SBL ou ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
pepi
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 08 mars 2009, 09:04
Localisation : 34

SBL ou ?

Message par pepi »

Bonjour.

Je possède actuellement un système full Accuphase et des enceintes Mulidine qui se trouve dans un salon de 35/40m2 environ .

Je suis en pleine réflexion et vais bazarder tout ce petit monde ......

Pour remplacer les Accuphase je vais me constituer le système suivant.

Pré , NAC 152XS
Amp , NAC 155XS
Alim , FLATCAP XS
Phono , STAGELINE
Cd , CD5XS
Streamer , AURALIC ARIES G1 :rouge:
Dac , NDAC
Alim, XPS

Donc ça c'est fait ou quasiment......

Maintenant pour les enceintes, j'aurais bien vu des SBL .....

Par contre je n'ai jamais écouté, alors je suis preneur de tout avis et conseils sur ces enceintes ( ou autres ...).

Sachant que j'écoute a volume modéré, et plutôt rock/jazz/blues/country/chanson Française.....

L'avantage premier des SBL étant leur placement, ça évite d'avoir des enceintes au milieu du salon , mais quid soniquement parlant.

Après peut-etre que l'association de tout ce petit monde avec les Mulidine sera une belle surprise.....

A vous lire .

Chris .
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16990
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SBL ou ?

Message par filip63 »

MD1 ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10994
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: SBL ou ?

Message par love_leeloo »

oui des MD1

voir ici : https://www.synthese-hifi.com/
et appeler Eddy

<:)

et pour le système, je te conseillerai 202/200
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SBL ou ?

Message par ALMO »

Avec un budget en dessous de la barre de 1000€ je verrais bien des Naim Allaes, fait rare il s'en trouve en ce moment en vente sur le forum, dans excellent état.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
pepi
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 08 mars 2009, 09:04
Localisation : 34

Re: SBL ou ?

Message par pepi »

Merci de vos réponses.

Je ne connais pas les MD1 ni leurs tarifs , mais je suppose que l'on est au dessus des SBL .

Pour le système il sera celui décrit, il est en cours de livraison.

Chris.

Ps, pourquoi je ne reçois pas les notifications par mail ???
Pasadena
Membre junior
Messages : 442
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: SBL ou ?

Message par Pasadena »

Peut-être attendre d'avoir le matériel, puisqu'il est déjà choisi, et de l'écouter sur les enceintes existantes avant de se précipiter. ;)
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1145
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: SBL ou ?

Message par Zarbos »

Je n’ai jamais entendu mieux q’une paire de SBL bien mis en œuvre
Dans 15-20m2 c’est top, au delà je ne sais pas
Je suis d’accord avec Didier, attend d’avoir ton matériel et prends le temps d’écouter. Il y a beaucoup d’avis différents qui risquent de te faire douter
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-80/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL ou ?

Message par thierry931 »

Les enceintes Mulidine font une très bonne association avec Naim, je dirais profite de ça dans un premier temps.

Les SBL sont à écouter impérativement avant d'acheter, elles ont une écoute typée qui ne plaît pas à tous...mais une référence comme tu as pu le lire j'imagine.

+1 avec Almo pour les enceintes Naim Allae plus polyvalentes. Elles peuvent s'installer à une trentaine de cm du mur.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5685
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: SBL ou ?

Message par maxwell »

Bonjour,

Pour être passé d’une paire de Mulidine Accord 2001 (que j’aimais beaucoup) a des Naim Intro 2 puis des SBL, je peux t’assurer que la façon de jouer des enceintes Naim est complètement différente de celle des Mulidine.

Avant de pouvoir te conseiller des enceintes, pourrais-tu préciser quelles Mulidine tu possèdes et ce que tu leur reproches, ou ce que tu aimerais en plus ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: SBL ou ?

Message par la feuille »

Toutes les écoutes que j'ai pu faire lorsque du Naim était associé à des Mulidine (Allegretto 3 ou 4 je ne sais plus bien) m'ont énormément plu.
Ne te précipite pas car tu pourrais avoir une très bonne surprise (d'autant que le caractère des SBL est assez diffèrent)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1145
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: SBL ou ?

Message par Zarbos »

la feuille a écrit : 02 avr. 2024, 13:32 Toutes les écoutes que j'ai pu faire lorsque du Naim était associé à des Mulidine (Allegretto 3 ou 4 je ne sais plus bien) m'ont énormément plu.
Ne te précipite pas car tu pourrais avoir une très bonne surprise (d'autant que le caractère des SBL est assez diffèrent)
Je confirme
J’ai des Mulidine Rhapsodie qui fonctionnent magnifiquement avec du Naim
L’écoute est très musicale et radicalement différente des SBLs qui sont, quand on est conquis par leur musicalité, sans concurrence Amha.
Les IBLs sont peut-être encore plus expressives et musicales que les SBLs mais il faut faire l’impasse du grave et de l’extrême grave
Modifié en dernier par Zarbos le 02 avr. 2024, 14:19, modifié 2 fois.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-80/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: SBL ou ?

Message par RV »

Hello Chris

J’ai des SBLs associées à un ensemble Lavardin depuis plus de 15 ans et je n’éprouve nul besoin de changer. Je pense que je ne le ferai pas sauf déménagement.
Ma pièce fait environ 4m de large sur une enfilade d’environ 13m

Les MD1 sont de très bonnes enceintes et partagent les mêmes avantages que les SBL en terme de placement contre un mur et d’encombrement.
Toutefois elles ont quelques constantes qui font que même après toutes ces années je continue à leur préférer les SBL

Question tarif face à une paire de SBL d’okaz, les MD1 sont plus onéreuses comme tu l’as deviné.

Sinon le mieux reste d’écouter si tu en as l’occasion

Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: SBL ou ?

Message par thierry931 »

Le système séparé que tu as choisi est probablement très bon avec un excellent foot-tapping comme c'est le cas avec les petits amplis chez Naim. Je dis probablement car je ne connais pas ce combo.
Par contre je suis septique quant à l'association de ton ensemble avec les SBL. Il est possible que le médium soit trop en avant avec des duretés. Mes très bonnes écoutes des SBL se sont toujours faites avec les anciens amplis Nap250 de la gamme Chrome Bumper.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
pepi
Membre poussin
Messages : 71
Enregistré le : 08 mars 2009, 09:04
Localisation : 34

Re: SBL ou ?

Message par pepi »

Bon va falloir préciser les choses.

Le système Accuphase/Mulidine est dans le salon et pour le coup je n'ai que très/trop peu d'occasions pour faire des écoutes.

Et pour les Mulidine ce sont des Harmonie V3.

Je me suis fait la réflexion X fois de tout vendre et la je me décide, même si je sais que je risque de le regretter, tout ce matériel "dormant " bin comment dire , je trouve ça dommage.

Alors je ne vais pas rester sans musique et je monte un système mon prétentieux en quasi full Naim .

Et même si ça matche avec les Mulidine, je voudrais des enceintes moins présentes physiquement.

Après qui sait, une surprise sera peut-être a la clef avec les Naim. Même si j'y crois moyen, le problème n'étant pas le Mulidine ou les Naim, mais plus l'acoustique de ma pièce.
L'Accuphase DG48 était magique pour régler les problèmes, mais il va être catapulté aussi .

Le système Naim en arrivage sera le suivant.
Pré , NAC 152XS
Amp , NAC 155XS
Alim , FLATCAP XS
Phono , STAGELINE
Cd , CD5XS
Streamer , AURALIC ARIES G1 :rouge:
Dac , NDAC
Alim, XPS.

Et puis j'ai d'autres paires d'enceintes que ces Mulidine en réserve.
PMC twenty5 21.
Spendor SA1.
Ls35a Richard Allan.
Xavian Orfeo.
Xavian Giulietta XC ( en arrivage probable).

En fait l'acoustique de ma pièce est plutôt claire et reverberante comme beaucoup d'intérieurs modernes placo/carrelage. J'ai bien des étagères remplies de cd et de lp mais c'est toujours problématique, de plus j'ai du enlever le tapis because enfants.
Le DG48 était tout simplement magique pour régler ce genre de soucis.

Alors quand vous dites que les enceintes Naim sont typées, c'est dans quel sens ?
Ce qu'il me faudrait ce sont des enceintes avec de la douceur et de la tessiture dans le haut du spectre , un médium plein et chaleureux . Que ça triche ne me dérange absolument pas si c'est dans le sens souhaité.
Rv faut que tu m'en dise plus ;)

@+
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1145
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: SBL ou ?

Message par Zarbos »

Contrairement à une grosse majorité d'enceintes, les enceintes NAIM ne sont pas des enceintes typées. Ce sont des enceintes justes, qui sonnent vrai et ne trichent pas (ou très peu) . Elles sortent des sentiers battus pour nous proposer une restitution live, parfaitement réaliste, on est très vite impliqué par le jeu des musiciens. Elles peuvent très douce ou brut, leur musicalité change constamment. Elles rendent hommage aux artistes, aux producteurs et aux travail des ingénieurs. On ne s'ennui jamais.
Les SBLs sont des enceintes exigeantes, non pas sur leur placement ou positionnement qui est plutôt simple, mais sur l'amplificateur qui sert à les alimenter. RV les alimente par des blocs Lavardin, je pense que le résultat doit être excellent, connaissant un peu son exigence. Perso je les alimente avec un 250CB, c'est pour moi l'ampli NAIM idéal avec ces enceintes. les 135s ne conviennent pas, pas plus que les NAIT, NAP160 etc...
Je ne pense pas que ton 155 soit à même de correctement alimenter ces enceintes. le mieux est de faire des essais avec une connaissance qui possède des SBL. Ca te permettra déjà d'avoir une petite idée.
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC12/HICAP/NAP250-80/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC32.5 Led rouge
Répondre