Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

Marc a écrit :Un disque dur c'est aussi de la mécanique et les pb de perte de données de cluster hs et autre défauts sont assez fréquents.

http://www.commentcamarche.net/forum/af ... defectueux
On est jamais à l'abris de clusters défectueux...
Mais le principe est que malgré tout la lecture se fasse avec beaucoup moins d'erreurs, puisqu'il lit et relit plusieur fois pour limiter les erreurs au maximum d'une lecture rapide de platine cd, qui elle est obligée d'imaginer ce qui pourrait remplacer ces passages sans données, ou avec des données ilogiques...
Je rentre du taf... Désolé si c'est pas compréhensible :)

Je vais me coucher... :D
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Voici de quoi alimenter le sujet:
Les "pirates" responsables du déclin du disque (et du CD)???

...Pas forcément si l'on en croit la thèse développée par Capgemini:

http://www.ratiatum.com/breve5875_Le_P2 ... emini.html
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

Emmanuel a écrit :Voici de quoi alimenter le sujet:
Les "pirates" responsables du déclin du disque (et du CD)???

...Pas forcément si l'on en croit la thèse développée par Capgemini:

http://www.ratiatum.com/breve5875_Le_P2 ... emini.html
... ou comment scier la branche sur laquelle on est assis :roll:

Il est vrai que personne ne défend la qualité sonore du CD par rapport au MP3 (surtout à 128kbps).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
moirasc
Membre émérite
Messages : 7592
Enregistré le : 05 déc. 2005, 12:45
Localisation : Auvergne

Message par moirasc »

Disparition des supports physiques audio
Bouaff.. quand je vois le nombre de CD disponibles à l'heure actuelle, je me dis que j'aurais de quoi écouter de la bonne musique jusqu'à la fin de mes jours sans avoir à changer de support....

Regardez le nombre de vinyles encore en circulation... et pourtant, il n'y pas eu autant de productions vinyles que CD, loin s'en faut....
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

moirasc a écrit : et pourtant, il n'y pas eu autant de productions vinyles que CD, loin s'en faut....
T'es sûr ?

Il me semble avoir déjà lu l'inverse, mais sous toute réserve :oops:



Pour en revenir au support, même s'il existe suffisamment de musique dans les back catalogues et (entre paranthèse, je pense que j'ai suffisamment de disque à écouter), ce serait quand même problématique pour les nouveautés.
Je suis un afficionados du vinyl, pourtant je ne peux pas me passer du CD notamment à cause de cela.

Sinon sur la disparition du support, il y avait également ce thread que j'avais lancé suite à une discussion avec joperrot.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

A propos de DG, je trouve leur pochette de plus en plus laide, à la limite du kitsch. La "starisation" de la musique classique est passée par là, je sais, mais quand même...

Le top du top !!!! : hors concours

Image :arrow:
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

:shock: :shock: :shock:
Les bras m'en tombent !!!
Cette pochette est tout simplement ENORME!!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Message par SDG »

GFantasio : énôôôôrme dans quel sens ? :lol:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Je ne la trouve pas désagréable cette pochette. Pa plus d'ailleurs celles des 3 disques sortis l'année dernière.

la "starisation" dans la musique classique ne date pas d'aujourd'hui.

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

Voilà à quoi je faisais référence...

http://www.cetec-info.org/jlmichel/Son.jlm.html
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

j'avais aperçu quelques pubs pour le lecteur de Christian Yvon, et l'année dernière un forumeur du bleu en avait touché un mot.

Si j'ai bien compris le CD est écouté après avoir été rippé ?

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vichi
Membre cadet
Messages : 225
Enregistré le : 22 juil. 2007, 15:27
Localisation : Pays de la loire

Message par Vichi »

Exactement !
Du coup, il faut mettre toute sa discothèque sur un gros DD...
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25346
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

La supériorité du DD sur le CD, dans le cas présent vient de l'absence de correction d'erreur sur le DD par rapport au CD, mais demeure tributaire des mauvaises qualités intrinsèques et de production du CD.

je pense, avec tout le respect que j'ai pour le travail de Christian Yvon, que cette machine n'a pas grand intérêt. Autant attendre de vrais fichiers pensés correctement (j'espère) pour le DD. ce qui ne manquera pas d'arriver d'ici très peu de temps.

J'ai lu en diagonale l'article de Télérama, mais paraît-il que le leitmotiv des professionnels US est "last christmas for CD".

Pour ma part, au delà de la qualité de ce nouveau format, qui peut sans problème être supérieur au CD, j'espère qu'on continuera à trouver certains CD et surtout vinyl superbement produits. c'est d'ailleurs ce que j'ai pu comprendre.

à+
Hervé;
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
GFantasio
Membre senior
Messages : 1566
Enregistré le : 26 mai 2007, 08:45
Localisation : Versailles

Message par GFantasio »

Le DD n'a intrinsèquement pas de supériorité sur le CD sur le plan de la lecture des informations numériques : le coup des erreurs de lecture pour expliquer les lecteurs de CD sont imparfaits relève du mythe marketing et de la légende urbaine !

La vérité, c'est que 99,99% des lecteurs lisent parfaitement la séquence de bit du CD et que la différence de qualité sonore ne se joue pas là. Elle se joue sur la gigue temporelle (ou jitter) dans le signal électrique.
A cet égard, on se retrouve en définitive confronté toujours au même problème : comment reconstituer un signal analogique le plus propre possible et pour cela il est indispensable de le faire à partir d'un signal numérique sans jitter.
Dans le cas du disque dur, il est vrai qu'on n'a pas de signal IIS ou Spdif asservi à la lecture du CD, mais les problèmes de propreté et de régularité du signal persistent de la même façon!
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre