Micro-baisses de son

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Micro-baisses de son

Message par dug »

Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, mais ce soir c'est vraiment net...
Alors que nous étions avec mon amie en train de solutionner un mot fléché tout en nous passant un petit CD, nous nous sommes rendu compte de petites baisses et/ou micros coupures de sons très courtes, un peu comme si le disque sautait. Après avoir nettoyé le tiroir au blue tack et tourné les caoutchoucs du palet presseur comme il se doit, le phénomène est persistant. En ce moment nous écoutons beaucoup d'électro aussi sur une telle musique et vue la quantité de tripatouillages électroniques cela est passé un peu inaperçu. Mais je suis sûr maintenant que le phénomène dure, disons, depuis au moins une semaine.
Le problème avec ce genre de truc c'est que quand on a commencé à l'entendre on n'entend plus que ça, c'est vite insupportable. Les coupures apparaissent de façon totalement sporadiques ... tiens encore une au moment où je tape ces lignes!
A certains autres moments c'est le niveau du son qui semble baisser légèrement tout seul sans que l'on touche à quoi que ce soit.
Plusieurs pistes à mon sens:

le lecteur CD: usure de la mécanique qui perd la piste. Je n'ose y croire, mon lecteur a 4 ou 5 ans tout au plus!

l'ampli: un problème avec le potar il est au tout début de sa course un infime mouvement dans un sens ou dans l'autre et cela coupe ou envoie le signal. Le problème c'est qu'en haussant plus franchement le volume au delà de cette zone sensible, le phénomène de baisse de son et de micros coupures persiste.

l'alim: la flatcap alimente le lecteur et l'intégré. Zavol m'aurait refiler une contrefaçon chinoise des alims Naim :lol: Plus sérieusement si la flatcap venait à avoir une faiblesse cela pourrait avoir des conséquences sur le lecteurs et la partie préamp de l'intégré et pourrait expliquer les deux phénomènes: coupure et baisse de son.

D'autres suggestions?

Please help me I'm in the mouise!
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

J'oublais, dernière piste soufflée par mon amie: les CD eux mêmes. Je possède de nombreux CD gravés dans ma collection. Il pourraient être en cause?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Bonsoir Dug, Désolé d'apprendre ton problème. Il faut effectivement lever le doute des CD's gravés. Dans le cas où les Cd's ne sont pas en cause, je pencherais plutôt pour le lecteur CD. Difficile de savoir car cela peut provenir d'une faiblesse de la mécanique ( VAM1205 dans le CD5 ) ce qui est la grande majorité des cas mais peu très bien venir aussi de la conversion numérique/analogique. Pour l'alimentation je ne pense vraiment pas, pour l'ampli un problème d'usure du potentiomètre se détecte pendant que tu le bouges : il crachotte.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci Eddy,
Je vais voir ça de plus près. Nous avons fait des essais hier soir avec ma compagne, il semblerait que le potar du Nait soit le fautif. Je m'entends: il ne crachotte pas et n'est donc pas à priori usé, mais le niveau d'entrée (réglable sur le Nait 5) est à fond. Du coup ma compagne se plaint quand elle veut écouter à faible volume: le seuil est tellement sensible que c'est soit pas de son soit trop fort... Il n'y a pas assez de souplesse dans la course. J'ai donc baissé le niveau d'entrée sur le CD. Hier soir les choses semblaient rentrées dans l'ordre après ce réglage. Je revois tout ça aujourd'hui et vous tiens au courant.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16995
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Message par filip63 »

dug a écrit :.... Nous avons fait des essais hier soir avec ma compagne,....
Attention ! L'essayer, c'est l'adopter :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

:arrow:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

filip-63 a écrit :
dug a écrit :.... Nous avons fait des essais hier soir avec ma compagne,....
Attention ! L'essayer, c'est l'adopter :lol:

:cool:
la perversion s'étend de plus en plus.. mon dieu :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

C'est vrai Dug, ce que je pensais du potar qui crachotte se rapportait au Nait3 ou 2. J'avais oublié cette possibilité du Nait5... Excuse-moi !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bon, après écoute toute la journée d'hier tout semble (heureusement) rentré dans l'ordre. Il s'agit donc sans doute de la position "critique" du potar en début de course. Ma compagne écoute à plus faible volume que moi, c'est pourquoi je n'avais pas remarqué ce phénomène avant.
Le seul petit problème c'est que, avec la baisse en niveau de l'entrée CD, et à volume égal par rapport à avant, je trouve le son légèrement moins pêchu. Quelqu'un a t-il fait l'expérience de ce phénomène?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre