Un système selon la taille de sa salle ?
- CAMEO172
- Membre émérite
Un système selon la taille de sa salle ?
Bonjour,
Oui je sais je me pose trop de question mais je me demande si en quelques sorte une configuration ne dépend pas un peu de la taille de la pièce ou vu autrement si la pièce ne doit pas permettre de définir la configuration optimale et maximale.
En d'autres termes, est-il idiot d'avoir par exemple un CDS3 + NAC 252 + NAP 300 dans 20m2 ?
Ne peut on pas imaginer au maximum un 150/122 dans 15m2 ou même dans un tel espace un 200/202 peut respirer ?
je présume que le choix des enceintes participes aussi mais je sens que mettre de la grosse artillerie dans une petite salle c'est comme demander à un tank de détruire une mouche.
si vous avez un avis, des expériences. je suis preneur.
merci :oops:
Oui je sais je me pose trop de question mais je me demande si en quelques sorte une configuration ne dépend pas un peu de la taille de la pièce ou vu autrement si la pièce ne doit pas permettre de définir la configuration optimale et maximale.
En d'autres termes, est-il idiot d'avoir par exemple un CDS3 + NAC 252 + NAP 300 dans 20m2 ?
Ne peut on pas imaginer au maximum un 150/122 dans 15m2 ou même dans un tel espace un 200/202 peut respirer ?
je présume que le choix des enceintes participes aussi mais je sens que mettre de la grosse artillerie dans une petite salle c'est comme demander à un tank de détruire une mouche.
si vous avez un avis, des expériences. je suis preneur.
merci :oops:
- eric76
- Membre senior
Re: un système selon la taille de sa salle ?
La limitation concerne les enceintes, certains modèles ont besoin de volume et/ou de certaines dimensions pour s'exprimer (les HP latéraux des Audio Physic aiment bien les pièces larges).CAMEO172 a écrit :...
...
Pour la source et l'amplification, je ne vois pas de limites.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
- CAMEO172
- Membre émérite
les très bonnes enceintes ne demandent elle pas de grands volumes pour mieux s'exprimer ?eric76 a écrit :La limitation concerne les enceintes, certains modèles ont besoin de volume et/ou de certaines dimensions pour s'exprimer (les HP latéraux des Audio Physic aiment bien les pièces larges).CAMEO172 a écrit :...
...
Pour la source et l'amplification, je ne vois pas de limites.
- eric76
- Membre senior
très bonnes ne veux pas forcément dire très grandes et avec un 38cmCAMEO172 a écrit :...les très bonnes enceintes ne demandent elle pas de grands volumes pour mieux s'exprimer ?
- bernard lapeyre
- Membre vétéran
CAMEO172 a écrit :
Salut
T'avais rendez vous avec ton banquier cet aprés midi? :lol:
Complétement d'accord avec Eric, tu peux même aller jusqu'a la serie 500
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
- CAMEO172
- Membre émérite
je lui ai juste mis une grosse chasse par email aujourd'hui :oops:bernard lapeyre a écrit :
mais je donnais juste un exemple, un CDS3 ne me branche pas plus que ça...même si c'est une bombe. un ch'tit CDX2 ça me suffit, je reste humble :razz:
- eric76
- Membre senior
Alors un ch'tit conseil, pour rester débranché n'écoute pas de CDS3CAMEO172 a écrit :je lui ai juste mis une grosse chasse par email aujourd'hui :oops:bernard lapeyre a écrit :
mais je donnais juste un exemple, un CDS3 ne me branche pas plus que ça...même si c'est une bombe. un ch'tit CDX2 ça me suffit, je reste humble :razz:
- eddy
- Administrateur
En l'occurence un tank peut tailler les pattes à une mouche. Il faut simplement donner une priorité au système dans son environnement. Que la pièce soit grande ou petite, une bonne enceinte fera toujours de la musique si elle est bien installée. Une pièce peut être plus ou moins amortie, cela affectera bien sûr l'acoustique mais pas l'expression musicale. Philippe à un gros système sur des SBL ( qui descendent très bas... ) dans une petite pièce, 15 ou 16 m2 je crois. J'ai installé un gros système dans ...10 m2, l'heureux propriétaire était fort ému. Je pense que lorsqu'il y a une défaillance humaine dans l'installation toujours subtile sur un bon système, c'est une des excuses qui revient souvent.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Philippe31
- Membre junior
SaLuT,
10 m² , ( 3 X 3 m ! ) , ça fait quand meme petit .
Ou alors opter pour le casque ( + auditeur + lecteur + ampli + fauteuil = déja 2 m² ) ;
Blague à part , les ""gros systémes "" stéréo , demandent bien sur au moins 30 m² , pour profiter du potentiel énorme qu'ils peuvent développer ! et là je ne parle pas de puissance pure , mais de la qualité et de la crédibilité de l'image , qu'il est IMPOSSIBLE d'avoir dans un petit cube .
SaLuT .
10 m² , ( 3 X 3 m ! ) , ça fait quand meme petit .
Ou alors opter pour le casque ( + auditeur + lecteur + ampli + fauteuil = déja 2 m² ) ;
Blague à part , les ""gros systémes "" stéréo , demandent bien sur au moins 30 m² , pour profiter du potentiel énorme qu'ils peuvent développer ! et là je ne parle pas de puissance pure , mais de la qualité et de la crédibilité de l'image , qu'il est IMPOSSIBLE d'avoir dans un petit cube .
SaLuT .
- CAMEO172
- Membre émérite
ça veut dire qu'il avait donc avant des S25 toujours dans disons 15 m2 ?eddy a écrit :En l'occurence un tank peut tailler les pattes à une mouche. Il faut simplement donner une priorité au système dans son environnement. Que la pièce soit grande ou petite, une bonne enceinte fera toujours de la musique si elle est bien installée. Une pièce peut être plus ou moins amortie, cela affectera bien sûr l'acoustique mais pas l'expression musicale. Philippe à un gros système sur des SBL ( qui descendent très bas... ) dans une petite pièce, 15 ou 16 m2 je crois. J'ai installé un gros système dans ...10 m2, l'heureux propriétaire était fort ému. Je pense que lorsqu'il y a une défaillance humaine dans l'installation toujours subtile sur un bon système, c'est une des excuses qui revient souvent.
je n'arrive pas à imaginer une telle enceinte dans si peu.
Je sens que je vais être un peu dans ce cas, ma pièce faisant grosso modo 4*4. Et je ne suis pas dans l'idée de déménager de suite, je viens d'acheter

Donc je me demande si ma pièce ne sera pas l'élément limitatif et si ce n'est pas elle qui décidera de la configuration optimale....
Ce sont des réflexions..et ça entraîne des discussions ici...
et de toute façon j'ai pas assez de sous pour le moment
- filip63
- Administrateur
Oui, j'avoue, j'avais :lol:CAMEO172 a écrit :....
ça veut dire qu'il avait donc avant des S25 toujours dans disons 15 m2 ?
...
....
Quand je dis que les S25 sont des enceintes excellentes !
Plaisanterie mise à part, elles méritent sans doute mieux que 16 m² c'est vrai, mais elles ne sont pas si difficiles à mettre en oeuvre. Il faut surtout une bonne électronique devant, qui les controle bien. Probable que si l'ampli est un peu juste, on est tenté de monter le potard et ça doit être cata. De plus je n'écoute pas de musique rock à volume d'enfer. On l'utilise un peu comme une enceinte "monitor". Mais il ne fait pas de doute qu'elles doivent pleinement s'exprimer dans 30-40 m².
L'ameublement et l'agencement de la pièce sont aussi très importants. Pour la S25, avec son évent arrière, il est impératif de décoller du mur arrière (ce qui prend de la place), mais avec 35 cm ça marchait déjà bien. Sinon bonjour l'enflure du grave (et elle en a !) et du bas médium.
Avec la SBL c'est plus simple. Elle est contre le mur arrière et elle est faite pour ça. Mais on sent qu'elle est finalement plus exigeante que la S25. Il faut la nourrir et elle est gourmande. L'écoute n'est pas du tout "monitor", il faut plus la "malmener" pour qu'elle s'exprime (la gueuse !).

- CAMEO172
- Membre émérite
je vais retester les positions de mes enceintes : je pense que les focus 140 ont un poil moins de basse que les S25.filip-63 a écrit :Oui, j'avoue, j'avais :lol:CAMEO172 a écrit :....
ça veut dire qu'il avait donc avant des S25 toujours dans disons 15 m2 ?
...
....
Quand je dis que les S25 sont des enceintes excellentes !
Plaisanterie mise à part, elles méritent sans doute mieux que 16 m² c'est vrai, mais elles ne sont pas si difficiles à mettre en oeuvre. Il faut surtout une bonne électronique devant, qui les controle bien. Probable que si l'ampli est un peu juste, on est tenté de monter le potard et ça doit être cata. De plus je n'écoute pas de musique rock à volume d'enfer. On l'utilise un peu comme une enceinte "monitor". Mais il ne fait pas de doute qu'elles doivent pleinement s'exprimer dans 30-40 m².
L'ameublement et l'agencement de la pièce sont aussi très importants. Pour la S25, avec son évent arrière, il est impératif de décoller du mur arrière (ce qui prend de la place), mais avec 35 cm ça marchait déjà bien. Sinon bonjour l'enflure du grave (et elle en a !) et du bas médium.
Avec la SBL c'est plus simple. Elle est contre le mur arrière et elle est faite pour ça. Mais on sent qu'elle est finalement plus exigeante que la S25. Il faut la nourrir et elle est gourmande. L'écoute n'est pas du tout "monitor", il faut plus la "malmener" pour qu'elle s'exprime (la gueuse !).
Bouchais tu l'event arrière avec le bout de mousse fait pour ?
de plus en plus je me demande si je ne dois pas envisager assez rapidement d'autres enceintes..... mon dieu... dans quoi je m'embarque
- filip63
- Administrateur
Euh ! un poil :shock: .....tu n'imagines pas combien les S25 ont plus de basse (mais ça n'est pas l'essentiel) , mais aussi et surtout plus de tout que les Focus. C'est un autre monde dans la biblio (mais ce n'est pas le même tarif du tout, non plus). Ce sont vraiment de très grandes enceintes (à mon goûtCAMEO172 a écrit :...
je vais retester les positions de mes enceintes : je pense que les focus 140 ont un poil moins de basse que les S25.
de plus en plus je me demande si je ne dois pas envisager assez rapidement d'autres enceintes..... mon dieu... dans quoi je m'embarque
Pour le tampax de mousse, je ne l'utilisais pas.

- CAMEO172
- Membre émérite
Bon je confirme que j'ai une pièce bizarre avec je pense pas mal de rélfections.filip-63 a écrit :Euh ! un poil :shock: .....tu n'imagines pas combien les S25 ont plus de basse (mais ça n'est pas l'essentiel) , mais aussi et surtout plus de tout que les Focus. C'est un autre monde dans la biblio (mais ce n'est pas le même tarif du tout, non plus). Ce sont vraiment de très grandes enceintes (à mon goûtCAMEO172 a écrit :...
je vais retester les positions de mes enceintes : je pense que les focus 140 ont un poil moins de basse que les S25.
de plus en plus je me demande si je ne dois pas envisager assez rapidement d'autres enceintes..... mon dieu... dans quoi je m'embarquemais pas seulement). Avant elles j'avais des Contour S1.4, que j'ai beaucoup appréciées, qui ont un rapport Q/P excellent, mais la différence saute aux oreilles.
Pour le tampax de mousse, je ne l'utilisais pas.
Sans les tampax, c'est une horreur, en étant pourtant à 1m20 du mur arrière. Avec, j'ai toujours ma résonnance de basse sur certains titres (je dirais grosso modo 10% de mes écoutes).
je me pose vraiment beaucoup de questions sur ma pièce.....
Concernant les s25, je ne les ai entendu qu'une fois, le premier jour de mon entrée en hifi donc bon...
que fais tu des tiennes alors ?