Ronflements, vibrations de transfo.

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par rorominator »

Salut, il y a des transfos qui vibrent tout le temps et d'autres qui vibrent seulement quand ils reçoivent du courant continu venant d'autres appareils (clim, réfrigérateur, seche-cheveux,...).

Pour ce deuxième cas, tout ce qui est DC Blocker fonctionne bien : Isotek EVO3 Synchro Uni, Supra DC-Blocker (ils font aussi des barrettes qui intègrent ça), iFi DC-Blocker (mais tasse la dynamique d'après certains retours), ISOL-8 Axis,.... Et les transfos d'isolement à dimensionner selon la taille du système à alimenter.

Chez moi j'ai testé un ISOL-8 MiniSub Axis qui était efficace contre les ronflements, pas de frustration au niveau de la dynamique tant que j'étais sur le NAP200 mais quand je suis passé au 250, j'ai dû le retirer, ça manquait un peu de vie.

En ce moment, j'ai un transfo d'isolement de 2,5 kva qui est efficace contre les ronflements et permet aussi de s'affranchir de la recherche de phase si je ne dis pas de bêtises. Mais je cherche à le retirer car je ne sais pas s'il est suffisamment dimensionné pour les 3 alims des streamer, préamp et ampli. Et puis ça chauffe !

Donc je teste différents câbles et barrettes de chez Furutech, Supra, Shunyata, Silentwire. Je vous dirai ce que ça donne.
Ce qui semble déjà prometteur : le câble Shunyata Venom NR V10, il atténue les vibrations (mais ne supprime pas les gros pics) tout en améliorant l'écoute.

Je vais aussi tester des solutions totalement passives comme des IsoAcoustics Orea et Zazen car je me dis que moins on met de cochonneries sur le chemin du secteur, mieux c'est.

Lio, essaye de ne brancher sur le syncro que les appareils qui ronflent pour ne pas tasser la dynamique des autres appareils et prends plutôt la version 16A (attention prise C19 sur la version 16A).

Roro
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par naim21 »

rorominator a écrit : 17 déc. 2022, 11:07 En ce moment, j'ai un transfo d'isolement de 2,5 kva qui est efficace contre les ronflements et permet aussi de s'affranchir de la recherche de phase si je ne dis pas de bêtises. Mais je cherche à le retirer car je ne sais pas s'il est suffisamment dimensionné pour les 3 alims des streamer, préamp et ampli. Et puis ça chauffe !
Roro
J'ai fait ces mêmes tests avec mon installation.
Pour mémoire, les lignes (4 de mémoire) sont dédiées, chacune étant protégée séparément par DJ.
J'utilise aussi DES transfos d'isolement (TI).
Pour mon 250CB, j'ai aussi fait l'essai d'un TI 1kVA, la terre étant reliée sur le secteur.
Constat 1; le 250CB ne sonnait plus pareil et perdait de son charme.
Constat 2; le primaire du TI, 250 ON ou OFF, est sous tension. Avec une consommation électrique non négligeable. J'avais mesuré un bon 4A, ce qui est normal.
Constat 3; j'ai mesuré la consommation du 250CB en usage normal et intensif. En gros, de 30W à 150/200W... dans les cas "désespérés"... à très fort niveau sonore.
Au final, exit ce transfo 1kVA très/trop gourmand pour moi et qui, de plus, dénaturait le caractère du 250CB utilisé.

Les ronflements ou bruits bizarres des alimentations (250CB et HDPLEX linéaire 500W) se manifestent très souvent au passage HP/HC.
Est-ce le 175Hz (fréquence ERDF fil pilote, je crois) qui n'est pas bien toléré et filtré par les alims des appareils?
Est-ce la baisse de tension induite par la mise en route de tous les appareils alimentés en HC? La pollution due cet appel de courant?
Pas facile à déterminer, du moins pour ce qui me concerne.

Pour l'installation décrite, il faudrait faire un contrôle de consommation (une simple pince ampèremétrique sur la phase en dit beaucoup).
Cela confirmerait que ce TI de 2,5kVA est, AMHA, très largement dimensionné.
La consommation au secondaire du TI ne doit sans doute pas excéder quelques centaines de watts.
Un primaire avec 10A d'intensité absorbés en permanence, ça chauffe effectivement beaucoup.
Une simple opération de suivi avec le nouveau compteur si décrié pourrait aussi confirmer la consommation.
Brancher le TI une heure et comparer avant, pendant, après. Le graphe de suivi remplacera l'ampèremètre ou la pince ampèremétrique.
A suivre, donc.
Modifié en dernier par naim21 le 06 août 2023, 17:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par rico »

Salut,
Quand je vois ces soucis de ronronnement, de fluctuations de qualité au cours de la journée/semaine, je me dis que l'avenir de l'audio hdg est à une grosse boîte branchée sur le secteur, qui accumule/nettoie/redresse le courant. Il n'y aura plus de transfos dans nos petites boites, juste la regulation finale des courants DC fournis par la grosse alim.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Zarbos
Membre junior
Messages : 1059
Enregistré le : 03 juin 2014, 14:20
Localisation : Oise

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par Zarbos »

Chez moi le ronronnement des transfos d'alim n'est pas synonyme de perte de qualité musicale. Par contre et à certaines heures de la journée (principalement la tranche 18-21h mais pas toujours), il y a vrai baisse de la qualité musicale sans pour autant que les transfos ronronnent. Pendant ces heures, je laisse tomber la musique. Je prends un bon bouquin. Pas de dépenses inutiles, et cela permet de varier les plaisirs :D
1. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/SBL
2. CDS/NAC32.5/HICAP/NAP140/IBL
3. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC62/HICAP/NAP250-79/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS, NAC12
olivier756305
Membre minime
Messages : 101
Enregistré le : 22 avr. 2012, 11:23

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par olivier756305 »

Zarbos a écrit : 17 déc. 2022, 13:41 Chez moi le ronronnement des transfos d'alim n'est pas synonyme de perte de qualité musicale. Par contre et à certaines heures de la journée (principalement la tranche 18-21h mais pas toujours), il y a vrai baisse de la qualité musicale sans pour autant que les transfos ronronnent. Pendant ces heures, je laisse tomber la musique. Je prends un bon bouquin. Pas de dépenses inutiles, et cela permet de varier les plaisirs :D
Chez moi, seul le 250 olive "ronfle" avec son NT de 600VA.
Même à faible volume on entend plus ce ronflement...
Le 250 olive "ronfle" mais ne dort jamais.
C'est selon moi son seul "défaut", qui n'en ait pas un en fin de compte, vu le son qu'offre cet ampli de très haut niveau.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par filip63 »

Vu ailleurs (et je ne sais pas ce que ça vaut ...) :

Image



==> DC Blocker
.
.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

"Take out speaker hum."

... pas sûr, Julien, que cela supprime les ronflements de transfo ! Si ?? J'ai pas tout bien lu ... :( alors ... :taistoi: (moi !! :rouge: )
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

cedric31 a écrit : 17 déc. 2022, 09:13 Le ronronnement est dû à une résonance du transfo qui se couple au mode du boîtier…. La solution est effectivement plutôt de découpler le transfo du boîtier. Rajout d un amortisseur entre transfo et boitier. Cela n empêchera pas le transfo de vibrer mais le ronronnement ne sera pas amplifié par le boitier.
Et tu utiliserais quoi comme matériau pour cette isolation ?? Sachant que la vibration du coffret devrait chez moi être limitée, toutes mes boites Naim étant pourvues d'anti-vibrateur "Aktyna Dynaris" en lieu et place des pieds d'origine ... :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

rico a écrit : 17 déc. 2022, 12:56 Salut,
Quand je vois ces soucis de ronronnement, de fluctuations de qualité au cours de la journée/semaine, je me dis que l'avenir de l'audio hdg est à une grosse boîte branchée sur le secteur, qui accumule/nettoie/redresse le courant. Il n'y aura plus de transfos dans nos petites boites, juste la regulation finale des courants DC fournis par la grosse alim.
Faudrait que je retrouve le mode d'emploi de mon conditionneur ProPower, mais je crois bien me souvenir qu'il charge son pack de batteries sur le secteur, puis pompe le courant continu sur ses batteries pour restituer un 230V alternatif "propre" ...
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par rorominator »

GVTahiti a écrit : 17 déc. 2022, 22:37
cedric31 a écrit : 17 déc. 2022, 09:13 Le ronronnement est dû à une résonance du transfo qui se couple au mode du boîtier…. La solution est effectivement plutôt de découpler le transfo du boîtier. Rajout d un amortisseur entre transfo et boitier. Cela n empêchera pas le transfo de vibrer mais le ronronnement ne sera pas amplifié par le boitier.
Et tu utiliserais quoi comme matériau pour cette isolation ?? Sachant que la vibration du coffret devrait chez moi être limitée, toutes mes boites Naim étant pourvues d'anti-vibrateur "Aktyna Dynaris" en lieu et place des pieds d'origine ... :cool:
Hello, le souci c'est qu'il y a très peu d'espace pour faire un découplage sous le transfo à cause de son épaisseur par rapport à la hauteur interne du boîtier, environ 5mm je dirais. Sur une alim, j'avais testé des couches liège/sorbothane puis sorbothane seul de plusieurs duretés, c'était très légèrement mieux mais pas satisfaisant.

Une solution "passive" efficace : j'avais fait un coffret en MDF pour enfermer complètement l'alim (sans ses pieds) en l'entourant d'un amortissant sur ses quatre côtés. Le risque étant que l'alim chauffe alors j'avais vérifié en mettant un thermomètre bluetooth à l'intérieur.
Efficacité redoutable, j'avais gardé cette solution jusqu'à la revente de l'alim, bon c'était très moche, je n'avais pas soigné l'esthétique :rouge:

Sur un autre appareil (Gérald, le CDX2 que tu m'as acheté ;) ), le ronronnement était très léger et continu, mais gênant dans ma petite pièce d'écoute et j'y suis très sensible. Il m'avait suffit de mettre 3 cônes de découplage sous l'appareil pour régler le problème, du sorbothane sous les pieds fonctionnait aussi.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ronflements, vibrations de transfo.

Message par GVTahiti »

rorominator a écrit : 18 déc. 2022, 09:55 Sur un autre appareil (Gérald, le CDX2 que tu m'as acheté ;) ), le ronronnement était très léger et continu, mais gênant dans ma petite pièce d'écoute et j'y suis très sensible. Il m'avait suffit de mettre 3 cônes de découplage sous l'appareil pour régler le problème, du sorbothane sous les pieds fonctionnait aussi.
Pourvu que son acquéreur ne te lise pas ... moi, je ne l'avais jamais branché entre son achat et sa revente, pas pu le constater ... 8| :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre