Passage à Naim de mon système II

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Il m’est venu une petite idée comme ça … et si je passais à Naim dans mon second système dédié à l’écoute au casque ?

Aujourd’hui je n’ai pas d’intégré, mes 2 sources Platine TD et DAC sont branchées directement sur mon ampli Stax

Ce que j’aimerais remplacer c’est mon DAC PS Audio Perfectwave par un lecteur réseau Naim, et insérer un intégré Naim avec sorties pour l’ampli casque et sur lequel seraient branchées les 2 sources

Je ne connais pas bien les lecteurs réseau Naim, est-ce que certains permettent d’y brancher directement un disque dur, ou faut-il à chaque fois passer par un NAS ?

Autrement dit, quelles solutions chez Naim me conseilleriez-vous (anciens ou modèles actuels) ?
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

Pourquoi un intégré et non pas le nouveau preampli-streamer, NSC 222 ? puisque de toute façon tu as besoin de ton ampli Stax pour le casque. A quoi servirait la partie ampli de l’intégré

En revanche son entrée phono et seulement MM, il faut donc soit un transfo, soit un pré-pré.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Je souhaiterais garder ma source vinyle, platine TD/préphono Rega/Dynavector et surtout que j'ai une cellule MC Dyn DV20X2 L, après je suis ouvert à toute possibilité entre cette source et le Stax
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

Oh mais tu peux la garder soit connectée directement au Stax, soit en passant par le preampli naim. Comme ce dernier a une entrée phono, il serait dommage de ne pas en profiter.
Le preampli a de fortes chances d’être supérieur à celui du Stax. Tu peux conserver ta cellule Dynavector, mais comme j’imagine qu’il s’agit d’une MC il te faut simplement un transfo. De mémoire il me semble que Dynavector en avait, mais sous toute réserve. Mais une autre marque conviendrait aussi, il faut simplement le choisir en fonction des caractéristiques de ta cellule.
En fait le seul élément de ta source TD qui serait en trop, c’est l’étage phono Rega. Mais pas certain que tu perdes au change, au contraire.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Si tu parles du préphono, ce n'est pas un Rega c'est le Dynavector P75 Mk3 avec réglage optimisé par le Dr Tominari de Dynavector Systems Ltd Japon pour les cellules Dynavector
J'aimerais bien le garder

https://www.maplatine.com/fr/les-produi ... 5-mk3.html
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

C’est un étage phono classique, qui donc se connecte à une entrée ligne.
Si tu veux le conserver, dans le cas du NSC 222 tu ne pourras pas utiliser son entrée phono, mais tu pourrais le brancher sur une entrée ligne. Il me semble qu’il y a une entrée en RCA.

J’ai regardé rapidement chez Dynavector, il ont bien un step-up pour MC, le DV SUP-200. Je pense que celui-là est destiné à être branché sur une entrée phono MM, mais à vérifier quand même. C’est un step-up qui semble être de type pré-pré et non transfo.

Mais tu entres dans une autre gamme.

https://www.dynavector.com/audio/sup-200.php

https://www.auditorium.de/fr/vinyles/co ... hopping-fr



EDIT. Aux 3 Lacs il me semble que la Solstice était branchée sur une entrée ligne du NSC 222, puisqu’elle est en package avec son étage phono.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Après on peut se demander si transfo Dynavector sur entrée MM du Naim ou préphono Dynavector sur entrée ligne, laquelle des 2 solutions est la meilleure ...
Mais j'avoue que c'est d'avantage le remplacement de ma source PC Daphile sur entrée usb Perfectwave qui m'interroge, et plus globalement, le choix d'un lecteur réseau et d'une solution pour lire mes fichiers sur le disque dur actuellement branché sur le PC
J'ai bien peur que la lecture de fichiers sur un disque dur ne soit possible que via un NAS ou ajouter un appareil style Uniti Core...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

FlatTwin a écrit : 19 mars 2024, 20:23 Après on peut se demander si transfo Dynavector sur entrée MM du Naim ou préphono Dynavector sur entrée ligne, laquelle des 2 solutions est la meilleure ...
Mais j'avoue que c'est d'avantage le remplacement de ma source PC Daphile sur entrée usb Perfectwave qui m'interroge, et plus globalement, le choix d'un lecteur réseau et d'une solution pour lire mes fichiers sur le disque dur actuellement branché sur le PC
J'ai bien peur que la lecture de fichiers sur un disque dur ne soit possible que via un NAS ...
Oui c’est une question à se poser mais il n’y a que l’écoute qui le déterminera, même si le DV SUP-200 est dans une gamme supérieure chez Dynavector.

Pour la lecture de DD je ne sais pas, mais beaucoup de streamers récents sont capables de lire directement sur un DD via leur appli, il me semble.
Si tu veux passer chez naim avec un ampli Stax, le NSC 222, devrait être la meilleure option car de toute façon aucun ampli naim pourra remplacer la partie ampli de ton Stax.
Sur certains ampli Stax, l’intégration d’un autre preampli est même prévue avec une position by-pass de son propre preampli. Je ne sais pas le tien offre cette possibilité.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

je viens de voir le descriptif du Uniti Star, sur le papier il a l'air de cocher toutes les cases !
Entrée RCA analogique pour un préphono, connexion usb pour un HD externe ...
Hervé, oui on peut utiliser le Stax SRM600 connecté à un préampli ou intégré, la partie pré du Stax est alors bypassée
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

Si l’Uniti Star peut être branché directement à un DD, il est probable que le NSC 222 puisse l’être également car plus récent, mais sait-on jamais.

Le 222 a aussi une entrée analogique RCA pour ton prephono j’ai vérifié.

L’Uniti Star a en plus un lecteur CD, si ça t’intéresse.

C’est donc une bonne chose que ton modèle permette le by-pass du preampli. :super:

Mais c’est quand même un ampli intégré est-ce qu’il a une sortie qui by-passe sa partie ampli ? Sinon tu vas te retrouver avec un ampli de puissance qui entre dans un autre ampli de puissance, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

Sur les Naim que j'ai vus il y a une sortie pré RCA donc j'imagine que c'est ce qui me permettrait de connecter le Stax qui servirait uniquement d'ampli pour le casque

Après je ne sais pas si un appareil de la série Uniti, axé sur le confort du Tout en un, sera du même niveau qu'un lecteur ND 272 ou NSC 222 par exemple ...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25343
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par RV »

S’il y a une sortie pré tu by-passes l’ampli donc c’est bon :super:

Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu veux prendre un intégré pour by-passer sa partie ampli, alors qu’il y a maintenant, chez naim un preampli-streamer qui est fait pour ça, et qui marche mieux que bien comme on a pu le constater l’année dernière aux 3 Lacs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
radiomir
Membre junior
Messages : 737
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par radiomir »

<:) Je doute qu'un Uniti soit du niveau d'un 272 ou d'un 222
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

RV a écrit : 19 mars 2024, 21:27 Mais je ne comprends pas trop pourquoi tu veux prendre un intégré pour by-passer sa partie ampli, alors qu’il y a maintenant, chez naim un preampli-streamer qui est fait pour ça, et qui marche mieux que bien comme on a pu le constater l’année dernière aux 3 Lacs.
Moi non plus ! :happy1: :hehe:
En fait je me lance dans plein de pistes et à propos de matériel qui n'avait encore jamais été dans mes préoccupations...
C'est autant la curiosité que l'envie de trouver une solution dématerialisee chez Naim qui me motive, et qui serait une amélioration par rapport à ma config actuelle ! Sachant quand même que mon dac PS Audio est quand même un appareil de haute qualité...
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4141
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Passage à Naim de mon système II

Message par FlatTwin »

radiomir a écrit : 19 mars 2024, 21:43 <:) Je doute qu'un Uniti soit du niveau d'un 272 ou d'un 222
Moi aussi, la réponse étant presque dans la question ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Répondre