au film Diva dans lequel Jules, un postier (ou facteur) fait un enregistrement pirate du concert d’une cantatrice sur son magnétophone Nagra. Point de départ d’un imbroglio ;)

De mémoire, il n’avait pas que le Nagra comme matériel :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre