Impressions sur la MD1

Tout sur les enceintes (MD3 et MD1), "Tour de France"
Répondre
Phil
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2006, 12:09
Localisation : Freiburg (Allemagne)

Impressions sur la MD1

Message par Phil »

Bonjour à tous,

Bien que membre du forum depuis relativement longtemps, je pense qu'il n'est pas inutile que je me re-présente car je n'y interviens que très peu, ce qui ne m'empêche pas de suivre très régulièrement ce qui s'y passe. J'habite vers Freiburg (Allemagne), et la proximité avec Bischwiller fait que je rends visite périodiquement à Eddy depuis presque une dizaine d'année. Mon système actuel se compose d'un CDI / 72 Hicap/ 250 / JMlab electra 907 et ma visite d'aujourd'hui chez Eddy avait pour but de prendre livraison d'un magnifique Nac82 pour remplacer mon 72. Naturellement, cela m'a permis d'écouter sa dernière réalisation, la MD1, et je vais essayer de vous relater mes impressions "à chaud" après cette expérience.
L'écoute s'est déroulée sur un ensemble naim qui est à peu près l'équivalent moderne de mon système (je sais, on peut en discuter...), à savoir: CDX2, 282 Hicap, 250.2. Volontairement, je n'ai pas écouté les MD1 avec l'ensemble CD/ampli "cageots" car je voulais évaluer les MD1 dans un contexte qui ressemble au mien. J'ai apporté quelques CDs que je connais très bien, dont la qualité d'enregistrement est variable (d'excellent à moyen, voire pas bon...), certains d'entre eux étant choisi pour leur difficulté à "passer " sur mon système. En particulier, quelques enregistrements des années 70, dont l'équilibre tonal est très clair, voire agressif si le système n'est pas bien équilibré. Ex: "Blue" de Joni Mitchell: la voix de Joni est limpide sans dûreté. "Body and soul" de Joe Jackson, "be my number two" là encore, c'est fluide et cohérent et surtout, la cohérence se maintient sur la fin du morceau qui explose littéralement. Même chose sur "Who's next" (The Who) "Behind blue eyes" tout reste cohérent même dans l'accélération (vers 2min 20). Pour résumer les impressions en quelques mots: l'écoute est fluide tout en étant transparente, expressive, explosive quand il faut tout en restant cohérente. C'est probablement ce dernier point qui est le plus remarquable: il est très difficile de rester cohérent quand la dynamique s'emballe, très souvent ça devient n'importe quoi, d'où une impression de "trop fort" qui nous invite à baisser le son. Avec les MD1, les morceaux cités précédemment et même "here comes the flood" (Peter Gabriel, ceux qui connaissent comprendront) coulent sans effort à un niveau à peine raisonnable, l'émotion passe sans que l'on ne se pose de question. Naturellement, les bons enregistrements sont sublimés, il n'y a que de la musique.
Au cours de mes différentes visites chez Eddy, j'ai écouté de nombreuses combinaisons et quelques écoutes me sont restée en mémoire: par exemple, un "petit" système actif basé sur les intros (et des nap 90 je crois), ou bien l'ensemble CD/ampli "cageots" sur les SBL.. Dans les deux cas, j'ai été impressionné et ému, mais ces systèmes étaient très différents du mien, si bien qu'il m'était difficile de cerner la part de chaque élément dans le résultat final. Avec les MD1 dans un système analogue au mien, je peux prendre toute la mesure de ce qu'Eddy vient de créer et c'est tout simplement exceptionnel de lisibilité et de cohérence. Bien que je n'ai pas ré-écouté les SBL aujourd'hui, il me semble que, alimentée par l'ensemble CDX2, 82 Hicap, 250, les MD1 vont plus loin que les SBL dans le même contexte, car on ne perçoit jamais cette pointe de "stress" probablement dû au fait que le 250 est un peu à la peine avec les SBL. Je confirme donc les quelques posts au sujet de la MD1, il s'agit, à mon avis, d'un produit exceptionnel qu'il faut écouter faire de la musique.

Philippe
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

:bravo
Excellent CR, Phil ! (n'hésite pas à aérer ton texte la prochaine fois, mais ce n'est qu'un avis personnel :wink:).
J'apprécie beaucoup le ton mesuré que tu emploies pour décrire tes impressions : l'information communiquée n'en a que plus de poids.
Content également de constater que tu insistes sur la cohérence du message sonore/musical. C'est pour moi le critère prépondérant dans l'évaluation d'un système audio. Mais ceci un autre débat...

BTW, as-tu écouté les MD2 ?

Bruno.
Phil
Membre poussin
Messages : 26
Enregistré le : 09 févr. 2006, 12:09
Localisation : Freiburg (Allemagne)

Message par Phil »

Merci Bruno, et c'est vrai que mon texte fait un peu "pavé", désolé...

Je n'ai pas écouté les MD2, mais à vrai dire, j'étais plus curieux des MD1 car elles sont plus dans la gamme de prix que je peux mettre pour une paire d'enceinte. En plus, j'avais l'impression qu'Eddy en était très fier (bien qu'il soit de nature modeste) et je me suis dit que ce n'était sans doute pas sans raisons.

Philippe
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Impressions sur la MD1

Message par filip63 »

Phil a écrit :Bonjour à tous,

... Bien que je n'ai pas ré-écouté les SBL aujourd'hui, il me semble que, alimentée par l'ensemble CDX2, 82 Hicap, 250, les MD1 vont plus loin que les SBL dans le même contexte, car on ne perçoit jamais cette pointe de "stress" probablement dû au fait que le 250 est un peu à la peine avec les SBL. ....
Hello,
lors de nos écoutes à la maison (MD2 et SBL) Eddy se (nous) faisait cette reflexion que les SBL n'étaient décidemment au mieux de leur forme que lorsqu'elles étaient drivées par une paire de 135 (ou évidemment encore mieux en actif avec 4x135).
Un des gros avantages des MD2 réside aussi dans leur moindre gourmandise.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Impressions sur la MD1

Message par naim71 »

Phil a écrit : Au cours de mes différentes visites chez Eddy, j'ai écouté de nombreuses combinaisons et quelques écoutes me sont restée en mémoire: par exemple, un "petit" système actif basé sur les intros (et des nap 90 je crois), ou bien l'ensemble CD/ampli "cageots" sur les SBL.. .
Rien à dire de plus :D c'est parfait :lol:

Comment qui "biche" le Ricounet :mrgreen:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

peinard_bed a écrit : Content également de constater que tu insistes sur la cohérence du message sonore/musical. C'est pour moi le critère prépondérant dans l'évaluation d'un système audio. Mais ceci un autre débat...
Salut Bruno de Cluny

Idem et 1000 % d'accord , j'ai d'ailleurs "insisté" sur ce point lors de la visite d'Arnaud à la maison :wink:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Impressions sur la MD1

Message par jeanpi »

Et les MD-1 avec 282/250.2, ça le fait? On peut monter le potentiomère à 09h00?
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Impressions sur la MD1

Message par Birdy Nam Nam »

jeanpi a écrit :Et les MD-1 avec 282/250.2, ça le fait? On peut monter le potentiomère à 09h00?
<:) Jean-Pierre
Aucun soucis sur un SN2, avec le potard à 9h00 et même bien au delà. Le 250.2 ayant la même puissance que le SN2 (eh oui :hehe: ), il devrait en être de même (à moins que le potentiomètre de volume du 282 soit étalonné différemment de celui du SN2).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Impressions sur la MD1

Message par Birdy Nam Nam »

J'ai bien l'impression que depuis la dernière (importante) modification du filtre par Eddy, la tenue en puissance de la MD1 a fait un bond en avant :)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Impressions sur la MD1

Message par laurich »

Est-ce qu'un NAP 110 est capable de driver correctement les MD1?
( j'aurais pu posé la question en MP au concepteur, mais je pense que la réponse peut en intérésser plus d'un ) <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Impressions sur la MD1

Message par GVTahiti »

Birdy Nam Nam a écrit :Aucun soucis sur un SN2, avec le potard à 9h00 et même bien au delà. Le 250.2 ayant la même puissance que le SN2 (eh oui :hehe: ), il devrait en être de même (à moins que le potentiomètre de volume du 282 soit étalonné différemment de celui du SN2).
Petite expérience "vécue", mais avec un SN1 : j'ai chez moi une différence de l'ordre de 25/30min au potard entre mon SN1 et mon 282/250.2 ... il faut monter plus le potard ... du 282 !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Impressions sur la MD1

Message par jeanpi »

Laurich, j'ai écouté, et je ne suis pas le seul, un Nait 1 sur les MD-3. Je pense donc que cela peut donner un résultat musical de haute tenue!
Il est vrai que le Nait aura tout de même quelques limites, dans le bas surtout. Mais la musique sera toujours au rendez-vous ;)
Modifié en dernier par jeanpi le 01 avr. 2015, 20:22, modifié 1 fois.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Impressions sur la MD1

Message par love_leeloo »

Je n'avais aucun souci avec 32.5/hc/110 sur les sbl. J'imagine que sur les md1 ça doit passer.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Impressions sur la MD1

Message par eddy »

Il n'y a aucun souci d'amplification ! Les enceintes ne sont pas difficiles à alimenter et la spécialité des amplis Naim est une forte capacité de courant...
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Impressions sur la MD1

Message par rougerie2006 »

Bonjour,

A Besseuil en 2013 on avait été plusieurs à être très agréablement surpris par les MD1 sur le Qute :-)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Répondre