Bonjour,
le sujet a certainement dû être abordé mais je ne retrouve pas de messages récents, alors je me lance:
certains d'entre vous ont il l'habitude de numériser des vinyles, en particulier des vinyles plutôt "collector", afin de les sauvegarder, d'en profiter sans risquer de les user/salir/abîmer etc, et également de pouvoir en profiter en "mobilité"?
Si oui, entendez vous une différence notable entre la version jouée sur platine vinyle et la version numérisée?
Merci
JC
Numérisation vinyles anyone ?
- tof
- Membre junior
Numérisation vinyles anyone ?
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
- Troubadour
- Membre junior
Re: Numérisation vinyles anyone ?
Salut !
Sur certains « sites web », on trouve pas mal de RIP de vinyls, avec des données techniques du style :
Digitization Source: third party
Vinyl Condition Class Code: Mint
Playback Device: VPI Scoutmaster with thread driven single flywheel motor
Tonearm: Trans-Fi Terminator T3 Pro With Tomahawk Armwand (4N Silver Shielded Wire)
Recorder Head: Audio-Technica AT33PTG
Stroboscope: KAB SpeedStrobe
Vibration Reduction System: Gingko Cloud 12A Vibration Control Platform
Preamplifier: Musical Surroundings Phonomena with Battery Power Supply
ADC: RME ADI-2 ADC
Donc oui y a de l’intérêt.
Sur certains « sites web », on trouve pas mal de RIP de vinyls, avec des données techniques du style :
Digitization Source: third party
Vinyl Condition Class Code: Mint
Playback Device: VPI Scoutmaster with thread driven single flywheel motor
Tonearm: Trans-Fi Terminator T3 Pro With Tomahawk Armwand (4N Silver Shielded Wire)
Recorder Head: Audio-Technica AT33PTG
Stroboscope: KAB SpeedStrobe
Vibration Reduction System: Gingko Cloud 12A Vibration Control Platform
Preamplifier: Musical Surroundings Phonomena with Battery Power Supply
ADC: RME ADI-2 ADC
Donc oui y a de l’intérêt.
- naim21
- Membre vétéran
Bonjour.tof a écrit : ↑09 févr. 2025, 19:37 Bonjour,
le sujet a certainement dû être abordé mais je ne retrouve pas de messages récents, alors je me lance:
certains d'entre vous ont il l'habitude de numériser des vinyles, en particulier des vinyles plutôt "collector", afin de les sauvegarder, d'en profiter sans risquer de les user/salir/abîmer etc, et également de pouvoir en profiter en "mobilité"?
Si oui, entendez vous une différence notable entre la version jouée sur platine vinyle et la version numérisée?
Merci
JC
Effectivement, le sujet a été abordé, ici, par exemple.
Pour ce qui me concerne, j'ai "quelques" vinyles dont je ne connais pas d'édition numérique.
Mon objectif est d'en sauvegarder une interprétation PCM qui peut ensuite être lue par tout système audio-numérique.
Chaque sauvegarde est suivie d'une "restauration" numérique (process ou souris/clavier) pour corriger les outrages du temps.
Pas d'égalisations, pas de compressions. Les 0&1 sont alors un quasi clone numérique de la lecture du disque par mon système.
Pour l'écoute, pas simple d'en parler, surtout quand on fait le job de A à Z.
Quelques "écouteurs" ont évoqué, il y a longtemps, le sujet.
Un certain Eddy a peut-être encore quelques CD brûlés avec mes premiers essais...
Avec le moteur de recherche du forum et quelques mots clef, ce n'est pas la lecture qui manque.
- tof
- Membre junior
Bonjour Naim21,naim21 a écrit : ↑10 févr. 2025, 18:27 Bonjour.
Effectivement, le sujet a été abordé, ici, par exemple.
Pour ce qui me concerne, j'ai "quelques" vinyles dont je ne connais pas d'édition numérique.
Mon objectif est d'en sauvegarder une interprétation PCM qui peut ensuite être lue par tout système audio-numérique.
Chaque sauvegarde est suivie d'une "restauration" numérique (process ou souris/clavier) pour corriger les outrages du temps.
Pas d'égalisations, pas de compressions. Les 0&1 sont alors un quasi clone numérique de la lecture du disque par mon système.
Pour l'écoute, pas simple d'en parler, surtout quand on fait le job de A à Z.
Quelques "écouteurs" ont évoqué, il y a longtemps, le sujet.
Un certain Eddy a peut-être encore quelques CD brûlés avec mes premiers essais...
Avec le moteur de recherche du forum et quelques mots clef, ce n'est pas la lecture qui manque.
merci de ces infos... effectivement les discussions datent un peu, mais sont intéressantes!
Mais ça ne me semble pas être une pratique courante de numériser ses vinyles, j'imagine que les amateurs de vinyles préfèrent voir tourner leur platine, ça fait partie de l’expérience.
je ne suis pas sûr de saisir exactement à quoi tu fais référence en parlant "d'une"restauration" numérique (process ou souris/clavier) pour corriger les outrages du temps. ", s'agit-il de la mise en œuvre d'un logiciel de réduction du bruit de fond et des bruits impulsifs (craquements) ? et si c'est le cas, que recommanderais-tu comme logiciel?
Merci
JC
"La musique est l’œuvre des compositeurs – pas des musiciens." F. Zappa
- naim21
- Membre vétéran
Là, on commence à rentrer dans le bois dur. Ce devrait/pourrait être l'objet de "nombreux échanges".tof a écrit : ↑10 févr. 2025, 19:10 je ne suis pas sûr de saisir exactement à quoi tu fais référence en parlant "d'une"restauration" numérique (process ou souris/clavier) pour corriger les outrages du temps. ", s'agit-il de la mise en œuvre d'un logiciel de réduction du bruit de fond et des bruits impulsifs (craquements) ? et si c'est le cas, que recommanderais-tu comme logiciel?
Merci
JC
Lorsque certains forumeurs ont écouté, par le passé donc, certaines pistes de LPCD, le doux surnom de "Sorcier" m'avait alors été donné.
Il est vrai que l'écoute comparée de LPCD avec CD officiel laissait une "drôle d'impression" au point de se poser la question, "Mais, ils ont fait quoi avec leurs bandes masters?". Marrant, non? Quand on connait tout ce que le vinyle impose comme contraintes et restrictions, tant à la gravure qu'à la lecture, je suis le premier à me dire que ce support fait des "miracles" (je rassure tout le monde, je suis agnostique). Si graver est une épreuve, lire en est une toute autre, et pas des plus facile.
Ceci dit, avec l'expérience, je ne réduis plus/pas le bruit de fond, si tu veux parler du "Hiiss" des bandes analogiques. Sauf cas "désespéré", toucher à ça affecte vraiment le signal. N'oublions pas les harmoniques.
Je réduis voire supprime la (presque) totalité des bruits impulsifs sauf lorsque le remède est pire que le mal...
J'agis avec beaucoup de précaution car il est très facile d'aller trop loin, au point de dénaturer l'enregistrement, ce qui est le contraire de mon objectif.
Pour la partie "informagique", comme dirait GG des Iles, chacun a ses marottes et outils. La plupart d'entre eux, dès lors qu'on en maitrise quelques tenants et aboutissants, font le job... qu'on leur demande de faire.
Je ne saurais donc te recommander ça plutôt que ci. Le tout est essentiellement d'écouter, tester, et comparer jusqu'à trouver LES/SES réglages pour atteindre SON objectif.
Un exemple pour finir.
Je connais des personnes qui numérisent LEURS vinyles pour que LEURS éditions numériques sonnent comme ILS veulent que ça sonne.
Ainsi, quand ils aiment le grave, ils en rajoutent. Boomm, c'est bien!
Quand ils aiment (souvent en plus) le niveau, ils compressent la dynamique. Ah, GDL, quand tu nous tiens!
Ce n'est pas ce que je cherche à faire, tu l'avais compris.
J'ai les outils, y compris analogiques, pour faire ça, mais ce n'est pas le but.
Bonnes écoutes, feu de bois ou pas...