De la cohérence d'ensemble

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

Bonjour à tous

Je ne communique pas souvent sur le forum (je suis un grand timide :rouge: ) mais je vous lis beaucoup.
A l’heure où les new classic arrivent et suscitent la curiosité, je suis encore en train de découvrir (avec plaisir) les « vieux » Classic.

Il y a quelques temps, j’ai ajouté une Hicap DR sur mon 202 et j’ai été surpris du résultat, pas uniquement en bien.
J’y ai gagné en clarté/précision et en tenue notamment des graves, mais je n’ai pas été convaincu par l’apport de cette alim sur le medium et la qualité des timbres.
Je dirais même que j’ai perdu un peu sur ce plan et que j’ai constaté un peu trop de punch dans le haut du spectre. Etrange me direz-vous mais c’est mon constat. Peut être d'autres paramètres que je ne maîtrise pas... :triste1:

Le 3DLab pouvant avoir cette tendance un peu montante, je me suis dit qu’il fallait retravailler sur ma source (bon j'avoue ça me titillait déjà depuis un moment, même sans cette sombre histoire d'Hicap).
Je me suis donc mis en quête d’un NDS… que j’ai trouvé plus rapidement que prévu ! (merci encore Rodolphe pour les échanges et la qualité irréprochable de l'appareil et de l'envoi).

Je me suis empressé de le brancher et d’écouter, bien sûr.
Il a fallu quelques temps pour stabiliser cette nouvelle combinaison, bien au delà de la mise en température. Je n’ai jamais compris ce phénomène que je trouve un peu ésotérique mais je le constate chaque fois que je change un maillon.
Bref, maintenant que le NDS a trouvé sa place, je peux apprécier son apport.
Je gagne beaucoup en espace sonore, encore en précision et en dynamique, ainsi que sur l’équilibre général. Je commence à comprendre aussi ce que je lis souvent sur les « silences ».
Mais (parce qu’il y a un mais !), je reste encore sur ma faim sur la qualité des timbres. J’espérais trouver avec le NDS ce côté naturel, analogique qui me manque un peu mais force est de constater que tout n’est pas à la hauteur de mes espérances.

Mes conclusions s’orientent assez naturellement vers mon brave 202/200 qui, même s’il me rend de bons et loyaux services depuis plusieurs années, atteint probablement ses limites et ne rend pas justice au NDS.
Comme quoi la cohérence d’un système a son importance… (je sais, j'enfonce des portes ouvertes, mais là j'en ai fait ma propre expérience).

Me voilà donc pris d’une upgradite galopante !

Je n’ai pas eu la chance d’écouter tous les Classic comme beaucoup d’entre vous, mais d’après ce que j’ai pu lire ici, je m’orienterais plutôt vers un 252 / 300.
J’en ai 2 en vue pour l’instant mais pas tous jeunes et pas sur le forum. J’hésite…

Preneur de vos avis et bons plans le cas échéant !
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par ikoun »

Tu as tout à fait raison - et pour le coup, NDS/252/300 est un des « suggested system » de Naim. Ces derniers garantissent effectivement la meilleure cohérence.
C est mon système actuel et c’est juste magique.
Bons achats ! <:)
Modifié en dernier par ikoun le 09 avr. 2024, 12:25, modifié 1 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par jUbO »

Salut,
un truc bête après ta constatation suite à l'ajout de l'HiCap, est-elle bien en phase électrique avec le reste ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par la feuille »

<:)
bravo pour l'acquisition de ce beau streamer. :super:

Aussi bon qu'il puisse te paraitre aujourd'hui, Il ne donnera le meilleur de lui même qu'avec une PS555 (DR si possible).

Par ailleurs, les changements dans ton systèmes (HC et NDS) nécessitent peut être de revoir les placements des enceintes.

Ensuite, le 200/202 (combo que j'ai adoré) nécessite peut être de passer par la case recapage puisque tu as l'air de dire qu'il rend de bons services depuis bien longtemps. La différence peu être très significative.

Sinon, NDS/555/252/300 est un super combo. il a enchanté mes oreilles pendant longtemps, je le recommande.
Stoof a écrit : 03 avr. 2024, 10:08 J’en ai 2 en vue pour l’instant mais pas tous jeunes et pas sur le forum. J’hésite…
Preneur de bons plans le cas échéant !
t'inquite surtout pas, ca va venir, on trouve tout ici ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Birdy Nam Nam »

Ne pas négliger non plus l'aspect réseau, très sensible sur la cohérence de l'ensemble, particulièrement sur le NDS. Un peu de littérature sur le sujet ici: viewtopic.php?t=19526
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

Merci pour vos retours.
Sur l'aspect réseau, en effet j'avais lu pas mal sur le sujet. Je n'ai pas creusé énormément cette piste mais pour l'instant j'ai des câbles Cinammon et un petit routeur Cisco.

Pour l'alim, certes une 555 serait meilleure, mais je reste convaincu que l'investissement à faire à plus court terme est plutôt sur le préampli et l'ampli.

Mon 202/200 date de 2012. A t'il déjà besoin de recapage ?

Et pour répondre à Jubo, oui l'hicap est bien phasée. Par acquis de conscience, j'ai tout re vérifié !
Suis je le seul à avoir cette impression ?

Concernant le 252/300, faut il de préférence aller vers du DR (sachant que mon budget est quand même limité) ?
Y a t'il un inconvénient à acheter des appareils assez anciens, sous condition de recapage, bien sûr (genre 2005/2006) ?
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
genesis
Membre junior
Messages : 583
Enregistré le : 15 mars 2016, 16:37
Localisation : Beziers

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par genesis »

Stoof a écrit : 03 avr. 2024, 17:29 Merci pour vos retours.
Sur l'aspect réseau, en effet j'avais lu pas mal sur le sujet. Je n'ai pas creusé énormément cette piste mais pour l'instant j'ai des câbles Cinammon et un petit routeur Cisco.

Pour l'alim, certes une 555 serait meilleure, mais je reste convaincu que l'investissement à faire à plus court terme est plutôt sur le préampli et l'ampli.

Mon 202/200 date de 2012. A t'il déjà besoin de recapage ?

Et pour répondre à Jubo, oui l'hicap est bien phasée. Par acquis de conscience, j'ai tout re vérifié !
Suis je le seul à avoir cette impression ?

Concernant le 252/300, faut il de préférence aller vers du DR (sachant que mon budget est quand même limité) ?
Y a t'il un inconvénient à acheter des appareils assez anciens, sous condition de recapage, bien sûr (genre 2005/2006) ?
Incontestablement …
Après c’est juste mon avis …
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par rico »

Salut,

Si tu souhaites faire évoluer ton électronique, perso j'irais en premier vers une Supercap, celle-ci va poser le message musical (calmer les ardeurs)
et cette alim permettra de passer à un 282 ou 252 dans un second temps

Toutefois, comme Lafeuille, je vote pour une 555ps pour le NDS

Et si c'est une question de timbres, tu peux jouer avec les cables ;-)
... et si tu as un lecteur de CD, tu peux l'utiliser pour voir si ce ne serait pas ton réseau ethernet qui est caca, auquel cas un petit switch ou autre grisgris réseau serait utile ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22816
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par GVTahiti »

Le forum est égal à lui-même ... le pauvre Stoof nous fait juste part de sa désillusion quant à l('apport d'une HC, il repart habillé pour l'hiver avec un NDX, la nécessité d'un PS555DR, le besoin d'une Supercap pour préparer l'arrivée de 252 qui chanterait mieux avec un 300 ... 8|

Chercher l'erreur !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Stoof
Membre minime
Messages : 130
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par Stoof »

hehe, en effet les idées pleuvent, mais c'est aussi le but. Et je l'ai bien cherché !!

Il est certain que le tout cumulé me donnera probablement de meilleurs résultats, mais je suis partagé entre y aller par étapes très progressives et passer directement à la cible (avec une préférence pour l'option 2)

@Rico : on peut mettre une supercap sur un 202 ??

Côté câbles, je sais que je vais en faire hurler plus d'un ici mais j'ai du MPC que j'ai toujours trouvé plutôt bon sur les timbres et le naturel.
J'ai testé (rapidement) le hiline à l'arrivée du NDS mais je l'ai trouvé plus brouillon que mon câble actuel. Je l'avais testé également il y a quelques années sur mon CD5XS mais je ne l'avais pas retenu non plus. Idem pour le NACA5 à l'époque, que j'ai finalement revendu.

Je n'ai plus ce lecteur et je ne peux donc pas comparer. Et vu mon installation, je ne vais pas pouvoir améliorer grand chose à mon de refaire des trous dans ma maison !

Quant à la 555, au vu de mes premières impressions, est ce que cela aurait vraiment un intérêt sans mettre ce qu'il faut derrière le NDS ?
Ca ne me paraît pas intuitif mais bon. Il faudrait tester (ce que je ne peux malheureusement pas faire).
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1915
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par REGISTLSE »

Le 202/200 est l'ensemble que j'ai apprécié le moins même avec une hicap... Un 272 est au dessus du 202 sans alim et avec un 250dr et une xpsdr c'est un autre monde! Ton NDS a au moins besoin de ça pour s'exprimer!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5439
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par rico »

Stoof a écrit : 03 avr. 2024, 21:36 @Rico : on peut mettre une supercap sur un 202 ??
Oui ! ça marche avec Flatcap, Hicap ou Supercap

Plus j'y pense et plus je dirais que aigus détaillés et agressifs = réseau pourri, donc +1 avec Birdy Nam Nam
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11740
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par la feuille »

Stoof a écrit : 03 avr. 2024, 21:36 je suis partagé entre y aller par étapes très progressives et passer directement à la cible (avec une préférence pour l'option 2)

@Rico : on peut mettre une supercap sur un 202 ??
Pour ce qui est de la supercape, non, ça n'est pas possible . Rico l'envisageait avec un 282.
Pour ce qui du dilemme "progressif vs aller à la cible", n'hésite pas. Prends toi 252/300 récent. ,le 282/250 n'a rien à voir. En plus si tu l ecoutes avec un autre objectif en-tête tu seras doublement frustré.
Un bel ensemble récent (plus difficile à trouver, certes) serait le graal.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 329
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par jUbO »

Je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir avec un 202/200, surtout avec un NDS en source, aussi je tenterai de rattraper la déception de l'ajout de l'HiCap avec des optimisations moins onéreuses que le changement de boîtes Naim avant toute chose. Car ce n'est pas normal que l'ajout de l'HiCap déçoive.
Un "rééquilibrage" s'impose, un nouveau placement des enceintes comme proposé par Franck.
Un RJ45 blue jean pourrait amener un peu de matière et arrondir les angles à moindre coût.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4490
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: De la cohérence d'ensemble

Message par ALMO »

rico a écrit : 03 avr. 2024, 18:43 Salut,

Si tu souhaites faire évoluer ton électronique, perso j'irais en premier vers une Supercap, celle-ci va poser le message musical (calmer les ardeurs)
et cette alim permettra de passer à un 282 ou 252 dans un second temps


Toutefois, comme Lafeuille, je vote pour une 555ps pour le NDS

Et si c'est une question de timbres, tu peux jouer avec les cables ;-)
... et si tu as un lecteur de CD, tu peux l'utiliser pour voir si ce ne serait pas ton réseau ethernet qui est caca, auquel cas un petit switch ou autre grisgris réseau serait utile ...
Je partage cette suggestion, optimiser l'alimentation du Préampli ne peut être que du positif.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre