Config 100 % NAIM (neuf ou ancien ? )

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Config 100 % NAIM (neuf ou ancien ? )

Message par naim71 »

+ 1 sur le forum.

"Naimiste" de longue date, je posséde toujours un NAIT 1 acheté neuf en 1985! déjà ! Et après une période d'infidélité :oops: j'ai vraiment envie de revenir à mes premiers amours !

Mais avec qu'elle configuaration ??? pour un budget de 4000 à 5000 €.
Autre grande question : du neuf ou de l'ancien ou encore un mélange des deux ?

Voici mes pistes actuelles :

1/ CD5I + NAIT 5I + Ariva
2/ CD5I + 112X + 150 X + Intro ou Intro 2 (la source est peut être un "juste")
3/ CD5X + NAIT 5I + Intro ou intro 2

Autres : vos suggestions notamment pour le matériel + ancien (mais j'aime bien le confort d'une télécommande !)

Ca fait déjà pas mal d'interrogations pour un premier post !!!
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Bienvenue naim71 !

Message par eddy »

Tout d'abord bienvenue naim71. Comme on ne se connait pas, sache que je suis le revendeur du coin et le créateur du forum. Ceci pour que tu n'attaches pas trop d'importance à ma réponse. Je sais que je devrai mais j'ai parfois quelque mal à me retenir de répondre... Les choix 1 et 3 que tu proposes sont très cohérents. Le 2, tu le dis toi-même, l'est moins car la source, élément fondamental de tout système musical, n'est pas la bonne en l'occurence : le CD5X ( minimum ) s'imposerait naturellement. Mais je pense sincèrement qu'il faut chercher du coté des occasions de la série 3 et non pas seulement pour une question de budget... essaie d'écouter dans ta région ton choix 1 ( qui est très bon, je ne vois pas ce qu'on peut acheter en neuf de plus musical ) et compare à un CD3 + Nait 3 (par exemple) sur les mêmes ARIVA... C'est horrible à dire, surtout pour un revendeur Naim mais je préfère sensiblement les vieilles boites. Peut-être d'autres forumeurs pensent différemment ? bonne chance pour ta quête .
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

salut Naim71 et écoute bien Eddy, (re)lance toi dans les vieilles boites, c'est comme les vieux pots..............
En plus avec 5000 euros de budget tu as le choix, pourquoi pas le trio NAC72-HICAP-NAP140 qui vaut dans les 2000 euros, un bon CD3.5+flatcap pour 1000 euros, reste 2000 euros pour les enceintes.

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Ok pour les vielles boîtes !

Mais il faut les trouver ( certe chez Eddy ) !
Concernant la hifi je suis un peu maniaque et j'aime bien avoir du matériel en parfait état !!!

Alors les achats à distance sur e-bay (en Angleterre , en France il n'y a rien) par exemple je suis frileux !!!
Chez les revendeurs en France il n'y pas grand chose non plus !

J'ai eu l'occasion d'écouter la serie 5 au complet avec des PEL Quattro , ça reste pour moi un très bon souvenir !

Je recherche ce "type" d'écoute !

Beaucoup de vie et de réalisme mais à faible niveau sonore !

Les critères purement audiophiles , c'est sans importance.

Au fait : le NAC 72 il n'y a pas de télécommande ?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Nac 72

Message par eddy »

Le Nac 72 ne dispose pas de télécommande. C'est le Nac 102, son remplaçant dans le catalogue ( lui-même remplacé actuellement par le Nac 202 ) qui est télécommandable.
Un invité du forum est venu de Belgique ( derrière Liège ) acheté l'ensemble Nac 92R+Flat Cap+Nap 90. Peut-être pourra t-il confirmé sur ce forum ( s'il veut bien s'enregistrer ) le parfait état, vraiment comme neuf, de cette électronique... Il pourrait même en profiter pour donner son impression sur le système qu'il a écouté : CD3, Nac92R+FlatCap+Nap90, Intro 2.
Au sujet de la philosophie de l'écoute je peux te rassurer. J'ai toujours pris du plaisir à chambrer les audiophiles... Non, le système ci-dessus est bien un système pour mélomane : une écoute vivante qui colle à l'expression des musiciens. Un peu comme la série 5 d'ailleurs... A+
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Fred
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2005, 19:14

Message par Fred »

Salut Naim71

Tu trouveras tout ce qu'il te faut ici : http://www.synthese-hifi.com/occasions.htm (y compris un NAT92R avec télécommande...à confirmer)
Quant à la qualité de ces occas., tu peux y aller les yeux fermés, c'est du 100% garantie.

Par contre, si tu recherches une écoute typée "série 5", peut être que les vieilles boites ne sont pas faites pour toi...Pourtant, comme le souligne Stéphane, c'est dans les vieux pots...
Pour avoir possédé ce matériel de longues années ,je peux te dire qu'un CD3 + Nait3, c'est que du bonheur. Cet ensemble a une capacité à communiquer l'émotion absolument magique, il est capable de transmettre ce petit quelque chose (qui manque cruellement à la nouvelle gamme Naim, dommage...) qui vous prend aux tripes. Et c'est encore meilleur si tu montes en gamme... :wink:

Je confirme, pas de télécommande pour le NAC72.

@+ Fred
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

Un fred dans les iles Kirsch, j'en connais un autre dans ton bled......Eddy aussi d'ailleurs.

Pour les occasions, j'ai acheté mon NAC72 en angleterre par ebay, transaction en 4 jours, oui Mr-Mme, 4 jours. Le préamp est comme neuf. Les naimist ou naimien sont en général assez méticuleux aves leur matériels, donc pas grand risque de faire une mauvaise affaire, en plus les appareils sont construit comme des chars d'assauts.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Fred
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2005, 19:14

Message par Fred »

Trop fort,

Je suis effectivement sur une île (ou presque) et il y a toujours de la Kirsch à porté de verre... :lol:

Mais comment font-ils :?: :shock: :?:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

La recherche de vieilles boites semble être un sport de rapidité !

Je viens de rater un CD 3.5 + FLACAP en parfait état vendu 850 € (se qui semble être raisonnable !!!)

L'annonce est parue le 07 aout et le matériel est dejà vendu ! Dommage !
stephane
Membre junior
Messages : 809
Enregistré le : 13 juin 2005, 07:03
Localisation : reichstett

Message par stephane »

7 jours pour vendre du Naim je trouve cela plutot long, je me rappel de mon NAT3 vendu en 1 heure sur ebay.

stephane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Répondre