Naim dans système casque STAX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25453
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim dans système casque STAX

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 30 avr. 2024, 19:59 [..,]Mais ça doit venir de mon préphono, j'avais déjà le cas lorsque qu'il était branché directement sur le Stax, quand je basculais sur le DAC il fallait ne pas oublier de baisser le volume !
Avec le N-272 je peux diminuer les différences de volume entre les sources :super:
Le niveau des entrées phono sont inférieures à celui des numériques. J’ai le cas sur tous mes systèmes. La plus grande différence étant dans la garçonnière du fait du niveau tres faible du pré phono Kondo et aussi parce que le DAC est relié en symétrique. Et cela malgré la possibilité de switcher 0dB / +10dB sur l’ampli.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4221
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim dans système casque STAX

Message par FlatTwin »

En chauffe ...
20240430_201633.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25453
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim dans système casque STAX

Message par RV »

:super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22932
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par GVTahiti »

rorominator a écrit : 30 avr. 2024, 09:50 tsss, tsss, le problème serait le même avec un NDX2 :)
Si tu espère me faire mal, tu te trompes : j'ai jamais au grand jamais envisagé même l'idée d'écouter au casque, donc ... je suis tranquille !! :cool:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4221
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

FlatTwin a écrit : 29 avr. 2024, 20:02 Disons que ce n'est pas immédiat, je crois que c'est une ligne de commande sous linux à lancer en mode root ... et le login root n'est pas accepté dans mon OMV
Bonjour à tous,
Tout est OK, j'utilisais Wetty pour tenter de charger OMV Extra, Wetty ne reconnaissait pas le root, du coup j'ai utilisé Putty, et là c'est passé !
J'ai bien le service DLNA dans OMV, le N-272 a retrouvé le dossier partagé que j'avais créé sur le NAS :super:
Là j'essaie de trouver un moyen qu'il n'y ait pas de gros écart de volume entre mes 2 sources, pour l'instant le réglage sensé le faire dans le paramétrage du N-272 n'a aucun effet ...
Mais bon, ça commence à jouer, et j'ai le sentiment que la petite touche de rythme et de vie qu'apporte le Naim, est très utile à mon casque dont la signature est plutôt sombre ... ils ont l'air d'être faits pour s'entendre ;)

EDIT: En y repensant concernant le niveau de volume, je n'utilise finalement qu'une entrée, celle où j'ai connecté mon préphono, l'autre source n'est pas vraiment une entrée en terme de connectique puisqu'il s'agit du streamer interne du N-272, donc je ne peux égaliser l'un par rapport à l'autre ... enfin c'est une hypothèse ...
Mais le doute reste car on peut bien régler l'ajustement de volume sur l'entrée UPnP qui est le streamer interne, donc ?
Modifié en dernier par FlatTwin le 01 mai 2024, 12:09, modifié 1 fois.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5237
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim dans système casque STAX

Message par La Bastille »

Hello Pierre,
C’est intéressant de suivre ton expérimentation du NAC272 et tes toutes premières impressions sur son rendu sonore.
Ce streamer preampli semble un très bon choix!
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
amonduul
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Naim dans système casque STAX

Message par amonduul »

Bonjour a tous

je viens de concretiser l achat d un Nac 272 pour l associer au 250.2 achete il y a peu ici meme.
Etant chanceux d avoir un sd systeme naim SN2 + ND5XS2 j ai pu faire quelques ecoutes comparatives, sans vouloir m embarquer dans 1 cr ou je risquerais de m y egarer et la semantique n etant pas mon fort, je peux juste valider que l asso 272 + 250.2 est plus musicale que le combo SN2/ND5.
L ecoute est plus naturelle, peut etre un peu plus "organique", sans doute moins de detail ou plutot des micros details, mais d avantge de profondeur, un grave plus present que le ND5 qui par moment parait un peu sec et froid en restitution. Pourtant le SN2 qui est plutot oriente un peu tubesque ne parvient pas a gommer ce defaut, genant en ce qui me concerne.
Donc certes la praticite des nouvelles gammes est un plus mais au final ce 272 est loin d etre surclasse et victime d une obsolescence dite programme.
Le 272 joue seul sans alim.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4221
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim dans système casque STAX

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Il me semble avoir lu le même test sur un site (Hifi news ?)
Le combo 272/250 caractérisé de plus ouvert, détaillé, une grande résolution, avait en effet été préféré au SN2/ND5XS, plus sombre et chaud, au détriment d'une moins bonne tolérance vis à vis des mauvais enregistrements

Sinon j'ai téléchargé l'appli Naim, et j'ai quelques interrogations, j'accède bien aux tags de mes fichiers (pochette, pistes) mais il semble ne permettre la lecture que d'une piste à la fois, impossible par exemple de sélectionner un album, faire lecture et donc remplir la play list avec toutes les pistes de l'album ...

En outre, quand je fais une sélection du genre "tous les artistes", il me présente autant de pochettes que de pistes, donc j'ai une vision non pas par album, mais par pistes

EDIT: Plus précisément, je choisis un genre, il me liste tous les artistes, lorsque je selectionne un artiste, 2 cas, il n'y a qu'un seul album, j'ai bien l'affichage de la pochette, et en dessous toutes les pistes, s'il y a plusieurs albums, au lieu de me les afficher, il affiche toutes les pistes de tous les albums ... curieux !

A étudier donc, peut-être revoir l'organisation de mon disque dur contenant les fichiers ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11754
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim dans système casque STAX

Message par la feuille »

Je ne pense pas que ton DD y soit pour quelques chose...tu devrais regarder le paramétrage de ton serveur de fichier (le logiciel). C'est lui qui organise la forme, la "présentation" que tu vois avec l'appli Naim (ou une autre).
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22932
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par GVTahiti »

FlatTwin a écrit : 01 mai 2024, 10:13 ..., j'utilisais Wetty pour tenter de charger OMV Extra, Wetty ne reconnaissait pas le root, du coup j'ai utilisé Putty, et là c'est passé !
J'ai bien le service DLNA dans OMV, ...
Pierre, tu te souviens que Synthèse est un forum en français ?? Parce que là, Google a même pas réussi à trouver la langue utilisée !!
Bref, j'ai rien compris ... C'est grave docteur Love-Love ?? :roule: :mdr1: :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4221
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim dans système casque STAX

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : 01 mai 2024, 18:29 Je ne pense pas que ton DD y soit pour quelques chose...tu devrais regarder le paramétrage de ton serveur de fichier (le logiciel). C'est lui qui organise la forme, la "présentation" que tu vois avec l'appli Naim (ou une autre).
J'hésite à aller plus loin, pour l'instant, sachant que je peux déjà écouter de la musique, qu'il me semble que faire transiter mes fichiers musicaux par le wifi n'est pas forcément synonyme de perte de qualité, c'était mon 1er doute, et que je risque assez vite de basculer vers un vrai NAS car mon PC/NAS même si je lui avais mis des composants basse consommation, n'est pas forcément adapté à une utilisation 24/24 ...

C'était une solution transitoire pour me familiariser avec l'utilisation d'un NAS, tester le N272 dans sa fonction lecteur de réseau, maintenant que c'est OK, la seconde étape, sera le choix du NAS, sans doute le HS251 vendu sur LBC, un bon câble RJ45 très court, le NAS sera "collé à mon routeur ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5449
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim dans système casque STAX

Message par rico »

Salut,
Un rj45 court ne sera pas forcément meilleur qu'un plus long, enfin c'est ce qu'il se dit

c'est un peu pareil que pour la plupart des autres cables (numériques et secteur par exemple)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4221
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim dans système casque STAX

Message par FlatTwin »

Ce n'est pas un choix qualitatif mais pratique ... si je prends le HS251 sur LBC, il sera posé juste à côté de mon routeur Netgear R7000 et c'est donc pour éviter que le câble fasse des circonvolutions ;)
J'avais même vu un câble SOTM dCBL-CAT6 de 20 cms !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4221
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Naim dans système casque STAX

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : 01 mai 2024, 18:29 Je ne pense pas que ton DD y soit pour quelques chose...tu devrais regarder le paramétrage de ton serveur de fichier (le logiciel). C'est lui qui organise la forme, la "présentation" que tu vois avec l'appli Naim (ou une autre).
Maintenant mon NAS-PC est partagé par mes 2 systèmes, bien plus simple qu'avant où j'avais un disque dur pour chacun et donc 2 mise à jour à chaque ajout ...

En utilisant le système principal que j'ai laissé sous Daphile je n'ai pas de changement de comportement, je clique sur un album et il charge automatiquement toutes les pistes dans la liste de lecture, ou si je ne veux qu'une piste j'ouvre l'album et la sélectionne

Donc ça ne vient pas de mon serveur de fichier, par contre en manipulant dans tous les sens l'appli Naim, je me suis aperçu que cliquer sur l'album ne déclenche la lecture que de la 1ère piste, rien n'est chargé dans la playlist

Pour cela il faut manuellement rechercher l'option chargement dans la playlist, de façon à ce que tout l'album y soit, et c'est seulement après qu'en demandant la lecture je vais pouvoir écouter tout l'album

A moins que je sois passé à côté de qqchose, je trouve l'appli Naim et sa navigation dans les menus pour juste une lecture, bien moins intuitive et "rapide" que Daphile et ses dérivés (Squeeze Ctrl, Squeezer, ...), des solutions Logitech Media Server donc, mais avec l'habitude ça s'arrangera !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11754
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim dans système casque STAX

Message par la feuille »

Ça
doit dépendre des serveurs de fichiers (puisque nous avons forcément la même appli Naim sous Android ou sous Ios)...
Pour ma part, lorsque je lance la lecture tout l'album est joué
Tu peux aussi essayer BubbleUpnp qui est une super appli pour piloter ton streaming
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre