Passage à Naim de mon système II

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

J'y ai pensé, d'ailleurs j'en parle un peu plus haut ... "Il y a bien la solution 2 boitiers shoe box, assez sympa, Uniti Core / Uniti Atom, mais on est peut-être un peu moins qualitatif q'un 272 et encore moins 222"

Depuis j'ai lu des commentaires dans le forum UK à propos de personnes qui se demandent s'il est judicieux de changer un Atom HE pour un N272, preuve s'il en est, que l'Atom même si un cran en dessous du N272, n'en est pas moins un super appareil, parait-il surtout depuis la version HE !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

FlatTwin a écrit :Oui, mais en dehors du streaming sur des sites comme Qobuz, il y a la problématique d'accéder à ses propres fichiers musicaux, c'est mon besoin actuel, et là je ne vois pas d'alternative à un NAS à partir du moment où un lecteur réseau comme le N272 ne permet pas de lui connecter un HD externe
Je ne sais pas si tu as la réponse au fait que le 222 puisse avoir accès directement à un DD.
Mais si c’est le cas peut-être qu’il serait interessant de prendre en compte dans la différence de prix 222 (okaz) / 272 (okaz) celui du dispositif que tu vas devoir mettre en place, surtout s’il convient d’ajouter des alim. Car un SSD n’est pas très onéreux.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Je n'avais rien trouvé dans la notice sur l'utilisation des prises USB présentes (x2) mais sur le site naim dans la présentation du NSC222 j'ai trouvé ça: "Stockez jusqu'à 20 000 titres sur un dispositif de stockage USB au niveau local, écoutez-les avec votre NSC 222 ou envoyez-les vers d'autres systèmes de streaming Naim."
Donc a priori ce doit être possible ...
Pour les occasions, on trouve des N272 à moins de 2000€, à mon avis le NSC222 vendu neuf 7500€ ne pourrait se trouver en occase pas à moins de 4 ou 5000€ ... ça fait quand même une marge
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

FlatTwin a écrit : Pour les occasions, on trouve des N272 à moins de 2000€, à mon avis le NSC222 vendu neuf 7500€ ne pourrait se trouver en occase pas à moins de 4 ou 5000€ ... ça fait quand même une marge
Oui ça fait une marge, mais il s’agit d’appareils de génération différentes, avec davantage de possibilités, une pérennité accrue et une simplicité d’usage. Une différence à répercuter sur une durée d’utilisation.

Il y a aussi la qualité de la restitution qui entre en jeu. Je n’ai jamais écouté de 272, mais le 222 m’avait vraiment séduit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

D'accord, mais il faut considérer aussi qu'il s'agit de mon second système, où il m'est plus facile d'accepter quelques compromis, que le système principal censé être utilisé en priorité ...

Il fut un temps où c'était l'inverse, j'écoutais beaucoup au casque, mais maintenant c'est moins le cas, et c'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai imaginé le simplifier !

D'ailleurs je m'apprête déjà à mettre en vente les éléments que je vais enlever, Reclocker Sotm et son alim Farad avec câbles DC et câbles courts USB, je vais faire réviser mon DAC PS Audio chez l'importateur, qui m'a même proposer de le mettre en vente chez lui car il a de la demande ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit : 22 mars 2024, 14:49 Il y a la problématique d'accéder à ses propres fichiers musicaux, c'est mon besoin actuel, et là je ne vois pas d'alternative à un NAS
Penses tu vraiment que tes fichiers ne seront pas sur Qobuz ?
Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses. Et d'ailleurs, tellement dont tu ne profites pas en écoutant "que" tes fichiers...
si toutefois certains d'entre eux n'étaient pas dispo sur Qobuz, il faut bien calculer le coût de ton "système de stockage" (Nas? + alim ? + câbles ? ) et se demander si pour quelques fichiers éventuellement non dispo, ça vaut le coup (et le cout) de mettre ça en oeuvre :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par Woodycatz »

<:)

Pour le stockage des fichiers musicaux il y a aussi le prochain Nucléus ONE de Roon actuellement en précommande :

https://roon.app/fr/nucleus

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25347
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

Woodycatz a écrit : 22 mars 2024, 20:24 <:)

Pour le stockage des fichiers musicaux il y a aussi le prochain Nucléus ONE de Roon actuellement en précommande :

https://roon.app/fr/nucleus

Musicalement
A+
Bernard
Hello Bernard

Mais ça ne fonctionne qu’avec Roon, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Woodycatz a écrit : 22 mars 2024, 20:24 <:)

Pour le stockage des fichiers musicaux il y a aussi le prochain Nucléus ONE de Roon actuellement en précommande :

https://roon.app/fr/nucleus

Musicalement
A+
Bernard
C'est ce dont on parle dans le lien que Julien a mis, mais je n'ai pas compris s'il fait office de NAS, et ce qui change par rapport à une config réseau habituelle
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par love_leeloo »

Tu sais quoi Pierre on en discute dans 15 jours autour d’une bonne bouteille
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

la feuille a écrit : 22 mars 2024, 19:08 Penses tu vraiment que tes fichiers ne seront pas sur Qobuz ?
Il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses. Et d'ailleurs, tellement dont tu ne profites pas en écoutant "que" tes fichiers...
si toutefois certains d'entre eux n'étaient pas dispo sur Qobuz, il faut bien calculer le coût de ton "système de stockage" (Nas? + alim ? + câbles ? ) et se demander si pour quelques fichiers éventuellement non dispo, ça vaut le coup (et le cout) de mettre ça en oeuvre :malin1:
Là on touche à autre chose, sa façon de "consommer" la musique, et j'avoue ne pas être prêt (le serai-je un jour ? ;) ) à appréhender un espace presque illimité de musique mise à disposition, je suis encore attaché à une bibliothèque "personnelle" qu'elle soit sous forme de vinyle, CD ou fichiers ...
Si je mets en parallèle le choix aujourd'hui des programmes TV, depuis l'existence de ce centaines de chaines, bouquets, je me retrouve un peu avec le même sentiment, s'approchant d'une agoraphobie :hehe:
Quand j'ouvre Télérama pour voir ce qui est proposé, impossible de me décider et je finis par ne rien regarder, ou regarder toujours les mêmes programmes, qui sont finalement sur la TNT ! :mrgreen:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4146
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

love_leeloo a écrit : 22 mars 2024, 21:45 Tu sais quoi Pierre on en discute dans 15 jours autour d’une bonne bouteille
J'ai hâte ! :super:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10976
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par love_leeloo »

J’ai déjà plein d’idées de dessin pour te schématiser tout le processus.

Façon « c’est pas sorcier »

Et après quand tu auras tout pigé tu pourras appréhender ton besoin et faire tes choix <:)

Sinon on s’appelle ce weekend si tu veux
Tu me dis en MP
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11738
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par la feuille »

FlatTwin a écrit : 22 mars 2024, 21:48 j'avoue ne pas être prêt à appréhender un espace presque illimité de musique mise à disposition, je suis encore attaché à une bibliothèque "personnelle" qu'elle soit sous forme de vinyle, CD ou fichiers ...
Tu verras aux 3lacs que tu peux parfaitement et simplement définir ce qui constitue TA bibliothèque à l'intérieur du catalogue Qobuz. Ainsi tu te retrouve dans une situation rigoureusement identique à ce que tu aurais si tu "possédais " ces fichiers..
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par rico »

J' ai lu un peu trop vite et je pensais que c'était pour simplifier le S1 :rouge:
Du coup peut être venir aux 3 lacs avec ton ampli casque et casque pour faire quelques essais 🙂
Ou le plus simple, une boîte qualitative tout en un style Grimm MU2
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre