Sentier des douaniers... appel aux amis bretons
- CME
- Membre émérite
Bonjour à tous,
J'aimerais l'avis des amis bretons et des randonneurs qui l'ont déjà pratiqué sur le sentier des douaniers, qui est immense, avec des paysages qui semblent très divers selon les endroits.
Nous allons faire 1 semaine de randonnée itinérante + 1 semaine de farniente avec des plus petites randonnées et du vélo depuis un point fixe (sur une île ?) les 2 premières semaines de juillet.
Pour raison familiale nous devons partir en juillet, nous allons donc éviter le mont Saint Michel et Saint Malo.
Merci à l'avance pour vos tips !
J'aimerais l'avis des amis bretons et des randonneurs qui l'ont déjà pratiqué sur le sentier des douaniers, qui est immense, avec des paysages qui semblent très divers selon les endroits.
Nous allons faire 1 semaine de randonnée itinérante + 1 semaine de farniente avec des plus petites randonnées et du vélo depuis un point fixe (sur une île ?) les 2 premières semaines de juillet.
Pour raison familiale nous devons partir en juillet, nous allons donc éviter le mont Saint Michel et Saint Malo.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- RV
- Membre émérite
Avec ma femme nous avions marché de Paimpol à Perros-Guirrec en itinérant , de mémoire (car ça date un peu) sur 4-5 jours. On peut allonger sans problème d’un jour, ça devient de la balade. C’est un très bon souvenir*. Moins physique que les randonnées alpestres ou pire pyrénéennes, mais ça monte et ça descend assez souvent
En randonnée depuis un point fixe et sur une Île, il y a Belle Île qui est particulièrement adaptée. Nous y sommes allés 3 fois. La première fois on en a fait le tour complet par tronçons (sur une semaine) c’est facile de rejoindre le sentier côtier depuis l’intérieur. À chaque fois nous logions près de Sauzon.
La 2nde nous n’avons refait que les tronçons que nous avions préférés.
La 3ème avec le fiston en bas âge : farniente. C’est très agréable aussi.
Très adaptée au vélo également, mais beaucoup sur route (sauf si ça a changé depuis), mais pas pratiqué car ma compagne n’aime pas trop le vélo.

EDIT *sauf l’arrivée d’une étape que nous avions trouvé un peu pénible, mais impossible de me souvenir de laquelle.

En randonnée depuis un point fixe et sur une Île, il y a Belle Île qui est particulièrement adaptée. Nous y sommes allés 3 fois. La première fois on en a fait le tour complet par tronçons (sur une semaine) c’est facile de rejoindre le sentier côtier depuis l’intérieur. À chaque fois nous logions près de Sauzon.
La 2nde nous n’avons refait que les tronçons que nous avions préférés.
La 3ème avec le fiston en bas âge : farniente. C’est très agréable aussi.
Très adaptée au vélo également, mais beaucoup sur route (sauf si ça a changé depuis), mais pas pratiqué car ma compagne n’aime pas trop le vélo.

EDIT *sauf l’arrivée d’une étape que nous avions trouvé un peu pénible, mais impossible de me souvenir de laquelle.
- Vynz100
- Membre senior
Re: Sentier des douaniers... appel aux amis bretons
Il y a 1 an et demi j’avais marché du côté d’Erquy (22), en solitaire j’avais des boucles de 20-25 lm par jour, c’était top et pas bondé… je conseille! J’avais pris un camping un peu dans les terres pour réduire les coûts (ça monte vite en juillet!)…
- love_leeloo
- Membre émérite
Erquy c’est superbe. Et pas très loin y a une petite maison très sympa pour faire une pause gourmande et musicale.
- naimophile35
- Membre senior
Oui c'est sûr...love_leeloo a écrit : ↑02 mai 2025, 07:38 Erquy c’est superbe. Et pas très loin y a une petite maison très sympa pour faire une pause gourmande et musicale.

CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
-
- Membre cadet
Ce ne sont pas les beaux coins qui manquent :
la côte de granit rose
le tour de la baie de Morlaix
le tour de la rade de Brest
la presqu'île de Crozon
le golfe du Morbihan
etc etc...
Pour rayonner autour d'un point fixe, Crozon est particulièrement bien adapté
la côte de granit rose
le tour de la baie de Morlaix
le tour de la rade de Brest
la presqu'île de Crozon
le golfe du Morbihan
etc etc...
Pour rayonner autour d'un point fixe, Crozon est particulièrement bien adapté
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
- MIST22
- Membre cadet
Salut,CME a écrit : ↑01 mai 2025, 17:45 Bonjour à tous,
Tu as l'embarras du choix... Toute la côte nord est belle et pour moi la plus variée des paysages... Pour commencer De la baie du Mont Saint-Michel avec sa grande baie, ses plages interminables en passant par (Cancale, Saint Malo, Dinard, Saint Briac "la côte d'Emeuraude" Superbe mais trop de monde l'été) puis arrive la baie de Saint Jacut de la mer avec en vue Saint cast le Guildo, c'est déjà un peu plus Sauvage, enfin le cap Frehel, Cap d'Erquy et leurs falaises " C'est top, sauvage plein de circuits ".
Ensuite tu redescend sur Pleneuf Val André " Cité balnéaire " et la baie de Saint Brieuc.
À nouveau tu retrouve les falaises de Plouha et là commence un périple vers la pointe du Finistère tout ce qu'il y a de plus sauvage, magnifique, petit port, quelques anciennes cité balnéaires encore peu bétonné... La région de Paimpol, Ploumanac'h, Guimaëc " La nature en toute beauté,sauvage à l'extrême, falaises, petite plages, Plougasnou " La baie de Morlaix, Roscoff, le pays des faluns avec ses plages d'une beauté exceptionnelle, et enfin le pays des Abers " Pas très connue mais qui a mon sens vaut le détour " Et tu arrive vers le Conquet, pointe Saint Mathieu, et là tu es en face des ricains...
Kenavo

Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens 

- MIST22
- Membre cadet
Ohhh que Oui

- MIST22
- Membre cadet
" le pays des faluns "
Petite coquille, je voulais dire côte des légendes...
Bien-sûr comme évoqué par Dsom la région de Camaret, Crozon Morgat... Criques, falaises, top...
Le cap Sizun... Audierne...

Petite coquille, je voulais dire côte des légendes...

Bien-sûr comme évoqué par Dsom la région de Camaret, Crozon Morgat... Criques, falaises, top...
Le cap Sizun... Audierne...

- domasson
- Membre cadet
Bravo Mist22
pour faire le tour de notre belle région.. il est fortement conseillé de faire plusieurs visites de 8/10 jours et chaque année, pour découvrir ses paysages....on ne parle que des côtièrs
Les chemins de l'intérieur des terres sont aussi surprenants
ou si le vélo vous dit un simple canal de nantes à Brest vaut aussi le détour....
Pas facile de choisir : à moins de tout faire ...

pour faire le tour de notre belle région.. il est fortement conseillé de faire plusieurs visites de 8/10 jours et chaque année, pour découvrir ses paysages....on ne parle que des côtièrs
Les chemins de l'intérieur des terres sont aussi surprenants
ou si le vélo vous dit un simple canal de nantes à Brest vaut aussi le détour....
Pas facile de choisir : à moins de tout faire ...

- CME
- Membre émérite
Oui il faut plus d'un séjour c'est certain, merci beaucoup !
On connaît bien Cancale St Malo la côte d'Emeraude, ce sera des nouvelles destinations cette fois, avec l'embarras du choix parmi celles proposées !
Christian
On connaît bien Cancale St Malo la côte d'Emeraude, ce sera des nouvelles destinations cette fois, avec l'embarras du choix parmi celles proposées !
Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
- micwatch
- Membre senior
Hello,
Je suis allé dans le coin un WE début mars, et j'ai fait plusieurs bouts du sentier des douaniers à Binic-Étables ( le sentier est assez escarpé) et à Perros-Guirec ( c'est magnifique et le sentier est tranquille, large et plat). Cette côte reste sauvage.
Je suis allé dans le coin un WE début mars, et j'ai fait plusieurs bouts du sentier des douaniers à Binic-Étables ( le sentier est assez escarpé) et à Perros-Guirec ( c'est magnifique et le sentier est tranquille, large et plat). Cette côte reste sauvage.
S1 NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
S2 NAIT50~BS Node X~MoFi ultraDeck~Cellule UltraTracker~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Stock : 2 NAIT1 - NAP140CB
- stan3554
- Modérateur
C'est vrai que toute la côte est magnifique.
Crozon est particulièrement joli, et les balades sont nombreuses.
Pour ce qui est que de résider sur une île, c'est vrai que Belle-Île mérite bien son nom. Personnellement, j'ai un faible pour l'île aux moines, dans le Morbihan également. Pas ou très très peu de voitures, et des paysages changeant fréquemment.
Crozon est particulièrement joli, et les balades sont nombreuses.
Pour ce qui est que de résider sur une île, c'est vrai que Belle-Île mérite bien son nom. Personnellement, j'ai un faible pour l'île aux moines, dans le Morbihan également. Pas ou très très peu de voitures, et des paysages changeant fréquemment.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- filip63
- Administrateur
Yes. Nous y étions en juin de l'an dernier à l'occasion de notre séjour dans le golf. Excellent souvenir.

- RV
- Membre émérite
J’aimerais passer une semaine (ou un peu plus) sur Ouessant
mais ma compagne n’est pas très partante.
Nous y sommes allés 2 fois mais sur la journée

Nous y sommes allés 2 fois mais sur la journée