NAIT 5, NAIT 3R et thiel 1.5

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

bonjour!
Voilà ce qui m'amène ; comme dit dans ma présentation j'ai un nait 3R et des thiel 1.5. je ne sais pas si ça va ensemble d'après vos expériences, mais j'écoute cela depuis des années avec pas mal de plaisir, sans non plus prétendre être un étalon (des oreilles :) )
Et voici qu'à force de discuter avec un ami, il s'est mis à acheter un nait 5, qu'il a branché sur des JMlab et des Rega (c'était joli sur les Rega et plein et doux sur les JMlab quoi qu'un peu "banal"), et là patatra il a acquis une paire de 1.5 thiel, et c'est moche dans sa pièce (une grande piece en L de 35m² maison avec carrelage, bois au plafond, et plein de meubles). Je lui ai filé mes anciens câbles (j'ai acquis des naca5 que j'apprécie) qui n'étaient pas non plus moches chez moi, mais chez lui c'est moche, un peu creux, manque de bas médium, son froid...
alors j'en appelle à vos lumières : que dois je faire? il est triste...Et compte revendre les thiel...
Aurait il une différence entre les Nait à ce point. qui rende le 5 incompatible avec les Thiel caractérielles?
J'en viens à me poser des questions sur cette association..est ce que je me suis habitué aux défaut et est ce que ça ne va pas ensemble le bas rendement avec les nait??

merci :) bonne journée!
manu67
Membre senior

Re: NAIT 5, NAIT 3R et thiel 1.5

Message par manu67 »

Salut,
la pièce, la source, les câbles, l'électricité...
Tout à son importance.
Nait, Nait2
Nac 12v2, Nac 12v3, Nac 22, Nac 32bd, Nac 42 short case, Nac 62
Nap 110 short case, Nap 120, Nap 160bd, Nap 160, Nap 250bd
Naps, Snaps bd*2, Snaps, Hicap
Pnag
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

AMHA, peu probable qu'un tel écart de ressenti soit lié uniquement à des différences entre Nait 3 et Nait 5.
Inadéquation entre enceintes et pièce ?
:hello: Install: S1, S2, S3
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

+ 1 avec manu.

Tout l'environnement est différent, cela vient de ça.
Si tu installais ton système chez lui, probablement le résultat serait très différent de chez toi. J'en ai fait déjà l'expérience après avoir déménager. J'avais un système dont j'étais très satisfait avec un très bon équilibre et dans le nouvel appartement je ne reconnaissais plus le son de mon système.Tout était à refaire pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pour t'en convaincre tu pourrais tester ton Nait 3 sur son système.
CDS - 42.5 / SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-2×110-140CB-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

+ 1 avec filip aussi :mrgreen:
CDS - 42.5 / SNAPS /110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-2×110-140CB-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-Intro1-Naca4-Naca5
nicolas
Membre vétéran

Message par nicolas »

Et pense à vérifier les branchements. Les phases mais aussi tout simplement les polarités des enceintes.
Modifié en dernier par nicolas le 14 févr. 2026, 10:02, modifié 1 fois.
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Comme déjà dit ci-avant j’essayerais ton Nait3 dans son système. C’est une première piste qui permettrait de cerner les problèmes <:)
Naim Proac Totaldac
litespeed64
Membre cadet

Message par litespeed64 »

+1 avec Bastille
J'ai eu le 5 mais 1 seul....et j'ai eu le 3r mais j'en suis au quatrième. J'ai tjrs vendu pour acheter autre chose ( Naim ou pas ) et je suis revenu sur le 3r.
Je dit ca ...je dit rien <:)
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

litespeed64 a écrit : 14 févr. 2026, 10:21 +1 avec Bastille
J'ai eu le 5 mais 1 seul....et j'ai eu le 3r mais j'en suis au quatrième. J'ai tjrs vendu pour acheter autre chose ( Naim ou pas ) et je suis revenu sur le 3r.
Je dit ca ...je dit rien <:)
:coeur: ça fait chaud au coeur et ça me rassure moi qui suit vite perdu et plus du tout sûr de moi du coup...

merci pour vos réponses!! je vais faire exactement ce que vous dites : amener mon 3R chez lui.
Je sens que la pièce y est pour quelque chose...les thiel sont caractérielles (peut être que toutes les enceintes sont sensibles aussi je ne sais pas).
et sinon, oui, dès que je déménage je perd tout ce que j'aimais et je retrouve doucement un équilibre...
j'ai meme mis ce meme systeme (tout humble) sur une plate forme en bois au premier étage d'une immense grange chez mes parents et c'était merveilleux :ange: mais seulement quand on se positionnait bien en face des enceintes, car si on s'éloignait cela devenait tout timide tout piteux tout perdu :rouge:
ed90
Nouveau

Message par ed90 »

nicolas a écrit : 14 févr. 2026, 10:02 Et pense à vérifier les branchements. Les phases mais aussi tout simplement les polarités des enceintes.
oui oui ça c'est bon je suis immédiatement sensible à l'inversion. je suis horrifié quand j'arrive chez qqun chez qui c'est à l'envers c'est incroyable à quel point certaines personnes sont absentes des oreilles ::d je fais des bons partout et je leur explique et ils ne comprennent pas ce que je raconte !!!! que c'est à l'envers, mais qu'est ce qui est à l'envers?! mais les cables!!! mais ça n'a pas de sens ça marche!! mais nooooooonnn (je ne trouve pas le petit smiley désespéré)
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Je ne me souviens plus très bien bien du Nait 5 (écouté chez 1 ou 2 revendeurs), mais le Nait 3R (que j'ai eu) est une vrai machine à plaisir, vivante, qui concentre le message dans le medium. Le Nait 3 doit bien coller en termes de famille sonore avec le coté plus droit et janséniste de la Thiel.

Après, sur le papier, un Nait 5 ou un Nait 3 doivent être quand même très court sur une Thiel, réputée exigeante (y compris la tienne).
Si ton ami écoute fort avec un ampli trop juste, ça peut donner ce medium creusé et un aigu qui ferraille.
Quand tu amèneras ton Nait 3 chez lui, faites peut-être aussi des tests à faible et moyen volume, avant de pousser un peu, pour voir si l'ampli est un peu court ou non.
rico
Membre émérite

Message par rico »

Salut,
Ramène aussi tes Naca5 en plus de ton Nait3r ;-)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"On ne voit bien qu'avec le coeur" Antoine de Saint-Exupéry
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

On parle bien d'un nait 5 et pas d'un 5i ou 5si ?
litespeed64
Membre cadet

Message par litespeed64 »

Marc a écrit : 14 févr. 2026, 13:21 On parle bien d'un nait 5 et pas d'un 5i ou 5si ?
Pour moi oui ;)
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

alexandret a écrit : 14 févr. 2026, 11:53 Après, sur le papier, un Nait 5 ou un Nait 3 doivent être quand même très court sur une Thiel, réputée exigeante (y compris la tienne).
Si ton ami écoute fort avec un ampli trop juste, ça peut donner ce medium creusé et un aigu qui ferraille.
Quand tu amèneras ton Nait 3 chez lui, faites peut-être aussi des tests à faible et moyen volume, avant de pousser un peu, pour voir si l'ampli est un peu court ou non.
Je conseillerais bien un SuperNait 2 (ou 3 mais plus cher) qui ira aussi avec une future évolution d’enceintes
Naim Proac Totaldac
Répondre