NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
MIST22
Membre minime
Messages : 190
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par MIST22 »

Bonjour à tous, :hello:

Quelqu'un aurait il fait des tests dans ses differentes configurations?
Au plaisir de vous lire... :mrgreen:
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
rorominator
Membre cadet
Messages : 263
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par rorominator »

Hello, j'avais comparé mon NDS avec le NDAC mais pas avec ce transport, j'avais testé avec un iFi Zen Stream et un Lumin D1.

Le NDS était meilleur à chaque fois, plus de détails, moins flou, écoute plus tendue, timbres équivalents dans leur variété et le soyeux. Le NDS était un peu plus neutre aussi de mémoire.

Test fait avec une 555PS DR.

De plus, le NDS était encore meilleur via son entrée ethernet.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par ikoun »

Le DAC du NDS est supérieur au Dac du Ndac, même si ce dernier est très bon.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par jUbO »

Hello,
Je confirme, j'ai les deux, le DAC du NDS est au dessus.
Et avec le NDS tu as sous le coude l'upgrade supplémentaire du double burndy avec une 555-PS par rapport au nDac.

Sur le papier il me semble que ce sont les mêmes DAC mais agencés différemment, une triple alimentation symétrique pour le NDS contre une seule pour le nDac et bien sûr, une plaque de cuivre découplée qui pèse le poids d'un gros transfo pour le NDS.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11737
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par la feuille »

et aussi (de mémoire) un truc du genre pont optique entre la partie streamer et la partie DAC.. et on a effectivement une impression de plus grand silence, de meilleure lisibilité qu'avec le Ndac
je crois que ça figurait dans le livre blanc du NDS
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par rico »

... et un étage de sortie analogique plus travaillé ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par FlatTwin »

Sur le papier, en effet, tout indique que le DAC du NDS est supérieur ... mais la question que je me pose en comparant un lecteur réseau et un DAC nu, comment peut on être certain que la supériorité du NDS provient que de sa partie DAC ?

j'imagine qu'un nDAC associé à différents transports en amont ne sonne pas vraiment pareil ? Quand je vois qu'un changement de version de Daphile sur mon PC fait sonner le nDAC de manière non négligeable, je me dis qu'il doit être extrêmement sensible ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par Birdy Nam Nam »

FlatTwin a écrit : 26 mars 2024, 18:52 Sur le papier, en effet, tout indique que le DAC du NDS est supérieur ... mais la question que je me pose en comparant un lecteur réseau et un DAC nu, comment peut on être certain que la supériorité du NDS provient que de sa partie DAC ?
Il suffit de brancher le même drive avec le même câble sur le NDS, puis sur le nDAC (ou inversement), et d'écouter la différence. Ça peut être un Emerson Digital, mais pour moi, le moyen le plus sûr est de prendre un drive CD de qualité (on évite ainsi tout élément perturbateur éventuel lié à la démat.), et de comparer les deux DAC.
Mais tu sais, il est inutile d'essayer de se convaincre que le nDac est aussi bon que le NDS, il y a eu de nombreux témoignages qui vont tous dans le même sens, j'ai personnellement eu les deux (pas simultanément, certes), et j'ai fait le même constat.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par rico »

Chez jUbO les comparaisons nDac/NDS ont été faites avec le même streamer et la même alim. Le NDS va plus loin :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par FlatTwin »

Ah OK, donc ce qui m'aura échappé c'est que l'on peut isoler la partie DAC du NDS et utiliser un drive externe ... là je comprends !
Mais je ne doutais pas de la supériorité du NDS, d'ailleurs j'avais pensé un moment passer au NDS pour simplifier, mais je suis trop attaché à mes Daphile/Sotm/Audiophilleo, et les différentes interfaces possibles ... ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4145
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par FlatTwin »

Birdy Nam Nam a écrit : 26 mars 2024, 19:16 Mais tu sais, il est inutile d'essayer de se convaincre que le nDac est aussi bon que le NDS
C'était pas l'idée, juste un questionnement sur le protocole de test :hehe:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5231
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par La Bastille »

Le petit défaut du NDS est le prix de la 555DR qui reste élevé malgré l’arrivée des NC séries
(Oui je sais le prix s’oublie, la qualité reste)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3007
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par thierry931 »

Y a toujours la possibilité de prendre l'XPS en attendant la 555. Et Michel (MIST22) a déjà l'XPS de son NDac ;)
Pour commencer au prix on l'on trouve les NDS en occase ça doit pas être mal comme upgrade.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4550
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par stringerbell »

+1
Pour quelqu'un qui aurait déjà un ndac et une alim , c'est une upgrade substantielle pour autour des 1000 euros...Comme diraient les anglais...No brainer
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: NDS ou NDac+ Emerson Digital ?

Message par jUbO »

Nous avions fait de nombreuses écoutes avec Rico entre le nDac et le NDS, j'ai encore les deux appareils, je garde le nDac au cas ou le NDS venait à me lâcher
Et comme dit Rico, la partie analogique du NDS est mieux alimentée, c'est le burndy 2 de la 555 qui est dédié uniquement à cet usage en l'alimentant en trois fois 22v symétrique contre une fois sur le nDac ou le nDS avec XPS.
Répondre