De la cohérence d'ensemble

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

En effet, lors de l'ajout de l'hicap j'ai ressenti tout de suite le besoin de changer ma position d'écoute (en l'occurrence, reculer un peu).
Je n'ai pas non plus énormément de marge de manoeuvre pour bouger les enceintes mais je pourrais refaire quelques essais.
J'avais d'ailleurs passé pas mal de temps à trouver la position optimale avant l'hicap.

Et ces fameux câbles Bluejeans, on les trouve où ?
Pour cette partie réseau, je peux faire des tests réseau vs USB ou ça n'a pas de sens ?

Quant au 252/300 vous êtes plusieurs à me dire "récent". J'ai repéré 2 ensembles (un sur LBC et un dans une boutique) mais ils sont plutôt anciens. Ce n'est pas une bonne idée ?
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par la feuille »

Stoof a écrit : 04 avr. 2024, 15:20 J'ai repéré 2 ensembles (un sur LBC et un dans une boutique) mais ils sont plutôt anciens. Ce n'est pas une bonne idée ?
Ben....non :pleur4:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

pour quelle raison ? Même s'ils sont recapés ?
C'est par rapport à l'évolution DR ?
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Pasadena
Membre junior
Messages : 442
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Pasadena »

la feuille a écrit : 04 avr. 2024, 15:50 Ben....non :pleur4:
Ben pourquoi pas, si le prix est attractif et qu'ils ont été entretenus ?
Les miens ont 20 ans et tournent comme des horloges suisses.
Le DR n'est pas obligatoire pour donner de la musicalité.
On trouve bien de très anciens appareils Naim qui fonctionnent sans problème, CB, Olive, et pourquoi pas black ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25361
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par RV »

la feuille a écrit : Ben....non :pleur4:
J’avoue également ne pas avoir bien compris la raison
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rorominator
Membre cadet
Messages : 264
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par rorominator »

Salut Stéphane, bon je t'ai déjà donné mon avis par mp mais je préfère insister.

Le NDS avec la XPS DR donne déjà d'excellents résultats et la 555PS n'apportera pas beaucoup d'améliorations en ce qui concerne les timbres. Elle ajoute surtout plus de contrôle, un grave plus tendu, plus de rapidité et de précision en général.

Pour DR ou non DR, un 252/300 non DR en bon état c'est déjà un excellent combo qui devrait t'amener ce qu'il te manque. Oui le DR apporte plus de variété dans les timbres, plus d'articulation mais un ensemble non DR par rapport à ton 202/HC/200 va déjà te propulser dans un autre monde fait de densité, de naturel, souplesse et pourtant tout en contrôle (le NAP300 est vraiment un appareil qui m'a impressionné par rapport au NAP250).

La question peut se poser concernant un NAP250 DR (vs NAP300). Je ne l'ai jamais écouté mais certains ici (tu trouveras un post) les ont comparés et ont préféré le NAP250 DR. Et ce n'est pas beaucoup plus cher que le NAP300 dont je t'ai parlé.

A plus. Roro
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par la feuille »

Etant passé d'un 252/300 à un 252/300-DR, je peux attester que le gap n'est pas subtil
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22811
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par GVTahiti »

Confirmé d'ailleurs par le banquier de Frank !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par thierry931 »

Stoof a écrit : 03 avr. 2024, 10:08 Me voilà donc pris d’une upgradite galopante !

Preneur de vos avis et bons plans le cas échéant !
Si les timbres est un paramètre important pour toi je crois que mettre une alim plus grosse ou un ampli plus gros ne changera rien à l'affaire.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

Que veux tu dire par la ?
Il faut plus miser sur le preampli ?
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
thierry931
Membre vétéran
Messages : 3020
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par thierry931 »

Oui peut-être plus pertinent.

Comme l'a évoqué roro précédemment, je pense que l'augmentation de l'alimentation ou de puissance apporte principalement une meilleure image, plus de poids, plus de fluidité et de dynamique. Par contre je n'ai jamais constaté que les timbres évoluaient véritablement dans le bon sens.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par jUbO »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais les timbres peuvent également être récupérés en jouant sur la modulation ou autres câbles.
Pasadena
Membre junior
Messages : 442
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Pasadena »

thierry931 a écrit : 08 avr. 2024, 22:34 Par contre je n'ai jamais constaté que les timbres évoluaient véritablement dans le bon sens.
Un peu quand même. Une meilleure tenue du grave impacte obligatoirement la fluidité et la précision des instruments, donc de leurs timbres, Les aigus sont toujours améliorés par une plus grande tenue des graves. De plus, l'alimentation équilibre mieux l'ensemble du spectre sonore, d'où des médiums souvent moins rudes.
Mais évidemment, cela dépend de l'installation, du reste du système et de sa capacité à restituer les modifications sonores.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par ikoun »

rorominator a écrit : 04 avr. 2024, 18:37 Salut Stéphane, bon je t'ai déjà donné mon avis par mp mais je préfère insister.

Le NDS avec la XPS DR donne déjà d'excellents résultats et la 555PS n'apportera pas beaucoup d'améliorations en ce qui concerne les timbres. Elle ajoute surtout plus de contrôle, un grave plus tendu, plus de rapidité et de précision en général.
Pour moi qui avait la XPS DR à l'achat du NDS, cela ne s'est pas bien passé. L'équilibre tonal n'y était pas et j'ai vraiment précipité l'achat de la 555PS qui, une fois installée, m'a clairement donné l'impression d'upgrade. Le double burndy a encore amélioré les choses. Je pense que le NDS a été développé pour fonctionner avec une 555 et que, si on envisage d'aller au NDS, il faut impérativement considérer l'achat d'une 555 aussi.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

hehe... une fois de plus les avis sont très divergents !
On sait que l'environnement est un élément clé autant que l'appareil lui même mais je reste quand même assez surpris qu'on puisse avoir un rendu aussi différent, pour ne pas dire opposé.
Je vais donc devoir tâtonner pour optimiser tout ça au mieux...

Sur l'aspect réseau, j'ai fait quelques tests hier soir dans l'optique de me faire une idée de l'influence.
J'ai bougé des câbles, retiré le NAS, branché en direct sur la box ou à travers le switch....
J'ai l'impression que les Cinnamon sont quand même plus qualitatifs et que le switch ne change rien mais des tests en aveugle avec Mme s'imposent parce que je crains l'auto suggestion.
Après il faudrait que je regarde de plus près ces histoires de routeur/sous réseau... mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et je n'y comprends rien. Là dessus j'aimerais bien avoir une solution clé en main. Mais ça semble un peu utopique.
D'après mes lectures sur le fil concerné, j'ai compris que les meilleurs résultats étaient observés avec un routeur puis un switch. Mais comment brancher et configurer tout ça ?
Bref un chantier à part entière qui en a occupé plus d'un ici et pendant un moment !
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Répondre