Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

disparition CD

Message par jeff_57 »

le support CD est de piètre qualité, il est rempli d'un relief de bosses/fosses qui est interprété ! comme des 1 / 0, est soumis à rotation à grande vitesse, à multiples vibrations...

Aujourdhui on peut faire mieux.

Prenons le cas d'un baladeur numérique comme l'apple Nano, ce n'est qu'un exemple. Il autorise le stockage EN MEMOIRE de la musique dans un format sans perte, le "apple lossless".

Le processus de lecture de mémoire est facile et infaillible (pas besoin de système correcteur d'erreurs!). Du coup, plus besoin de ce lecteur couteux, et l'argent peut être investi dans une meilleure amplification/HP !

Vive le futur !

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Re: disparition CD

Message par peinard_bed »

jeff_57 a écrit :l...Le processus de lecture de mémoire est facile et infaillible (pas besoin de système correcteur d'erreurs!). Du coup, plus besoin de ce lecteur couteux, et l'argent peut être investi dans une meilleure amplification/HP !
Jeff
Les choses ne sont pas aussi simples...
La gigue temporelle (ou jitter) introduite par la lecture d'une mémoire statique peut être bien supérieure à celle générée par la lecture d'une mémoire tournante (CD, DVD).
Bruno.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Dans un DAC ou certaines platines laser de qualité, il est courant de rencontrer un traitement anti-jitter très performant.

J'imagine donc qu'un lecteur de salon incorporerait d'office ce genre de traitement.

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: disparition CD

Message par eric76 »

jeff_57 a écrit :...
Le processus de lecture de mémoire est facile et infaillible (pas besoin de système correcteur d'erreurs!). Du coup, plus besoin de ce lecteur couteux, et l'argent peut être investi dans une meilleure amplification/HP !

Vive le futur !

Jeff
On économise que le transport pas le DAC et ceux de qualité ne sont pas bon marché :wink:
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :Dans un DAC ou certaines platines laser de qualité, il est courant de rencontrer un traitement anti-jitter très performant.

J'imagine donc qu'un lecteur de salon incorporerait d'office ce genre de traitement.

Jeff
bien prendre alors un lecteur avec de la mémoire Fash car si on retrouve un disque dur, c'est toujours un disque qui tourne et des têtes de lectures.

Et la mémoire flash, à ce jour, le Go, ça coûte bonbon.

je resterai avec mes bons vieux Cd has been. ça coûtera alors pas cher le Cd et ça sera largement assez pour mes oreilles et mon âme
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Re: disparition CD

Message par jeff_57 »

eric76 a écrit :
jeff_57 a écrit :...
Le processus de lecture de mémoire est facile et infaillible (pas besoin de système correcteur d'erreurs!). Du coup, plus besoin de ce lecteur couteux, et l'argent peut être investi dans une meilleure amplification/HP !

Vive le futur !

Jeff
On économise que le transport pas le DAC et ceux de qualité ne sont pas bon marché :wink:

Si tu prends un lecteur de CD INTEGRE, et que tu remplaces la partie transport par un système "lecteur de mémoire", LES AUTRES PARAMETRES ETANT EGAUX, tu obtiendras forcément un système moins couteux, et plus robuste.

Au bout du compte, nous serons gagnants.


Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

CAMEO172 a écrit :
jeff_57 a écrit :Dans un DAC ou certaines platines laser de qualité, il est courant de rencontrer un traitement anti-jitter très performant.

J'imagine donc qu'un lecteur de salon incorporerait d'office ce genre de traitement.

Jeff
bien prendre alors un lecteur avec de la mémoire Fash car si on retrouve un disque dur, c'est toujours un disque qui tourne et des têtes de lectures.

Et la mémoire flash, à ce jour, le Go, ça coûte bonbon.

je resterai avec mes bons vieux Cd has been. ça coûtera alors pas cher le Cd et ça sera largement assez pour mes oreilles et mon âme

une carte mémoire SD de 1GB coute +/- 15E

Le bonbons Naim coutent bien plus cher :-)

Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jeff_57 a écrit :
CAMEO172 a écrit :
jeff_57 a écrit :Dans un DAC ou certaines platines laser de qualité, il est courant de rencontrer un traitement anti-jitter très performant.

J'imagine donc qu'un lecteur de salon incorporerait d'office ce genre de traitement.

Jeff
bien prendre alors un lecteur avec de la mémoire Fash car si on retrouve un disque dur, c'est toujours un disque qui tourne et des têtes de lectures.

Et la mémoire flash, à ce jour, le Go, ça coûte bonbon.

je resterai avec mes bons vieux Cd has been. ça coûtera alors pas cher le Cd et ça sera largement assez pour mes oreilles et mon âme

une carte mémoire SD de 1GB coute +/- 15E

Le bonbons Naim coutent bien plus cher :-)

Jeff
tu fais quoi avec 1 Gb ? c'est tout juste 1,2 Cd ( Cd = 750 Mo) soit quelque chose comme 90 min de son (format non compressé car sinon à quoi bon).
tu recharges à chaque fois que tu veux changer d'album?

au dessus de 4 Gb c'est quasi introuvable et ça reste encore limité comme intérêt à cette taille.

Il faudrait quasiement 500 Go ( = 600 Cd) pour espérer être pas mal.

ou alors utiliser le format FLAC mais ça devient d'un compliqué.

et une fois encore d'où vient les infos. si c'est un Cd converti, on retombe dans les mêmes problèmes et si c'est d'ailleurs, à partir de quoi a été fait la conversion ?


Allez une dernière solution : on met 500 cartes de 1 Go dans un joli boitier...à 7500 euros :roll:
je préfère alors mon ch'tit CDX2 + Hi-Line + 2500 euros de Cds :cool:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Bof, j'ai acheté pour mon telephone une micro SD de marque 4 Go pour 35 € et je parle bien de micro SD pas de mini SD.

On trouve des micro SD 2 Go pour 10 € en cherchant un peu. Donc, si tu veux acheter 500 Go, nul doute que tu auras un tarif hautement préférentiel ...

sans parler d'évolution du produit dans le temps en terme de capacité, taille, prix toujours plus favorables puisque le sujet parle d'avenir ...
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Au 20 Mars 2007 :

8 Gb -> 190 Euros

http://www.businessmobile.fr/actualites ... =RSS-10020

oui ça deviendra moins cher mais c'est pas pour demain et un montage de plusieurs carte ça restera l'aventure je pense avec des gestions des mémoires, etc..

et reste à savoir d'où viennent les infos !! si c'est d'un Cd, la conversion continuera à poser soucis
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

CAMEO172 a écrit :Au 20 Mars 2007 :

8 Gb -> 190 Euros

http://www.businessmobile.fr/actualites ... =RSS-10020
4 Go -> 32 Euros

http://www.pckado.com/catalogue_client/ ... ffiliation
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

A mon avis, pour la contradiction, tu te trompes de ... support.

Ce n'est pas le média le problème mais les capacités de flux des réseaux pour assurer un débit de qualité et surtout constant puisque l'avenir est aux appareils diffuseurs et pas aux appareils stockeurs. Il suffit de regarder les capacités de rediffusion IP des serveurs Naim par exemple, que ce soit intra ou extra-muros (résidence secondaire, bateau, avion, station Mir et probablement bientôt Mars).
Si on peut rendre le master accessible à tous de facon gratuite ou payante la copie devient inutile, les appareils ajustent leurs débits d'UL/DL selon leurs utilisations.


D'ailleurs, je ne comprends pas que Naim ne proposent pas une telle fonctionnalité en option sur leurs serveurs puisqu'ils sont aussi éditeurs de musique.
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Karybout a écrit :A mon avis, pour la contradiction, tu te trompes de ... support.

Ce n'est pas le média le problème mais les capacités de flux des réseaux pour assurer un débit de qualité et surtout constant puisque l'avenir est aux appareils diffuseurs et pas au appareils stockeurs.
Si on peut rendre le master accessible à tous de facon gratuite ou payante la copie devient inutile, les appareils ajustent leurs débits d'UL/DL selon leurs utilisations.


D'ailleurs, je ne comprends pas que Naim ne proposent pas une telle fonctionnalité en option sur leurs serveurs puisqu'ils sont aussi éditeurs de musique.
La bande passante..la bande passante.

tu supposes que la musique est à l'autre bout du monde et qu'on la télécharge (en temps réel ou une fois par tout).. pas simple sauf en P2P où chacun prend du débit. Sinon c'est 1 Gb pour chaque album. imagine 10 personnes par jour qui veulent un Cd ce qu'il faut comme bande passante

Et si je ne fais que diffusé, en tant que matérialiste de bas étage, il est clair que je refuse !!!! je veux pouvoir prêter mes Cds, les emmener dans ma voiture, les mettre sur mon Ipod pour des longs voyage ou mes courses à pieds etc...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Karybout a écrit :
CAMEO172 a écrit :Au 20 Mars 2007 :

8 Gb -> 190 Euros

http://www.businessmobile.fr/actualites ... =RSS-10020
4 Go -> 32 Euros

http://www.pckado.com/catalogue_client/ ... ffiliation
ça fait 500 Go à 4000 euros.
et je ne sais pas comment se gère la mémoire parallèle de 125 puce de 4 Go. et quid de la longévité..je n'en sais rien...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: disparition CD

Message par m2003 »

jeff_57 a écrit :le support CD est de piètre qualité, il est rempli d'un relief de bosses/fosses qui est interprété ! comme des 1 / 0, est soumis à rotation à grande vitesse, à multiples vibrations...

Aujourdhui on peut faire mieux.

Prenons le cas d'un baladeur numérique comme l'apple Nano, ce n'est qu'un exemple. Il autorise le stockage EN MEMOIRE de la musique dans un format sans perte, le "apple lossless".

Le processus de lecture de mémoire est facile et infaillible (pas besoin de système correcteur d'erreurs!). Du coup, plus besoin de ce lecteur couteux, et l'argent peut être investi dans une meilleure amplification/HP !

Vive le futur !

Jeff
Et le vinyl alors c'est quoi, c'est pas la même chose... Le mp3 t'as vu la bande passante de cette nouvelle norme... Le swing des musiciens, leurs interprètation ça ne compte pas... Excuse moi mais le CD est enregisté en 1411Kb /s alors que le mp3 est compressé... CQFD
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Répondre