Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

le futur

Message par jeff_57 »

Bon, je vais devoir mettre un frein aux élucubrations de certains ...

je parle d'une TENDANCE.
Et je crois sincèrement que dans le FUTUR nous aurons une musique meilleure à la source.

Plus de CD, DVD, et encore moins les infames mp3 comprimés.
Des systèmes de lecture plus simple et fidèle, parce que l'information sera là, sur le support, dans son intégralité.

Je crois qu'un jour proche, nous aurons une qualité de musique digitale aussi bonne que le vinyle.

Les technologies pour y arriver sont de + en + accessibles.

Merci de ne PAS DEFORMER mes propos.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Re: le futur

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :Bon, je vais devoir mettre un frein aux élucubrations de certains ...

je parle d'une TENDANCE.
Et je crois sincèrement que dans le FUTUR nous aurons une musique meilleure à la source.

Plus de CD, DVD, et encore moins les infames mp3 comprimés.
Des systèmes de lecture plus simple et fidèle, parce que l'information sera là, sur le support, dans son intégralité.

Je crois qu'un jour proche, nous aurons une qualité de musique digitale aussi bonne que le vinyle.

Les technologies pour y arriver sont de + en + accessibles.

Merci de ne PAS DEFORMER mes propos.

Jeff
pardon de ne pas y croire. non pas pour des question technologiques (aujourd'hui je veux juste dire que ça coûte encore un peu cher et que la conversion en numérique, si elle ne vient pas de très haut ne sera pas meilleure que ce que l'on a des Cds) MAIS, MAIS, MAIS je ne crois pas un instant que les maisons de disque vont se lancer dans cette voie, ou alors Celine Dion n'aurait jamais vu le jour, ou alors le Mc Do serait un concept mort né.

La tendance va vers la vulgarisation (comprendre l'accessibilité à la plus grande des masses du peuple) et cette vulgarisation est synonyme de nivellement vers le bas.

j'espère me tromper.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Les support plus fidèle que le cd existaient, dvd, dvd audio et sacd mais son exprès mauvais avec des systêmes anticopie qui le dégrade, et presque pas de disque disponibles.
En plus sur tout les dvd vidéo de musique que j'ai acheté au début, ils rajoutent du bruitage et des blabla entre chaque morceau, c'est impossible de profiter de la musique comme ça, en plus les lecteurs n'étaient pas à la hauteur du support.
J'ai un dvd vidéo qui est super avec anne sophie mutter, sauf qu'au début ils filment l'atterissage de l'avion à l'aéroport avec le volume à fond ensuite si on n'a pas fait de crise cardiaque, et si les hp on résisté on peu écouter un peu de musique puis ils ont filmé la circulation devant la salle de concert avant de passer à la seconde partie du concert.

Pourquoi la major sony qui a arrêté de faire des élément hifi pour faire des mini chaînes et des baladeurs elle se lancerait dans un support de qualité audiophile? Qui d'autre pourrait-il le faire?
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

La K7 audio a été supplantée par le CD
La K7 vidéo a été supplantée par le DVD

Et ça s'est passé dans les années 80 alors que l'industrie du McDo existait déjà !

pour moi CD/DVD/SACD sont des supports de qualité équivalente.
Le son qui en sort est de qualité différente en fonction de la quantité d'information qui a pu être stockée dessus, sans plus.

Certains audiophiles sont déjà passés au stade du "serveur de musique", leur portable avec Itunes (ou autre solution) diffusant de la musique numérique vers le dac usb ou wifi, le tout connecté sur leur chaine hifi.

Il y aura autre chose.

En espérant que tout le monde ne regarde pas Kohlanta ou écoute StarAc :-(

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Marc a écrit :Les support plus fidèle que le cd existaient, dvd, dvd audio et sacd mais son exprès mauvais avec des systêmes anticopie qui le dégrade, et presque pas de disque disponibles.
...
Je possède 3 SACD, mon lecteur est multi-support (et excellent :wink:), je peux donc comparer directement avec les CD et malheureusement je ne peux que confirmer les dires de Marc : les SACD ne sont pas supérieurs aux CD voire moins bon.

Exemple avec "Kind of Blue" de Miles Davis que je possède en CD, SACD et vinyle. Je passe sur les remixages et les différences induites pour ne comparer que le rendu et plaisir d'écoute :

1. vinyle
2. CD
3. SACD (de très très peu il est vrai : une certaine froideur et surtout pas de gain par rapport au CD :( )
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
ls35bd
Membre minime
Messages : 129
Enregistré le : 27 août 2007, 20:11
Localisation : Clermont Ferrand

Message par ls35bd »

Je suis d' accord avec ce classement pour le plaisir d'ecoute:
1. vinyle
2. CD
3. SACD
et pratiquement quel que soit le niveau des materiels platine pro-ject debut II ou LP12 , cd Teac 1120 ou Naim cd3.
Par contre au casque (Sony MDR 7506 Professional), le sacd (sur Philips 963) est très bon et supérieur à la couche CD
Le sacd de Pink Floyd (Dark side of the moon) en multicanal est très bon (pioneer 812S + 5 wharfedale 8.1)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Bonjour,
Pour le sacd, il faudrait comparer avec des enregistrements digitaux à l'origine.
Miles Davis et les Pink Floyd sont analogiques d'origine.
De toutes façons, écouter Kind of Blue avec le vinyl d'origine sur une bonne platine est incomparable.
La présence de cet enregistrement est exceptionnelle.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Lors de la Keynote de Steve Jobs, CEO d'Apple, 32% des titres musicaux sortis aux USA en 2007 le sont uniquement virtuellement (comprendre sans aucun support physique) !

Itunes et son Itune Store étant la plate forme bien devant pour la promotion de ces musiques virtuelles.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour céline dion :evil: :evil: :evil: J'ai été fan donc il ne faut pas en dire trop de mal, je suis même allé la voir en concert.

Ce qui m'inquiète avec l'absence de support c'est qu'une fois l'artiste passé de mode (par exemple, quand la chanteuse ne couche plus avec le producteur) comment on va faire? Actuellement on peut encore espérer trouver certains disque en occasion mais s'il n'y a plus de support?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

J'arrive de la FNAC ou je suis allé faire quelques emplettes :wink: J'ai été malgré tout effaré par la quantité de CD proposés en promo ( 6,99€ le CD , le 4eme offert pour l'achat de 3).

Même si j'ai profité de ces promos, on voit bien que "le train est en marche" et que la FNAC commence à réduire fortement son offre. Et comme je suis un gros ringard, je viens de m'apercevoir seulement maintenant que l'on trouvait des albums sous forme de clés USB.

Perso je commence à me sentir "largué". (Arnaud va dire que c'est l'age :lol: )
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
Perso je commence à me sentir "largué". (Arnaud va dire que c'est l'age :lol: )
je confirme :lol: :lol: :lol:

j'espère que les CD en auront encore pour une quinzaine d'année (comprendre, pouvoir acheter un groupe du moment assez facilement à un prix digne)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

6,99€ c'est pas si bon marché que ça, et avec les autres cd qui sont beaucoup trop cher genre près de 20€ le prix moyen des disques reste élevé.
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

J'ai personnellement écouté un serveur de musique sur du matériel ICOS, (si je crois me souvenir), très récemment sur des enceintes APERTURA haut de gamme.

C'était vraiment mauvais!
Aucune chaleur, aucun relief; tout était plat, metallique, sans vie, bref tout ce que je déteste. Et le matériel écouté chiffrait aux alentours de 15000 €.

En ce qui concerne la FNAC, c'est vrai qu'ils ont diminué leurs prix sur des CD sortis 6 mois plutôt, mais à Strasbourg, ils viennent de réaménager le rayon disque, et on peut constater que le rayon POP/ROCK er ROCK INDEPENDANT a été diminué de moitié !!
Je n'en croyais pas mes yeux. Chaque fois que j'y vais maintenant, j'ai l'impression de perdre mon temps. Tout ce que je veux, ils ne l'ont pas.
Je cherche le nouvel album de MOONEY SUZUKI, sorti en juin aux US, et il est introuvable dans tout Strasbourg. Impensable il y a moins de 5 ans.
L'évolution du marché est effroyable.
D'ailleurs, la place ôtée au rayon disque a été prise, devinez par quoi ? par un superbe rayon téléphone portable... c'est bien plus important ça.

VIRGIN MEGASTORES avait fait de même 4 mois avant.

Je suis obligé d'avouer que c'est PLANET SATURN, qui a le meilleur rayon de disques ROCK sur l'Alsace et les prix les attractifs également, tout en sachant que la vocation 1ère de PLANET reste quand même l'electro ménager et le multimédia.

Ca devient très inquiétant tout ça.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Voici un "serveur de musique" bas de gamme
http://www.logitech.com/index.cfm/speak ... 1&cl=fr,fr

Si tu stockes de la musique en format flac sur ton pc, la squeeze box pourra la lire en wifi et la transmettre à ton ampli Naim...

En aveugle, tu ne pourras pas faire la différence avec un lecteur de Cd bas de gamme.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Bonjour,

voici ma contribution :

Les cds vont effectivement disparaitre rapidement (vu les soldes de partout et l'augmentation des téléchargement.

Pour la qualité mon avis est quelle ci ne va s'améliorer au contraire. Non que les techniques ne le permettent pas mais plutot que la tendance est à la grosse distribution. De même que le passage du vinyl au cd les compagnies n'ont fait aucun effort sur la qualité du son. Aujourd'hui le problème est amplifié, la majeur partie des gens écoute sur des mini-chaines ou sur des lecteurs mp3. La qualité n'est plus d'actuallité.

Mais il reste, nous, les irréductibles avec leur vynil, leur lp12 (ou autres) et leur système NAIM (ou autres) qui malheureusement ne sommes pas assez nombreux pour faire pression sur ce système.

C'est dommage mais il n'en reste que nous avons beaucoup de musique encore à écouter dans tout ce qui a été déjà publié.
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Répondre