Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par La Bastille »

Effectivement si il faut changer l’écran tous les ans !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

thierry931 a écrit : 12 mars 2024, 21:15 Le système 2 d'ikoun vaut 13-14000 €.
"Un petit système qui surprend et donne du plaisir", elle est forte celle-là ! :roule: :mrgreen:
Heu j'ai conclu en disant que c'était du HDG quand même. Et oui le système est bien petit en comparaison de l'empilage traditionnel Naim.
Je me répète, pour le prix, certes pas donné, à l'aveugle, j'aurais donné un prix bien plus haut que 15K pour le rendu qu'il propose. Je suis vraiment étonné, ça a été pour moi une grosse surprise !
J'ai fait ce CR car personne n'en avait fait sur le NOVA et j'ai donc logiquement pensé qu'il avait sa place ici. Pour rappel, on parle de Naim ici et à part les enceintes connectées, on arrive vite à des montants coquets pour nos systèmes.
Ceci dit, tant qu'on y est, on peut aussi lever le sujet du montant à consentir système/enceintes. Je trouve personnellement que souvent, les passionnés rechignent à consacrer un budget conséquent pour les enceintes. Une association telle que celle que j'ai choisie, ou encore Naim et Focal qui, à l'unisson, conseillent le NOVA avec des Kanta 2 me donne raison ? Je ne sais pas. Des enceintes plutôt HDG compensent peut-être la superposition de boite ? En tout cas ça marche sacrément bien !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Soupo »

C’était pas un fil sur le NDS???? :happy1:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par CME »

Non sur l'obsolescence...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25345
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

ikoun a écrit : 12 mars 2024, 22:32 Une association telle que celle que j'ai choisie, ou encore Naim et Focal qui, à l'unisson, conseillent le NOVA avec des Kanta 2 me donne raison ? Je ne sais pas. Des enceintes plutôt HDG compensent peut-être la superposition de boite ? En tout cas ça marche sacrément bien !
Donc félicitations pour ton 2nd système et bonnes écoutes ;) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par manu67 »

Personnellement je trouve que le son du lecteur cd du nova n'est pas terrible, ca sonnait mieux en streaming.
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3005
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par thierry931 »

@ikoun
Tu as bien très fait de parler de ton système Fabien ! Pas de soucis.
C'est juste la remarque de Frédéric qui est "petit système" qui m'a fait bondir.
Parceque ce n'est pas un petit système à mon avis !
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Birdy Nam Nam »

Je suis étonné par la présence de 2 évents (un devant et un derrière) sur les Focal Spectral 40th Anniversary, c'est pas courant!
Focal aurait-il inventé un nouveau concept, le double bass reflex? ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Frederic »

J'ai surtout dit que les petits systèmes étonnent toujours, j'ai evoqué ensuite des systèmes plus modestes par rapport à des gros systèmes type 552/300 dont le budjet total est 5 fois plus elevé que les 14.000€ indiqué.
F.

Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

Birdy Nam Nam a écrit : 13 mars 2024, 10:35 Je suis étonné par la présence de 2 évents (un devant et un derrière) sur les Focal Spectral 40th Anniversary, c'est pas courant!
Focal aurait-il inventé un nouveau concept, le double bass reflex? ::d
Ce n'est pas du "clos" c'est sur, mais on ne tombe pas dans la caricature du tout. J'avoue que c'est le seul truc qui me faisait peur mais ça va bien :)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Soupo »

CME a écrit : 12 mars 2024, 22:56 Non sur l'obsolescence...
Disons que je me disais que pour une fois qu’un forumer faisait l’éloge du Nova (enfin), les échanges ont complètement basculés sur le NDS…l’obsolescence…. :pleur4:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4377
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par eddy »

ikoun a écrit : 12 mars 2024, 22:32 ......
Ceci dit, tant qu'on y est, on peut aussi lever le sujet du montant à consentir système/enceintes. Je trouve personnellement que souvent, les passionnés rechignent à consacrer un budget conséquent pour les enceintes. Une association telle que celle que j'ai choisie, ou encore Naim et Focal qui, à l'unisson, conseillent le NOVA avec des Kanta 2 me donne raison ? Je ne sais pas. Des enceintes plutôt HDG compensent peut-être la superposition de boite ? En tout cas ça marche sacrément bien !
<:) C'est une chose que je vais tenter de démontrer très clairement au prochain Trois Lacs ! Avec une enceinte non corrélée, on peut tenter de changer les choses à coups de dizaines de milliers d'Euros, bien qu'il soit impossible de faire marcher une enceinte qui ne peut pas... Avec l'alternative d'une enceinte corrélée, une nouveauté qui révolutionne la donne, cela change totalement ! Le poids de l'enceinte devient considérable et celui de la source et de l'électronique chutent dans les mêmes proportions. Tout est relatif et il ne faut pas tomber dans les excès non plus, c'est dommage je n'ai plus de CD3 mais un CDX2 avec un "petit" Nait 50 sur des MDs... on verra jusqu'où ce genre de système est capable d'aller.
Avatar du membre
Daouda
Membre cadet
Messages : 383
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Daouda »

Moi j’en suis convaincu! Même si la source est soignée à la maison, j’ai abandonné le système multiboites <:)
Nait 50
NDX2 + 555ps (liaison via appia) / NAS Synology / qobuz
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & sq audio Eden
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1138
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Zarbos »

eddy a écrit : 13 mars 2024, 15:34 <:) C'est une chose que je vais tenter de démontrer très clairement au prochain Trois Lacs ! Avec une enceinte non corrélée, on peut tenter de changer les choses à coups de dizaines de milliers d'Euros, bien qu'il soit impossible de faire marcher une enceinte qui ne peut pas... Avec l'alternative d'une enceinte corrélée, une nouveauté qui révolutionne la donne, cela change totalement ! Le poids de l'enceinte devient considérable et celui de la source et de l'électronique chutent dans les mêmes proportions. Tout est relatif et il ne faut pas tomber dans les excès non plus, c'est dommage je n'ai plus de CD3 mais un CDX2 avec un "petit" Nait 50 sur des MDs... on verra jusqu'où ce genre de système est capable d'aller.
Hello Eddy,
J'ai hate de venir écouter ta MD3, certainement très prochainement. En attendant, il devrait y avoir un CD2 et même mon futur CDS (que je t'autorise à utiliser pour tes demos, t'en prends soin hein ? ;) )aux 3 lacs qui pourrait mettre ton système bien à son avantage
Le CDX2 étant resté dans l'ombre du Modsquad lors de ma précédente visite.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6941
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par CME »

Ah oui je crois que j'ai un CDS aussi que tu peux utiliser Eddy !
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre