Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Dans son post Eddy regrettait de ne plus avoir un CD3 pour sa démonstration ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

eddy a écrit : 13 mars 2024, 15:34 <:) C'est une chose que je vais tenter de démontrer très clairement au prochain Trois Lacs ! Avec une enceinte non corrélée, on peut tenter de changer les choses à coups de dizaines de milliers d'Euros, bien qu'il soit impossible de faire marcher une enceinte qui ne peut pas... Avec l'alternative d'une enceinte corrélée, une nouveauté qui révolutionne la donne, cela change totalement ! Le poids de l'enceinte devient considérable et celui de la source et de l'électronique chutent dans les mêmes proportions. Tout est relatif et il ne faut pas tomber dans les excès non plus, c'est dommage je n'ai plus de CD3 mais un CDX2 avec un "petit" Nait 50 sur des MDs... on verra jusqu'où ce genre de système est capable d'aller.
Je me rappelle de la première mouture avec un 250... Elles n'ont pas besoin de plus ?
Je trouve que ce serait aussi intéressant de les écouter avec plus de courant ...?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Zarbos »

RV a écrit : 13 mars 2024, 21:54 Dans son post Eddy regrettait de ne plus avoir un CD3 pour sa démonstration ;)
Peut-être qu’il trouve le CD3 plus à son goût que le cdx2 ?
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Zarbos a écrit : 13 mars 2024, 22:25 Peut-être qu’il trouve le CD3 plus à son goût que le cdx2 ?
Peut-être mais ce n’est pas ainsi que je comprends son post.
eddy a écrit : 13 mars 2024, 15:34 […]Le poids de l'enceinte devient considérable et celui de la source et de l'électronique chutent dans les mêmes proportions. Tout est relatif et il ne faut pas tomber dans les excès non plus, c'est dommage je n'ai plus de CD3 mais un CDX2 avec un "petit" Nait 50 sur des MDs... on verra jusqu'où ce genre de système est capable d'aller.
J’ai plutôt l’impression qu’il désirait une source moins performante pour sa démonstration

Mais je peux me tromper.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

Il est vrai que le CDX2 n'est pas le plus facile des lecteurs...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Deb »

manu67 a écrit : 13 mars 2024, 09:49 Personnellement je trouve que le son du lecteur cd du nova n'est pas terrible, ca sonnait mieux en streaming.
Ne confonds-tu pas le Nova avec le Star, qui si je ne me trompe est le seul modèle de la gamme Uniti actuelle à disposer d'un lecteur cd (et qui, selon mon revendeur, qui a une longue expérience avec Naim, est effectivement très décevant ! ) ?
Frederic a écrit : 13 mars 2024, 10:40 J'ai surtout dit que les petits systèmes étonnent toujours, j'ai evoqué ensuite des systèmes plus modestes par rapport à des gros systèmes type 552/300 dont le budjet total est 5 fois plus elevé que les 14.000€ indiqué.
Vraiment aucun jugement de ma part sur ce point, mais pour le commun des mortels, même si très amateur de son de qualité, un système hi-fi de 14.000 € est déjà hors de prix, ici c'est juste un "petit système", plutôt modeste ?
Va falloir que j'aille me cacher, avec mon système valant encore bien moins que ce montant ! :rouge: :pleur4: ;)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1935
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par manu67 »

En effet, je confonds toujours ces 2 modèles, pardon
Pasadena
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Pasadena »

Zarbos a écrit : 13 mars 2024, 19:33 En attendant, il devrait y avoir un CD2 et même mon futur CDS (que je t'autorise à utiliser pour tes demos, t'en prends soin hein ? ;) )aux 3 lacs qui pourrait mettre ton système bien à son avantage
N'oublie pas que le CDS a besoin de chauffer plusieurs jours pour donner sa pleine mesure. Et comme il sera dans le carton depuis plusieurs semaines...
Mais cela vaut le coup d'essayer, si besoin. <:)
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par ikoun »

Deb a écrit : 13 mars 2024, 22:40Vraiment aucun jugement de ma part sur ce point, mais pour le commun des mortels, même si très amateur de son de qualité, un système hi-fi de 14.000 € est déjà hors de prix, ici c'est juste un "petit système", plutôt modeste ?
Va falloir que j'aille me cacher, avec mon système valant encore bien moins que ce montant ! :rouge: :pleur4: ;)
Disons qu'ici, on sait tous que nos boites sont souvent couteuses, ... et parfois très couteuses.
La plupart d'entre nous sont des gens simples qui ont probablement fait quelques sacrifices pour se les offrir. La plupart d'entre nous aussi ont un rapport particulier avec la musique. Elle compte beaucoup plus pour eux que pour la plupart des gens. Raison de ces décisions d'achat, raisonnable ou pas.

Lors de ma première écoute d'Utopia, c'était des Scala, le vendeur me dit qu'il a vendu une paire (20k à l'époque). Les yeux sortent de ma tête (un peu comme vous aujourd'hui), et je lui demande à qui il a bien pu vendre des enceintes aussi chères....??? Il me répondit, non non, c'est un gars normal, il est facteur.

Ainsi, chacun voit midi à son endroit et met ses priorités où il le souhaite. Et avec le temps, la patience, et l'envie, on peut arriver à se constituer un (très) joli système.

Je vous invite à consulter la rubrique "nos installations", vous y verrez le chemin sinueux que nous arpentons pour composer et faire évoluer nos systèmes. Nous ne sommes pas un "club de riches" qui étale ses "caprices".

Bien cordialement <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Deb
Membre minime
Messages : 158
Enregistré le : 11 nov. 2018, 12:26
Localisation : Bruxelles

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Deb »

C’est vraiment une très belle réponse, merci Ikoun ! <:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD, pieds Custom Design, câbles HP DNM Resolution
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par rico »

D'accord avec Ikoun :)
et une part du forum s'arrache pour un système à quelques centaines d'euros
faut savoir gérer la frustration des discussions sur les doubles alims 555 :gene:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Frederic »

Tout est relatif bien sûr.
Mais pour aller dans le sens de Fabien :
Lorsque j'ai découvert le forum Naim.uk en 2003, j'ai sympatisé avec John Nobbs, un policier Anglais qui m'a à l'époque orienté sur un CDS3 plutôt qu''un CDX2.
La dernière fois que je suis resté chez lui avec mon épouse, il avait un CD555/552/500.
Du Naim il en avait depuis la 1ére heure, pratiquement tout en passant aussi par 6packs135 et consort, Intro2, SBL, Allae, SL2...
Il n'etait pas riche, maison modeste, voiture modeste...
Il est aussi resté 1 semaine chez moi puis une autre semaine avec sa maman à qui il voulait montrer Paris...
Et j'en ai connu bien d'autres, des Naimiste riches aussi bien sûr :)
Bonne journée,
F.




Envoyé de mon SM-G996B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par rico »

Je trouve que le ratio "prix du système hifi / prix de la voiture" un bon indicateur du degré d'atteinte de la maladie audiophile :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1142
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par Zarbos »

Je ne suis pas certain, en tout cas pour ma part, que le prix système hifi/prix voiture soit en corrélation. Je n’ai aucune affinité pour les voitures . Elles n’ont pas d’autres intérêt que nous amener d’un pointA à un point B.
Je serais riche, j’aurais exactement la même façon de voir les choses.
Le signe extérieur de richesse m’a toujours un petit peu dérangé.
Modifié en dernier par Zarbos le 14 mars 2024, 10:22, modifié 1 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim Nova + Focal Spectral 40th Anniversary

Message par RV »

Zarbos a écrit : 14 mars 2024, 09:08 Je ne suis pas certain, en tout cas pour ma part, que le prix système hifi/prix voiture soit en corrélation. Je n’ai aucune affinité pour les voitures elles n’ont pas d’autres intérêt que nous amener d’un pointA à un point B.
Je serais riche, j’aurais exactement la même façon de voir les choses.
Le signe extérieur de richesse m’a toujours un petit peu dérangé.
:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre